Sochaux – Nantes (1-0), la Lionceaux Académie livre ses notes

La Lionceaux Académie a un message pour tous les canaris nantais croyant faire peur aux autres équipes : « Miaou ! »

Match

Sochaux est mieux que Nantes, car quand un Sochalien va à Nantes, il ne brûle rien, même pas un siège :

Equipe v2.2

La vidéo officielle : L’équipe du Bosniaque a battu l’équipe du Serbe.

Le résumé de Bernard Lionsot : Une semaine après avoir ramené un 1 point de l’île de beauté dans les dernières secondes, grâce au désormais ex-sochalien Vincent Nogueira, le FCSM recevait les canaris et leurs supporters brûleurs de sièges. A Bonal, nous n’oublierons jamais.

Il convient de faire un dernier point transfert, car il y a eu du mouvement à la fin de ce mercato hivernal ; 2 arrivées pour 3 départs.

        Le mec qui est parti, que nous pleurons mais qui rencontre des problèmes administratifs la faute à son club d’amateurs

       Sébastien Corchia : Transféré 2,5 millions bonus compris au LOSC, le meilleur joueur sochalien, meilleur latéral droit de L1 a donc quitté les Lionceaux pour devenir un Dogue. De cet animal majestueux, Roi des animaux, il devient un vulgaire clébard bavant sans arrêt. Le LOSC fait une bonne affaire, un joueur d’avenir, travailleur, talentueux, le futur de l’Edf à son poste. Le problème est qu’au moment d’écrire ces lignes, son transfert n’a pas été homologué par la DNCG, la faute à un mauvais encadrement de la masse salariale nordiste. Si le club de Michou a fait appel, le joueur pourrait revenir dans le Doubs en cas de maintien de la procédure. Je demande à mon confrère de la Dogue Académie de m’en dire plus sur ce sujet, lui qui l’homme confident de Michou, mais aussi de l’Editeur ce bel homme.

         Le mec qui est parti mais que tout le monde s’en fout

     Abdul Razzagui Camara : Il est à lui seul le témoin de la formation rennaise, plus apte à bouffer des galettes saucisses que de jouer au football. Il est prêté avec option d’achat au club espagnol de Majorque. Après avoir joué dans un pays pauvre, il découvre un nouveau pays pauvre. On va lui souhaiter bonne chance, qu’il joue bien, ce qui nous permettra de le vendre.

        Le mec qui est parti aux States pour 200 000 euros

     Vincent Nogueira : Il quitte la FCSM par la plus grande porte. Il nous offre l’égalisation dans les dernières secondes face à Ajaccio. Il va à Philadelphie, en MLS, découvrir un nouveau pays, le KFC, Pepsi et Jennifer Lopez. Bon vent à lui, c’est tout ce qu’on peut dire pour ce joueur trop irrégulier.

       Le mec qui vient relancer sa carrière de gardien après une mauvaise expérience dans le Sud-Ouest

   Yohann Pelé : Il s’est engagé avec les J&B pour 2 ans et demi. On ne le présente plus, c’est un habitué de l’infirmerie….je veux dire de la L1. 1,96m pour 89 kgs, c’est un beau morceau, mais à l’image de son club formateur, il est parti un peu en rillettes ces derniers temps. Notez l’humour de votre serviteur qui fait un bel effort.

       Le mec qui fait rire la Scapulaire Académie et toute l’Angleterre

      Florian Marange : La saison de Jérôme Roussillon terminée, il va devoir repasser par la case opération, le FCSM avait grand besoin d’un latéral gauche de métier. A l’image de la famille Peugeot désargentée, nos dirigeants ont embauché ce garçon pour 6 mois. Il vient se relancer( ?) après sa mésaventure du côté de Crystal Palace. Wait and See…

Le FCSM recevait donc le FCNA, pour un match ô combien important pour les J&B. En cas de défaite, on peut sérieusement dire que c’est mort, foutu. Si « par la guerre personne ne devient grand » dixit Maître Yoda, le FCSM a besoin de 11 guerriers sur le terrain. La suite allait nous donner raison.

La première période

14ème minute : Ouhhhh !!!!! Claquette de Cros !!! Bedoya, après un centre de Touré, propulse le ballon de la tête sous la barre transversale. Cros réalise une belle parade et envoie le ballon en corner, qui ne donnera rien.

26ème minute : Centre de Bessat au point de pénalty. Tête de Bangoura qui trouve Carlão sur sa trajectoire. Cros s’empare du ballon. Les nantais sont menaçants en cette première demi-heure.

40ème minute : Prcic !!!! Le franco-bosniaque, aux 30 mètres, envoie un missile digne des plus grandes heures de l’équipe de Yougoslavie de football. Malheureusement ça passe juste au-dessus du but de Riou.

