ASSE – FCGB (4-1) : la Forez Académie est soulagée

2 victoires de suite, contre deux concurrents directs : mais quelle est cette sorcellerie ?

Le mâche en 1 phrase : « Jean-Louis agacé »

Il nous avait promis des révélations pour son retour à Geoffroy, il a juste pris une branlée. Jean-Louis a encore une fois beaucoup trop parlé avant de jouer, et ça s’est une nouvelle fois retourné contre lui. Dans un mâche qu’ils auront dans l’ensemble dominé, les Verts réalisent la bonne opération du jour au niveau du classement, et se donnent un peu d’air avant d’aller prendre une branl jouer au Parc dimanche prochain.


Message de service : le 8e numéro du Forez Académie Podcast (FAP en abrégé) est sorti ce jeudi, et il est disponible sur pas mal de plateformes d’écoutes :

Dans cet épisode, une nouvelle fois plus long que les 42 minutes que l’on essaie de se fixer à chaque fois, on vous parle du Glaude et de la perception que certains peuvent en avoir : est-ce qu’il mérite les seaux de merde qu’il ramasse sur la tronche ?


La compo :

Green

Debuchy (cap) – Moukoudi – Cissé – Silva

Aouchiche – Neyou – Camara

Hamouma – Khazri – Bouanga

Moulin et Bajic sont toujours blessés, c’est donc une nouvelle fois Etienne Green qui garde les cages stéphanoises. Trauco a ressenti une gêne à l’adducteur, il est forfait et remplacé par Silva qui ne joue que son 2e mâche de la saison. Kolo semble être clairement mis à l’écart. Au milieu, Aouchiche jouera dans un rôle de relayeur, et devant c’est Khazri qui sera numéro 9, épaulé par Hamouma et Bouanga.


L’avis sur le mâche :

Je loupe le début de la rencontre, évidemment Sainté prend un but sur un penalty inexistant, confirmé par le VAR : c’est quand même le 2e mâche de suite qu’on se fait enfler sur des décisions litigieuses, marre ! Mais c’est bon, je suis devant l’écran, les Verts vont pouvoir marquer : Khazri met la misère à une défense pataude, provoque un penalty qu’il transforme lui-même, glisse une balle au ras du poteau pour le doublé et parachève son récital avec un autre penalty transformé en force. Bordeaux prendra un 4e but par Youssouf pour sanctionner l’agressivité de leurs défenseurs sous Tranxen, rideau, Sainté empoche 3 points bien mérités. Au classement, les Verts mettent de la distance avec le barragiste Nantes (9 points), ce qui fait énormément de bien au moral : juste avant d’affronter le PSG, les joueurs vont pouvoir y aller avec l’esprit un peu plus tranquille (mais sans doute repartir avec les valises pleines). Il ne manque plus grand-chose pour se dire que ça y est, c’est bon, Sainté est sauvé, alors on va serrer encore un peu les fesses et ramasser les 2-3 points qui nous manquent pour enfin tirer un trait sur cette saison qui aura été quand même bien pourrie.

Une image contenant personne, vert, sport aquatique

Description générée automatiquement
C’était plus simple de casser du joueur que de défendre correctement côté Bordeaux apparemment.

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo :

  • Une faute de Debuchy sur le penalty bordelais ;
  • Les relances saucisses de Pape Cissé ;
  • Une lueur d’intelligence dans le regard de Costil.

Les notes :

Green (crucifié, 3/5) :

Encore une fois, il doit faire face à un penalty inexistant. Pas d’exploit ce coup-ci, mais il est quand même parti du bon côté. Rassurant dans l’ensemble, il fait mieux que de l’intérim là.

Debuchy (trop poli, 3/5) :

Il a protesté avec la rage d’un bisounours pour contester le penalty. Sinon, RAS, mais on le voit de moins en moins prendre le couloir pour apporter devant, il joue à l’économie.

Moukoudi (bien rattrapé, 3/5) :

Il est à la limite sur une faute qui aurait pu être sifflée dans la surface, mais c’est aussi lui qui va chercher le 2e penalty comme un grand. Solide dans le duel, comme souvent.

Cissé (tour défensive, 3/5) :

Dans les airs, sur des ballons défensifs, il est bon. Sur des ballons offensifs, c’est moins ça. Et puis il va falloir arrêter de se prendre pour Bayal avec les relances de loin : ça marche pas trop.

Silva (grand retour, 3/5) :

On ne s’attendait pas vraiment à le voir de nouveau sur un terrain, c’est une bonne surprise. Et comme en plus il n’a pas été mauvais, c’est tout bénef pour les Verts. Par contre, Kolo peut se faire du souci.

