10è journée de Liga I et rencontre avec Azdren Llukaku, la Tuica va piano ma sano

2

Rien à voir, fils unique

Buna ! Je vais commencer par le moment « personal branling » de l’année. J’ai eu la bonne surprise de voir l’interview de Julian Ripoli traduite et publiée par un site sportif roumain prosport.ro. Peut-être très peu pour vous mais pour la Tuica, ça veut dire beaucoup.

Le football roumain en Europe = le football français sans le PSG

Cette semaine, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écrire d’académies européennes donc on va faire un bref retour sur les matchs européens du Steaua et du Pandurii. Comme l’OM, Bordeaux et Lyon, nos représentants n’ont toujours pas gagné dans la phase de groupes cette année.

Steaua 0-4 Chelsea

Une défense de merde et un streaming de qualité médiocre ont eu raison de ma patience. Georgievski a été le symbole de la déroute du Steaua à domicile. Littéralement violé par Schurrle pendant tout le match sur le côté, le Macédonien a également marqué contre son camp juste avant la mi-temps.

becali

Et pourtant Gigi y croyait, il avait pronostiqué 2-0 pour le Steaua pendant un des transferts depuis sa prison

Honnêtement, on ne peut pas vraiment être déçu. Chelsea, c’est au-dessus de Schalke04. Par contre, je ne comprends pas vraiment comme Bâle a pu gagner en Angleterre. Du coup, le profil bas est maintenant de rigueur à Bucarest avec 0 point et -7 de différence de buts après deux matchs. Même la confrontation contre les Suisses parait trop compliquée… Mais gardons espoir : 4 points contre les Suisses et tout serait relancé, en espérant que Chelsea ne fasse plus de cadeau.

Pacos 1-1 Pandurii

Entre deux petits poucets européens, on a vu un bon match. L’équipe de l’ancien Monégasque Costinha a très mal commencé le match, bousculée par des Roumains entreprenants. Très logiquement, Momcilovic a ouvert le score sur un corner d’Eric. Le Pandurii a eu l’occasion de doubler la marque dans le premier quart d’heure sur un ballon très mal joué par Matulevicius. Malheureusement, les Portugais ont repris très fort en deuxième mi-temps et ont égalisé sur une superbe action collective conclue par Rui Miguel. Au final, chaque équipe a eu sa mi-temps et le Pandurii peut être heureux de ce point.

Dans l’autre match, la Fiorentina a gagné en Ukraine. La deuxième place va donc se jouer entre Dnipro, Pacos et le Pandurii. Un point sur les deux matchs contre la Fiorentina avec au moins un nul entre les deux autres équipes permettrait au Pandurii de continuer à rêver d’un printemps européen.

10è journée de Liga I

Brasov 4-0 Viitorul

Dans ce duel entre équipes relégables, la partie a été équilibrée pendant 45 minutes. Le Viitorul a manqué d’efficacité avec deux-trois belles occases pendant la première mi-temps. Brasov a lui été impitoyable à l’image de ses deux tauliers Cristea et Surdu, auteurs des deux premiers buts.

La fin du match est un long supplice pour le Viitorul qui encaisse deux autres buts, sur penalty et suite à une erreur défensive. Brasov a démontré qu’il n’avait rien à faire dans la charrette. Pour le Viitorul, cette défaite est un nouveau coup sur la tête…

ACS Poli 0-0 Corona

Très faible match entre promus. Le Poli continue sa mauvaise série avec un nouveau match sans but marqué, le 4è consécutif. Du côté du Corona, on est content. Deuxième point de la saison engrangé…

Concordia 3-1 Astra

Très grosse surprise à Chiajna. Avant ce match, l’Astra à l’extérieur, c’était 4 matchs = 4 victoires et 16 buts marqués. Cela avait même bien débuté pour les leaders qui ouvraient le score par Cristescu. Mais voilà, ce samedi, Concordia a pu compter sur un énorme Wellington. Le Brésilien a d’abord égalisé, une minute après l’ouverture du score, contre une défense centrale Gaman – Ben Youssef à l’arrêt.

Le Brésilien a ensuite servi Purece sur un plateau pour passer devant avant la mi-temps. Une main de Ben Youssef dans la surface viendra couronner un match très faible de l’équipe de l’Astra. Le Concordia a lui parfaitement joué ce match et mérite amplement sa victoire surprise.

Vaslui 0-1 Steaua

Cette semaine, Mourinho avait déclaré : « Si Piovacarri pose des problèmes à David Luiz et Terry, alors ces deux-là n’ont rien à faire à Chelsea. » Dur mais juste. Si l’Italien a eu du mal mardi, il a pris sa revanche ce week-end. Auteur du but du Steaua, il a surtout réussi l’exploit de faire expulser 3 adversaires lui-même : le premier sur un contact anodin, puis sur une Schumacher du gardien et enfin avec une grosse semelle sur le genou de la part de Sinmartean.

