Esbjerg-Saint Etienne (4-3), la Forez Académie livre ses notes

6

Et zut, la machinez s’enraye

Esbjerg – ASSE (4-3) : La Forez Académie livre ses notes

C’est plus un passage de mains en mains mais une véritable tournante.

Avant-propos :« Et qu’est-ce qu’il en dit le grand? » Ici Vincent Péricardetçarepart, en direct des pubs (oui il y a des pubs à Sainté pour voir les matchs à l’extérieur des verts).Le Roland ayant décidé de prendre des vacances sur les plages de la côte d’azur mais manquant de moyens (Editeur Bel Homme une augmentation!), il s’est rabattu sur les plages de Saint Victor. Si tu ne sais pas où ça se trouve profite de lire cet académie pour chercher sur une carte grâce au WAP de ton GSM ou de ton ordinateur.

On lui fait la bisette (anale ou pas. C’est comme tu le sens. Pour les détails après je sais pas).

St etienne esjberg academie

 

Le lieu de farniente de Roland en haute saison (affluence digne de Louis II)

Et là vous vous dites: « Pourquoi il ne nous parle pas des verts? » J’y viens.

 

Point merscato:

Arrivées: Des noms tous plus farfelus les uns que les autres circulent pour le poste de second attaquant/ remplaçant de notre Brandade nationale. Dans le désordre sont apparus Mevlut Erding (presque-ex Rennes, pas tout à fait néo Stoke), Carlton Cole (ex West Ham), Modibo Maïga (West Ham), Youssef El-Arabi (Al-Hilal), Simon Makienok (Brondby), Giovanni Sio (ex Wolfsburg, néo FC Sion), Sloan Privat (Sochaux), Bokila (Petrolul Ploie?ti) et le dernier en date Ntep (un gamin de l’AJA) qui couterait plus de 6M d’€! Tu vois Roland (le vrai pas celui de l’acad) déposer cette somme pour un mec qui a même pas réussi à s’imposer dans son club formateur? Il s’appelle pas Sadran (coucou Rivière) ou le président des quenelles (coucou Fred, coucou Nilmar). Il reste moins de deux semaines avant la fin du merscato et à ce rythme là on va se retrouver avec une quinzaine de noms et personne qui viendra. Je le sens venir gros comme une maison.

Départs: Pour ce qui est de Ghoulam, le Torino a finalement jeté l’éponge et notre latéral se retrouve à faire le bouche-trou en CFA (et encore si le coach veut bien de lui) en attendant qu’un club le reconnaisse à sa juste valeur. On parle là de clubs de prestige avec QPR (sans doute pour former un coté gauche de légende avec Patron M’Bia) ou encore Grenade en Espagne (pour suivre l’exemple de Mollo?). Mayi s’est fait prêté en ligue 2 chez les chamois niortais. Bonne idée comme ça il gagnera en expérience (enfin faut espérer). Bonne chance et bon vent pour cette saison.

Rumeurs: Enfin, au chapitre des rumeurs pour faire le buzz, « le plus grand quotidien de sport » en lance une bien moisie: si Monaco ne parvient pas à recruter Kondogbia, ils ont sondés Roland (ce n’est pas sale) pour faire venir notre ratisseur en chef Guilavogui. Mais le président les a gentiment rembarrés et leur a dit de revenir l’année prochaine.

 

Le groupe pour affronter Esbjerg:

 

Gardiens de but : Jessy Moulin – Stéphane Ruffier – Baptiste Valette.

Défenseurs : Jonathan Brison – François Clerc – Loïc Perrin – Moustapha Bayal Sall – Kurt Zouma.

Milieux de terrain : Jérémy Clément – Renaud Cohade – Benjamin Corgnet – Josuha Guilavogui – Fabien Lemoine – Banel Nicolita – Ismaël Diomandé.

Attaquants : Brandao – Romain Hamouma – Idriss Saadi – Franck Tabanou – Ibrahim Sissoko

Entraînement / soins : Florentin Pogba – Max-Alain Gradel – Pierre-Yves Polomat – Paul Baysse.

Entraînement groupe Excellence : Allan Saint-Maximin – Jean-Pascal Mignot.

