La Jup’ Académie – Dernière journée et explications des play-offs

5

Contient un rappel explicatif nécessaire

Salut les filles !

Dernière journée de la saison régulière. Tout est joué, donc on va essayer d’être bref sur les matchs. En revanche, vous aurez droit à une explication détaillée des play-offs, pour ne rien manquer d’un des rares grands championnats européens où il y a encore du suspense.  

La Gantoise – Anderlecht

Les Mauves commencent très mal leur rencontre mais parviennent à ne pas encaisser de but. Sauvés par Proto (6’, 18’) ou par le poteau (9’), ils vont même ouvrir le score en fin de première mi-temps sur un exploit de Milan Jovanovic. Profitant d’une remise déjà fort jolie de De Sutter, Jova contrôle de la cuisse puis du pied pour éliminer son adversaire, enchaîne avec une frappe du gauche dans la lucarne, et nous prouve -une nouvelle fois- qu’il n’est pas qu’un gros con. Toutefois, en deuxième mi-temps, il trouvera le moyen de se prendre un carton jaune pour gain de temps et sera suspendu pour le premier match de play-off 1. Juste devant l’arbitre en plus. Bravo l’artiste.

30 Anderlecht

« Il est très con lui aussi. »

À quelques minutes du terme, Kola reprend de la tête un corner gantois. Proto repousse, mais l’arbitre assistant estimant que le ballon a entièrement franchi la ligne, le but est accordé.

Dans les arrêts de jeu, Deschacht dégage le ballon et en profite pour foutre sa main dans le visage d’Hubert : rouge direct.

30 Anderlecht

« Il est très con lui aussi. »

Voilà une bien belle fin de match. John Van den Brom oublie que la performance de son équipe a été une nouvelle fois décevante et préfère parler de « l’arbitrage scandaleux ».


Standard – Lokeren

Le Standard a tout tenté, mais très mal. Des frappes pourries à ras de terre plein axe, des frappes en pivot au coin de la surface qui puent le désespoir, et surtout, une défense à la rue : trois actions nettes pour Lokeren, deux buts (De Pauw 30’, Harbaoui 58’).


Charleroi – Waasland-Beveren

Large victoire des Zèbres à domicile. Milicevic (20’) profite d’un espace de 20 mètres en plein dans l’axe entre les défenseurs pour ouvrir le score.

Ça aurait pu mal tourner quand Rossini, à terre suite à une faute, est expulsé pour avoir stupidement répondu (39’).

30 Anderlecht

« Il est très con lui aussi. »

Beveren pousse et se fait avoir en contre. Ça fait mal au cul. Et en plus c’est Pollet qui marque. Encore plus mal. Deux fois : 81’ et 87’. Oulala.

Charleroi change d’entraîneur pour les play-offs : 5ème départ de Peruzovic dans l’histoire du club, et 5ème retour de Notaro. Le Sporting est mythique.


Mons – Genk

Le carton de la soirée, grâce à la défense montoise qui repart dans ses travers. C’est pourtant Mons qui ouvre logiquement le score grâce à Arbeitman sur pénalty (33’).

Et là, attention : Gorius égalise sur pénalty également (55’). Kumordzi marque de la tête, tout seul (57’). Ojo reprend du pied, tout seul (60’). De Ceulaer gagne son face-à-face au terme d’une belle combinaison (73’). Ce même De Ceulaer frappe à ras de terre à vingt mètres au ras du poteau (79’).

Et voilà, victoire 1-5. Dans les arrêts de jeu, le légendaire Peter Franquart veut éviter le sixième but en retenant un Genkois qui partait seul au but et est expulsé. Bravo Peter, plutôt que de prendre un nouveau but qui n’a aucune incidence sur les play-offs 2 (toutes les équipes repartant de zéro), tu seras suspendu au moins une journée. Enzo Scifo ne « renie pas sa race » anderlechtoise (© J.-M. Furlan) et, comme son compère mauve, incrimine l’arbitre.


