Ajaccio-Lorient (1-2) : L’Aiacciu Académie livre ses notes

2

Malgré Salim Arrache

Perfettu-Erignacci-620x250

En ce moment même, quelque part au bord de l’océan Arctique, un ours blanc est en train de se gaver de poiscaille, bien tranquillement. Il n’imagine alors pas que 14 de ses congénères, un peu plus au Sud sur une île appelée Corse, se sont eux fait manger par … des merlus. Mais les Acéistes ne font pas seulement honte à leurs homologues poilus, ils provoquent la même chose chez les supporteurs. Enfin chez certains supporteurs. Car aujourd’hui, si le résultat n’est encore une fois pas au rendez-vous, on a pu entrevoir des choses meilleures. Cet ACA là a même été le meilleur ACA depuis le match contre Lyon. Sauf que cette fois-ci, pas de victoire mais une défaite rageante.

CompoACAFCLFace aux absences de Pierazzi, Lasne, Gonçalves, Belghazouani, Cavalli, Zubar ou encore Pedretti, Christian Bracconi a du faire avec un effectif remanié. Ainsi, le onze de départ ne ressemblait à aucun autre. Si la défense était la même que contre Monaco avec Bonnart, Tonucci, Perozo et Hengbart, le milieu et l’attaque étaient bien différents. Et la seule bonne nouvelle du jour est bel et bien le retour de Ricardo Faty en numéro 6. Ses coéquipiers au milieu ? Mehdi Mostefa et Benjamin André. Ce qui change vraiment, c’est l’attaque. Christian Bracconi a décidé de titulariser trois attaquants. Mais le 4-4-2 toujours espéré n’est qu’un 4-3-3, avec Eduardo en pointe, Arrache à gauche et Tallo à droite.

Une composition d’équipe qui laissait présager des velléités offensives intéressantes. Et on ne s’était pas trompé. Le début de match était ainsi en faveur des Acéistes qui montraient tout le contraire de ce qu’ils avaient montré à Monaco. Au programme ce soir, du mouvement offensif, la possession de balle, un pressing haut et des solutions. Ne manquait plus que des occasions. Pourtant, les attaquants se donnaient du mal pour y parvenir en permutant sans cesse pour déstabiliser Ecuele-Manga et compagnie. Eduardo passait à gauche, Tallo dans l’axe, Arrache à droite. Et inversement.

L’ACA que l’on ne reconnaissait pas depuis le début de saison semblait alors renaître. L’envie et la volonté qui le caractérisait les saison précédentes avaient fait leur retour. Pas toutes seules malheureusement. Les erreurs défensives aussi. Sur deux inattentions, deux baisses de régimes en défense, l’ACA a encaissé deux buts. Deux buts qui coûteront peut-être la place en Ligue 1. Pourtant, après les trente premières minutes, on pouvait penser que l’ACA s’en sortirait. Et bien non.

Vincent Aboubakar en a décidé autrement en ouvrant le score. La consolation et l’explosion de joie allait cependant vite arriver, en même temps que la réaction d’orgueil des Ajacciens qui égalisaient par l’intermédiaire de Salim Arrache. A la mi-temps, match nul 1-1. L’ACA mérite alors mieux. Ais va perdre encore plus. La faute à une deuxième période totalement monotone où il ne se passera rien si ce n’est le but d’Aliadière. Et cette fois-ci, pas de révolte. Ou pas une révolte assez forte en tout cas. Car après un trou d’environ 40 minutes, les Acéistes se réveillèrent, un peu trop tard. Apaisés par leur deuxième but et bien conscient de la non-dangerosité des Ajacciens, les Lorientais ont reculé et laissé venir. Avec Oliech, Camara, Eduardo et Diarra sur la pelouse, l’armada offensive était lancée. Rien ne pouvait les arrêter. Sauf leur maladresse. Et malgré toute la volonté du monde, les attaquants rouge et blanc ne parvinrent pas à trouver la faille. C’est donc le vague à l’âme que les joueurs ont regagné les vestiaires. Avant la trêve, il ne restera qu’un match – contre Reims – pour sortir la tête de l’eau. Et pourquoi pas entrevoir, au loin, ces ours qui mangent leurs proies.

Riassuntu :

6ème minute : Touche pour le FCL. Eduardo dégage discrètement le ballon un peu plus loin. C’est officiel, l’ACA gagne du temps pour jouer le 0-0.

17ème minute : Première « occasion » pour l’ACA avec une frappe de 30 mètres de Tallo. Chaigneau capte tranquillement cette frappe trop molle.

29ème minute : Sur un corner, Faty au deuxième poteau reçoit le ballon, il contrôle et frappe mais Chaigneau a la main ferme et repousse.

35ème minute : Coup-franc de 35 mètres de Tallo trop mou et mal placé. Chaigneau relance vite et Aboubakar est lancé en profondeur. La mésentente entre Mostefa et Ochoaprofite au Camerounais, hors-jeu au départ de l’action, qui lobe Ochoa et termine le boulot de la tête. 0-1.

42ème minute : Situation chaude dans la situation lorientaise, André doit tirer mais fait la passe à Arrache.

