ASSE – OL (1-0) : la Forez Académie savoure
Petit Sylvain s’est fait bériquiser.

Le mâche résumé en une phrase : « Qui est le plus déçu, hein Jean-Mich’ ? »
Pas lui je pense…
#MondayMotivation ? pic.twitter.com/ZwNzdaKUN7
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) October 7, 2019
Ni lui…
? Et vous ? Comment est votre lundi ? pic.twitter.com/rUHvfIS9pv
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) October 7, 2019
Par contre, toi…

La compo :

Le derby rime avec 3-5-2. Non, ça ne rime pas. Bref… Derrière, le trio Kolo-Perrin-Saliba, épaulé sur les ailes par Trauco et Bouanga en pistons. Au milieu, l’habituelle paire M’Vila-Youssouf avec Boudebouz juste devant en meneur de jeu. Et devant… El Toro Loco est associé au jeune Abi pour une attaque inédite. Forza Puel pose ses baloches sur le terrain, et envoie un message fort à Khazri comme à Diony ou Abi, mais il y en a un qui est plus sympa que l’autre.
Le mâche vu du Kop Nord :
Purée, elle fait flipper un peu cette compo, non ? Après, en face, ils n’ont pas mis Dembélé, c’est que ça doit claquer du fessier un peu quand même. Faut faire gaffe dans le dos, ça part vite quand même derrière Bouanga ou Trauco. « Stéphanois ! Stéphanois ! Ouais ! Ouais ! Stéphanois ! Stépha…» OUUUUUUUUUUUUH BORDEL ! Y’a eu quoi là, c’était trop loin, j’ai pas bien vu ! Poteau de Boudebouz ? Lopes la touche ? Ah purée, il aurait pas pu se trouer le mongone-lito là ! (20e). Purée, ça joue pas super bien des deux côtés hein ? Faut dire que c’est le dernier contre le 13e aussi. Allez, mi-temps, je reviens, y’a la Chouffe qui commence à m’appuyer sur la vessie là.
Bon, pas de changement ? Pas mal le petit Abi quand même, et Diony tu sens qu’il a faim alors qu’il est pas au resto, ça change. Bon, ils sont pas revenus des vestiaires ou quoi là, on se fait chier non ? ATTENTIOOOOOOON LAAAAAAA ! Et voilà purée !! C’est sûr qu’on allait en pren… OH OUI HORS-JEU !! Oh bordel, il tombe bien celui-là (61e). All…OOOOOOOOOOOH MON BOUANGA !! Oh c’te vitesse à laquelle il est arrivé, dommage mais c’est en train de tourner, j’le sens (63e). Allez mon Robert qui rentre (80e), il va marquer, on va gagner comme le dit la chanson. Il se passe quoi là ? Il est blessé l’autre tocard de Dubois ? Ah mais ils ont fait tous leurs changements ?! C’est bon pour nous ça, ils vont resterà 10 (81e). Purée, lâche la ta balle Boudebouz, oOoOOOOOOOOH !! TYRcefzgcyuvz ygcgzyvgbhzjbhvb hjqBV QSVBHZbvhjbzHLJBFEhj chz (c’est le bruit que j’ai fait sur la descente vers le bas du Kop Nord, à partir de 9min55 sur la vidéo ci-dessous).
OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PUTAIN TU L’AS VUE CETTE TÊTE !!!! OUI MON ROBERT !!! (1-0, 90e). ALLEZ SIFFLE LA C’EST FINI !!!! HOOOOOO !!! OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!

