“Si on avait disputé les dix derniers matchs, Lyon aurait été européen, c’est une évidence.”

Le comité a finalement décidé de rester.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Kompany a directement dit à Marc Coucke que ce serait un transfert à risques parce qu’il était en fin de carrière, parce qu’il a une mauvaise mentalité, parce qu’il est souvent blessé.”
Un ex-employé d’Anderlecht à propos du transfert de Nasri en Belgique. C’est quand même chouette d’être écouté par son patron.

“Vous êtes dans nos cœurs et nous ne vous avons jamais vu jouer dans notre pays. Donnez-nous le plaisir de terminer votre carrière avec Newell’s Old Boys, votre club”
Alberto Fernandez, président de l’Argentine est sans appel lui aussi quant aux performances de Messi en équipe nationale.

« C’est désormais à l’extérieur que certains vont devoir changer leur perception du club. Maintenant quand les gens prononceront le nom PSG n’importe où dans le monde, il le feront comme on parle des plus grands clubs de la planète. »
C’est vrai, Neymar. Enfin, en tout cas c’est ce qui se dit à Ibiza.

“Je n’ai jamais dit que je voulais partir. Quand je dis quelque chose, c’est souvent déformé. J’ai encore un an de contrat, je suis capitaine, et nous avons une bonne équipe.”
Memphis Depay aimerait bien qu’on ne lui fasse pas dire ce qu’il n’a pas dit.

« Je suis bien dans ma peau, mais j’ai aussi mes rêves. C’est ce que j’ai toujours dit. »
Memphis Depay doit cependant reconnaître qu’il a parfois un tout petit peu l’air de dire ce qu’il ne dit pas.

“ »Il y a un discours la semaine et un autre le week-end. C’est un peu bizarre. J’ai de la frustration par rapport à ce que je dégage aux entraînements, ce que je rends sur le terrain. Quand les compositions de match apparaissent, je sais que les gens sont un peu étonnés.”
Jeff Reine-Adélaïde s’étonne.

“Je suis un bosseur, je suis le premier arrivé à l’entraînement, le dernier à partir. Je travaille fort pour arriver à jouer, personne ne m’a jamais vu râler ou avoir des signes d’agacement jusqu’à maintenant. Après mon match et notamment mes 2 passes décisives contre La Gantoise, je n’ai joué que 70 minutes sur les 480 possibles.“
Jeff Reine-Adélaïde, parvient à placer tous les éléments de langage chiffrés. S’il a un avenir à l’OL, ce sera plutôt dans la rédaction des communiqués officiels.

“Mon devoir est d’informer, en toute impartialité, pas de décider quelle info peut nuire ou avantager untel ou untel.”
Bernard Lions essaie tant bien que mal de faire croire qu’il est très objectif quand il ne livre que des informations partielles.

“Pep, t’es un grand entraîneur, mais tiens-toi à un système. Je qualifierais cela d’égocentrisme. Oui, c’est un mot dur, mais c’est dû à ce qu’il a fait. En Bavière, Robert Lewandowski a même dû jouer une fois sur l’aile gauche. Cela n’a pas du tout fonctionné.”
Lothar Matthäus trouve que l’égo de Pep Guardiola est un peu trop développé.

« Elles ont mangé Wolfsburg comme jamais. Et quand la France commence à battre l’Allemagne plusieurs fois d’affilée, c’est un signal très fort qui est envoyé. »
Les Allemands sont prévenus par Brigitte Henriques, Vice-Présidente de la FFF. A force de signaux très forts, si l’OL gagne encore trois Ligue des champions contre une équipe allemande, la France n’aura plus d’autre choix que d’envahir l’Allemagne.

« J’ai fait des trucs pas racontables. »
Exclu Horsjeu.net : Pierre Ménès prépare le tome 2.

“Si on avait disputé les dix derniers matchs, Lyon aurait été européen, c’est une évidence.”
Eternal sunshine of the spotless Rudi Garcia.

« Après, comme pour beaucoup de mes grands joueurs, s’ils ont l’occasion de jouer dans un club qui est construit pour gagner la LDC, je les emmènerais dans ma voiture personnellement. »
Rudi vient de mettre Depay, Aouar et Dembélé sur Vinted, à la grande joie des supporters.

“Ils m’ont montré la composition, je n’avais pas mes lunettes et j’ai juste dit que c’était bon. Je n’ai pas remarqué qu’Acerbi était là plutôt que Chiellini.”
Après l’échec italien à l’Euro 2000, l’échec de Roberto Mancini chez Optic 2000.

“La FFF ne nous a même pas appelé pour nous prévenir pour Mbappé. Vous trouvez ça normal qu’on apprenne ça dans la presse ? Et maintenant on nous dit que c’est à nous de gérer. On va le faire mais ce n’est pas comme ça qu’on doit faire.”
Certes, Leonardo. Ceci dit, autoriser les joueurs à aller faire la bringue, ce n’était peut-être pas non plus comme ça qu’il fallait faire.


