La Lens Académie vous souhaite une bonne année.

3

Et si c’était une belle année pour les Lenchois ?

Salut ami lensois.

J’espère que tu as passée une bonne fin d’année. Si ce n’est pas le cas, ce premier jet de 2013 va peut-être te redonner un peu le sourire.
Il est vrai qu’on n’a pas été gâté ces 2 dernières années par les résultats de notre équipe. Entre la descente, la non remontée, la sortie pathétique de Martel, le ridicule entourant la gestion du Stade, stade qu’on a d’ailleurs renommé… ya de quoi être aigri.

On avait l’impression qu’il n’y arriverait jamais. Bref, il était temps de changer, et la suite donne pour l’instant raison aux dirigeants.

Exclue HJ : Jean Louis Garcia après avoir touché le fond.

Heureusement, depuis quelques semaines, on tourne pas mal. 13 matches sans défaites (certes un peu trop de matches nuls à mon goût) et un niveau de jeu sans commune mesure avec celui subi sous JLG. Pour commencer l’année en douceur, petit retour sur les derniers mois du Racing, de son staff et de son équipe. Un seul crédo dans ce qui va suivre : Je sais pas toi, mais moi, la montée, j’y crois et pire : je la veux.
Ah si, autre chose : c’est Hors-jeu, donc on cherche avant tout la déconne, pas besoin de se prendre au sérieux.

Bon, tu sais comme moi que JLG est parti, mais savais-tu comment ça c’était passé?

La palette Canal vous offre le départ de Jean Louis Garcia

 

En réalité, le départ de Garcia est plus que celui d’une personne. L’intégralité de l’effectif a ressenti le fameux « impact psychologique ». L’exemple de Démont est assez parlant :

Le cru 2012 est parti

Et a été remplacé par un tout autre joueur.

C’est limite flippant

Bon, après, ça reste Démont hein…

Pas forcément un cador, mais un gars marrant.

D’un point de vue plus général, la dynamique est excellente. On s’est bien repositionné en championnat et on vient même de torcher Rennes en coupe de France.
Après, on reste Lens… et on n’a pas le droit de se croire arrivé.  Faut pas oublier qu’à chaque fois qu’on a eu la possibilité de se rapprocher du podium, on s’est pris les pieds dans le tapis. Du coup, …

Surtout ne pas s’enflammer

Pourtant, cette bonne série de résultats et l’état d’esprit de nos joueurs a forcément donné de l’espoir à tous les supporters. On reste dans le Top 5 des meilleures affluences du pays (derrière Paris, Marseille et Lyon… et tient, devant Lille et son stade tout beau, tout neuf, tout vide, tout triste…) et Bollaert est à nouveau prêt à tout donner pour son équipe.

Une supportrice qui elle aussi, y croit.

Néanmoins, le mérite de Sikora est pour l’instant d’avoir su complètement transfigurer le mental friable de cette équipe. Depuis 3 ans, au moindre but, à la moindre anicroche, on sombrait corps et âme.

La réaction de Coeff quand un ballon rentrait dans nos 30 m.

Désormais, on a suffisamment confiance en notre jeu et en nos capacités pour rebondir après être mené au score. Les derniers matches sont d’ailleurs la parfaite illustration de ce changement. Touzghar nous arrache 2 nuls contre Guingamp et à Istres, et, tout récemment, on abat Rennes dans les derniers instants après avoir été rejoint au score. Bref, maintenant on tient le coup.

Coeff, quand un adversaire s’approche désormais de la surface.

Sikora a également pu s’appuyer sur un groupe de plus en plus impliqué. Il a pallié avec une certaine réussite aux absences prolongée de Ducasse, Touré ou NDiaye en incorporant les plus prometteurs de nos jeunes joueurs. Plumain, Coeff, Bonne, Fradj apportent ainsi un vrai plus à ce groupe, tout en mettant en concurrence les titulaires du début d’année. C’est pas mal pensé, sachant qu’on va perdre Bergdich et Sow pour la CAN.

Pour clore ce rapide état des lieux, un petit bilan individuel de cette 1e partie de saison.
Au rayon satisfaction, 3 joueurs sortent du lot.
Valdivia, Le Moigne et Riou. Les 2 premiers font un début de saison vraiment intéressant et contribuent énormément au niveau de jeu de l’équipe. Valdivia est techniquement au-dessus du lot (pour une L2) et le replacement de Le Moigne juste devant la défense amène une solidité qui nous faisait cruellement défaut jusque là.