Le mâche était sans doute moisi vu de la tv, mais dans les tribunes, c’était bieng. Deux kops bien garnis, mais des latérales un peu clairsemées (avec personne dans l’anneau supérieur en Henri Point par exemple), et un parcage vide. L’ambiance était assez chaude, les tifos réussis et ça a poussé jusque dans les dernières minutes pour exploser à la 90e. Sur le terrain, ça n’a pas été brillant, mais c’est l’équipe qui a le plus tenté qui a fini par l’emporter. Le mental qui semblait s’être refait une santé sur les deux derniers mâches vient sans doute définitivement de se forger avec ce derby. Les Verts ont gagné avec leur tête (au propre, comme au figuré) et ont bénéficié d’un OL friable pour les punir dans les dernières minutes. Et ça fait du bien ! Sainté vient peut-être de lancer sa saison et sans doute aussi de plonger les banlieusards dans la crise. Si Printant n’a pas passé l’automne, il n’est pas dit que Sylvinho le fasse non plus (EDIT : c’est bon, c’est fait, il a été viré. Il ira taper dans les mains à Pôle Emploi). On leur souhaite évidemment de rapatrier un Baup ou un Kombouaré à la place, ça leur fera le plus grand bien (non, évidemment). Des grandes démonstrations démagogiques avant le mâche pour se faire rouler dessus par le dernier de Ligain. C’est con pour eux, apparemment le mug était déjà prêt:
Nouveau mug en vente dès demain sur OL Boutique. #ASSEOL pic.twitter.com/dSRvHidLN9
— Franck (@franckb22) October 6, 2019
Quant aux Verts, ils vont avoir 15 jours pour préparer la rencontre face à Bordeaux, Puel va sans doute récupérer des blessés de longue date comme KMP et Gabriel Silva voire peut-être même Aholou. Il disposera alors d’un effectif complet ou presque, ce qui ne sera pas un luxe pour relancer définitivement la machine et recoller à la tête du classement.

Le résumé du mâche :
Le bonus de l’acad’ :
Les notes :
Moulin (totem, 3/5) :
Il a pris un but hors-jeu, donc ça ne compte pas. Pour le reste, il a tout arrêté, et s’est montré notamment rassurant dans les airs. Pour son deuxième derby à domicile, il signe sa deuxième victoire. Joueur formé au club numéro 1.
Saliba (bonhomme, 3/5) :
Oh bon sang, mais comment on va faire quand il ne sera plus là ? Quel patron purée… Arsenal a fait une affaire en l’achetant seulement 30 M€, et je dis ça sans blaguer. Il n’a pas encore connu le goût amer de la défaite cette saison (bon, il n’a disputé que 2 mâches complets aussi). Joueur formé au club numéro 2.

