ASSE – LOSC (0-1) : la Forez Académie contemple le gâchis

Les Verts finissent 6e et devront espérer une victoire du PSG en Coupe de France pour avoir la joie de disputer des tours préliminaires contre l’Astra Giurgu ou le NK Maribor.

L’avis de Notre Président :

Notre Président pensait que ses joueurs seraient motivés pour gagner. Raté. Extrait:

Du coup, on joue queuand même une finale cont’ les Lillois et Antonetti. Les caniches lorgnent sur la 5e place comme si c’était un bel os, mais pas questieuon d’la laisser passer celle-là. C’est l’dernier mâche, le stade s’ra plein et on a fêté les 40 ans d’Glasgow : on va pas s’faire gâcher la sauterie par des Balmeuont et cie neuon ??  Ça s’ra l’feu deuans l’Chaudreuon, et c’est pas une pissette de caniche qui va nous éteindre le brasier qu’ils veuont ramasser sur l’gandot.

Vous pouvez retrouver la suite à cette adresse, sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Ça fait du bien quand ça s’arrête »

J’en pouvais plus de cette saison. Regarder du non-football depuis 2 mois, des victoires étriquées sur des buts de Nolan Roux au mieux, des défaites avec des blessés et des cartons rouges au pire. Cette saison est la pire au niveau classement depuis 4 ans, le « bon » parcours en Coupe d’Europe aura coûté cher dans le sprint final avec des joueurs cramés ou tout simplement mauvais.

 

La compo :

Je ne comprends plus… Après le 3-5-2 bancal de la semaine passée, Galtier nous ressort le 4-2-3-1 avec Corgnet en meneur de jeu. Le dernier match où il a été titulaire ? La 30e journée contre Guingamp (défaite 2-0). Entre les deux ? Rien. Pas une minute de jeu. Quand en plus tu l’associes à Maupay (dernière titularisation face à… Guingamp, sur cette même 30e journée, et entre les 2, il a joué 20 minutes), tu te dis qu’on aborde cette soi-disant finale avec des mecs qui ont de la poussière plein les cheveux tellement ils ont été remisés au placard. Je ne comprends plus les choix de Galtier : Hamouma était disponible, pourquoi ne pas l’aligner dès le départ et revenir avec Roux en pointe ? Corgnet en meneur de jeu ça ne marche pas, on le sait depuis déjà 2 ans : si Lemoine était incertain, pourquoi ne pas faire jouer Selnaes qui était sur le banc (tout comme Lemoine d’ailleurs) ? J’en ai franchement ras le bol d’essayer de comprendre des choix qui me semblent tout sauf logiques. On gagne 5 matches avec un 4-3-3 et pour les 2 derniers décisifs, on balance des systèmes et des joueurs plus testés depuis des semaines. On se tire une balle dans le pied, on se s’attache bien comme il faut, on se fout dans un coffre et on demande aux Lillois de nous balancer dans le Furan.

 

Le mâche :

Encore une fois, ce match fût d’une pauvreté sans nom au niveau technique. Dès l’entame du match sur une faute débile de Cohade (déjà…), Corchia envoyait un bon coup-franc sur le poteau droit de Ruffier, mais notre CRS semblait être sur la trajectoire (2e). Les Verts répliquent avec Perrin de la tête mais Enyeama claque la balle au-dessus de sa barre (21e). Et puis Corgnet… Dans une position idéale dans la surface, il envoie une saucisse du gauche non cadrée alors qu’il avait la place pour marquer (28e). On va reprendre la blague du moment : en 76 on avait les poteaux carrés, en 2016 on a les pieds carrés. Le même Corgnet queutera encore une occasion avec une frappe aussi molle qu’un discours de remobilisation de Galtier en cette fin de saison (38e). Et puis finalement, tant qu’à faire, on va filer un bon coup de main aux Lillois : Cohade en retard sur son intervention fauche Rony Lopes. Penalty justifié que transformera Eder (0-1, 40e). Dans la foulée, il faudra une belle intervention de Ruffier sur le même Eder pour éviter un score plus lourd à la pause (44e).

En 2e mi-temps, on ne verra pas grand chose. Des grands ballons pour personne, des passes dans le vide et des courses de poulet sans tête. Hamouma rentre pour Corgnet, nullissime, tout comme Beric qui remplacera Maupay pas à la fête dans cette bouillie tactique qu’est le jeu stéphanois en ce moment. Et puis… On a souvent dit qu’Hamouma avait obtenu beaucoup de penalties, et qu’il allait donc être particulièrement surveillé. On en a eu la preuve avec cette faute d’Enyeama qui le tacle dans la surface mais qui ne sera pas sanctionnée d’un penalty (80e). C’est la seule occasion notable qui émaillera cette seconde période aussi triste que la gueule de Balmont est vilaine. Les Green Angels craqueront des fumigènes en fin de match, en plus des pétards jetés sur la pelouse, ce qui vaudra sûrement une belle amende au club. Soirée de merde alors que le club fêtait les 40 ans de Glasgow : finalement quoi de plus logique que de perdre 1-0. Sauf que cette fois, le panache n’était clairement pas là.