 

Le groupe est sans surprise, entre les absents connus de longue date (blessés et indésirables) on obtient un ensemble cohérent, avec un mélange d’expérience (Clerc, Perrin, Clément, Brandade) et de jeunesse (Zouma, Guilavogui, Diomandé). Enfin bref je vais pas t’en faire la réclame plus longtemps c’est le même groupe depuis le début de la saison. Une bonne nouvelle cependant, la présence d’Ibrahim Sissoko qui après une phase de travail individuel intensif semble avoir trouvé grâce aux yeux de Galette. Toutefois méfiance, il n’a pas encore les jambes pour faire 90 minutes. Mais on espère bientôt voir ce qu’il donne en vrai.

 

Les mecs d’en face:

Parlons deux secondes des danois de l’Esbjerg forenede Boldklubber. Club fondé en 1924 (merci wikipédia). Sinon un palmarès relativement fourni: 5 titres de champion du Danemark (le dernier en 1979), 4 coupes nationales (2013 pour la dernière) et 4 titres de D2 (la dernière est très récente: 2012). Actuellement ils sont 2èmes du championnat après 5 journées (3V-2D), meilleur attaque (14 buts) et 3ème meilleur défense (6 buts). Ces résultats sont à pondérer du fait que c’est un championnat à 10 équipes. On retiendra surtout que c’est un effectif inexpérimenté (seul les milieux Lyng passé par Lille et champion avec eux, Bergvold par Livourne et le capitaine Andreasen semble avoir de l’expérience pour ce genre de match) et assez jeune (23 ans de moyenne d’âge). La méfiance reste de mise.

 

La compo:compo esjberg-ASSE

Alors bon, pour le gardien et la défense on reste dans du classique donc tout va bien. On passera sous silence la bizarrerie de voir Tabanou et Hamouma inversés dès le début du match mais il paraît que grâce à ça ils peuvent repiquer dans l’axe sur leur bon pied pour frapper ‘dixit Jacques Santini qui nous afflige de son commentaire toujours pertinent et vif sur la chaîne gratuite. Par contre je suis désolé mais que fait Guilavogui en poste de meneur de jeu/soutien de Brandao ? Clairement s’il a déjà prouvé qu’il possédait une force de percussion impressionnante pour amener le surnombre, il n’a toutefois pas la capacité technique pour prendre la place de Cohade sur l’ensemble du match.

 

Le mâche :

1er minute : Tabanou, à droite, complètement contre la ligne de touche avance jusqu’au 30 mètres, repique dans l’axe et déclenche une frappe. Bilan ? 2 mouettes mortes et un éborgné. Encore un qui a regardé le match des quenelles hier et rêve de faire comme le ptit suisse.

 

8ème minute : Combinaison entre les danois à une touche de balle aux 40 mètres. Brison tente une interception, se troue et menace de souiller nos caleçons. Heureusement, l’attaquant est surpris et contrôle du genou. Le ballon revient sur Pape Paté Diouf excentré qui sportivement redonne le ballon à Ruffier en 6 mètres. Ouf…

12ème minute : Corner rentrant des vikings. Ruffier repousse tant bien que mal jusqu’à l’entrée de la surface. Reprise de volée du plat du pied qui, bien que totalement dévissé, atterrit sur l’épaule de Diouf qui ne cadre pas alors que le but était vide et lui étrangement seul… Le slip est à l’article de la mort.

 

16ème minute : Lemoine, au pressing, tente une interception sur une passe dans l’axe mais il ne fait que la dévier vers le capitaine Andreasen. Ce dernier lance entre les défenseurs Diouf qui, après une toupie digne des heures de gloires de Dabo frappe mollement avec sa jambe raide. Sans soucis pour Ruffier. Si en plus ils ont les contres favorables on n’est pas rendu…

 

17 ème- 19ème minutes : Succession de petites fautes des défenseurs danois sur les attaquants stéphanois. Toutes non-sanctionnés jusqu’à la cravate du capitaine sur Guilavogui. L’arbitre écossais applique un arbitrage doublement maison (comprendre favorable aux danois et ne sifflant pas les fautes comme au pays)

 

20ème minute : BUT ! Hamouma slalome entre 3 défenseurs, tombe, se relève et finit une fois de plus au sol grâce à son vis-à-vis Knudsen. Tabanou profite que Brandao et Guilavogui masquent le gardien pour enrouler sa balle qui finit au fond. (En tant que gardien amateur, je trouve que Rönnow se place mal et surtout qu’il doit demander à un joueur de dégager les stéphanois du mur). On respire un peu mieux.