44ème minute : HENGBART RECOIT LE BALLON, HENGBART FAIT UN CROCHET (Hengbart faire un crochet, imagine toi l’action), IL CENTRE ET BUT DE SALIM ARRACHE QUI S’EST GLISSE POUR METTRE SON PIED ET MARQUER !!!

70ème minute : Enfin quelque chose à dire à dire en seconde période. Bien servi par Eduardo, Tallo contrôle dos au but, se retourne et décoche une frappe puissante, cette fois-ci, repoussée en corner par Chaigneau

72ème minute : But d’Aliadière. En fait, j’aurais préféré ne rien avoir à dire de la seconde période.

73ème minute : Sigamary Diarra remplace Ricardo Faty. On va donc jouer avec 4 attaquants. Une première depuis 1967.

80ème minute : Oliech remplace Tallo.

89ème minute : L’ACA pousse et Eduardo frappe de 20 mètres. C’est au dessus.

93ème minute : L’arbitre siffle la fin de la rencontre. L’ACA est défait 2 buts à 1 à domicile et reste à 7 points de Montpellier, le premier non-relégable.

ANNUTAZIONI

Memo Ochoa la moyenne/5 : C’est dans ce genre de match serré qu’il doit faire la différence. Une mésentente avec Mostefa et une sortie sans être vraiment convaincue ont coûté le premier but. (C’est sans doute la première fois que je fais un reproche à Memo).

Laurent Bonnart 3/5 : Comme depuis son retour en tant que titulaire, Laurent Bonnart a fait preuve d’une volonté de fer.

Grenddy Perozo 3/5 : Il a su tenir le principal danger de Lorient en la personne de Vincent Aboubakar. Le Camerounais a profité de la seule fois où le Vénézulien l’a lâché – pour mettre sa tête sur un coup-franc offensif – pour marquer son but.

Denis Tonucci 1/5 : Pendant très longtemps, sur mon carnet de notes, à son nom, était écrit «  APPLIQUE TES RELANCES !! ». Puis, d’autres annotations se sont rajoutées, dont celles-ci : « Il tacle à tout-va, c’est le nouveau Lippini ou quoi ? » et « Putain mais pourquoi tu couvres et lâches le marquage sur Aliadière sur le deuxième but ?? ».

Cédric Hengbart 2/5 : Heureux père d’une petite Loïce cette semaine, on pouvait s’attendre à ce qu’Hengbart endosse le costume de super-héros de Clark Kent. Chose faite sur le but d’Arrache. C’est en effet lui qui reçoit le ballon, qui dribble et qui centre parfaitement pour son coéquipier. Défensivement, Superman était bien loin. Pendant 90 minutes, il a laissé Barthelmé déborder et centrer trop souvent. Et cela s’est confirmé sur le but d’Aliadière.

Benjamin André 3/5 : Sur tous les fronts. Il a énormément couru, a subi beaucoup de fautes et s’est surtout battu sur tous les ballons. C’est avec des gars comme lui qu’on gagne des guerres.

Mehdi Mostefa 3/5 : En l’absence de Pierazzi et de Cavalli, Mostefa était capitaine. C’est avec ce brassard qu’il s’est démené au milieu de terrain en récupérant, relançant, même en tirant à deux reprises.

Ricardo Faty la moyenne/5 : Un peu perdu et dépassé en début de rencontre, Ricardo Faty, qui faisait son retour en tant que titulaire, a pris du poil de la bête petit à petit. Sa facilité technique, son envie et ses grandes jambes ont été ensuite plus précieuses qu’un rubis.

Salim Arrache 4/5 : Sur ce match, Salim a gagné un surnom, celui de Salim Arrage. En plus d’avoir marqué son deuxième but de la saison, ce qui le fait devenir le meilleur buteur acéiste de la saison, Salim Arrache a tout fait. Avec une envie extraordinaire, l’ancien Strasbourgeois a défendu et attaqué. Il était même à la limite de bouffer tout cru les Merlus. Un état d’esprit irréprochable qui devrait lui permettre de gagner une place de titulaire.

Arracherage

Junior Tallo 2/5 : Il devrait penser à faire prendre du viagra à ses frappes, souvent bien trop molles. Attaquant le moins en vue, il souffre de la comparaison avec Salim Arrache. Son coup-franc mal tiré amène le but but d’Aboubakar.

Eduardo la moyenne/5 : Plus cherché en profondeur que les mineurs chiliens en début de match, Eduardo a ensuite su décrocher pour toucher plus de ballons et arrêter d’être hors-jeu. Malheureusement, dans cette position, il ne s’est pas procuré d’occasions.

I RIMPIAZZANTI :

Sigamary Diarra, 73ème minute, NN : RAS

Denis Oliech, 80ème minute, NN : Plusieurs ballons touchés qui ont mis le feu dans la défense lorientaise et qui ont fait avoir des frissons à beaucoup de spectateurs.

Aboubacar Demba Camara, 84ème minute, NN : Dix minutes de plus et il marquait. C’est certain.

Perfettu Erignacci

2 thoughts on “Ajaccio-Lorient (1-2) : L’Aiacciu Académie livre ses notes

  1. Ouais pour le hors jeu, faudra que tu nous trouve des images parce que ça parait pas très net tout ça

    Ceci dit, belle défense de pitre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.