Malines – Zulte-Waregem

Ça n’a pas été facile, mais Zulte décroche une belle victoire 2-3. Après avoir rapidement ouvert le score grâce à un contre favorable du bassin (Naessens, 7’), Zulte va subir mais tenir. À l’heure de jeu, Trajkovski fait 0-2, merci la défense. Diabang réduit rapidement l’écart (1-2, 63’), mais Conte, de la main, permet à Zulte de retrouver ses deux buts d’écart à la 81’ (1-3). Le nouveau but malinois trois minutes plus tard (Junker) sera le dernier du match. Après le coup de sifflet final, les Macédoniens de chaque équipe (Pacovski à Malines, Trajkovski à Zulte-Waregem) s’embrouillent et se font expulser. Les deux joueurs se retrouvent pendant 10 jours en sélection nationale, pour une double confrontation contre… notre Belgique.

30 Anderlecht

« Ils sont très cons eux aussi. »

Bruges – Lierse

Les Brugeois n’ont fait qu’une bouchée des ploucs liersois, qui ont raté une grosse occasion après 40 secondes. Bacca, passeur pour Lestienne (3’) puis auteur de deux jolis buts (13’ et 32’), conforte sa place de meilleur buteur. En roue libre le reste du match.


Courtrai – Louvain

On s’en branle. 0-0. Il y a plus de changements que de tirs, donc j’ai pas envie de regarder le résumé.


Beerschot – Cercle

Répétition générale pour les deux équipes qui s’affronteront en PO3. Victoire des anversois 3-1.

_________________

Résultats et vidéos :

Charleroi 3-0 Waasland-Beveren

Courtrai 0-0 Louvain

Beerschot 3-1 Cercle Bruges

Standard 0-2 Lokeren

La Gantoise 1-1 Anderlecht

FC Bruges 3-0 Lierse

Malines 2-3 Zulte-Waregem

_______________________

Le classement presque final :

 30 Classement

 Et maintenant, place aux play-offs. Depuis 2009-2010, le championnat est divisé en trois parties (ici fort joliment mises en couleur).

Play-off 1 :

Les six meilleures équipes de la saison régulière s’affrontent dans un nouveau championnat, soit 10 journées. Ça n’aurait aucun intérêt si le leader avait déjà 15 points d’avance, mais ça serait dégueulasse pour ce même leader de voir repartir de zéro, à égalité avec les autres. Alors on a trouvé une idée géniale : on divise les points par deux. Comment ça c’est dégueulasse ?

Si en 2010 et 2012 le vainqueur de la saison régulière a été sacré champion, 2011 a été particulièrement drôle. Après 30 journées, Anderlecht est en tête devant Genk, tandis que le Standard arrache la 6ème place à la dernière journée, à 16 points des Mauves. Au terme des play-offs, Genk est champion à la différence de buts grâce à un nul face au Standard à la dernière journée. Les Rouches, fabuleux pendant ces 10 matchs (8v, 2n, 0d), auraient été champions en cas de victoire. Anderlecht finira 7 points derrière Liège.

Nous aurons donc cette année, au début de ces PO1 :

30 PO1

Au bout des 10 journées :

Le premier est champion (l’Union Belge tient encore à ce principe) et sera directement qualifié pour la phase de poules de Ligue des Champions, grâce aux bonnes performances de nos clubs dans les différentes compétitions européennes qui ont permis à la Belgique de passer devant la Grèce et la Turquie : Chelsea 5-0 Genk, Valence 7-0 Genk, La Gantoise 1-7 AS Rome, La Gantoise 0-3 Videoton, Zestafoni 3-3 FC Bruges, etc…

Le deuxième est qualifié pour le 3ème tour préliminaire de LDC, soit 4 matchs avant d’accéder à la phase de poules.

Le troisième a également 2 tours à passer, mais ce sera pour accéder à l’Europa League.

Les cinquième et sixième iront se faire foutre.

Et là vous vous dîtes : « mais le quatrième, qu’est-ce qu’il devient ? » Et bien c’est un peu plus compliqué. En effet, le club concerné devra jouer un match aller-retour contre le vainqueur des PO2 : c’est le test-match européen. En jeu, une place pour le 2ème tour de qualification de l’Europa League et le droit de se ridiculiser en se qualifiant difficilement face à une équipe pourrie pour se faire éliminer au tour suivant par une équipe pas forcément meilleure :

• 2010-2011 : Le Cercle bat le club finlandais de TPS grâce au but à l’extérieur (2-2 sur l’ensemble des deux matchs), avant de se vautrer devant les Chypriotes de l’Anorthosis Famagouste

• 2011-2012 : Westerlo se qualifie face aux mêmes Finlandais de TPS (1-0) avant de se prendre 5-1 par les Young Boys de Berne. (cf précisions dans la partie « Play-off 2 » ci-dessous).