LE FEUILLETON DE LA SEMAINE

“Jorge Messi, père et agent de Lionel, a affirmé qu’il était difficile de voir son fils rester au Barça.”
lequipe.fr (et toute la presse sportive internationale) était à l’aéroport pour entendre les derniers mots d’avant la dernière réunion de la dernière chance.

« Chacun campe sur ses positions… On se dirige vers une bataille juridique. […] La conclusion quoi qu’il arrive : c’est fini. Il faut savoir que Messi ne sera plus au Barça dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines !  »
Saurez-vous reconnaître ce socio-journaliste-agent de communication du Real Madrid, intervenant régulier sur RMC, très sûr de lui ?

“Barcelone : Fadiga tacle messi !”
afrik-foot.com, prix d’originalité à l’ancienne.

“Mercato : Lionel Messi, 90% de chances de… rester au FC Barcelone ?”
francefootball.com donne le départ du challenge « parti pour rester »

“Messi : parti pour rester ?”
La presse internationale, à 29 reprises (en ne comptant que les titres).

“Maintenant, je vais continuer car le président m’a dit que la seule façon de partir était de payer les 700M€ de clause et que cela est impossible. Il y avait un autre moyen et c’était d’aller au procès. Je n’irais jamais au tribunal contre le Barca car c’est le club que j’aime, qui m’a tout donné depuis mon arrivée, c’est le club de ma vie, j’ai fait ma vie ici. Le Barça m’a tout donné et je lui ai tout donné. Je sais que cela ne m’est jamais venu à l’esprit de poursuivre le Barça en justice.”
Parce qu’une belle saison ne se conçoit pas sans happy end, Lionel Messi nous rappelle que l’amour est plus fort que tout.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“L’Agence européenne des produits chimiques envisageait de supprimer les terrains synthétiques conçus avec des granulats de pneus. Les représentants d’instances footballistiques sont intervenus pour les défendre.”
lequipe.fr ne dit rien de notre proposition de renommer les tumeurs “cancer de la Ligue BKT”.

“Ce mercredi, selon nos informations, Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à réclamer pour son club 117 millions d’euros à titre d’indemnité à la LFP. Cette demande effectuée par écrit n’a vraisemblablement aucune chance d’aboutir. Elle a suscité, toutefois, un certain émoi parmi la plupart des clubs de L1 car l’indemnité devrait alors être prélevée sur les droits télé.”
leparisien.fr, à ceux qui croyaient que Jean-Michel Tenace avait abandonné la partie.

“Pour la prochaine journée avec PSG-OM, nous aurons des backups afin de nous assurer que cette fois-ci, ça tiendra. Il y aura un geste commercial en fonction de l’offre et de la formule.”
Julien Bergeaud, directeur de la chaîne Téléfoot, rassure tout le monde (tout en espérant secrètement que le match soit reporté pour avoir le temps de serrer un ou deux boulons).

“Gary Lineker prêt à héberger un réfugié”
Le football se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est la démagogie qui gagne lequipe.fr ?

“Soccer Aid : exclu de son équipe pour un match de charité après avoir proposé d’inviter des prostituées, Yaya Touré plaide la mauvaise blague”
afrik-foot nous rappelle qu’on ne peut plus rire de rien, à notre époque.

“Le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas réclame une indemnité de 117,7 M€ à la LFP en réparation du préjudice qu’il estime avoir subi correspondant à l’arrêt prématuré du Championnat 2019-2020 pour cause de crise sanitaire et à l’homologation du classement au quotient. S’y ajoutent la perte de chance pour l’OL d’améliorer son classement et de se qualifier pour les compétitions européennes au titre de la saison 2020-2021. L’instance a transmis cette réclamation à son avocat.”
Le Parisien ne précise pas si cette plainte comprend le préjudice de la Une de l’Equipe.

“Phil Foden et Mason Greenwood accusés d’avoir amené des femmes à l’hôtel où séjournait l’Angleterre, en violation des règles sanitaires.”
Le Times nous rassure : malgré la pandémie, les traditions britanniques ne changeront jamais.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

Sauf Sportune.fr :
“Lionel Messi et les voitures, il a quoi dans son garage ?”
On serait tenté de vous répondre des voitures. Sans doute qu’il a une maison qui lui permet d’avoir une buanderie et ainsi par exemple de ne pas encombrer son garage avec un lave-linge et même soyons fous, un sèche-linge.

Sauf lavoixdunord.fr à Guillaume Gillet :
“Le 30 avril dernier, Lens accède officiellement à la L1. C’est quoi, cette histoire de striptease autour de la piscine ?”

“Le match de Ligue des Nations prévu lundi entre la République tchèque et l’Écosse aura bien lieu, après négociation entre la fédération tchèque et les représentants de l’UEFA. La sélection tchèque sera composée de nouveaux joueurs et de membres du staff.”
L’UEFA a décrété qu’au pays où la bière est moins chère que l’eau, le football est plus fort que le coronavirus et que, par conséquent, l’équipe nationale tchèque pouvait bien se débrouiller.


