La 1ere journée de L2, présentée par L’OCDDE Académie
Nouveau aussi. Mais pas trop non plus.
Parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie. La Sainte-Trinité est effectivement complétée par le Qatar et la Ligue 2, désormais unis pour nous faire d’autant plus rêver.
Vous connaissiez l’OCDE académie, voici désormais son penchant sombre, l’OCDDE Académie. En attendant d’y voir plus clair, pas de stats, mais une présentation succinte et non-exhaustive de ce à quoi nous, petits veinards que nous sommes, allons assister.
Où ?
En France, dans une ville de province située en moyenne à 407 km de Paris (en gros, quand vous arrivez à Guéret, vous faites 20 Km et vous y êtes…c’est beau hein ?) et dans un stade de 20 175 places, avec un taux de remplissage de 42%. Certes, j’avais dit pas de stats, mais ce seront les seules. Sinon à la TV, ce sera sur ** ** ***** * et *********. Merde, saloperie de clavier. Tiens ça ça passe.
Quand ?
Vous avez prévu de quoi prendre des notes ? Alors c’est parti. Les Qataris ayant acquis les droits, la majorité des matches se déroulera le vendredi à 18h45. Et pour cet horaire, ce sera un tous à poil et un doigt dans le cul, puisqu’il était prévu de les faire jouer à 18h. Les 2 premières et dernières journées se dérouleront elles à 20h45, décision récente, afin de contenter les nombreux contestataires, à ce qu’y paraît. Un match le samedi à 14h. Et enfin le tristement traditionnel match du lundi à 20h30. Finalement, celui-ci passerait désormais presque pour un horaire réfléchi.
Pour quoi ?
Pour atteindre le Graal et avoir l’honneur de concourir la saison suivante pour un roulement, ça peut toujours servir. Alors l’antichambre de la L1, réservoir ou dépotoir de l’élite ? Rendez-vous sur *******.** pour répondre à cette question existentielle. Ah, je sais pas ce qu’il a aujourd’hui…
Le Norouest face au Sudeste, et quelques pique-assiettes, voilà pour la carte. Hormis cette considération géographique, un savant mélange d’équipes expérimentées de la D1 parmi lesquelles Lens, Auxerre, Nantes ou encore Monaco, d’équipes relativement habituées à jouer la montée et y parvenir (Caen, Le Havre, Le Mans, Sedan), d’habitués de la D2 (Angers, Laval, Clermont, Chateauroux) ainsi que d’équipes ayant déjà créé la surprise (Istres, Arles-Avignon, Dijon). Sans oublier les promus et les matchs au Gazelec ou à Nîmes. Un savant mélange donc, qui peut augurer d’une saison disputée et de matches enthousiasmants.
En parlant de matches enthousiasmants, voici le programme pour le week-end.
Angers SCO – CS Sedan
Deux habitués de l’exercice. Lionel Messi face à Ulrich Ramé, qui retrouve son club formateur. Le 11ème qui reçoit le 4ème. Une équipe qui s’est stabilisée en D2, 11ème étant sa pire place depuis sa remontée, contre une autre qui ne cherche qu’à remonter, et a échoué au pied du podium. Ces deux dernières années, Jean Bouin aura été plutôt généreux avec les sangliers puisque ces derniers se sont imposés 3-1 et 3-0. Une terre qui semble leur réussir donc.
AJ Auxerre – Nîmes Olympique
Le complot anti-bourguignon a atteint son objectif. L’avantage pour la bande à Bourgoin, c’est que l’objectif reste le même, la Ligue des Champions. Néanmoins, l’effectif a été dégraissé comme un vulgaire poulet et la concurrence s’annonce rude. Le promu nîmois, champion de National, ne fait à priori pas parmi de celle-ci. Dernière visite des crocodiles chez l’Abbé ? Il y a 20 ans en D1, 5 buts pris, et une relégation à la fin de la saison, avec une dernière place. On r’met ça ?
Châteauroux – Laval
15ème saison consécutive en D2 pour Châteauroux. Deux équipes plus proches de la charrette que du carrosse : le 14éme face au 16ème. Depuis le retour des lavallois en D2 il y a 3 ans, les Berrichons se sont imposés à chaque fois à domicile. Massey Ferguson contre John Deere. A vrai dire, je suis un peu à sec, alors puisqu’on parle de palindrome, je vous conseille d’aller lire Georges Perec pour une pause culture.
Dijon – Guingamp
Voici un autre relégué et victime collatérale du complot cité plus haut, dont Carteron emportera le secret dans sa tombe. Dommage. Et ce sont les Costarmoricains qui se déplacent à Gaston Gérard. Les Rouges et Noirs sont d’ailleurs les seuls représentants de la péninsule bretonne dans ce championnat. Un club qui a réussi à se relever après une descente en National. Il y a 3 ans, c’était les Dijonnais qui l’avait emporté. La semaine dernière, Guingamp en a collé 4 à Brest. Joueur à suivre : Abdoulaye Meïté. Pour les vacances, pas trop d’exercice physique.
