La Lionceaux Académie revient et note Sochaux – Marseille (3-1)

2

Bernard Lionsot et Jean-Claude Persil sont bien vivants

De son paradis, il reste un perdant magnifique, alors n’oubliez pas de le lire… sinon il y a toujours la page de Bernard et Jean-Claude.

La leçon d’histoire de Bernard :

Sochaux-OM est la plus vieille affiche de cette L1 depuis sa création en 1932. Eh oui, ces deux équipes sont celles qui ont la plus grande longévité en L1, la palme d’or revenant au FCSM avec 64 saisons (avec celle de 2012/2013) passées. Quant aux rencontres opposant ces deux équipes, elles se sont affrontées (en tenant compte de la rencontre de dimanche) 110 fois à Bonal et au Vélodrome. Le stade Bonal est une véritable forteresse sochalienne, où les marseillais viennent se faire régulièrement refaire les fesses, la dernière victoire olympienne remontant à la saison 2010/2011 sur le score de 2 buts à 1, Gignac inscrivant un doublé. Perdre contre un handicapé ça fait mal….très mal.

Bref, si nos J&B adorés avaient piteusement gagné contre Epinal en CDF, ils restaient sur trois défaites de rang en championnat, dont une qui aurait pu être évitée, je parle de la réception face à Brest. Repartons à 0 pour réaliser une phase retour et maintenir le doyen de la L1. L’ennemi du soir s’appelait l’OM. Un club pauvre financièrement mais qui arrive avec ses maigres moyens de réaliser un bon parcours en L1, ce qui prouve encore une fois la faiblesse du championnat français. La feuille de match montrait clairement les ambitions olympiennes dans la mesure où André Ayew, le mec à la fausse blessure qui fait exprès de se faire virer de la sélection, était dans le onze de départ. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un complot orchestrée par la direction de l’OM ce qui ne nous étonne pas puisque nous sommes à Marseille…ville réputée pour son économie souterraine, ses animations de quartier, ses journaux détenus par Nanard ; bref du grand art (comme quoi Marseille mérite la capitale européenne de la culture, mais pas celle qu’on aimerait voir dans les musées).

 

Match

Equipe v2.2

Le résumé du match :

Version 2012 avec vidéo.

– Version 1932 avec plein de mots et Bernard qui éructe de joie :

17ème minute : BUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!! Ouverture du score pour le FCSM ! Sur un corner tiré par Rafael Dias, Sloan Privat qui était censé être marqué par Diawara marque par le biais d’une tête plongeante. Il marque son 5ème but de la saison, le 4ème de la tête. 1-0 pour le FCSM un peu contre le cour du jeu !

28ème minute : Corner pour l’OM tiré par Cheyrou au premier poteau pour la déviation d’un olympien qui trouve dans un premier temps le poteau. Ensuite, le ballon roule sur la ligne et c’est le capitaine David Sauget qui sauve son équipe. La crise d’hémorroïdes est évitée.

40ème minute : BUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!! Bakambu double la mise ! Sur un coup-franc tiré par Dias, la défense olympienne encore aux fraises, laisse Peybernes renvoyer le ballon dans les pieds de Bakambu qui n’a plus qu’à l’envoyer dans les filets de Mandanda. 2-0, sans être flamboyant dans le jeu, le FCSM sait se montrer réaliste, à l’italienne !

2-0 à la mi-temps en faveur de nos protégés, le score est certes flatteur, mais il n’est pas le reflet d’une première période légèrement olympienne, mais qui n’arrive pas à trouver la faille. A l’inverse, la défense de l’OM est le talon d’Achille, deux buts encaissés sur coup de pied arrêté, ça fait mal, très mal. Le FCSM reste fidèle à sa bonne vielle habitudes, en étant la meilleure équipe à scorer sur coup de pied arrêté. Néanmoins, il reste une période et quand on connait le relâchement sochalien lorsqu’il mène au score, restons humble.

46ème minute : MOUAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!! Morel marque contre son camp !!! Sur un centre venu de la gauche par Roudet, le ballon parvient jusqu’à Morel et c’est le défenseur de l’OM qui trompe son propre gardien ! 3-0 pour le FCSM !

55ème minute : But pour l’OM. Jordan Ayew sur son côté droit s’avance avant d’armer une grosse frappe du droit à l’entrée de la surface qui vient passer sous la barre de Pouplin et ainsi tromper le portier sochalien. A noter que Pouplin nous a fait une magnifique ApoulaEdel, ce but aurait pu être évité. 3-1.

61ème minute : Lopy voit rouge ! Deuxième carton de Lopy sur Valbuena qui encore une fois en rajoute à chaque fois qu’il se fait tacler. Il reste plus de 30 minutes à jouer, à 10 contre l’OM, ça risque d’être dur, très dur (pas envie d’aller à la fistinière).

79ème minute : Après plus de 8 mois d’absence, Edouard Butin fait son retour en L1 en remplaçant Sloan Privat. La Lionceaux Académie a bon espoir de revoir ce joueur évoluer à son meilleur niveau.

90ème+3 : Sur une dernière tentative marseillaise, le ballon s’écrase sur le poteau de Pouplin. Ça fait le troisième poteau sortant pour l’OM, les joueurs ont un problème au niveau de leurs vues.

