Brésil – Chili (1-1, 3-2 tab ), la Favela Academião livre ses notes

4

La Favela va affronter le Cartel.

Bom dia! Aujourd’hui, on parle du match directement. Mais en faisant un détour par les tribunes. Parce que c’est plaisir, parce que c’est Brasil, parce que c’est futebol.

"Regardez ma nouvelle poitrine!"
« Regardez ma nouvelle poitrine! »

La différence entre les 2 équipes, c’est que d’un côté il y en a une qui se défonce sur chaque ballon et qui galope dans tous les sens, et de l’autre côté on en a une qui pense qu’il suffit de porter un maillot jaune avec des étoiles dessus pour que cela suffise pour passer au tour suivant. Déjà pendant la phase de poule on sentait la Seleção évoluer à un niveau qui ne lui permettrait pas d’aller bien loin. Mais comment pourrait-il en être autrement? Une fois de plus, Scolari a reconduit le même 11 de départ que lors des semaines précédentes, remplaçant uniquement Paulinho par Fernandinho. Mêmes causes, mêmes effets.

La première période avait laissé entrevoir du neuf pourtant: plus de combativité, plus de jeu collectif, un peu plus de concentration aussi peut-être. L’ouverture du score auriverde aurait même dû nous donner des ailes. C’est pourtant le contraire qui s’est passé: difficultés à se créer de nouvelles occasions, bloc qui reste très bas, jeu en contres, et égalisation logique avant la pause sur une touche anodine. C’est quand même incroyable de se prendre un but sur une telle situation. Tout ça pour une remise merdique de Hulk, et une charnière centrale un peu longue à la détente.

La seconde mi-temps sera plutôt crispante; la situation peut basculer dans un sens comme dans l’autre, et plus les minutes passent, plus les Brésiliens sont fébriles. Et c’est pas avec nos attaquants (titulaires comme rentrants) qu’on pourra changer quoi que ce soit au score. Neymar se fait bousculer et ne semble pas aussi à l’aise qu’auparavant. On passe aux prolongations, et il faudra attendre les 5 dernières minutes pour voir enfin la Seleção jouer en passe, essayer de créer du mouvement, chercher la brèche, provoquer, et tenter des frappes lointaines (aussi connues sous le nom de « frappes du désespoir »). Rien de plus logique finalement que l’après-midi se conclue par une séance de tirs au but. A ce petit jeu, c’est le gardien brésilien qui se montre le plus adroit et qui permet à son pays de passer au tour suivant. Qualification sans gloire, donc, face à de valeureux Chiliens. Si on va au bout en jouant comme ça, ce sera vraiment honteux.

Prochaine académie bientôt, on affrontera la Colombie.

Julio Cesar (5/5) un match plutôt tranquille, quelques arrêts importants, une transversale qui lui sauve la mise, et surtout, une excellente séance de tirs au but, où il écoeure à lui seul tout un pays. L’homme du match, finalement c’est lui.

Marcelo (3/5) parfois aussi fouillis que ses cheveux, mais plus efficace qu’au début du Mondial. Au moins, Maxwell reviendra frais à Paris.

David Luiz (3/5) son but est moche, mais il a su montrer la voie à ses coéquipiers. Par la suite, c’est lui aussi qui a dynamisé son équipe en effectuant des montées régulièrement.

Thiago Silva (2/5) à l’origine du premier but, mais plutôt statique sur celui encaissé, et en retard sur la frappe qui atterrit sur la barre. Peu de travail par ailleurs.

Alves (1/5) mon conseil: plus de temps à s’entraîner, et moins chez le coiffeur. Merci d’avance.

Gustavo (3/5) une rencontre plus que correcte.  Il commence enfin à justifier sa titularisation.

Fernandinho (2/5) mieux que Paulinho certes, il n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu, comme on s’y attendait. Petite déception.

Oscar (2/5) le maillot du Brésil commence à être trop large pour ses frêles épaules. Il est encore jeune, il a le talent, mais c’est encore trop tendre à ce niveau.

Hulk (1/5) que c’est faible, que c’est mauvais, que c’est pataud. Responsable du but chilien sur une passe mal assurée, capable de planter un but uniquement en s’aidant de ses bras, et infoutu de transformer son péno, il serait meilleur sur la plage d’Ipanema à vendre des colliers de fleurs.

Fred (0/5) il a au moins le mérite de faire l’unanimité. Dommage qu’elle soit contre lui. Même Brandão est meilleur que lui…

Neymar (2/5) les Chiliens ont bien compris que s’ils se focalisaient sur le seul joueur dangereux, le Brésil ne ferait pas grand chose. Du coup, le pauvre s’est souvent fait savater et n’a pas eu son rendement habituel.

 

Les remplaçants:

Jo (1/5) le volleyeur nous a fait un beau remake de Zlatan sur la poitrine de Ruffier. Pas d’expulsion sur ce coup-là.

Ramires (2/5) sa rentrée a fait du bien au Brésil, mais il ne s’est pas montré très décisif.

Willian (non noté) seulement 15 minutes de jeu, et le gars n’est même pas assez frais pour cadrer son tir au but. Tocard.

4 thoughts on “Brésil – Chili (1-1, 3-2 tab ), la Favela Academião livre ses notes

  1. Faire une académie c’est bieng,
    Faire une académie avec des femmes à poil c’est mieux
    Faire une académie en ayant vu les matchs c’est le minimum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.