Académie de pré-saison : die Bayerne Akademie
On range la caravane, et on recommence la conquête du monde
Quelles bonnes vacances. Après avoir enfin réussi à conquérir l’Europe, la Bavière a profité de ces quelques semaines de repos pour sortir la caravane et s’installer, comme de coutume, dans le sud de la France. L’occasion parfaite de me parer de la toute nouvelle collection de marcels et tongs. Des mois que j’attendais ça. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai donc rentré la table pliante, rhabiller mein Frau et en route pour Munich. Après m’être arrêté pisser sur la ligne Maginot, j’atteins enfin mon heimat. Et là je retrouve tout sens dessus dessous. Après le foutoir que m’avait mis un gardien batave, j’avais pour habitude de laisser les clés une personne âgée du coin, très serviable et efficace, mais le temps ayant fait son ouvrage j’ai du les confier pour cet été à un petit espagnol à l’accent fort sympathique. Et boom je reviens c’est le bordel. Le gamin a déplacé tous les meubles, et en a même remplacé certains. Et il utilise carrément ma magnifique lampe modèle Philipp comme porte-manteaux. On ne peut plus faire confiance personne dans ce bas-monde. J’ai donc ressorti mon uniforme et ciré mes bottes pour vous livrer un état des lieux.
Les départs :
* Anatolyi Tymoshchuk : En fin de contrat après quatre ans au service du Bayern, l’Ukrainien de 34 ans a choisi de retourner dans son club précédent : le Zenit Saint-Pétersbourg. Un choix honorable, il quitte la Bavière avec les honneurs après avoir effectué quelques jours de préparation avec le club, histoire de dire bonjour à Guardiola et adieu au groupe.
* Mario Gomez : Le seul gros départ (pour l’instant) du Bayern. Mais un départ annoncé depuis déjà plusieurs mois. Le joueur voulait une place de titulaire que le club ne pouvait plus lui offrir. Le temps de se mettre d’accord sur le prix (16M+4 en bonus) et le bel homme s’envolait pour Florence. Arrivederci Mario.
* Les départs probables : à ces deux départs actés, d’autres sont du domaine du plausible. En haut de la liste se trouve celui de Luiz Gustavo. L’avenir du récent vainqueur de la Coupe des confédérations, déjà en mal de temps de jeu cette saison, semble encore plus compromis avec l’arrivée de Thiago. Et Guardiola souhaitant alléger l’effectif, le Brésilien possède un bon de sortie. Wolfsburg aurait déjà approché le joueur mais Arsenal pourrait se mêler à la danse. Les autres partants seraient Emre Can et Mitchell Weiser, deux milieux de 19 ans qui pourraient profiter d’un prêt.
Les arrivées :
* Mario Götze : Le transfert le plus choquant de ce mercato estival a eu lieu en avril. Contre 37 millions, l’enfant chéri de Dortmund quitte le nid pour rejoindre l’élu de son cœur, Guardiola, et se rapprocher un peu de sa grand-mère, résidente bavaroise. Ce sera l’homme le plus attendu en Bundesliga cette saison.
* Jan Kirchhoff : C’est sans doute l’inconnu du groupe du Bayern 2013/2014. Jan Kirchhoff, 22 ans 1m95, a signé dès janvier pour rejoindre le Bayern alors qu’il était en fin de contrat Mayence. Un jeune plein d’avenir engagé à la base pour remplacer Van Buyten (qui a finalement prolongé après la rechute de Badstuber).
* Thiago Alcantara : La surprise de ce mercato bavarois. Guardiola le voulait, Sammer et Rummenigge lui ont offert. Un cadeau qui coûté 25M (20 payés directement par le club, 2 par le joueur via une diminution de salaire et les trois derniers viendront d’un match amical avec Barcelone au cours des quatre prochaines années). Un joueur plein d’avenir, mais qui renforce l’embouteillage déjà bien conséquent au milieu de terrain.
La préparation d’avant-saison :
Le Bayern a commencé sa préparation par les traditionnels matchs bidons. Des matchs contre des équipes de fans, constituées spécialement pour l’occasion. Que ce soit le Dream Game ou la Paulaner Cup. Après un stage dans le Trentin, les munichois sont revenus en Allemagne et les choses sont devenus un peu plus sérieuses. Une victoire à la Telekom Cup en éliminant Hambourg (4-0) et Mönchengladbach (5-1). Au cours de ces matchs de préparation, Guardiola a beaucoup expérimenté. Que ce soit au niveau de la formation ou au niveau des postes des joueurs. Le 4-1-4-1 est revenu à plusieurs reprises, le 4-3-3 a été utilisé (de différentes façons) lors des deux derniers matchs de la Telekom Cup. Au niveau des joueurs, Lahm a plusieurs fois été utilisé en milieu de terrain et Ribéry également (en dix ou en numéro 8) . Shaqiri et Müller ont été essayés en pointe. Il reste encore un match amical contre Barcelone, mercredi soir à l’Allianz Arena, puis le semi-choc de la supercoupe d’Allemagne contre Dortmund samedi. Le premier match à enjeu de cette saison, mais pas un enjeu exceptionnel non plus. Du plaisir en prévision. Après cette supercoupe, le Bayern jouera encore deux amicaux à l’occasion de l’Audi Cup (avec Sao Paulo, Milan et City). PUIS BUNDESLIGA . Et Supercoupe d’Europe le 30 aout. Contre des tocards en bleu (non pas Schalke).
Une nouvelle saison qui démarre, une saison d’inconnues, une saison qui pourrait se révéler exceptionnelle ou terrible, une saison comme on les aime.
Der Rekordmeister
Ca continue à faire grosse impression quand même, une belle mékanike bien huilée dont le milieu coulissera comme dans du beurre.