Les Verts finissent 6e et devront espérer une victoire du PSG pour avoir le droit de se cogner des matches en aller-retour en juillet contre les champions ouzbek ou tadjik. Joie. En tout cas, j’ai hâte de voir ce que les clubs devant nous feront en Coupe d’Europe l’année prochaine, et surtout quel sera leur parcours en Ligain : on a tellement chié sur les Verts parce qu’ils ne produisaient pas de jeu qu’il sera intéressant de juger les performances des autres. Quant aux joueurs, à la direction et au staff, je leur souhaite de bien se reposer et de profiter de ces quelques semaines de vacances car la saison qui s’annonce sera au moins aussi éprouvante, voire plus.

Le seul qui a été au niveau de l’enjeu, c’est encore une fois le public

 

Le but :

   40e, but de Eder (penalty) : Cohade fauche Lopes dans la surface, sur une intervention en retard. Eder transforme sur la droite de Ruffier, qui était pourtant parti du bon côté.

 

Les notes :

Ruffier (rien à dire, 3/5) : on pensait qu’il avait détourné le coup-franc de Corchia sur une belle horizontale, mais c’est son poteau qui l’a sauvé. Il part du bon côté sur le penalty, mais fait une feinte avant son plongeon qui lui fait sans doute perdre le 1/10e nécessaire pour claquer la balle. Il a été comme souvent l’un des meilleurs sur le terrain.

Théophile-Catherine (hommage, 2/5) : les centres qui partaient de ses pieds carrés comme les poteaux de Glasgow finissaient partout… sauf sur la tête des attaquants. Défensivement peu inquiété par Rony Lopes.

Pogba (capillairement douteux, 3/5) : je ne sais pas ce qu’il a cherché à faire au niveau de ses cheveux, mais ça ressemblait à une sorte de vomi jaunâtre déposé sur le crâne. Sinon, il a plutôt bien verrouillé derrière, Eder ne se montrant quasiment jamais dangereux ou presque.

Perrin (n’a rien pu faire, 3/5) : il se procure l’une des rares occasions du match avec cette tête qu’Enyeama claque en corner. Sinon, il se fait surprendre 1 fois par Eder mais Ruffier veille au grain. Maintenant que Bayal a fait part de ses envies d’ailleurs, il va falloir recomposer une charnière aussi performante, et c’est pas gagné.

Assou-Ekotto (c’est con, 3/5) : le mec te sort ses meilleurs matches en fin de saison, quand l’équipe n’avance plus et que les attaquants se prennent les pieds dans le tapis. Au moins, il sera bien affûté pour son prochain club, parce que je le vois pas trop rester chez nous en fait.

Clément (sans surprise, 3/5) : il a fait ce qu’il sait faire, soit récupérer proprement et ne pas prendre de risque dans la relance. C’est propre, mais ça ne permet pas d’enflammer les matches. En même temps, c’est pas forcément son rôle.

Cohade (à la rue, 0/5) : toi, par contre, on attend un peu plus de toi pour sortir le ballon proprement. Sauf qu’il n’est pas capable de le faire. Même s’il a récupéré autant de ballons qu’il en a perdu (18 contre 17), il n’est jamais arrivé à en faire quelque chose et il a surtout fait cette faute stupide dans la surface. Sale soirée.

Corgnet (attentat au football, 0/5) : une barbe de djihadiste pour ce terroriste du beau jeu. Il a tout loupé ou presque. Il est temps pour toi de revenir dans le club qui te prend encore pour un demi dieu, Dijon. Là-bas, tes 8 buts et 2 passes en 3 000 minutes de temps de jeu passeront pour une grande performance.

==> remplacé à la 59e par Hamouma (non noté) qui aurait dû obtenir un penalty. Sinon, pas grand chose à signaler. Son objectif pour la saison prochaine : arrêter de se blesser toutes les 2 semaines.

Monnet-Paquet (emploi fictif, 1/5) : c’est plus possible là. Il a fait 4 bons mois avant de replonger au niveau abyssal qui était le sien. KMP, c’est 2 buts et 2 passes en 2 273 minutes (25 matches titulaire quand même) : I came like a brêle, but I did not cost you anything.

==> remplacé à la 89e par Polomat (non noté). Ben oui, quand t’as plus aucun autre attaquant sur le banc, et que tu veux toujours faire ce changement à la con, tu fais n’importe quoi.

Roux (pas rancunier, 2/5) : il s’est fait dégager comme une merde en début de saison, et pourtant, ça a pas eu l’air de le motiver de jouer contre son ancienne équipe. Il a bien tenté d’envoyer quelques centres, mais n’a pas pesé grand chose sur son côté.

Maupay (inadapté, 1/5) : le mec fait 1m12, et tu l’envoies au casse-pipe face aux poètes Basa et Civelli. Tu voulais qu’il fasse quoi si en plus ta tactique c’est de balancer des grandes balles devant ou des centres ? Les mecs se sont frisés face au nain de jardin.

==> remplacé à la 67e par Beric (non noté). Le retour qui fait plaisir, même s’il n’a pas pu faire grand chose sur ce match.