Perrin (le déclin, 2/5) :
Il n’a pas fait d’erreur, mais il ne s’est pas montré très rassurant non plus. En fait, on a toujours l’impression qu’il démarre avec un temps de retard, et on flippe dès qu’on le voit intervenir. Bref, ça serait bien que Moukoudi apprenne un peu dans son ombre avant de prendre sa place la saison prochaine. Joueur formé au club numéro 3.
Kolodziejczak (bien rattrapé, 3/5) :
Je ne l’avais vraiment pas trouvé bon face à Wolfsburg, malgré son but. Là, il n’a pas fait de sentiments face à son ancienne équipe. Il a mis un très bon tacle sur Terrier qui partait au but, et sans faire de faute.
Bouanga (convaincant, 3/5) :
Alors quand je l’ai vu aligné à ce poste de piston droit, je me suis dit « Oula… » Et ben finalement, il a été très bon. Bien couvert par Saliba derrière lui, il a multiplié les courses sur son aile, et passe à deux doigts de marquer. Bonne perf’.
Youssouf (confirmation, 3/5) :
Il a encore une fois régalé au milieu de terrain, multipliant les courses et les interceptions, bouffant le milieu lyonnais à toutes les sauces. Il est arrivé sur la pointe des pieds, il pourrait bien repartir en défonçant la porte d’une grosse équipe s’il continue de jouer à ce niveau.
==> Remplacé à la 90e + 5 par Cabaye (non noté), parce qu’il a ressenti une petite douleur.
M’Vila (enfin, 3/5) :
J’avais dit qu’il serait rarement à plus de 3/5 tant je le trouve détestable dans son attitude depuis le début de la saison. Ben là, y’a rien à dire. Il a mis des tampons, récupéré plus de ballons qu’il en a perdu, orienté le jeu dans le bon sens, c’est à dire en direction des cages de Lopes. Il a été bon, tout simplement.
Trauco (pas assez de sang, 3/5) :
Dans ce rôle de piston gauche, il a été pas mal. Par contre, défensivement, c’est toujours un peu la porte de saloon, hein. Mais on l’a vu plus en jambes, et participer beaucoup plus au jeu. J’attendais quand de le voir chausser un Lyonnais façon Pérou, un peu déçu donc.
Boudebouz (la galette, 3/5) :
Son centre pour Beric est absolument parfait, littéralement et délicatement déposé sur le crâne du Slovène. Il a beaucoup couru, et il aurait même pu marquer en première mi-temps. Son meilleur mâche sous les couleurs stéphanoise pour le moment, plutôt costaud de le sortir dans un derby.
Diony (la surprise, 3/5) :
Personne ne l’attendait titulaire, même pas lui, et encore moins les Lyonnais. Il a donc saisi sa chance, et s’en est plutôt bien tiré avec une activité incessante. Un peu brouillon, faut dire que son séjour à la cave lui a sans doute un peu rouillé les articulations.
==> Remplacé à la 64e par Khazri (non noté), qui ne s’attendait sûrement pas à démarrer sur le banc. Il va peut-être falloir que t’y remettes sérieusement, grand.
Abi (la surprise bis, 3/5) :
On l’espérait mais on y croyait pas. Lancer un jeune dans un derby, alors que les Verts sont derniers, c’est couillu. Et le grand Charles ça ne lui même pas fait peur. Il a bougé la défense lyonnaise, mais n’a pas réussi à la faire craquer. En tout cas, le Glaude semble compter sur lui, et c’est une bonne nouvelle. Joueur formé au club numéro 4.
==> Remplacé à la 80e par Beric (non noté), une balle dans les 6 m, un but. Et quel but. Merci Robert.
La question minitel :
Le chat noir des derbies, c’est terminé ! Purée, enfin une victoire pour moi ! Et en plus, avec un but à la 90e qui atténue un peu les souvenirs douloureux des précédents. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?


Une trèèèèèèèèèès large victoire de mon Robert, qui nous en a donné une courte au tableau d’affichage, mais une immense dans nos cœurs. Il manquait encore à Robert le but qui le ferait entrer dans la légende des Verts, c’est désormais chose faite, bravo b’let. Loin derrière, l’OL qui était 13e avant ce derby se retrouve 14e derrière leurs bourreaux du soir. Une défaite sur tous les plans donc, c’est parfait. Médaille de bronze pour Jean-Mich’ qui balançait des grandes déclarations d’amour à son Jounignot, pour sans doute devoir le désavouer après même pas trois mois de compétition. On aime ! Dernière place pour la formation stéphanoise, on savait que Puel aimait s’appuyer sur les jeunes, il le prouve dès son premier mâche, la formidable académie est dans la sauce au niveau des pros pour le moment.
Roland Gromerdier
HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.
C’est toujours un grand bonheur de voir l’arrogance crasse punie comme il se doit. Bravo au Glaude et à Robert pour ce beau moment de justice, et bravo à vous, mon bon Gromerdier, d’avoir enfin réussi à quitter votre tunique de chat noir.
Merci mon bon. Je dois avouer qu’elle me pesait un peu à force.
Formidable commentaire sur Lopes. J’aime bien votre petit Bouanga, il est doux au pied.
Ce fût l’un de ses meilleurs mâches, alors que le poste auquel il était aligné ne le laissait pas supposer au départ.
Bravo à vous, vous avez joué un derby, pas nous, on a été logiquement punis…
Et à choisir, je préfère Kombouaré que Blanc sans Gasset…
Ah ouais, à ce point ? Blanc c’est pas si nul que ça sans Gasset quand même.
Non, mais ça sera plutôt raccord avec le niveau d’investissement de nos joueurs qui se prennent pour City et qui jouent pas mieux que Guingamp l’an dernier…