45ème minute : GOAAAAAAAAAAAAAAL !!!!!!!!!!!!!! Le FCSM ouvre le score !! Coup-franc pour les J&B, tiré par Sébastien Roudet. Sunzu boxe le ballon de la tête et envoie le ballon terminer sa course dans le filet gauche du but de Riou. 1-0 pour le FCSM, ça faisait longtemps !!!!

Les J&B rentrent aux vestiaires en ayant marqué juste avant. Ce but encaissé peut faire du mal dans les têtes nantaises, mais méfions-nous, le FCSM a pour habitude de perdre lorsqu’il mène au score. Toutefois, nous pouvons noter que la défense sochalienne est fébrile sur les centres, la faute à l’absence de latéraux dignes de ce nom. Faussurier joue sur son côté de prédilection, il est tout aussi mauvais qu’à gauche. Quant à Boumal, nous sommes indulgents, c’est un milieu déf de formation.

La seconde période

74ème minute : premier changement pour le FCSM. Mayuka sort au profit d’Ilaimaharitra.

79ème minute : deuxième changement pour les J&B. PAF remplace Contout.

85ème minute : dernier changement pour les sochaliens. Prcic sort, remplacé par Doubaï.

86ème minute : Corner pour le FCNA qui ne donne rien. La caméra de Beinsport nous montre le magnifique regard de serial-killer de coach Renard. Votre serviteur lisant dans les pensées vous traduit ce regard : « Je veux des aveux, donnez-moi du sang !!! ».

C’est terminé !!! Le FCSM remporte sa troisième victoire de la saison !!! Les joueurs ont enfin joué, ce n’était peut-être pas si extraordinaire mais l’essentiel est là, les 3 points. Comme disait Aragorn,  il y a toujours de l’espoir. C’est espoir doit être concrétisé par une série, mais le prochain match va être difficile face à des Lillois en quête de victoire. Quand on connaît la capacité du FCSM à relancer les charrettes de L1, notre homologue de la Dogue Académie doit bien rire en ce moment. Mais bon, apprécions cette victoire, d’autant que dans le même temps Sainté a gagné contre VA. A ce sujet, le président nordiste vient de déposer un recours quant à la présence de Zouma sur la feuille de match. Ce dernier ayant été transféré à Chelsea puis prêté jusqu’à la fin de la saison dans son club formateur, le président Legrand opte pour la manière sournoise mais on ne peut lui donner tort.

 

Joueurs

Sochaux est mieux que Nantes, car Richert lui l’a arrêté :

– Pierrick Cros   3/5 : Quelques bons arrêts, mais aussi quelques arrêts en deux temps, un peu Damien Grégorini mais aussi Damien Jean, car c’est son rêve, son droit d’y croire de devenir titulaire, mais le principal est là, aucun but encaissé. Mais pour nous à la Lionceaux Académie il n’y a qu’un seul vrai gardien méritant le poste de titulaire, le plus élancé, le plus affiné… Papa « Coach Hagenbach » Camara !

– Julien Faussurier   1/5 : Si quelqu’un l’a vu jouer durant ce match, nous lui serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer ce qu’il a réellement fait, hormis se faire passer comme un joint à une orgie de plombier.

– Carlao   4/5 : Il a dominé un serbe (certes pas le plus hargneux, mais depuis le désarmement des Balkans, tout fout le camp) et ils sont peu à l’avoir fait et à avoir survécu. On le sait bien, quand il n’est pas blessé et en pleine possession de ses moyens, il est intraitable et il l’a encore montré en gérant globalement très bien les attaques nantaises, réduites à des frappes à plus de 20 mètres.

– Stopilla Sunzu   4/5 : Suivant l’exemple du boucher brésilien, il a posé ses cojones sur le terrain et aussi des tacles… Il était comme une fille devant le charme de votre serviteur Jean-Claude, imperméable. On espère voir là la naissance d’une charnière avec lui et Carlao qui pourrait ramener un peu de sérénité en défense.

 – Petrus Boumal   1/5 : Un travail de vulgaire lycéen, totalement HS, il n’a rien su apporter et ce poste là est problématique au FCSM car avec Boumal encore trop tendre pour la Ligue 1, Roussillon qui n’en finit pas d’être en convalescence, Sauget qui est mort mais encore sous contrat, il reste Florian Marange…putain, on n’est pas dans la merde…

– Loïc Poujol   3/5 : Poujol est un joueur « simple », peu de compétences techniques, pas une grande pointe de vitesse et aucune fioritures, un joueur de base, rugueux et ayant pour unique but de contenir les attaques adverses et c’est ce qu’il fait de mieux. Un bon match, sans éclat de génie mais avec régularité et sans fausse note, c’est bien.