Bien entendu, Vaslui s’est plaint de l’arbitrage. La première expulsion à la 34è était, il est vrai, très sévère mais les deux autres sont justifiées. Toujours est-il que le Steaua a encore gagné mais encore une fois sans convaincre. Les matchs se suivent et se ressemblent. Trop forts pour la Roumanie, trop faibles pour l’Europe.

Dinamo 1-1 Ceahlaul

Entre deux équipes qui cherchent à jouer au ballon, on a forcément eu un beau match. Le Dinamo a bien débuté le match en ouvrant le score par le Français Steeve Thicot aka Tikito de la tête dès la 3è minute. Peu à peu, les visiteurs, plus matures, ont repris le contrôle du ballon et se sont procuré de multiples belles occasions. C’est fort logiquement que Golubovic a égalisé vers la 45è sur un superbe coup-franc direct de 20m.

Si le Ceahlaul a encore montré de belles choses en deuxième mi-temps, le Dinamo a su rester solide. Les deux équipes devraient rester de beaux outsiders de cette saison, entre la 4è et la 7è place. Le Dinamo est vraiment sur une bonne série mais la transition récupération – attaque reste à bosser. Le Français Thicot monte en puissance au milieu. S’il est venu pour jouer n°5, il apparait finalement de plus en plus à l’aise au milieu au fil des matchs. Le Ceahlaul est vraiment la grosse surprise de cette saison avec une belle qualité de jeu.

Sageata 0-4 Pandurii

Le Pandurii avait perdu la semaine dernière à domicile contre Gaz Metan. Les choses ont été remises dans l’ordre avec ce succès costaud sur la pelouse de Sageata. Même si Pustai avait fait tourner, le Pandurii a démontré qu’il avait un excellent effectif pour aller loin en championnat et en Europa League.

Le Pandurii n’a mis que 46 minutes à mettre ces 4 buts avant de gérer tranquillement. Deux pions de Matulevicius, une superbe frappe de 25m d’Anton et un dernier de Ciucur après une belle action consécutive ont matérialisé la nette supériorité du Pandurii sur le terrain du promu.

Gaz Metan 1-0 Petrolul

Globalement, on a vu un match serré entre les deux équipes. Le Petrolul a eu de bonnes occases notamment par Priso et Teixeira. Gaz Metan a aussi eu ses occases par Robertson. Alors qu’on allait vers un nul, Vitinho a mis la misère à deux défenseurs du Petrolul avant de tromper Pecanha. Guilherme repousse le ballon. Sur sa ligne, derrière ? Difficile à voir, l’arbitre accorde le but. Les mecs du Petrolul sont fous de rage. Première défaite cette saison et première en Liga I depuis novembre dernier… Le Gaz Metan remonte et vient de battre le Pandurii puis le Petrolul en une semaine : costaud.

Après le match, Contra a pris un rouge pour avoir conté fleurette à l’arbitre du match. Il a déclaré à la presse : « Ce sont des fautes d’arbitrage intentionnelles des arbitres depuis quelques matchs. Ils font en sorte qu’une certaine équipe gagne le titre. (…) Ce sont à cause des arbitres que les entraîneurs roumains veulent quitter le pays. »

Botosani 1-1 U Cluj

Suite à la mise à l’écart de Ionel Ganea, Marian Barbu a pris les rênes de l’U Cluj avec un certain succès. Sur la pelouse de l’excellent promu Botosani, l’U a gratté un quatrième nul cette saison, mais toujours aucune victoire.

Après une première mi-temps dominée par Botosani avec un pion d’Hadnagy, Lemnaru a égalisé vers la 50è minute. A la 54è, Bucsa a pris un rouge direct pour un tacle par derrière. L’U Cluj a su faire preuve de solidarité pour garder le point du nul alors que Botosani a manqué quelques belles actions, laissant filer la deuxième place du classement.

CFR Cluj 7-2 Otelul

Le festival du lundi soir. Honnêtement, c’était impossible à voir venir. Le CFR a quasiment marqué autant en 90 minutes que durant les 9 matchs précédents. Et le pire, c’est qu’il aurait pu en mettre plus ! Mais l’Otelul aussi. Les visiteurs ont eu de multiples occasions et un score de 10-6 n’aurait pas été illogique. C’était un peu la fête des buteurs à Cluj : doublé de Maah, doublé d’Henrique et triplé d’Ogbu. Bon pour le moral.

j10

On pourrait classifier les équipes de Liga I en 3 parties :

–          Le Steaua, déjà 3 points d’avance et encore des matchs en retard. Ça joue petits bras mais ça suffit. On voit mal qui peut aller les chercher.

