La Forez Académie raconte le merscato – Episode 15 : la gauche rouquine

 

Et voilà ! Alors qu’on pensait qu’une nouvelle quenelle allait débarquer dans le Forez (et pas la plus appréciée, rapport à une célébration malheureuse), c’est finalement Tabanou qui arrive. Mounier se réveille avec un gros mal au cul, et les supporters se demandent si ce nouveau roux va faire un tabac chez les Verts.

 

Romeyer : Salut les gars. Ah dedzeu c’que j’suis content mes b’lets !! Bon déjà, on fait v’nir le joueur qu’on voulait depuis le départ. Et en prime, j’me paie le gros Loulou en lui poignardant son cul avec sa q’nelle !! Ah dedzeu ça fait du bien !!

Galtier : En tout cas, le coup de pression sur Sadran était bien vu, il a fini par flancher.

Romeyer : Oui, enfin beuon. On l’a quand même payé 5M€ tout compris le Tabanou, il a intérêt à pas trop avoir la rogne au coude sur l’terrain, parce qu’il va comprendre sineuon ! Tiens Bernard, tu pourrais touitter à ton pote Aulas : « Mettre une q’nelle à une q’nelle c’est comme enculer un trou du cul. Double plaisir. » Voilà, on verra s’il fait l’faramelan après ça.

Caïazzo : Ben je veux bien, mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis quelques temps de Jean-Michel. Je crois que c’est le transfert de Gomis qui le travaille. Enfin bon, pour Mounier, c’est un peu rude quand même…

Romeyer : Oui, ben comme on dit chez nous « Quand on t’invite, faut pas pichorner » : il l’avait qu’à signer chez nous avant, la q’nelle ! Non mais des fois ! C’est pas comme si on avait essayé d’le faire v’nir l’année dernière, neuon ? Il s’en croyait tellement qu’il pensait pouvoir jouer la Championtse Ligue avec l’équipe du gandouzier et final’ment, il a plus tâté du banc qu’de la p’louse c’bobiat ! Et puis ho Bernard, les supportères y z’ont pas oublié comment il a fêté son but y’a deux ans. Avec c’qui s’passe dans les tribunes, y’ m’ont pas trop à la bonne en c’momeuent : si je signe un mec comme ça, j’suis beuon pour manger les barabans par la racine dans les 24h.

Galtier : Non mais de toute façon, Franck était ma priorité : je voulais un joueur capable d’évoluer sur tout le flanc gauche, chose que ne sait pas faire Mounier. A partir du moment où on est tombé d’accord avec Toulouse, il n’y avait pas de raison de donner suite à l’autre piste.

Romeyer : Exact Christophe, le sportif avant tout. Mais si on peut aller à la luche et avoir son b’naise en même temps, faut pas s’priver neuon ? Beuon, ça s’est réglé. Pour Khazri, c’est compliqué. On a fait une offre, mais cette anganche de Geromini trouve que c’est pas assez. On va lui laisser le temps de broger, p’tet que quand le soleil lui tapera moins sur le crâne, il arrêtera d’faire l’badabeu et acceptera notre offre.

Rocheteau : Sinon Roland, on nous a parlé d’un joueur anglais, avant-centre puissant libre de tout contrat, qui pourrait être une bonne alternative à Brandão.

Romeyer : Dominique, tu m’intéresses quand tu dis « libre de tout contrat ».

Galtier : Et moi quand tu dis « anglais » : ils ont le fighting spirit en eux, ce ne sont pas des mauviettes comme certains.

Rocheteau : Il s’agit de Carlton Cole, ex-attaquant de West Ham. Un joueur puissant (1m92, 78 kg)…

(Galtier arbore un sourire qui va d’une oreille à l’autre)

Rocheteau :… à l’état d’esprit irréprochable apparemment. Lorsque West Ham était descendu, il avait accepté de diviser son salaire par 2 pour aider le club à remonter tout de suite.

(Romeyer commence à sauter d’un pied sur l’autre d’excitation)

Rocheteau : Il sort d’une saison un peu difficile (seulement 2 buts en 29 matches), mais il a l’air réceptif au projet. Vous en pensez quoi ?

Romeyer et Galtier en choeur : On le veut !!

Rocheteau : OK, je vais voir avec son agent quelles sont ses prétentions, mais ce n’est pas encore gagné. Il jouait en Premier League et les salaires ne sont pas les mêmes que chez nous, ce n’est rien de le dire.

Romeyer : Oui, beuon, c’est sûr qu’on va pas neuon plus s’foutre sur la paille pour c’joueur. Mais comme tu m’en parles, on sent qu’le pillot ne s’intéresse pas qu’au pogneuon, et ça pourrait faire la différence. Bref, on creuse cette piste et on voit où ça nous mène.

Galtier : Je suis d’accord avec Roland. Son profil me plaît, reste à voir s’il veut et peut nous rejoindre.

Rocheteau : Sinon, tout est OK avec Sissoko, on le présentera en même temps que Franck, même s’il a déjà commencé à s’entraîner avec le groupe.

Romeyer : OK très bien. J’vois qu’on avance à cha peu, l’effectif commence à prendre forme. C’est pas plus mal. Jeudi, on joue la Coupe d’Europe et vaudrait mieux…

(Une sonnerie de SMS retentit)

Caïazzo : Tiens, j’ai un message de Gervais Martel. Il dit « Szlu biloute.Mqintnant quon vq remobter en Lige1 acec vpus, fzudrqit quon fqsse l apero ensdmble ». Ah, sacré Gervais. Un vrai bon Président. C’est un peu mon mentor : quel gestionnaire !