Riou, de son côté, est en net progrès ces dernières semaines. On parle quand même d’un gardien qui a pour défenseurs les plus solides Démont et Yahia. Pas rien. Note cher lecteur, que ton serviteur n’est en rien influencé par le fait qu’il vient joyeusement d’envoyer le LOSC (qui voulait en faire son n°2) se faire voir. Absolument pas…

Oui, Valdivia en est pleine réussite.

Derrière ces 3 là, on peut citer Nomenjanahary, Sow, Coeff et Touzghar qui montent en puissance.
Lalaina est la révélation de la saison côté S&O, même s’il rentre un peu dans le dur sur le plan physique. Coeff, qui n’est plus brinquebalé au gré des vents de poste et poste, a trouvé sa place en défense centrale. Le retour de Touré posera du coup un problème de riche à Sikora : qui faire jouer en complément de Yahia? Pour l’instant, le Breton est indiscutable et les résultats plaident pour lui.
Devant, Touzghar trouve doucement le rythme et reste sur 3 buts en 4 matches, reléguant Pollet sur le banc. Si footballistiquement, c’est pas Batistuta, le fait de nous avoir sauvé les miches ses dernières semaines a du lui donner une belle confiance pour les rencontres à venir. Et tu sais comme moi qu’un attaquant en confiance est toujours meilleur qu’un Belge.

Pollet, relégué sur le banc par Touzghar : les preuves.

Au rayon des satisfactions, j’aurais injustement pu oublier Démont, mais je ne le ferai pas. Je l’ai suffisamment taillé pour reconnaître qu’il réalise une très bonne saison et reste l’un des leaders de l’équipe.

Pour son coté bon-enfant, Yahia a été nommé tuteur des U14.

Quelques déceptions néanmoins contrastent un peu ce bilan somme toute positif.
Outre les blessés (NDiaye, Diakité, Touré) qui vont désormais avoir du mal à se faire une place dans l’effectif, outre Mugrabi, déjà reparti d’où il était venu, quelques joueurs nous doivent une revanche sur cette 2nde partie de saison : Pollet, Baal et Ducasse. Pollet doit nous prouver qu’il n’est pas la supercherie que tout le monde suppose depuis 3 ans maintenant et Ducasse doit enfin trouver le rythme pour enchaîner les prestations de qualité. Quant à Baal, il a intérêt à se sortir les pouces sous peine de devenir ma nouvelle tête de Turc.

Mugrabi n’a jamais vraiment trouvé sa place.

Enfin, au niveau des jeunes à suivre, votre serviteur, estampillé « pronostiqueur moisi » (mon mur FB pollué par un « ami » me rappelant certaines prédictions dignes de Paco Rabanne fera foi) vous conseille de suivre les performances à venir de Plumain, 17 ans et 3 greffes de reins sur Apam, Mensah et Mavinga ce WE à son actif, Rogie, milieu de terrain qui verra tôt ou tard sa chance se présenter et Leghait, artificier en chef de nos U19.

Sur ce, je vous la souhaite, et vous retrouve très vite pour ce début d’année, avec une reprise en fanfare : Arles, Le Havre, Bordeaux (en coupe), Dijon, Ajaccio et Angers. En clair, à mi février on saura si ce n’était qu’une éphémère embellie ou si on peut enfin se remettre à y croire.

La bise, Luissette.

Bonus :

Le groupe vit bien.

En attendant, si tu souhaite devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net, Luissette est prête à te tapoter le code de la CB pour t’aider. T’as forcément eu un peu de pognon par mémé à Noël, tu n’as donc plus d’excuses. Dans le cas où tu es du NpdC, et donc pauvre, tu peux au moins partager cet article sur tous les réseaux sociaux du monde et pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si tu aimes les arrières-saisons pourries et les relances dans l’axe, Luissette est sur Facebook. En cherchant bien tu le trouveras même sur Twitter. (@r_direktor). N’hésite pas à aller rendre visite à nos copains de chez alterfoot.

 

3 thoughts on “La Lens Académie vous souhaite une bonne année.

  1. Pas mieux. Un bilan qui fait plaisir, et qui donne envie de croire au retour du Racing en Ligain.

    Et puis cette utilisation du gif de l’ours qui sort de la piscine, ça c’est de l’art.

  2. « Je sais pas toi, mais moi, la montée, j’y crois et pire : je la veux. » tout pareil … je ne suis pas encore prêt pour un Lens/Creteil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.