Blackburn Rovers-Manchester United (1-2) : La Raide et Vile Academy livre ses notes de cup.

1

La défense de notre seul titre post-Ferguson bat son plein.

Salut à tous !

Ce dimanche 19 février, les affriolantes tapineuses de Manchester United se rendaient dans le Lancashire (c’est-à-dire pas bien loin de chez eux) pour vendre de l’amour aux Blackburn Rovers, actuels résidents bien installés dans leur cottage pluvieux de Championship. L’on jouait les huitièmes de finale de la Sponsor-d’Arsenal-FA cup, compétition dont nous sommes, pour rappel, les tenants du titre.


COMPOSITION INFERNALE

Ah ce 4-2-3-1 de rêve. Encore un match palpitant en perspective.


LE MATCH

Si la première période est plutôt satisfaisante sur le plan offensif, ce sont les Noires Burnes qui vont illustrer nos difficultés défensives les premiers, avec quelques avertissements sans frais, puis un véritable but parfaitement préjudiciable lui, et ce dès la 17è minute s’il vous plaît. L’attaquant fixe Rojo, occupé certainement à se demander où il lui reste de la place pour son prochain tatouage, et sert Mendes qui avale Smalling comme un chocolat de noël anglais tout gras et pas très digeste. La frappe qui suit est en revanche somptueuse, et impressionne même Mourinho qui l’applaudit. Comment ? Ah non, il n’a pas l’air d’encourager ses joueurs en faisant cela, ou alors il les encourage à perdre une bonne fois dans cette compétition dont il se bat les glandes éperdument. 1-0, 17è.

Toutefois, un bel homme nommé Henrikh, et fils de -ça ne s’invente pas- Hamlet, ne semble pas avoir reçu cette dernière consigne. Sa seule préoccupation paraît plutôt de faire aimer le football à la terre entière, à commencer par sa patrie première. Ainsi donc, il se saisit d’un ballon fraîchement renvoyé à la main par Romero, se débarrasse au milieu de terrain d’un adversaire un peu collant à l’aide d’un grand pont, et de l’extérieur du pied, envoie un ballon qui élimine toute la défense dans la course de Rashford. Le jeune homme est déjà en position pour éliminer le gardien adverse et égaliser d’un plat du pied sécurité. 1-1, 27è.

En deuxième mi-temps, Blackburn joue beaucoup plus replié, et laisse le ballon aux rouges diablesses, qui peinent pour autant à se créer moult occasions nettes. Cette seconde période est surtout l’occasion pour nous d’observer ce que valent Pogba et Ibra en sortie de banc, chose inhabituelle. L’illustration est d’une évidence et d’une cruauté qui confinent au sublime, un quart d’heure avant la fin : depuis son camp, le premier cité adresse un long ballon chirurgical pour l’appel savant du second. Dans la surface, et deux petits rebonds plus tard, le Z marque le but de la victoire. 1-2, 76è.

Toujours pas enthousiasmante, cette équipe a en revanche acquis quelque chose qu’elle n’avait plus eu depuis longtemps : l’efficacité. Ainsi, plutôt que de se taper un replay pluvieux dans un Old Trafford à moitié vide, nos gagneuses se hissent en quart, où chance leur sera donné de faire oublier un certain match honteux à Stamford Bridge, face au futur champion.


LES NOTES

Romero 3/5 Un premier abandon de la défense le pousse à un bel arrêt à la 15è. Sur le second, il tarde un peu à sortir les bras et encaisse. Puis le calme.

Young 3/5 Présent devant puisqu’il fallait bien. On a beau savoir que Van Gaal avait initié le fait de reculer ainsi les ailiers (Valencia fut le premier), on se demande si Mourinho n’aurait pas eu le panache de faire jouer un David Beckham à ce poste (quoi « Samuel Eto’o? »)

Smalling 2/5 Présent en fin de match quand Blackburn poussait de manière désordonnée et désespérée pour tenter d’égaliser. Mais il ne paraît plus vraiment concerné depuis qu’il a perdu sa place. Il faudra donc probablement lui expliquer que ce n’est pas en faisant preuve d’autant de nonchalance face à une deuxième division qu’il risque de la regagner.

Rojo 3/5 Dans l’anonymat le plus complet.

Darmian 2/5 Il a mis environ soixante minutes à monter en puissance, se souvenant qu’il avait aussi le droit de monter.

Herrera 4/5 Son sens de l’initiative commence à en faire un pilier de l’équipe. À tel point qu’on se demande si Mourinho ne ferait pas mieux de le mettre au repos dans ce genre de match, avant qu’il se pète (heureusement, il est suspendu ce soir).

Carrick 3/5 Ses passes cassant les lignes sont toujours un régal.

Lingard 3/5 S’il a continué à courir après sa sortie du terrain, il devrait déjà être arrivé à Saint-Étienne. Remplacé par Pogba (60è).

Mkhitaryan 4/5 À sa panoplie de passeur et de technicien hors catégorie, il a ajouté le retour défensif dans les pieds. On s’approche de la perfection, petit à petit.

Martial 2/5 Un match où ses folles chevauchées n’ont pas eu l’effet escompté. Trop esseulé, trop attiré par le but, il a finalement raté presque tout ce qu’il a entrepris. Remplacé par Ibrahimovic (60è).

Rashford 4/5 Sa vitesse et son insolence sont toujours à l’honneur, mais quand ce n’est pas en pure perte parce qu’il y a ajouté la qualité de finition, c’est quand même beaucoup mieux. Remplacé par Mata (89è).

SUBS

Pogba 5/5 Entré en mode rampe de lancement, car il ne semblait pas avoir envie de courir. Étant donné que le jeune homme est tout à fait capable d’organiser le jeu à base de transversales de 60 mètres, on ne se plaint pas non plus.

Ibrahimovic 5/5 Pas grand chose à dire : il entre, s’engouffre dans les espaces béants laissés par la défense carbonisée de Blackburn, et claque.

Mata NN Pour faire tourner le ballon.


Un bon match retour ce soir à nos amis Stéphanois. Puissent-ils ne pas trop épuiser nos gagneuses avant dimanche, et la finale de la League Cup face à Forza Puel.

Bobby Carlton.

1 thought on “Blackburn Rovers-Manchester United (1-2) : La Raide et Vile Academy livre ses notes de cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.