• 2012-2013 : La Gantoise bat le club luxembourgeois de Differdange 4-2, avant de se prendre 4-0 par les Hongrois de Videoton.

Play-off 2

Cette deuxième partie concerne les clubs classés de la 7ème à la 14ème place et est divisée en deux groupes voulus égaux.

Dans le groupe A, nous aurons donc les 7ème, 9ème, 11ème et 14ème de la saison régulière : Mons, Courtrai, La Gantoise et le Lierse.

Dans le groupe B, les 8ème, 10ème, 12ème et 13ème : Malines, Louvain, Charleroi et Waasland-Beveren.

Chaque groupe fait son championnat de son côté (6 journées). Les vainqueurs de chaque groupe s’affrontent ensuite dans un match aller-retour, et le vainqueur ultime a donc le droit de disputer ce fameux match contre le 4ème, dont nous avons parlé dans les PO1.

C’est ainsi qu’en 2009-2010, Genk, pourtant 11ème du championnat régulier, s’est retrouvé européen la saison suivante (éliminé par le FC Porto). L’année suivante, cette finale entre le 4ème et le vainqueur des PO2 n’a pas eu lieu : Westerlo, qui se trouvait trop pourri pour représenter la Belgique, entre au 2ème tour, laissant à Bruges le soin d’être « digne » : Bruges se qualifiera pour la phase de poules après une victoire difficile 5-3 contre les Géorgiens de Zestafoni et sera honorablement éliminé en 1/16 par Hanovre.

Play-off 3

Cette dernière partie est terrible. Elle oppose les deux équipes les plus nulles de la saison sur cinq matchs. L’avant-dernier au championnat régulier part avec trois points d’avance et l’avantage du terrain. Dès que le classement est joué, la compétition s’arrête (au bout de 3 matchs minimum donc). Le perdant est relégué en D2.

Mais le vainqueur des PO3 n’est pas sauvé pour autant. Il doit jouer un tour final contre trois équipes de D2 (qui a un système tout aussi anal pour les déterminer). Le vainqueur de ce dernier mini-championnat est donc promu/maintenu.

Les PO3 n’ont pas toutefois été créées en même temps que les PO1 et PO2. A la mise en place du système, le dernier du championnat régulier était relégué d’office, et l’équipe avant-dernière « qualifiée » pour le tour final. Toutefois, celle-ci avait une trêve de deux mois, entre mars et mai. Les PO3 permettent donc au dernier d’avoir une nouvelle chance de sauver, mais surtout à l’avant-dernier de garder une bonne condition physique.

Sans vouloir vous embrouiller, l’Union Belge avait un temps envisagé que le dernier ne descendrait pas forcément, comme ça se fait déjà en Argentine, me semble-t-il. Le but était de permettre aux petits clubs d’avoir une transition moins brutale lors de la promotion. Les clubs relégués auraient été déterminés sur la moyenne des trois dernières saisons. Finalement, le projet a été abandonné, jugé « trop compliqué ». Eh ! On n’est pas fous hein !

Chères lectrices, chers lecteurs, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook. On s’enverra des pokes, on discutera de ce système de ouf dont le monde entier nous envie, des deux matchs éliminatoires pour la Coupe du Monde qui arrivent pour les Diables, ou encore du cinquantième but inscrit par un belge cette saison en Premier League.

Viendez retrouver notre pote Bart Van den Van Krrr, il se fera un plaisir de vous accueillir. Il a même pensé à ceux qui préfèrent Twitter. Et pour finir, si vous ne l’avez honteusement pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

À tantôt,

Jean-Marie Pfouff

5 thoughts on “La Jup’ Académie – Dernière journée et explications des play-offs

  1. Nous « expliquer » des play-offs, il nous prend pour des cons le Jean-Marie, ça doit pas être bien plus compliqué que le Top 14.
    Voyons…


    Ahem…


    Arghh…


    Nan mais sans déc’

    Merci d’avoir partagé ce moment instructif.

  2. Ils sont très cons en Belgique, mais quelle belle explication Jean-Marie ! Si après ça les lecteurs comprennent pas « ils sont très cons eux aussi »

  3. Ca a l’air bien organisé comme pays la Belgique.

    Le PO3 est superbe. Pour peu que ce soit des derbys, il peut y avoir qq morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.