LE RECTIFICATIF DE LA SEMAINE

“Edwin Van der Sar lance un appel aux fans de Manchester United L’ancien gardien des Red Devils a demandé aux supporters de MU de prendre soin de l’ancien de l’Ajax, Donny van de Beek, fraîchement transféré sur les bords de la Mersey”
A la lecture de ce tweet de @lequipe, Bobby Carlton et Luke Seafer ont avalé leur pinte de travers. JustWide, lui, a repris des moules.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“«Kompany a avancé d’autres noms, mais Coucke ne les connaissait pas et il a vite tranché : il lui fallait Nasri parce que ça allait faire vendre des maillots», a-t-il conclu. Un argument plutôt simpliste et étonnant.”
C’est bien vrai Footmercato.net… Imaginez un peu que les médias fassent un peu la même chose. Genre des articles avec des gros noms mais pas de fond, juste pour faire du clic. Ce serait ouf ça quand même…

“Lionel Messi, s’il part de Barcelone, devra laisser toute une vie derrière lui. A moins qu’il ne la conserve, peut-être sa magnifique maison à près 8 millions d’euros. Et sûrement les voitures, qu’il a ou a eu en sa possession.”
Sportune.fr est radical et tranché. Quant à garder les voitures que l’on n’a plus en sa possession, va falloir nous expliquer le procédé.

“Concerning Aouar, I don’t believe that Arsenal could make an interesting move. In my opinion, without an exile from Ozil, it’s economically impossible. And more, the player would prefer a project like PSG, Juventus and City…”
Nabil Djellit, à la conquête de l’international.

« Il y a une nouvelle génération de dirigeants qui essayent, testent. Mais la stabilité, c’est le mieux pour un club. Tout le monde ne l’a pas compris […] Au final, il faut se demander qui n’est pas bon, celui qui a choisi ou celui qui est sur le terrain ? »
Raymond Domenech analyse le licenciement de Didot à Guingamp. Après si c’est pour éviter une débâcle à la 2008 puis à la 2010 comme l’équipe de France, on ne peut que féliciter le club breton.

« Il faut assumer sur une dernière saison et à lui maintenant, si c’est vraiment le dieu du foot, si c’est vraiment le plus grand joueur de tous les temps, comme certains le croient, de prouver qu’il est capable de remettre à lui tout seul le Barca sur le bon chemin »
Contrairement à vous qui avez compris naïvement que Messi restait au Barca contraint et forcé dans un projet inepte, Geoffroy Garétier a conclu de l’interview que l’Argentin avait obtenu ce qu’il jugeait nécessaire pour que le Barca se redresse.

“Et on en revient quelque part à la vanne de Luis qui pensait me chambrer en m’appelant “l’intello du foot”. Les barrières sont solides et encore aujourd’hui difficile à bouger. Des revues comme SoFoot et Les Cahiers du Football ont apporté un regard nouveau, mais elles sont marginalisées. Personne ne les lit dans le monde du foot. La cible est claire : on vise l’étudiant qui aime le foot. Le terme d’”intellectuel du football” est donc doublement dépréciatif.puisqu’aucune entité ne reconnaît l’autre et que celui qui en est affublé ne passe ni pour un véritable intellectuel ni pour un vrai connaisseur du football. J’ai beau essayé depuis des années, il arrive toujours un moment, quand je parle foot avec des consultants, où je prends dans la tronche: “Mais t’es qui ? T’as pas joué, tu peux pas savoir.” Pas un consultant, dans un débat où il était à court d’arguments, ne s’est réfugié derrière cette phrase magique”
Il a l’air bien le nouveau livre de Daniel Riolo, tout en autocritique et humilité.


LES TITRES DE LA SEMAINE

“Une bande horizontale rouge mais toujours deux étoiles : découvrez le nouveau maillot des bleus”
Vous savez le “mais” est censé appuyer une contradiction, Eurosport… Alors le comité n’est certes pas hyper fort en géométrie, mais là il ne voit pas en quoi une barre s’oppose à deux étoiles. A moins que ce soit une histoire d’astrologie et de Mercure rétrograde ou que n’en sait-il encore…

“Mercato : l’ASSE galère pour son opération dégraissage”
FootMercato vous apporte du réconfort pour cette rentrée, vous n’êtes pas seul à payer les apéros de l’été.

“Suède : Ibrahimovic “zlatane” le sélectionneur pour ne pas avoir titularisé Dejan Kulusevski”.
lequipe.fr progresse, elle n’est plus bloquée en 2010 mais en 2014. N’envoyez pas de sous.


Merci à SisklarkKent et Georges.

Le comité revient mardi prochain.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

6 commentaires

  1. Vous avez compté 26 titres ??? Au-delà de 10 je serai tombé ivre mort de désespoir. Un peu comme là. Hou il est tendre ce sol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.