Belgique – Ecosse (3-0) : La Sylvitartan Académie n’a pas la frite

« Watch me run Watch me fall The greatest fun It’s not fun at all »

Bien le bonjour.

Dernier match de la saison pour les hommes. Un déplacement en Belgique qui a tout de la belle branlée. Il faut dire que la Belgique est une nation très forte du football depuis quelques années, je ne vous apprends rien. Nous, on est en reconstruction. On espère que Steve Clarke est l’homme qui nous fera passer un cap et fera progresser nos joueurs.

Le 11 de Départ :

Alors, je suis peut être malvoyant mais où est Andy Rob(a)ertson ? Comment ça blessé ? Mais ? Bon. 5 changements par rapport à l’équipe ayant joué Chypre. Changement de dispositif avec un 4-4-2 nous offrant Armstrong et Burke devant. C’est Greg Taylor qui remplace Robbo à gauche. Joueur de Kilmarnock. Ça va commencer à se voir.

Le résumé du match :

Dès les premières minutes, le plan de jeu de l’Ecosse se dessine devant nous. 11 derrière, en bloc, dans l’axe. Le but : éviter qu’Eden Hazard ou Kevin De Bruyne puisse repiquer d’une aile vers le centre pour décocher UNE LOURDE. Autant dire que pour le fun, on repassera. Pour autant, on se procure la première occasion du match par l’intermédiaire d’Oliver Burke. Mais sa frappe sera trop croisée. On est à la 8e minute.

La suite verra une domination des Belges qui buteront à plusieurs reprises sur notre défense. D’un coté Scott McKenna, de l’autre David Marshall qui sortira de très belles parades tout au long du match, notamment à la 17e minute. Après un raid, Hazard sert KDB seul dans la surface. Sa frappe est déviée du bout du gant en corner par le portier écossais. Je ne vous détaille pas toutes les actions belges, on en aurait pour quelques lignes répétitives. Par contre, sortez les boîtiers, c’est le moment Code de La Route.

Vous êtes la défense écossaise (entourée en bleu), que faîtes-vous ?

A – Chacun son rôle, vous pressez Hazard, corner belge qui ne donne rien. GG les gars.
B – Chacun son rôle, vous pressez Hazard, 6 mètres. GG les gars !
C – Chacun son rôle, vous ne pressez pas Hazard, Lukaku rate sa tête. GG les gars..
D – Chacun son rôle, vous ne pressez pas Hazard, centre millimétré pour Lukaku, but belge. GG les gars….

La bonne réponse est évidement la D, comme Défense en bois de cagette. Notamment Scott McTominay qui laisse 15 ans à Hazard pour centrer. Derrière Lukaka, pourtant nul à chier depuis le début du match, profite de son avantage physique pour marquer. 1-0. Et non, il ne s’agit pas d’une coquille, je reprends seulement les mots du twitter officiel de L’Equipe.

J’aimerai juste faire un petit point stats pour vous montrer à quel point cette ouverture du score est imméritée pour les Belges.

Vous voyez, c’est totalement immérité pour la Belgique qui devrait mener 4-0.

On repart pour 45 nouvelles minutes et on se dit que l’Ecosse va revenir avec de meilleures intentions. Raté. Witsel & KDB vont se heurter à David Marshall tandis que Lukaka va par deux fois défendre magnifiquement pour empêcher le 2-0 de son équipe. D’abord sur sa propre madjer puis, sur une tête de Toby Alderweireld. Malheureusement, Gromelu © va doubler la mise, en reprenant bien une frappe de KDB repoussée par Marshall. Un but qui aurait du être refusé suite à un hors-jeu de De Bruyne qui ne devait pas être assez flagrant.

Oui, Hazard fait une passe à De Bruyne qui est hors-jeu de 2 mètres. Mais ça passe. OKLM.

Quoi qu’il en soit, ça fait 2-0. Le reste du match sera une domination belge, et une envie de marquer un 3e. Il y aura bien une petite période écossaise, qui nous emmène à notre deuxième sortie de boitiers.

Vous êtes James Forrest (entouré en bleu), que faîtes-vous ?