–          8 équipes pour l’Europe du Petrolul au CFR Cluj. Dans ce groupe, on a les valeurs sûres comme le Petrolul, l’Astra, le Pandurii, les surprises Botosani et Ceahlaul et les équipes sur une bonne dynamique avec le Gaz Metan, le Dinamo et le CFR.

–          9 équipes pour le maintien de l’ACS Poli au Corona. Si les 3 derniers semblent décrochés, toutes ces équipes sont concernées par le maintien. Le Concordia et Brasov semblent malgré tout un peu au-dessus et Vaslui a un effectif qui devrait leur permettre de remonter.

 

Rencontre avec Azdren Llukaku, un Kosovar en Roumanie

Pour cette nouvelle Tuica, je suis parti à la rencontre d’Azdren Llukaku, attaquant kosovar de 25 ans qui évolue au Gaz Metan Medias en Liga I, pour la deuxième saison consécutive. azdren

Azdren nous explique tout d’abord son parcours : « Pour débuter, j’ai joué en Italie en Série D. J’ai eu du mal à percer au niveau professionnel car je suis considéré comme extracommunautaire. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai quitté l’Italie. Je suis venu faire un essai en Roumanie au Gaz Metan Medias. Il y avait un match organisé avec une trentaine d’autres mecs, j’ai réussi à convaincre le coach et j’ai signé ! »

Concernant le Gaz Metan : « Gaz Metan est une bonne opportunité pour moi afin de me développer et de signer dans un plus grand club. L’objectif cette année est de finir dans le Top 7. »

Concernant les conditions en Roumanie : « Les conditions en Roumanie ne sont pas aussi professionnelles qu’en Italie ou dans d’autres pays ! Mais pour nous dans le stade de Gaz Metan, on a un sauna et une piscine. Je ne m’attendais pas à trouver cela ! Nous avons de bonnes conditions ici. »

Concernant le joueur de Liga I et les supporters qui l’ont le plus impressionné : « J’aime beaucoup Sanmartean de Vaslui. Je pense que c’est le meilleur joueur ici en Roumanie. Les fans du Petrolul sont les meilleurs en Roumanie. »

Concernant le Kosovo : « J’ai vécu 10 ans au Kosovo, les 10 premières de ma vie. J’ai quitté le Kosovo quand la guerre a débuté. Nous sommes partis en Italie. J’ai beaucoup de souvenirs de cette période, c’était très dur. Je reviens chaque année au Kosovo avec ma mère et mon frère. Mes grands-parents habitent encore là-bas et nous y allons en vacances. »

Il estime que le futur sera radieux pour le Kosovo, où il est venu jouer cet été avec une sélection All-Stars au côté de Cana, Xhaka et d’autres : « Le Kosovo est sur le bon chemin, cela commence à être très agréable avec de belles villes comme Peja, Pristina, Istog (NDTT : où il est né)… Ce match avec les All-Stars contre le FC Pristina a été une journée superbe ! C’était la première fois que je jouais au Kosovo, dans mon pays, auprès de ma famille. »

S’il a aimé fouler la pelouse de Pristina ; du fait de la non-reconnaissance à la FIFA du Kosovo, Azdren aspire à jouer pour l’Albanie : « Oui, je veux porter le maillot de l’Albanie. J’ai été appelé il y a deux mois (NDTT : sans rentrer en jeu). J’espère y retourner et jouer. »

Faleminderit Azdren dhe shihemi shpejti ne Kosove !

 

Verra-t-on le Brésil ?

Une partie de la réponse va être connue d’ici une semaine pour la sélection roumaine. La première partie du contrat pour les hommes de Piturca sera de gagner en Andorre vendredi puis contre l’Estonie mardi mais cela ne suffira pas.

A l’heure actuelle, les Pays-Bas sont premiers avec 22 points alors que la Hongrie (14pts), la Turquie (13pts) et la Roumanie (13pts) se jouent la place de barragiste. Heureusement, les Pays-Bas doivent encore rencontrer nos deux concurrents pour la place de barragiste. On peut espérer que les Pays-Bas battront la Hongrie à domicile vendredi. Dans ce cas, le match le plus important sera Turquie – Pays-Bas mardi, à moins que les Turcs se fassent accrocher en Estonie. Ça tombe bien, je devrais être en Turquie mardi prochain…

A noter que Piturca n’a pas rappelé Nicolita ou Mutu pour ces deux matchs. Par contre Keseru en est. Hai Romania !

Tristan Trasca

2 thoughts on “10è journée de Liga I et rencontre avec Azdren Llukaku, la Tuica va piano ma sano

  1. Tiens, comme promis, j’ai regardé le Pandurii. C’était vraiment bien.

    Mention spéciale à Momcilovic. Au-delà du but, des relances toujours propres, un jeu vers l’avant, une presque passe décisive en fin de 1ère MT. Je regarderai encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.