La Jup’ – Journée 10 et Europa League

Salut les filles !

Au terme de cette 10ème journée que je vous présente ci-dessous, nous serons au tiers de la saison régulière, et nos seize amis vous tiennent en haleine, chacun à leur manière. Caché derrière la série impressionnante du Standard (9 victoires en 9 matchs), le Club de Brugge est également sur un excellent rythme (7v, 2n). Et que dire de Zulte, troisième, qui réalise un meilleur départ que la saison dernière ? Quid d’Anderlecht, de Genk ? Et La Gantoise, quand est-ce qu’ils reviennent dans le top 6 ? Et Lokeren, quand est-ce qu’ils en sortent ? Et quand est-ce que Charleroi va devenir intéressant à suivre ? Et Waasland-Beveren ? Et Ostende ? Et Louvain ? Et pourquoi le Cercle n’est pas aussi nul que la saison passée, tout en restant sacrément anal ? Et d’ailleurs, est-ce que Mons a les moyens de devenir l’équipe la plus nulle de l’histoire du championnat ? Autant de questions qui rythment quotidiennement nos vies, dans le bureau de rédaction de la Jup’.

Dans le même temps, le bilan européen est pour le moment mitigé. Anderlecht a déjà dit adieu aux 1/8, et probablement à la 3ème place. Peut-on compter sur le Standard, Zulte Waregem ou Genk pour sauver les meubles ?

        

Bruges/OH  1/0

Troisième match sur le banc brugeois pour Michel Preud’homme, troisième victoire. C’est bien. Mais pour ne pas s’emballer, il est intéressant de voir que le Club a gagné 3 fois 1-0 contre des adversaires franchement modestes : Oudenaarde en Coupe, Mons et donc Louvain en championnat. Le seul but du match est l’œuvre de Vadis Odjidja en première mi-temps, bien servi en retrait par Jorgensen, mais Louvain a fait mieux que se défendre, en touchant notamment la barre dans les premières minutes de jeu, et le poteau dans les dernières.

Plus inquiétant pour les Brugeois :

• L’expulsion débile de Maxime Lestienne : 1 jaune pour simulation, 1 autre pour un tacle en retard à hauteur du poteau de corner adverse. Bravo le veau.

•L’incapacité à mettre le deuxième, marquée par le face-à-face anal de Fatai dans les arrêts de jeu, à voir dans les résumés proposés.

Charleroi/Lokeren  1/2

C’est la belle perf’ (pas de Loches, donc) du week-end, même si Lokeren restait déjà sur 2 défaites consécutives (Zulte Waregem et Standard).

Grâce à un nouveau et joli but de Neeskens Kebano (prêté par le PSG) et un autre de Houdret (78’, avec un hommage de Copa Boubacar à la séquence Gardiens du Foot en Folie). Harbaoui avait égalisé à l’heure de jeu.

Lokeren perd également son meilleur milieu de terrain : Jordan Remacle, 4 buts et 6 assists depuis le début de saison, sera absent deux mois.

Beveren/Ostende  2/0

J’aurais bien aimé faire court pour le bien de tous et simplement dire que Beveren a décroché sa première victoire de la saison, grâce à des buts de de Henkens (39’) et Sterckx (53’).

Je vais faire un peu plus long, en précisant que l’ouverture du score est un fort joli coup-franc direct, obtenu grâce à deux Ostendais : le premier a dégagé le ballon dans la main du second. Le deuxième but est une série d’erreurs défensives.  Un match classique entre équipes merdiques.

Lierse/Mons 2/1

Aaaaah. La première pour le nouvel entraîneur montois. Très joli choc psychologique, puisque Mons encaisse un but dès la première occasion lierroise, sur une belle erreur de marquage.

Une première mi-temps affligeante, une deuxième plutôt à l’avantage des Montois même si c’est assez peu précis, et évidemment, le 2-0 à la 79’, sur une tête de Bourabia, dont la déviation par le dos de Van Gijseghem trompe Werner. La poisse continue.

Pour l’honneur, Grégory Lorenzi transforme un pénalty dans les arrêts de jeu (2-1, 90’+3). Deux points sur 30 pour les Dragons, qui ont, à la Jup’, tout notre respect.

Malines/Cercle 1/2

Triste match. De toute manière, si le Cercle a gagné, ça pouvait difficilement être autre chose.

Dès le premier quart d’heure, les Malinois ont tout fait pour aider les Brugeois à venir prendre les trois points : un défenseur du Kavé dégage le ballon sur un autre (oui, comme à Beveren/Ostende). Le ballon est alors renvoyé sur l’équerre, pour ce qui aurait pu (dû ?) être le plus beau CSC de la saison.

C’est à peu près tout, jusqu’à la 83’, où tout s’emballe. Monachello ouvre le score pour les visiteurs. Dans la foulée, leur gardien Joris Delle se troue complètement et est suppléé sur sa ligne. On pense alors la victoire acquise. Et bien non, car Destorme égalise à la 88’. Mais comme les Malinois tenaient vraiment à passer pour des cons, Van Acker donne la victoire aux Verts à la 93’, sur pénalty.