A – Frappe en première intention, but.
B – Contrôle, tentative de dribble foiré, contre ruiné.
C – Frappe en première intention, 3 morts dans le public.
D – Contrôle, tentative de dribble, penalty.

La bonne réponse est la B, comme Bah putain de merde. Qu’est-ce que tu fais James ? Pourquoi tu tires pas ? Pourquoi tu veux dribbler ? Pourquoi t’es con comme une table ? Bref, KDB réussira à marquer le 3-0 dans les arrêts de jeu d’une belle frappe. Allez, rideau, mais avant cela, un nouveau point stat pour vous montrer que la Belgique a complètement volé son résultat.

Ils ont fait le même nombre de fautes que nous et en plus on a le même nombre de carton. On aurait mérité le nul.

Les joueurs :

David Marshall (4/5) : Il sort encore un super match. Rien à lui reprocher si ce n’est le laxisme de la défense. Mais c’est un poste de N°1 assuré pour lui.

Stephen O’Donnell (3/5) : Match solide d’O’Donnell qui confirme les bonnes choses entrevues contre Chypre.

Charlie Mulgrew (1+/5) : Il a hérité du brassard de capitaine ce soir, et bah putain, plus jamais. Dire que John Souttar dort sur le banc…

Scott McKenna (3/5) : Et bah il faut croire que Scott McKenna avait besoin de Steve Clarke pour se montrer au niveau avec le maillot bleu. Le défenseur d’Aberdeen a été très solide ce soir malgré la menace offensive incessante.

Greg Taylor (3/5) : Donc, vous êtes en train de me dire que pour le poste de latéral gauche on a Kieran Tierney, Andrew Robertson et maintenant Greg Taylor ? Note aux formateurs écossais : Arrêtez de forcer sur ce poste, c’est bon le réservoir est solide pour 15 ans.

Kenny McLean (3/5) : Il m’a surpris en bien. Il n’a pas ménagé ses efforts, a récupéré des ballons et a participé au musellement d’Eden Hazard qu’on a finalement peu vu dans le match.

Scott McTominay (1/5) : Enlevez moi cette fraude loin de la. Quelle tanche sérieux… S’il jouait à Motherwell au lieu de Manchester United, croyez moi qu’on en entendrait même pas parler.

Callum McGregor (?/5) : Il a joué ?

Johnny Russell (1+/5) : Je rajoute un petit « + » parce qu’il ne ménage pas ses efforts. Mais le pauvre, il a couru dans le vide jusqu’à sa sortie à la 68en remplacé par James Forrest, dont on ne reviendra pas sur son loupé monumental.

Stuart Armstrong (Blessé/5) : A tenu 33 minutes avant de sortir, blessé, remplacé par Ryan Fraser (2+/5) qui a eu le mérite de tenter des choses avec le peu de ballons qu’il a eu. On retiendra sa magnifique passe pour Scott McKenna lors du contre ruiné par James Forrest.

Oliver Burke (2/5) : Il est difficile de le noter parce qu’on l’a finalement peu vu. Il s’est procuré une action en début de match et après, plus rien. Mais comme toute l’Ecosse au final. Donc bon, ne soyons pas trop dur.

Steve Clarke (3/5) : Je met la « moyenne Hors-jeu » parce que les choix de base étaient intéressants. Obliger la Belgique à centrer, boucher l’axe, jouer avec 2 pointes. Après, dans le jeu, c’est pas encore ça, mais l’optimisme reste de mise. Avec un effectif au complet, nul doute que tu feras de grandes choses Steve.

Les buts du match :

Le but du 1-0 marqué par Lukaka
Le but du 2-0 inscrit par Lukaka
Le but du 3-0 marqué par Kevin De Bruyne

N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de, @ScottishFR si jamais tu as envie d’en savoir plus sur le foot en Ecosse. Lâche un like, abonne toi à HorsJeu sur Twitter, donne leur ton argent et partage un max cette acad.

Patrick Kiss-Mambo

4 commentaires

  1. Enthousiaste donc !
    Je te trouve bien aimable avec Marshall. Il n’a pas eu de « gros » arrêts à faire et à balancer la majorité de ses dégagements sur un Belge ou en touche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.