 

24ème minute : Tabanou se fait dribbler à 20 mètres plein axe par Van Buren et en profite pour lui chopper le pied, prouvant ainsi qu’il n’est pas un bon défenseur. Ankersen se charge de la sentence d’un coup franc magnifique dans la lucarne de Ruffier qui effleure le ballon. 1-1. Et merde, tout est à refaire.

 

28ème minute : Corner pour les verts. La défense danoise repousse sur Tabanou à l’entrée de la surface qui tente un ciseau. La gonfle retombe juste derrière la barre transversale. Sur l’action, un danois reste au sol : il vient de se faire ouvrir l’arcade par son capitaine. Bien fait !

 

41ème minute : BUT ! Alors qu’on était proche du coma, Brandao tente un ciseau retourné et laisse passer le ballon jusqu’à Clerc qui fait mine de centrer et se retourne pour transmettre à Hamouma à l’entrée de la surface. Ce dernier se met sur son pied gauche ( ??) et déclenche une frappe soudaine au ras du poteau. Le gardien fait preuve de réflexes proches d’un mort (il commence à plonger une fois que le ballon est à sa hauteur).

 

44ème minute : Sur un centre anodin de Lyng côté gauche, Zouma en extension transmet du pied à Clerc. Ce dernier contrôle mal et remet… à Diouf qui se retourne et tente d’enrouler au second poteau. Sur le direct on pense que ça frôle et sur le ralenti on a les fesses qui font bravo.

 

Mi-temps :2-1 pour les verts. Globalement on ne maîtrise pas grand-chose. Certes on mène mais c’est surtout dû à la maladresse de Diouf qu’à la solidité de notre défense, pourtant un point fort. L’arbitre laisse les défenseurs danois nous rentrer joyeusement dans le lard.

 

45ème minute : Un centre à priori anodin d’Ankersen arrive aux 6 mètres pour Diouf qui vole au dessus de Perrin. Problème (pour eux) sa tête finit sur la barre d’un Ruffier planté sur ses appuis… La seconde mi-temps va être longue.

 

50ème minute : Le tournant, première partie. Clément récupère le ballon et transmet à Brandao. D’un subtil mouvement de corps (n’en déplaise à Pierre Ménès) élimine le défenseur et s’en va seul face au gardien. Malheureusement son dernier contrôle est un peu long et il ne peut piquer son ballon au dessus de Rönnow qui est sorti efficacement malgré la vitesse d’un escargot anémique. Quand ça veut pas…

 

59ème minute : Le tournant deuxième partie. Un joli mouvement initié par Lemoine et Brison se termine par un centre dans les pieds de Brandao qui remet astucieusement pour Lemoine lancé. Ce dernier est stoppé par le bras de Hansen à hauteur du torse .L’arbitre continue de ne pas broncher. Si en plus ils payent l’arbitre, on va pas s’en sortir. Dans la minute qui suit, Hamouma se fait faucher par Drobo-Hampem qui ne touche pas le ballon. Je veux pas faire ma raclette, mais Brison à pris un rouge pour le même genre de geste l’an dernier à domicile.

 

63ème minute : Corner côté gauche pour les danois. Perrin, pourtant seul, loupe son dégagement de la tête et effectue une chandelle qui arrive dans les 6 mètres. Ruffier se saisit du ballon dans les airs mais, bousculé mais non sifflé, le relâche dans les pieds de Diouf. Sauvetage sur la ligne de Clément mais la gonfle revient dans les pieds de Van Buren qui n’a plus qu’à la mettre sous la barre. Pendant ce temps les autres stéphanois restent immobiles à l’exception de Ruffier qui se retient à Clerc (au marquage du buteur au départ) pour éviter de se casser la gueule. Au final il l’entraînera dans sa chute. Ridicule et en plus les vikings égalisent.