– Sébastien Roudet   4/5 : Il a trouvé ses jambes et la partie motrice de son cerveau. Engagé, rapide et intelligent dans ses choix, ce doit être certainement le sosie du pseudo joueur que nous avions jusque là tellement ce match est différent de tous les autres depuis qu’il est au FCSM.

– Sanjin Prcic   4/5 : Lors de la dernière Académie publiée, j’avais écrit qu’il semblait avoir oublié ses origines, erreur réparée depuis, après un visionnage de « Srebrenica mon Amour » de Marguerite Yougoslave, il est redevenu lui-même. Il s’est battu sur presque tout les ballons, a effectué de belles interceptions, lui et Roudet ont totalement perturbé le milieu nantais. Remplacé à la 86ème minute par Doubaï.

– Roy « The Animal » Contout   4/5 : He’s back et putain ça se voit ! Un match digne de lui, ses courses ont permis de créer des espaces dans la défense nantaise et son engagement tout au long du match fait plaisir à voir vu les résultats actuels du FC Sochaux-Montbéliard. Remplacé à la 80ème minute par Frau.

– Jordan Ayew   3/5 : Ce n’est pas tant sur son match que j’aimerai revenir, mais sur l’après match. Car maintenant il est certain que Jordan Ayew durant sa carrière n’ira jamais à Montpellier, plus assez viril pour cela : il a pleuré. Mais c’est un mini ballon d’eau fraîche que nous pouvons lui décerner (car Omar Daf ne l’aura donc jamais) car nous avions devant nous un joueur remerciant l’entraineur pour son travail et pour la confiance qu’il accorde, un joueur qui voulait mieux faire pour mériter un tel entraineur et ça fait plaisir à entendre, surtout qu’Ayew n’est ici qu’en prêt, cela prouve qu’il prend à cœur son passage ici, c’est bien. Remplacé à la 74ème minute par Ilaimaharitra.

– Emmanuel Mayuka   2/5 : Ca ne va pas fort depuis quelques match, imprécis dans ses tirs et ses passes, Mayuka n’est plus vraiment un danger pour la défense adverse, peut-être vaudrait-il mieux faire plus jouer la concurrence entre les attaquants : le glisseur, le blessé chronique, le vieux et donc Mayuka.

Sochaux est mieux que Nantes, car on n’est pas à moitié franc et à moitié comtois, alors que là bas, ils sont à moitié en Bretagne et à moitié nul part :

– Marco Ilaimaharitra   NN : Des passes approximatives qui mettent en danger, notamment une en retrait à Carlao qui en étant aussi mal assuré a mis le défenseur en difficulté, heureusement sans conséquence et de plus, au scrabble seul le « h » vaudrait quelques points.

– Pierre-Alain Frau   NN : RAS.

– Thierry Doubaï   NN : RAS.

Sochaux est mieux que Nantes, nos spécialités ne sont pas uniquement composées de beurre (où la seule préoccupation à Nantes est de savoir si c’est bien du demi-sel) :

– Hervé Renard   5/5 : Une équipe qui s’est battue jusqu’au bout, qui n’a rien lâchée, un mec qui pleure à la fin en évoquant son coach, rien à dire de plus si ce n’est qu’il faudrait que ça continue ainsi.

Jean-Claude Persil et Bernard Lionsot vous souhaitent une bonne lecture, ils vont aller déguster un Kouign-amann en regardant une ancienne finale de Coupe de la Ligue…

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

6 commentaires

  1. Juste sur ta compo d’équipe c’est Bakambu à la place de Roy Contout, peut être n’est je pas tous suivi mais vu que dans les notes c’est pas la même…

  2. Ben même Michou y comprend rien à cette affaire de Corchia. Apparemment la DNCG dit qu’on a dépassé le budget, mais De Melo est parti et son salaire en moins était LA condition pour que Corchia vienne. A comprend pas…

  3. De ce que j’ai compris (donc je peux me tromper vu le n’importe quoi de l’affaire) les deux clubs et Corchia sont tous d’accord pour cette transaction. Mais le LOSC a un petit soucis de masse budgétaire, qu’ils ont promis de résorber en commençant par dégager le salaire de De Melo, sachant que ce n’est qu’un début, ils ne règlent pas tout en se débarrassant d’un joueur, mais c’est un genre de preuve de bonne volonté comme quoi ils s’engagent pour de vrai à réduire la masse salariale.
    Du coup, ils ont cru qu’en montrant qu’ils faisaient des efforts, la DNCG ne viendrait pas leur chatouiller le fondement sur Corchia, surtout qu’il est loin d’être un salaire important et qu’il représente un potentiel pour l’avenir, pas un boulet de luxe surpayé.
    Néanmoins la DNCG n’aime pas les poils qui dépasse et pour eux, la bonne volonté, c’est comme la méthode du retrait, y’a des risques, alors ils veulent que le LOSC soit totalement sain financièrement avant de laisser venir Corchia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.