 

Les adversaires : Civelli est toujours aussi détestable, Balmont a toujours cette gueule de gnome vampire et Enyeama joue très bien la comédie. Mais j’ai vu une équipe bien en place, sans beaucoup d’imagination toutefois. Des mecs comme Lopes ou Amalfitano ont finalement été assez quelconques sur ce mâche.

 

La question minitel : la question avait hâte que ça se termine.

Voilà. On a tout gâché sur la dernière journée. Bon, après ça nous pendait au nez. Les Verts seront européens si le PSG bat Marseille en finale de la Coupe de France. Et encore… Mais on en retient quoi de ce mâche ?

Vous êtes plutôt optimistes et préférez retenir la bonne nouvelle du retour de Beric. Pour le reste, on retiendra que Turpin avait de la merde dans les yeux (Gwen Tagrenmer m’avait prévenu pourtant) et que Galtier nous a encore gratifié d’une composition bizarre avec des joueurs sortis du placard pour l’occasion. Enfin, parce qu’on est à Sainté, plus on investit au mercato, moins bonne sera la saison. Vivement qu’on retrouve nos bonnes habitudes de signer des joueurs libres dès cet été.

 

Roland Gromerdier

 

Les images du mâche sont dispos ici, mais y’a pas grand chose à revoir. 

L’avis d’en face, pas sûr qu’on en ait un, la LOSC académie se fait discrète en ce moment.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

9 commentaires

  1. Corgnet en jouant moins a des meilleurs state de KMP mais c’est lui le néant? je ne comprend pas.
    Après surement que j’aime bien Corgnet qui a fait ses études avant de passer pro joue dans ma sympathie (et que je l’ai vu jouer en PHR).
    Bref, Galthier joue moche, on peu le dire ou pas?

    • Corgnet, 1 but et 1 passe. KMP, c’est le double dans les 2 catégories. Par contre, il a joué 4 fois plus de temps. Corgnet, il a une bonne mentalité, mais il n’a jamais su confirmer après 1 ou 2 bons matches. Du coup, il s’est retrouvé au placard, il a perdu confiance, et c’est la spirale infernale. Faut pas oublier qu’il a coûté 4M€, alors que KMP est arrivé libre (avec une belle prime à la signature quand même). Bref, ça restera une déception ce joueur, et je pense qu’il va nous quitter cet été.

      • Ah j’ai bêtement cru que c’était des vrai stats j’ai pris premier degré, au temps pour moi.
        Franchement il n’a pas passé la palier.
        Dommage car il a un truc après est-ce que c’est sa limite ou besoin d’un autre contexte?

        • Honnêtement, je pense que c’est sa limite. Il ira jamais plus haut. Il lui manque du mental, un peu de physique (il est assez fragile) et de la régularité pour percer plus haut. Un joueur moyen de Ligain, mais c’est assez remarquable connaissant son parcours (jamais passé par un centre de formation).

  2. Le problème de Corgnet, ce n’est pas tant qu’il ne produit pas de beau jeu, c’est surtout qu’il est totalement incapable d’être efficace. Je n’ai rien compris à la compo de Galtier dans ce match.

    Par contre, le Ménès qui tweete « Tant mieux pour Lille et pour la France » et qui efface car il n’assure pas, il croit que Lille va mieux réussir en C3, ou même qu’ils sont de meilleurs élèves de la dictature ridicule du « beau jeu » ? Je me marre.

    • Antonetti, qui va foutre son équipe B en Europe car jouer tous les 3 jours c’est trop dure?
      ALors que même avec des équipe type on est moins bon que les autres ou de même niveau…Putain et c’est sensé être ça nos expert football O_o

  3. Et bah alors ? On a des doutes concernant Galtier ?
    Roland, comme je te l’ai déjà dit par le passé, un mec comme Dupraz passe pour un stratège à coté de cet escroc de Galtier qui n’est autre qu’un René Girard 2.0. En terme de jeu cette saison a été aussi triste que les précédentes et elle est légèrement plus mauvaise d’un point de vue comptable. J’espère sincèrement un changement de coach du coté de Sainté pour espérer entrer dans une nouvelle ère. C’est ce qui peut vous arriver de mieux. Sans ça ce sera une 5ème ou 6ème place l’année prochaine avec une qualité de jeu équivalente aux saisons précédentes, et encore beaucoup d’ennui en tribunes.

    • J’ai surtout peur que l’usure le guette, le père Galette. 6 ans et demi à la tête du club, 2e plus longue ère après Herbin, ça pose un coach quand même. Au-delà de la frilosité que tout le monde pointe, je sens surtout que le groupe n’a pas autant adhéré au discours du coach que les saisons passées, et que la génération « Coupe de la Ligue 2013 » commence à avoir fait son temps. Il va falloir renouveler un peu cet effectif, et commencer à susciter de nouveau la totale adhésion des joueurs au projet de jeu.

      Oui, au projet de jeu. Galtier va être attendu au tournant, et cette fois, une saison comme celle qu’on vient de vivre ne passera pas. Le public attend forcément plus, et je pense que lui aussi. Maintenant, encore une fois, s’il n’a pas l’adhésion totale de son groupe, il n’en fera rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.