Camara (sobre, 3/5) :

Il a été serein, sans faire d’éclat. Une partition qu’il a déjà joué des dizaines de fois, sans fausse note. Camarachmaninov a été le chef d’orchestre du milieu stéphanois

Neyou (contrat, 3/5) :

Costil lui a mis un contrat sur la tête, ses hommes de main ont fait le boulot : il sort sur blessure et on craint que les ligaments de la cheville soient touchés. Ses cris sur le but de Youssouf sont glaçants.

==> Remplacé à la 83e par Moueffek (non noté), pour fêter son anniv sur le terrain.

Aouchiche (frêle, 2/5) :

Il prend encore une passe décisive sur corner, c’est bon pour les stats. Mais dans le jeu, c’est pas encore ça. Après, n’oublions pas qu’il n’a que 18 ans : il est encore en train d’apprendre.

==> Remplacé à la 61e par Youssouf (non noté), qui a marqué son premier but en Ligain donc. Il revient à un niveau tout à fait convenable, plutôt rassurant surtout si Neyou est blessé.

Hamouma (abonné absent, 2/5) 

Peu en vue sur ce mâche, Romain a erré sur la pelouse tel Costil dans une bibliothèque. Aucune occasion n’est venue de sa part, il manque encore un peu de rythme.

==> Remplacé à la 73e par Nordin (non noté), qui a tout de suite mis de la vitesse dans le jeu.

Khazri (from zero to hero, 5/5) :

Il enchaîne les buts en ce moment, on semble retrouver le joueur saison 2018/2019. Premier triplé pour le Whab’, si Sainté se sauve à la fin, on pourra dire merci à l’indésirable du début de saison devenu incontournable à la fin.

==> Remplacé à la 73e par Abi (non noté), sanctionné en début de semaine pour une entorse aux règles COVID, mais qui a bénéficié sans doute de la blessure de Modeste pour jouer un peu.

Bouanga (la tête ailleurs, 2/5) :

Marqué par l’agitation autour de la vidéo raciste qui lui a été envoyé, Bouanga n’a pas répondu sur le terrain cette fois. On soulignera quand même sa capacité à répéter les efforts : c’est sur une de ses percées que le 4e but est marqué la 81e.

==> Remplacé à la 84e par Monnet-Paquet (non noté), c’est sa tournée d’adieux. Enfin, on espère.


La question minitel :

Les Verts qui enchaînent une 2 victoire de suite, une nouvelle fois contre un concurrent direct pour le maintien : ça commence à sentir bon pour ne plus claquer du fessier en fin de saison. Mais on en retient quoi de ce mâche ?

Whabi gagne toutes les questions ou presque en ce moment, mais bon, ça aide quand on colle un coup du chapeau. En pleine forme en cette fin de saison, il se remet à marquer au bon moment pour les Verts. Pendant ce temps-là, Modeste coupe les citrons sur le banc. Loin derrière, c’est le Giroud de chez Wish qui arrive 2e. Une belle attitude de merde pour un gardien qui a fait des pieds et des mains pour venir à Sainté au moment de son départ de Rennes : faut croire qu’il a encore un peu le seum de ne pas y être arrivé. Le podium pour Green, qui enchaîne les mâches, les penalties contre lui et les poteaux. Mais tant que ça gagne, on dit oui. Dernière place pour celui qui joue mieux avec sa tête qu’avec ses pieds : mettez vos casques, y’a Pape qui tente une transversale !


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

9 commentaires

  1. Etienne Green devrait signer dans une Ligue 2 la saison prochaine pour jouer, apprendre, puis monter en Ligue 1 et continuer de grandir avec ce club, l’emmener en coupe d’Europe, apparaître comme une évidence aux yeux du sélectionneur et être titulaire à la coupe du monde 2026.

    Etienne Green devrait signer à Dijon.

      • Alors pardeuon mais dans votre FAP, il a été dit explicitement que Bajic était le plus grand espoir du monde et qu’il serait le numéro 1.

        Pensez à Etienne et à son bonheur.

        • Bajic, il faut clairement qu’il joue. Donc soit chez nous, soit en prêt. Je ne sais pas comment Puel va vouloir gérer ça, mais le plus logique c’est de faire jouer Bajic et d’envoyer Green en prêt. En prêt, pas un transfert Rhinit. Après, on vend Bajic 80 M€ à Maniou, et on installe Green.

  2. Je n’ai toujours pas entendu l’ami Robert nous lancer un « salut salut ! » avec l’accent Belge. Ou alors j’ai loupé un FAP. (OUI je sais, je suis CHIANT, mais je ne lâcherai rien, comme le diraient les nuisibles de chez « Elle aime péter ».

  3. Être soulagé ou se soulager, telle est la question… en tout cas, ça pue à Bordeaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.