Anderlecht/Courtrai : 0/1.

Non, vous ne rêvez pas. Quatre jours après leur branlée à domicile, les Mauves ont encore perdu. Contre le KV Kortrijk. En alignant la même équipe qu’en Ligue des Champions, à l’exception de Mitrovic, rebelle et suspendu.

Une nouvelle fois, Anderlecht a eu quelques constructions rapides et intéressantes. Mais une nouvelle fois, la finition fut malchanceuse, voire désastreuse. On notera les frappes cadrées, plutôt puissantes, mais trop sur le gardien de Praet ou Tielemans, du poteau de Kljestan, et du match cataclysmique de Cyriac : il s’emmêle les pinceaux deux fois face au but, et il rate un face-à-face après avoir dribblé le gardien. Surtout, la défense pose question. Concédant un but pour la 16ème fois en 10 journées, elle a a régulièrement fait preuve de fébrilité face aux attaquants courtraisiens (notamment une double occasion en première mi-temps), avant le but de Santini (45’), qui profite d’une grosse erreur de marquage dans la surface sur un centre.

Alors qu’on pouvait croire que Van den Brom allait être dégagé pendant la trêve internationale, la direction d’Anderlecht semble encore lui faire confiance : elle a ainsi déclaré que l’entraîneur aura des renforts au mercato hivernal.

 

Elton John, satisfait après la victoire de son équipe.

Elton John, satisfait après la victoire de son équipe.

 

La Gantoise/Genk : 1/2.

La Gantoise se présente avec un nouvel entraîneur, une tête connue : Mircea Rednic. L’ancien entraîneur du Standard était arrivé à l’automne 2012 chez les Rouches, avait commencé par une victoire à Genk, et les avait qualifiés en fin de saison après une large victoire lors du dernier match contre La Gantoise : commun saint bol. La direction ne l’avait pourtant pas prolongé, ce qui avait fait réagir la Jup’. Pour son premier match, il chamboule l’équipe-type habituelle : 6 changements.

« Coucou. Tu veux voir ma flèche ? »

« Coucou. Tu veux voir ma flèche ? »

Et ça démarre plutôt bien pour le Roumain, puisque son équipe ouvre le score : d’une talonnade, Kagé trouve Sloan Privat. L’ancien Sochalien n’a plus qu’à conclure.

La deuxième mi-temps fut en revanche genkoise. De la tête, le bel homme égalise.

Bel homme, Jelle Vossen est la nouvelle recrue du FC Barcelone. (Toute photo nette n’est pas propriété de la Jup’, mais plus que probablement de krcgenk.be.)

Bel homme, Jelle Vossen est la nouvelle recrue du FC Barcelone.
(Toute photo nette n’est pas propriété de la Jup’, mais plus que probablement de krcgenk.be.)

 

 

Quequ’minut’ plus tard, Koulibaly donne l’avantage définitif aux Limbourgeois.

Bonus : un supporter a fait irruption sur la pelouse. Il est habituellement drôle de le voir courir un peu partout, tandis que les stewards en surcharge pondérale se ridiculisent en se faisant « dribbler ». Mais c’est également très amusant quand ce supporter néglige l’humidité de la pelouse et se ramasse dès le premier changement de direction, à deux mètres du responsable de la sécurité, bel homme lui aussi avec son costard-cravate.

gand1

Zulte Waregem / Standard : 1-0.

On termine avec la première défaite en championnat du Standard de Liège. Evidemment, seuls les Zultois pouvaient être les tombeurs des Rouches.

Le match était un peu chiant avec ses demi-occasions, avec un Zulte Waregem beaucoup plus incisif en deuxième période, comme souvent. En prolongeant de la tête un coup-franc de Thorgan Hazard et en devançant Kawashima dans sa sortie, Skulason fut le seul buteur du match.

Le résumé du match, quelque part dans les 15mn.

Le résumé des autres matchs.

Au classement :

 Classement

En Europa League :

• Après une première convaincante contre Wigan (malgré le 0-0), Zulte Waregem a explosé en Russie contre le Rubin Kazan, en encaissant 4 buts dans la dernière demi-heure du match. Le résumé.

EL1

 • Le Standard n’y arrive toujours pas en Europa League. Après la défaite à domicile face à Esbjerg (1-2), les Rouches sont allés chercher un nul à Elfsborg, 1-1. Le résumé.

EL0

• Tout va bien en revanche pour Genk, avec une deuxième victoire en deux matchs, cette fois-ci face aux Suisses de Thoune (2-1). Le bel homme a encore marqué. Dans l’autre match du groupe, 2-2 entre Vienne et Kiev : c’est parfait. Le résumé.

EL2

 Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

N’oubliez pas : Croatie-Belgique, vendredi à 18h. Il ne manque qu’un point pour aller se taper des travelos en juin 2014.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

 Jean-Marie Pfouff.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

2 commentaires

  1. Rien que pour l’expression « Bravo le veau » j’adore cette acad’

  2. Du renfort au mercato hivernal pour Anderlecht… Ceux de l’été sont encore sous garantie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.