Ajax academy – Eredivisie 10e journée
Rhinit revient pour faire le point sur l’Ere.
Twente et Ajax, les deux étendards de cette 10e journée n’ont guère brillé, comme Rebatet, mais ça dépend du point de vue.
10 journées d’Eredivisie, c’est collé serré, les 10 premiers se tiennent comme 10 doigts de pied à part le 10e. L’AZ, 8e est à une victoire de la tête alors qu’Heerenveen, 9e, est à 4 points avec un match en moins. Ca donne un drôle de corps qui pue des pieds.
Twente – Ajax 1-1 : Castaignos 21e / Sightorsson 81e
Temps pluvieux à Enschede, mais tant qu’il y a pelouse, il y a match. Ce que j’ai répété inlassablement à l’officier de police judiciaire cette semaine. Une sombre affaire de séance photo avec une mineure. Ma Zahia à moi mais sans volonté manifeste de pénétration orale, vaginale et anale (pour le référencement du site, clin d’œil complice à l’Editeur). Affaire à suivre. Je m’en sortirai vivant moi au moins.
« Tant qu’il y a pelouse, il y a match »
Et dans cette rencontre sans grande intensité, l’Ajax a montré son visage habituel. Apathique une partie du match, puis en réaction, dominatrice et supérieure techniquement avec une ribambelle d’occasions manquées. L’Ajax n’a pas tout fait pour remporter ce match. Son inconstance lui fait perdre des points contre une équipe de Twente métamorphosée cet été, rajeunie, solidaire, mais bien à la portée des ajacides ce samedi soir.
En défense, Boilesen/Veltman/Denswil/Van Rhijn pas concernés, en retard et sans agressivité, ont été effrayants. Cillessen continue de garder les cages, et après quelques semaines de bourdes et maintenant de banc, Vermeer a tout perdu : sa place en équipe A et en équipe nationale.
Au milieu, Poulsen ménagé pour le Celtic et Enoh banni, De Boer a innové, faute de solution, et positionné Blind en milieu défensif. Ca s’est senti dans la construction du jeu, mais pour une première à ce poste, Blind a été étonnant et sera probablement amené à rejouer en 6.
Serero/De Jong, absents en 1ere mi-temps, Fisher/Andersen, isolés et maladroits, ont su accélérer, contrôler le jeu et mettre en danger Twente en 2nde période. Il ne reste plus comme on dit dans le jargon à la mettre au fond.
Sigthorsson, que j’aimerais voir l’été prochain au Brésil, même si un islandais au soleil risque de fondre, a rappelé qu’il était le buteur de l’équipe, le phare, le guide du chemin des filets.
AZ – Cambuur 3-1 : Beerens 35e ; Johansson 43e et 68e / Hemmen 6e
Le bon mais fort aigri Verbeek est parti (et vient d’être nommé à Nuremberg), et l’AZ au parcours sinusoïdal rappelle son prédécesseur Advocaat. Contre le promu Cambuur, le départ est foireux, Hemmen ouvre la marque pour les frisons, et réveille la triplette offensive d’Alkmaar : Beerens, Gudmundsson et surtout Johansson. Passeur décisif, puis double buteur, l’ancien espoir islandais désormais international américain, en est à 7 buts et permet à l’AZ de rester dans le gros wagon de tête. Cambuur, 15e, reste enfoncé dans le wagon de cul.
Groningen – PSV 1-0: Kostic 50e
On sait le jeune PSV moins serein hors de son Philips Stadion et Groningen en pleine forme à l’Euroborg (tout en prenant de bonnes piles à l’extérieur). Le gardien Bizot a été excellent (celui là même qui en prend des bonnes à l’extérieur) et Groningen s’invite au bal des collés/serrés.
Heracles – NEC 1-1: Streutker 87e /van Eijden 2e
Heracles continue de décevoir. Reputé ces dernières années pour son beau jeu et ses scores fleuves, le club se remet mal du départ de la moitié de ses titulaires, dont Duarte et Castillion (retour de prêt) à l’Ajax.
Autre déception, le NEC. Son début de saison a fait parler avec 3 défaites, 14 buts encaissés et le licenciement précoce d’Alex Pastoor, avec qui le club n’avait plus gagné en Eredivisie depuis le 22 février 2013.
Le club n’a toujours pas gagné et est avec ce nul à son 20e match sans victoire. Proches de mettre un terme à cette affreuse série, les hommes de Janssen, réduits à 10 pendant 1h de jeu, cèdent en fin de partie pour repartir d’Almelo avec un point, et de l’espoir pour la suite.
PEC Zwolle – ADO Den Haag 6-1: Saymak 22e 38e; Benson 45e 54e; van Polen 81e; Hiwat 88e / Gehrt 62e
Promu la saison passée, on attendait Zwolle de nouveau à la lutte pour le maintien. Son excellent démarrage, 4 victoires en 4 matchs, et quelques articles plus tard pour présenter ce petit club, leur ont donné un petit matelas d’avance. L’euphorie est passée et après 3 nuls et 2 défaites, Zwolle renoue avec le succès en éclatant Den Haag. Un carton qui permet de prendre la 3e place à l’Ajax au goal average.
Heerenveen – Vitesse Arnhem 2-3: Finnbogason 35e; 49e Otigba / Piazon 54e et 72e; van Aanholt 93e
Le match fou fou de la journée. Une domination concrétisée par Finnbogason en 1ere mi-temps d’une talonnade sur corner, puis le break, à nouveau sur corner, à la 49e. Tout roulait comme dans du beurre pour le beau Marco van Basten. Sauf que la filiale de Chelsea a récupéré Lucas Piazon cette saison. Et à l’instar de l’Islandais, il est en grande forme. Enormément d’occasions dans cette partie en majorité pour Heerenveen, qui regrettera probablement cette défaite en fin de saison, lorsque l’Ajax, 60 points, sera champion avec un point d’avance sur Heerenveen, 8e malheureux.
Utrecht – Nac Breda 4-2: Ayoub 16e; Toornstra 63e et 83e; Mulenga 81e / Verbeek 36e; Hadouir 86e
Sorte de Lyon-Bordeaux mais en plus spectaculaire entre le 13e et 12e d’Eredivisie. Les locaux, privés du français Duplan (fracture du métatarse), et de l’australien Oar, se rassurent contre les “petits” à défaut de rivaliser avec les “gros” (défaite 3-0 à l’Ajax, 1-0 au Feyenoord, 2-0 à Groningen et 6-0 à Twente).
Go Ahead Eagles – Feyenoord 2-2: Amevor48e ; Kolder 89e / de Vrij 17e; Immers 63e
Très bon résultat pour les locaux et pour Twente, Ajax, PSV, Vitesse etc. etc.
RKC Waalwijk – Roda JC 1-2: Amieux 47e / Nemeth 53e; Demouge 84e
Un nul à Twente, une victoire 4-2 contre le Vitesse Arnhem puis la chute. Un nul à Nimègue lors de la 4e journée et depuis Waalwijk enchaine les défaites, la 6e défaite contre Roda, avant un déplacement à l’ArenA le week-end prochain. Avant-dernier avec 5 points, les partenaires de Beauguel et Amieux sont dans la mouise.
Anaal Kusjes,
Rhinit Michuls
Ja mein Freund! Mais qu’est ce que fout Ayoub dans même papier que Rebatet?
Mais quel oeil herr Sabatierung ! Je n’avais pas fait attention à Ayoub.
Incroyablement serré !
Qu’est ce qui se passe ? Tu penses que ça va être comme ça durant une bonne partie de la saison ?