Barcelone-Manchester United (3-0) : La Raide et Vile Academy livre ses notes.

Salut à tous,

la marche était haute, mais pour une fois on n’a pas refusé de la gravir. Cela devrait au moins permettre d’illustrer les besoins mirifiques de cette équipe à tous les niveaux. Des joueurs, oui, il en faut. Plein, de qualité, prêts à aimer un peu plus le club que son argent. La question est de savoir pourquoi on semble prêt à en déverser autant maintenant qu’on a un coach inexpérimenté, alors que les monstres qui l’ont précédé n’ont eu droit quasiment qu’à des tocards à bas coût. Allez savoir, peut-être un problème de gouvernance ? En tout les cas, une ambiance de fin de saison vient de s’abattre lourdement sur United, nous rappelant que le temps est désormais à la reconstruction. Un temps qui dure depuis 6 ans, qu’en bon mathématicien nous traduisons par une éternité footballistique.


CES MESSIEURS


LES NOTES

De Gea 1/5
Tu n’avais pas le droit, tu ne pouvais pas inviter ce double maléfique, l’Espagnol en toi. Le Madrilène, humilié en terre catalane, ne peut s’en prendre qu’à lui sur ce deuxième but offert à Messi. Un gros chèque le remettra probablement d’aplomb, même si on aurait aimé qu’il se sublime dans l’enjeu plutôt qu’il se sclérose.

Lindelöf 2/5
Pas à son poste, il n’a évidemment eu aucun impact offensif tant il a été contraint de résister aux mouvements incessants de Jordi Alba.

Smalling 2/5
Dominateur dans l’impact, il a encore manqué du petit quelque chose qui pourrait faire de lui un défenseur de classe mondiale : sur Messi en première période puis sur Coutinho en seconde, toute la bonne volonté et l’intensité mises ne l’empêchent pas de manquer sa sortie.

Jones 3/5
Il aurait dû pousser Messi plus fort. La postérité retiendra qu’il a encaissé ce petit pont par le nain dopé en pleine course, les connaisseurs préciseront que c’est lui qui dégage le ballon à la fin de l’action.

Young 1/5
On pourrait bêtement lui tomber dessus directement, sans coup férir. Ce serait ignorer qu’un match se perd ou se gagne en équipe. Lui n’est certes même pas au niveau d’une équipe tant il est mauvais, même s’il en a l’état d’esprit. Aussi ne jugerons nous pas qu’il faille l’égorger, l’éventrer, l’éliminer violemment comme certains l’exigent. Seulement il doit partir. Tirer sa révérence et offrir aux supporters ce qu’ils attendent : libérer la place pour un vrai joueur de foot.

Fred 2/5
Toujours pile électrique au milieu, parfois brillant à la récupération, mais a manqué de justesse technique pour casser des lignes. On dirait qu’il commence à accumuler enfin la confiance qui lui faisait défaut. Pour cela, la coupe d’Europe lui est extrêmement bénéfique, et pour cela, Manchester se doit de jouer la Ligue des Champions l’année prochaine.

McTominay 2/5
Sir McSauce a encore donné le meilleur de lui-même. Toutefois, il a été brouillon dans ses prises de balle, lui aussi victime d’un défaut de vitesse d’exécution. Malgré tout, il a prouvé sur cette double confrontation qu’il avait les ressources et le talent pour s’imposer dans notre milieu de terrain. Ne lui reste plus désormais qu’à acquérir la précieuse régularité qui l’y installera tout à fait.

Pogba 2/5
Cette fois, oui, il a été fantomatique. Plus parce qu’il a été privé de ballon que parce qu’il n’a pas su quoi faire quand il l’avait. Le seul toutefois à supporter le pressing barcelonais, ce qui achève de convaincre qu’il est un être à part.

Lingard 1/5
Rien. Messi Lingard contre Messi, on a vu où était le superflu.

Martial 2/5
Il a quand même cherché à presser, le gros. Et il a bien eu quelque impact, quelque mouvement de son côté. Et puis les ballons se sont raréfiés, les courses se sont espacées…et il a dû repenser aux filles.

Rashford 1/5
Le palier n’est pas franchi. Son occasion de la première minute a donné le ton de son match, fait des mêmes approximations qu’à l’aller. Sa jeunesse nous donne encore espoir, mais sans l’adjonction d’un play maker un peu plus dégourdi que Lukaku à ses côtés, on le verra plafonner vite fait.

Bobby Carlton.

Bobby Carlton

Académicien et souteneur de la Raide et Vile Academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.