 

69ème minute : BUT ! 3ème corner consécutif de Tabanou. Il trouve au second poteau Perrin qui arrive lancé et marque de la cuisse ! Bizarrement quand on met un peu d’agressivité dans notre jeu les danois donnent l’impression d’être étouffés. 3-2

 

74ème minute : Drobo-Hampem, nullement attaqué s’avance jusqu’au 20 mètres et déclenche une frappe qui oblige Ruffier à s’étaler de tout son long pour la détourner. Clerc dégage en catastrophe en touche. Sur cette dernière, Knudsen effectue une touche javelot non réglementaire mais toujours non sanctionnée. Zouma tente de l’intercepter mais est un poil trop juste. Andreasen saute pour placer sa tête au dessus de Perrin et loge le ballon au raz du poteau d’un Ruffier immobile et dépité. Comme nous tous à ce moment. 3-3

 

79ème minute : La purge totale. Les verts regardent jouer les frères Ankersen, Peter et Jakob sur le côté droit. Peter, déjà buteur, se retrouve à l’angle de la surface sans véritable opposition (3 stéphanois dans un rayon de 2 mètres mais pas plus près) et déclenche une merveille de frappe enroulée du gauche qui finit sa course dans le petit filet de Ruffier qui a bien tenté de se déployer.4-3 pour les locaux et on recule toujours plus loin. Si ça continue, les verts vont jouer derrière la tribune.

 

82ème minute : Et on continue dans la déconnade ! Déboulé de Diouf qui humilie Clerc d’un grand, PUIS, d’un petit pont. Il centre aux 16 mètres à mi-hauteur sur Rasmussen qui, bien que n’étant pas sous pression (Brison est à 3 bons mètres) réalise une demi-volée du plat du pied qui effleure le haut de la barre ; Ruffier semble sur la trajectoire mais je vous avoue que j’étais trop dépité pour me faire une idée.

 

Fin du match : Que dire ? Sans doute une trop grande confiance en soit, voir le la suffisance face à des danois certes valeureux mais un peu juste techniquement. En revanche un carton rouge spéciale pour l’arbitrage de l’écossais Bobby Madden qui a laissé les vikings nous montrer qu’ils descendent bien de ces êtres brutaux. J’espère que Galette leur a soufflé dans les bronches à la fin du match, qu’ils vont en baver aux entraînements et nous offrir une revanche au match retour et pourquoi pas dès dimanche contre Lille.

 

Les Joueurs :

Ruffier (3/5) : Fautif sur le 2ème but danois (même s’il y a une petite charge sur lui dans les airs) et pas exempt de tout reproche sur le 3ème. Ne peut rien sur les deux autres car abandonné par sa défense. Sans lui on repartait avec une pleine valise.

Clerc (2/5) : Même sans vis-à-vis sérieux, il n’a pas pesé offensivement et se fait mettre copieux par Diouf (combo grand pont – petit pont) en fin de match.

Zouma (2/5) : A tenté d’imposer son physique face aux attaquants adverses. Trop court  sur le second but.

Perrin (2/5) : Je lui aurais mis 1/5 pour la prestation car il est fautif sur les 2ème (chandelle dans les 6 mètres) et 3ème buts (ne saute pas au contact de l’attaquant). +1 pour le 3ème but stéphanois.

Brison (2/5) : A bu la tasse face aux dédoublements des frangins Ankersen ; Offensivement bien plus présent que Clerc mais ça reste encore brouillon.

Clément (3/5) : A bien empêché les danois de développer leur jeu dans l’axe. Dès qu’il est sorti la machine qui toussait à finir par se gripper.

Lemoine (2/5) : Beaucoup d’imprécisions dans ses passes qui lui font rater la moyenne ; sans doute pas aidé par le placement hasardeux de Guilavogui.

Guilavogui (1/5) : La grosse déception et l’énorme interrogation. Comment un mec récupérateur de formation peut se retrouver meneur de jeu ? Il a passé le plus clair de son temps sur la même ligne que Clément, laissant Lemoine se projeter seul vers l’avant avec pour seul point d’ancrage Brandao.

Hamouma (4/5) : +1 pour son but et la faute qui a permis d’ouvrir le score. En plus c’est l’un des rares qui n’a jamais laissé tomber l’affaire. Et si tu suis régulièrement cette académie, tu sais que c’est récompensé.

