Bastia-Marseille (3-3), la Furiani Académie livre ses notes
Fistellu soigne son retour pour la rentrée
Le monde n’attend pas. Le temps non plus d’ailleurs. C’est pour cela que je vous sais gré d’avoir patienté pendant tous ces jours, ces semaines, ces mois même pour le retour de la Furiani Académie. Merci à tous pour vos messages de soutien et d’amitié par milliers me poussant à ressortir la plume du cul pour repartir sur une nouvelle saison.
Autant vous dire qu’il s’en est passé des choses depuis notre séparation. Et vu qu’il me faudrait 120 000 signes pour tout vous détailler et nanalyser et que, franchement, vous en avez un peu rien à foutre de connaître les petites anecdotes de ce putain de club de mafieux qui devrait descendre en Ligue 2, et que je n’ai pas forcément l’envie de finir avec les phalanges défoncées, on va s’en arrêter à un petit sommaire Téléfoot de ce qu’il faut savoir de plus important. Reprenez votre respiration.
Donc :
– Fred Hantz est bel et bien parti, Claude Makélélé dit le Glaude est arrivé. Si on a parfois eu du mal à se rendre compte que Fred et nous c’est fini, les joueurs ont, eux, rapidement pris conscience que quelque chose avait changé. Entre une préparation d’avant saison ravanellesque et une attention toute particulière à l’application et l’implication lors des exercices, le ciel est tombé sur la tête des joueurs.
– Le Glaude a annoncé la couleur tout de suite : il veut une équipe solide défensivement avant tout, et qui se projette vite vers l’avant. « C’est la Ligue 1 qui veut ça » lâche t-il d’un petit sourire malicieux. Jusqu’à présent, il oscille entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3, selon le positionnement de Boudebouz.
– On a eu beaucoup beaucoup de départ et beaucoup d’arrivées. Parmi les plus marquantes, celle d’Apodi, ailier brésilien de D2 mexicaine, arrivé début juillet, parti à la fin du mois pour « non adaptation au football européen ».
– Djibril Cissé et ses 150 000€ par mois charges comprises ne veut pas résilier son contrat mais ne peut pourtant plus jouer au foot. C’est vraiment con.
Djibril Cissé s’est fait cambrioler sa maison pendant un match amical.
– À l’intersaison, le club a créé sa toute nouvelle web TV. Avec beaucoup de contenu. POUR VOUS LES ABONNES.
– D’ailleurs, en parlant d’abonnements, la campagne est partie au ralenti avant de décoller 15 jours avant le début du championnat. Pour l’heure, le club compte plus de 9000 abonnés, l’objectif étant d’arriver aux 10 000. Minimum.
– L’anaconda n’est pas arrivé seul puisque l’ancien préparateur physique du PSG Raphaël Fevre est venu dans ses bagages. Didier Tholot, plus connu sous le nom de « celui qui a ramené Christopher Dieu Maboulou de Châteauroux » est son adjoint. De l’ancien staff, seul Hervé Sekli, entraîneur des gardiens, a été conservé.
Bref. Passons à ce qui nous intéresse le plus. Le match. La guerre. L’OM. Les rats.
Les notes :
Areola (3) : Trois buts encaissés certes, mais une première réussie pour l’ancien Lensois. Des sorties rassurantes et autoritaires, de belles envolées, il est déjà comme un poisson dans l’eau dans les cages bastiaises. Au point de déjà secouer et diriger sa défense.
Diakité (4) : Incertain avant le match, il a rassuré tout son monde dès les premières minutes. Du « Diak » dans le texte, comme lorsqu’il arriva lancé pour disputer le ballon de la tête avec Alessandrini. Inutile de vous préciser qui s’est tenu la cervelle à terre. Et qui avait la bave aux lèvres.
Squillaci (3) : Sur la continuité de sa saison dernière. Rassurant même s’il a été pris à défaut par moments comme lorsqu’il provoqua le pénalty, laissant un peu trop trainer sa mimine.
Romaric (2) : Milieu reconverti défenseur central en raison de sa surcharge pondérale, l’ivoirien a été sans aucun doute le pire bastiais de la rencontre. Pas à son aise face à la vitesse de déplacement des offensifs marseillais, il est paru emprunté et dépassé par les évènements. C’est lui qui a dévié ce tir sans danger de Thauvin dans ses propres cages. Une soirée à oublier pour lui. Bon, il a pas trop de soucis à se faire quand même, le troisième dans la hiérarchie est Mathieu Peybernes. Tranquille.
Palmieri (3) : Un condensé de sa saison dernière en 90 minutes : intéressant offensivement quand il prend son couloir, inquiétant dans son positionnement et défensivement quand on commence à le provoquer balle au pied. Purée, qu’est ce qu’il serait fort dans un système à trois défenseurs…
Cahuzac (3) : S’il a souvent du mal en début de saison à remettre les moteurs en marche, là, il a répondu présent dès le début du championnat. Un match plein, beaucoup de courses pour compenser et beaucoup de cœur sur son échauffourée avec Gignac.
Gillet (4) : WHO. Putain de première pour l’ancien capitaine d’Anderlecht. De partout sur le terrain. Tu le vois récupérer le ballon devant sa surface, tu baisses les yeux deux secondes pour te concentrer sur ton panini, tu le vois à l’entrée de la surface en position de frappe. S’il a déclaré après le match avoir eu l’impression de jouer un match de Ligue des Champions, on a parfois eu l’impression de voir un joueur de niveau Ligue des Champions. Le pendant parfait de Cahuzac au milieu.
Boudebouz (3) : Sorti en milieu de deuxième période, il a fait un match moyen moins, perdant pas mal de ballons et orientant mal et pas assez rapidemment le jeu pour faire mal à l’OM en contres.
Ayité (2) : Principale satisfaction pendant les matchs amicaux, il a été le bastais le moins en vue et le plus brouillon devant. C’est con. Bon, pour un premier match à Furiani dans ce contexte là, on l’excusera.
Maboulou (4) : Christopher MABOULOUUUUUUUUUUUUUUU. Un but magistral des 25 mètres avec la sympathique participation de Steve Mandanda en hommage à Micka Landreau, un deuxième but magnifique de puissance avec le contre favorable qui va avec. Bon, on va pas se mentir, il est parfois brouillon mais sa volonté et sa combativité compensent largement.
Brandao (3) : Bloqué administrativement pour d’obscures raisons pendant trois jours, le transfert de la Brandade a été officialisé juste à temps pour qu’il puisse évoluer contre son ancien club. Et pas pour se faire des câlins. Il a passé le match à se frotter physiquement et verbalement avec N’Koulou et Morel notamment. Côté jeu, et vu des tribunes, c’est assez impressionnant de voir sa capacité à gagner tous ses duels aériens et plus généralement tous ses duels dès qu’il met son tronc d’arbre entre son adversaire et le ballon.
Les remplaçants :
Tallo (3) : S’est battu comme un chien avec Brandao pour tirer le pénalty. À remettre dès samedi prochain dans le repli défensif.
Kamano (2) : Peu de minutes pour se mettre en évidence pour celui qui sera sacré meilleur espoir de Ligue 1 à la fin de la saison. Des situations mal négociées en fin de match.
Modesto (NN) : Et hop, à la douche.
Les adversaires :
Blaah Blaah Blaah
Pour en finir avec cette polémique suite aux incidents survenus en marge de la rencontre, voici un compte-rendu qui, j’espère, vous ouvrira enfin les yeux :
On se voit au Parc samedi.
Salute.
Fistellu