Bastia Borgo – ASSE (0-3) : la Forez Académie rassure

Le piège a été évité, on attend maintenant de se cogner le PSG au prochain tour (prédiction faite le 05/01/2020 à 16h31).

Le match en 1 phrase : « Propre et sans trop trembler »

Le premier tour de la Coupe de France en janvier est souvent un mâche à la con, joué sur un bourbier à moitié gelé, face à une équipe semi-pro morte de faim et de reconnaissance télévisuelle. Cette année, les Verts ont joué sous le soleil corse, sur un terrain glissant mais plutôt souple, face à une équipe qui a mis des coups, sans jamais non plus tomber dans la violence gratuite. Et les Verts sont passés, tranquillement, c’est bieng.


La compo :

Encore pas mal d’absents côté stéphanois avec des blessés (Saliba, M’Vila, Hamouma, Youssouf, Silva), des suspendus (Trauco, Aholou) et un pestiféré (Diony). Mais le Glaude récupère Khazri qui est donc aligné pour la première fois depuis 1 mois et demi. Système en 4-2-3-1, on espère que Puel a pris la bonne résolution de ne plus aligner sa défense à 3 merdique.


L’avis sur le mâche :

Oui, bon, certes la victoire est nette, mais on a quand même vu deux buts dans les arrêts de jeu de chaque mi-temps. Le score ne reflète pas vraiment le déroulé de la partie, et si les Verts n’ont pas vraiment été inquiétés, c’est parce qu’ils ont eu la bonne idée de marquer sur leurs temps forts et de faire le break juste avant la mi-temps. Bastia a pris un coup sur la tête et la deuxième période n’a été qu’une succession de fautes côté bastiais, d’imprécisions techniques côté stéphanois. On va quand même retenir que le centre de formation stéphanois a été le grand vainqueur de ce mâche : doublé de Nordin et but de Fofana après une récupération dans son camp et une grande course vers le but adverse pour conclure sur un caviar de Khazri. Sainté passe sans se faire peur, sans récupérer d’autre blessé (même si Debuchy est sorti après avoir pris un coup de genou dans la tête) et se rassure donc avant d’aller jouer mercredi à Paris en quart de finale de la coupe du pneu. Autant dire qu’il pourrait déjà y avoir une compétition de moins à jouer dans 3 jours…

Résultat de recherche d'images pour "printant bastia"
C’était presque un printanico…

Les buts vu de la pelouse :

Ce que vous ne verrez / n’entendrez pas dans cette vidéo:

  • Les commentaires corses totalement subjectifs ;
  • Un ballon gagné par Diousse ;
  • Un ballon relancé proprement par Palencia.

Le résumé du mâche est disponible sur le site de France TV.


Les notes :

Ruffier (peinard, 3/5) :

Une petite parade sur un centre un peu dangereux, et une frappe croisée qui ne passe pas loin du cadre. Sinon, RAS pour le CRS.

Palencia (panier percé, 1/5) :

Pour perdre autant de ballons que Sergi, il faut s’y mettre à plusieurs. La Masia, c’est plus ce que c’était…

Perrin (place aux jeunes, 3/5) :

Il a géré tranquillement sa reprise, sans trop courir, sans trop tacler. Bref, il a laissé le jeune à côté briller à sa place.

Fofana (derrière et devant, 4/5) :

Il s’impose de plus en plus largement dans la défense, et quand Saliba va revenir, est-ce que nous pourrions avoir la chance de voir ses deux défenseurs les plus prometteurs évoluer ensemble sous le maillot professionnel ? Si en plus il se met à marquer…

Debuchy (bang bang, 3/5) :

Il a été secoué par le genou de Traoré, il est sorti juste derrière. On espère que ça lui aura remis le football en place, parce que c’était quand même pas jojo sinon.

==> Remplacé à la 60e par Kolodziejczak (non noté), remplaçant c’est son meilleur poste.

Diousse (9 min de jeu jusque là, 1/5) :

Et on comprend pourquoi… Si on prend un but parce qu’il est en train de râler au lieu de regarder le ballon rouler à côté de lui, je le soulève.

==> Remplacé à la 83e par Cabaye (non noté), qui a réussi à prendre un jaune pour antijeu, sa meilleure performance jusque là.

Camara (joue la comme tes cheveux, 2/5) :

Sans doute l’élément le moins performant parmi les jeunes sortis du centre. Trop brouillon, pas assez précis dans les transmissions, il est à l’image de sa coupe de cheveux : bordélique.

Khazri (encourageant, 3/5) :

Il a beaucoup voulu toucher le ballon, et si on ne peut pas considérer sa frappe manquée comme une passe décisive, il en donne quand même une à Fofana. Son rôle de 10 lui convient mieux que seul en pointe.

==> Remplacé à la 65e par Correia (non noté), qui a principalement pris des coups.

Boudebouz (peut mieux faire, 3/5) :

Il donne un but à Nordin sur une bonne accélération en fin de mâche, mais quand même assez discret sur l’ensemble de la partie. J’attends vraiment mieux de lui, sur corner notamment.

Nordin (au bon endroit, 4/5) :

Il a doublé, c’est bieng. Opportuniste et volontaire, il a aussi raté pas mal de gestes en cherchant souvent à se compliquer la tâche. Mais bon, bravo quand même.

Abi (et la santé surtout, 2/5) :

Il a pris coup sur coup, sans jamais arriver à se procurer une occasion franche. Il a servi de point de chute aux nombreux ballons aériens qui ont été balancés devant, mais sa présence a permis aussi à Sainté de jouer plus haut. Rôle ingrat mais essentiel.


La question minitel :

Jamais évident ces premiers tours de Coupe de France en janvier. Et jamais évident de gagner avec Diousse sur le terrain. Mais on en retient quoi de ce mâche ?

Une large victoire des pillots du centre qui font honneur à la formation stéphanoise. Peut-être que cette saison sera celle l’avènement pour certains, de la confirmation pour d’autres. Sinon, on va quand même saluer nos amis corses aux commentaires : grosse performance au classement de la mauvaise foi, avec des fautes qui sont sifflées trop sévèrement, un penalty évident oublié ou encore des petites sessions audio en langue corse dès qu’ils voulaient que les pinzutis ne comprennent pas ce qu’ils racontent. Une grosse bise à eux, je me suis quand même bien marré à les écouter.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.