Romeyer : Fouilla, et ben on est pas rendu

 

Alors, Romeyer aura-t-il raison pour Khazri ? Galtier et Rocheteau convaincront-ils Cole de venir à Sainté ? Est-ce que Caïazzo tiendra la route à l’apéro face à Martel ? La suite au prochain épisode… En attendant, tu peux aller mater les stats de l’Institut Patrick Caïazzo sur le match à venir contre le FC Milsemi Orhei.

 

Roland Gromerdier

==============================================================

Vocabulaire :

–         A cha peu : petit à petit,

–         Anganche : personne pénible,

–         Avoir la rogne au coude : être très paresseux,

–         Avoir son benaise : être satisfait, content,

–         Badabeu : niais, avec une connotation péjorative ou rustre,

–         Barabans : pissenlits,

–         Belet : agneau, utiliser aussi avec une certaine tendresse pour parler d’un proche,

–         Bobiat : idiot, simplet,

–         Broger : réfléchir, gamberger,

–         Croire (s’en) : agir avec prétention,

–         Dedzeu : Juron dérivé sur « nom de Dieu » (de Dieu),

–         Faramelan : personne prétentieuse,

–        Fouilla : intraduisible, c’est l’expression typique stéphanoise qui traduit la surprise, l’étonnement, l’exclamation…

–         Gandouzier : éboueur,

–         Luche : la mine, et par extension le travail,

–         Non mais des fois : sans blague !

–         Pillot : poussin, utilisé dans le sens affectueux de « petit »,

–         Quand on t’invite, faut pas pichorner : ne jamais refuser une invitation,

–         Rendu (être) : arrivé à bon port.

 

Si vous voulez approfondir votre connaissance du gaga et parler comme Roro, toutes les définitions et bien d’autres sont à retrouver ici et .

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

8 commentaires

  1. WOW, tabanou quand meme, la playstation 4 survivra-t-elle a la prochaine participation de sainté a la LDC ?

  2. Je vais pas m’enflammer sur un joueur que j’ai vu jouer peu de fois au final (à part contre Sainté, je ne suis pas trop les matches de Toulouse. Non, même pas pour me foutre de la gueule de Rivière quand il y était encore).

    Mais quand on voit les pralines qu’il a mis contre nous, ou contre d’autres équipes, un joueur avec une belle frappe comme ça peut être sacrément utile (coucou Fabien Lemoine). Clairement, ça nous a manqué l’année dernière, et l’année précédente Baky Sako préférait frapper les poteaux. Alors si ça veut bien sourire pour nous, on pourra voir quelques jolis buts du côté du Chaudron et peut-être même un peu en Europe.

  3. Oui mais le probleme de tabanou c’est qu’on se sait pas ce qu’il vaut…mais en tout cas pas 5 millions au jour d’aujourd’hui !
    on sent qu’il a de la vitesse et de la technique, mais il l’utilise souvent dans le vide.

  4. On est d’accord : 5M€, c’est beaucoup, surtout vu les montants investis ces dernières années.

    Moi je le trouvais plutôt bon quand il jouait contre Sainté, les commentaires que j’ai pu lire parlent d’un joueur à gros potentiel, plutôt sain dans un groupe. Je pense qu’il peut se plaire et hausser son niveau de jeu à Sainté. Après, on verra bien, mais je le préfère à Mounier (au-delà de toute considération quenellienne et d’avis tranché sur sa célébration débile).

  5. certes on est bien d’accord la dessus, je pense effectivement que Galtier est le genre d’entraineur qui peut repousser les limites d’un joueur et le faire progresser, maintenant goulham parti, vont ils prendre mbengué???, ce qui ferait gagner du temps a votre aile gauche ? qui ne serait plus rouquine et ca c’est toujours bon a prendre.
    on viendra vous visiter comme chaque année de notre yaute natale…
    chuss roland

  6. merci encore pour ces petits moments de bonheur Rolland. Apres avoir vu le match contre les moldaves, Tabanou fait tres plaisir a voir, en tous cas contre une defense en carton. A voir ce qu’il donnera contre un vrai club.
    Tu nous prevois une acad’ speciale Milsami d’ailleurs?

  7. En cours d’écriture mon cher Tonio.

    J’ai bien aimé Tabanou aussi. Mon seul regret sur ce match, c’est cette frappe de mammouth de Guy Lavogui qui méritait mieux.

  8. Les frappes de pigeon de Corgnet, vous les avez vu ???

    Sinon pour Tabanou, c’est vrai que c’est un peu cher. Mais il vaut deux joueurs, puisqu’il pourra depanner au poste de lateral. Car il y a plethore de joueurs au milieu de terrain. Mais quand on voit que le gars ne se pose pas de question et qu’il mouille le maillot, si il arrive à marquer des buts, il finira par justifier pleinement son transfert. par contre il ne semble pas trop vouloir jouer avec Brandao. Hormis sur la passe decisive, par deux fois, alors que Brandao lui faisait signe de lui faire la passe, Tabanou a foirer ses centres.

    Et toujours pas d’attaquants dignes de ce nom. peut etre que Rocheteau va remettre les crampons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.