GFCO Ajaccio – SM Caen
Un Gazelec qui regoûte enfin à la D2, avec un joli parcours en Coupe de France et un parcours de National fidèle à la réputation insulaire. 4 points de perdus, dont 2 avec sursis, et c’est le titre qui s’échappe. Une affaire de gros calibres également, d’après M’Boma. Bref du spectacle. Pour le SM Caen, énième retour en D2 qui risque de durer beaucoup plus longtemps qu’à l’accoutumée avec l’hémorragie sévère des joueurs qui veulent rester au plus haut échelon après l’avoir découvert avec ce club. Matchs amicaux calamiteux. Départ de Dumas, mais Fortin conforté dans sa présidence et Garande, adjoint de Dumas, nommé coach. Le roi est mort, vive le roi. La perspective de voir des Corses, à domicile, réaliser le premier gros coup est tout à fait plausible.
Havre AC – Arles Avignon
Le club doyen a inauguré une nouvelle cuvette de chiotte pour le confort de son incontinence. Le grantattakan Mendes prêt à sucer la roue de Hoarau. Le HAC aspire forcément à effacer la 15ème place de l’an dernier en affrontant Arlignon, un de ses rivaux l’an passé dans la course au maintien. Equipe qui a failli redescendre aussi vite qu’elle était montée, comme un symbole de « placer ici votre éjaculateur précoce favori ». Le HAC n’était parvenu à prendre qu’un point lors des deux confrontations, l’objectif semble donc d’au moins égaler cette performance. Une victoire inaugurerait le stade pour les matches officiels de la plus belle des manières.
FC Nantes – FC Istres
Retour du duo Kita-Der Zakarian à la Beaujoire, pour la plus grande joie de tous. 46 saisons de D1 sur le terrain, ça en impose. Dont une pour Istres. Mais ces époques semblent pour le moment révolues, les jaunes et les violets ayant tous deux terminés dans le ventre mou, avec le même nombre de points. De la même manière, pour les confrontations directes l’an passé, chacun a gagné à domicile. En soit, une occasion de bien démarrer la saison, même si la partie ne s’annonce pas gagnée d’avance. Pour qui ?
Niort – Clermont-Ferrand
Niort, la ville de tous les sports. Un promu face à un déçu. Clermont a cavalé en tête la première partie de saison (encore 1er à la 22ème journée) avant de s’écrouler et déchouer à la 5ème place, à 6 points de la montée. Der Zakarian et Alessandrini partis, difficile de jauger cette équipe qui risque de se ressentir de l’échec de l’an passé, pour une montée historique. Et affronter d’entrée un promu, à l’extérieur, qui surfe sur la vague de sa montée, on pourrait espérer plus clément.
RC Lens – Le Mans
Le clochardico. Ou le metzico. Deux équipes plus que chatouillées par la DNCG. L’épisode est clos, au grand dam des Messins, depuis quelques semaines pour Lens, et le départ de Gervais Martel. Depuis tout juste quelques jours pour Le Mans, qui a inauguré sa nouvelle antre il y a moins de 2 ans. Une nouvelle saison déplorable serait donc encore plus malvenue dans ces clubs. Cela passe évidemment par un bon début de championnat. L’an dernier, les Manceaux étaient venus s’imposer 3-1 à Bollaert.
AS Monaco – Tours
Objectif titre pour les monégasques. Après avoir relevé le navire en 2nde partie de saison, les russes ont modifié le visage de l’équipe et ont nommé Ranieri à la barre. Tours, première victime ? Auteurs d’une belle croisière l’an dernier, avec une 6ème place à la clé, l’équipe tourangelle a paru solide, en illustrent les deux 0-0 l’an passé face à leur adversaire du soir.
Poutoux d’Hippoto Dangbélite
Sachant que la Sainte-Trinité ne fait que représenter de trois façons différentes une même entité, c’est pas super flatteur de dire que la ligue 1, la ligue 2 et le Qatar forment une Sainte-Trinité.
C’est vrai qu’avec Lens et Monaco en ligue 2 pendant que la ligain accueille Nice et Reims et que Mamadou Niang s’éclate pour son challenge sportif au Qatar, on ne sait plus trop.
Vers une crocodile académie ?
Le Metzico c’est un match de connards.
Je m’insurge. Le dernier Auxerre – Nimes à l’Abbé c’était en 2005 pour une demi finale de CdF gagnée 2-1. Héhé
Sans vouloir m’offusquer plus que de raison, le « Clochardico » au sujet du Lens-Le Mans m’a donné l’envie de te péter les 2 genoux.
C’est dit.