Tabanou (2/5) : +1 pour son but et la passe décisive pour Perrin. Mais -1 pour la faute grossière et stupide aux 20 mètres qui amène le premier but danois. En dehors de ça rien. A sa décharge, n’a pas été aidé par l’arbitrage qui a laissé les défenseurs faire ce qu’ils voulaient pour l’empêcher de passer.

Brandao (3/5) : Son activité incessante reste un atout majeur pour l’équipe : harcèlement systématique des défenseurs, présence imposante dans la surface. A pris beaucoup de coups non sanctionnés. Il m’a semblé qu’il avait du mal sur la fin de match. Il payé peut être son début de saison tonitruant, le staff doit vite trouver un remplaçant pour le faire souffler.

Les remplaçants : Cohade n’a servi à rien et Sissoko s’est montré intéressant sur les rares ballons qu’il a eus.

Galette (2/5) : Alors déjà le positionnement de Guilavogui me fait plus que tiquer. Ensuite il est clair que notre coach n’a pas su trouver les mots pour garder le groupe sous pression à la mi-temps et je pense (comme Gruger Rocher et Roland Grosmerdier) que faire des changements pour des changements à partir de la 70ème minute ne fonctionne pas. Va falloir booster les gars pour le match retour (les supporters y participeront grandement j’espère) et surtout pour dimanche car un déplacement à haut risque nous attends dans le nord chez les lillois.

Les adversaires : Meilleurs dans l’envie que nos petits verts. Les défenseurs sont limités techniquement et ont compensé par de l’agressivité. Les attaquants ont fait preuve d’une belle présence physique qui nous a considérablement perturbés. Mention spéciale au double buteur Peter Ankersen, avec son frangin Jakob.

Roland étant toujours en vacances, je me chargerais du match de dimanche. En espérant que ça vous ait plu.

Bises magiquement angéliques,

 

Vincent Péricaretçarepart

 

La Forez Académie n’a pas regardé s’il existait les images du match mais en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver.

« Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h. »

6 thoughts on “Esbjerg-Saint Etienne (4-3), la Forez Académie livre ses notes

  1. Quel talent cette relève. T’es bon Vincent. Ayant pu voir le match quand même, je suis entièrement d’accord avec ton analyse. Sauf sur Ruffier : yapafote sur la charge, il aurait dû foutre un grand coup de poing dans la balle. Bon, en MT1 ça a failli faire but mais ça le fera pas à chaque fois quand même.

    Sinon, arbitrage complètement anal sur ce match. Les Verts ont pêché dans l’engagement mais en face c’est franchement limite.

    En tout cas, pas une bonne semaine pour les Verts. Mais normalement, la qualification ne doit pas nous échapper jeudi. Les buveurs de Carlsberg sont trop limités. Avec plus de sérieux, d’engagement et un arbitrage niveau on peut le faire.

    Pour le merscato, Galette commence à s’énerver et je le comprends car moi aussi. Un attaquant de plus pour soulager la Brandade et vite !

    Encore bravo à Vincent qui me permet de lire des académies même en vacances. Et ça c’est beau.

  2. Pour relayer cette histoire de mercato, vous seriez bien inspirés de claquer les 6M pour Ntep (qui s’est plus qu’imposé à Auxerre et pète des reins à longueur de match en L2). Dans 2 ans, il vaudra le triple.

  3. Pour relayer cette histoire de mercato, vous seriez bien inspirés de claquer les 6M pour Ntep (qui s’est plus qu’imposé à Auxerre et pète des reins à longueur de match en L2). Dans 2 ans, il vaudra le triple.
    Ca règlerait en plus cette pénurie d’attaquants

  4. @ Roland : Tout le plaisir est pour nous. Au sujet de Ruffier, je suis d’accord il doit dégager la balle le plus loin possible. Au lieu de ça il tente de l’attraper du bout des doigts avec 3 danois qui chargent pour mettre leurs têtes.

    @Luissette : Je suis désolé mais je suis pas convaincu par ce joueur. On a trop de mauvais souvenirs avec des futurs cracks qu’on doit se dépêcher d’acheter et qui sont devenus… Rien! (Piatti, Tiéné, Nivaldo, Bergessio et j’en passe)

  5. Bravo les gars! Avant propos et point mercato excellents!! Ca fait déjà quelques temps que je vous lis, maintenant ce sera OBLIGATOIRE pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.