ENFIN ! Après trois défaites d’affilées en L1, le FCSM renoue avec la victoire sans avoir pour autant dominer le match. Réduit à 10 pendant plus de 30 minutes, les sochaliens ont néanmoins résisté face aux assauts olympiens. De plus, un homme fit son entrée, Edouard Butin. Ce dernier aurait pu marquer mais son tir fut dévié par Mandanda. Cependant, ses 15 minutes passées sur le terrain prouvent que ce joueur est fait pour le style de jeu prôné par coach Hély. A revoir. Quant aux olympiens, pas de chances, ils prennent un Csc, trouvent le poteau à trois reprises et auraient eu un pénalty…imaginaire lorsqu’on revoit les images. Pouplin loupe sa sortie certes, mais le geste qu’il commet sur Diawara n’était pas volontaire.

Bref, la Lionceaux Académie espère que les J&B sauront bonifier cette victoire lors de la réception face au mythique Stade de Reims.

 

Joueurs

L’importance du 12ème homme :

– Simon Pouplin   5/5 : Oui, il s’est loupé, enfin un peu quoi, mais ça veut rien dire, ce n’est pas parce qu’un joueur se loupe une fois qu’il va toujours se louper… Morel est un cas totalement différent, ce n’est pas un joueur… Sinon Pouplin devrait espionner sa copine, vu le nombre de poteaux ce soir, elle a du en ramasser au fond des filets…

– Sébastien Corchia   5/5 : Enfin une coupe de cheveux décente ! Sinon, il a fait le boulot, c’est-à-dire défendre, car il faut être franc, on a su marquer 3 buts sans jamais attaquer ou presque, on lui demandait juste de tenir, il l’a fait, et comme on l’aime, c’est la note maximale.

– Mathieu Peybernes   2/5 : Sa blessure ne fut pas que physique, mais aussi intellectuelle, il a oublié ses qualités à l’infirmerie, un match vraiment moyen avec une entente très limite avec Poujol. Il va devoir hausser son niveau de jeu pour que le FCSM reste en L1.

– Loïc Poujol   2/5 : Non, toujours pas défenseur. Va falloir s’y faire à un moment, on aligne un milieu en défense, on ne devrait plus s’étonner que ça foire un peu plus que légèrement sur les bords. Allez, l’excuse, c’est que notre infirmerie est plus fournie que celle d’une boucherie syrienne, chacun ses problèmes…

– Yassin Mikari   3/5 : Il a retrouvé ses jambes après 2 ans de repos, il ne manquerait plus qu’il se blesse au prochain match… Le boulot est fait et cela plutôt bien. Remplacé à la 64ème par Vincent Nogueira.

– Joseph Lopy   1/5 : Les tacles dangereux, mauvaise idée. Les tacles dangereux sont Valbuena, reconnu pour ses talents de voltigeurs chouineur, c’est suicidaire. Donc sans surprise, il ne lui aura fallu que 2 fautes sur le marseillais pour voir rouge. C’est dommage de ternir ainsi son retour.

– David Sauget   5/5 : Il est à créditer de plusieurs sauvetages décisifs sur sa ligne, ainsi que de plusieurs interceptions, un match parfait de notre capitaine qui a su montrer la voie.

– Cédric Bakambu   4/5 : Pas grand-chose à dire, relativement fantomatique sur son aile, il a su bien se placer dans la surface et profiter de sa seule réelle occasion, bien joué. Il faut comprendre que son placement comme titulaire à droite tient plus d’une contrainte liée au manque de joueurs que d’un vrai choix tactique.

– Rafael Dias   4/5 : Pas vu dans le jeu, juste sur coup de pied arrêté, ça devient une habitude. Après son coup-franc contre Bordeaux, le voilà entrain de donner du caviar à un cochon en attaque. Il est à l’origine des deux buts que Morel n’a pas réussi à marquer, très bon travail.

– Sébastien Roudet   3/5 : Il a fait le job dans un match où le but n’était pas tant de jouer au foot que de trouver le ballon sous la neige. Il a tenu son poste et c’est déjà bien.

– Sloan Privat   4/5 : Il a marqué, c’est bien. Il risque de rester titulaire, merde. Butin l’a remplacé et a failli marquer, espoir. Remplacé à la 79ème par Edouard Butin.

– Jérémy Morel   5/5 : Le 12ème homme, l’altruiste contre son camp et à l’insu de son malgré a tout simplement réalisé une des plus belles frappes du match, pleine lucarne, hors de portée du gardien. Merci d’avoir détruit l’entame de 2ème période de l’OM.

L’importance des remplacements quand on est réduit à 10 :

– Vincent Nogueira   NN : Pas vu, pas pris, comme dans les douches à l’armée.

– Edouard Butin   Espoirs/5 : Enfin ! J’attendais (Jean-Claude) avec impatience son retour, il nous avait manqué depuis sa blessure contre Lyon la saison dernière. 10 mois, 10 long mois et le voilà enfin. Et pour moi, son entrée en jeu est très satisfaisante. Certes, il n’a pas marqué, mais s’est procuré une fort belle occasion en fin de match, tout simplement car c’est lui qui devrait être titulaire vu notre système de jeu. Il est plutôt rapide, sait se placer et profiter de la moins inattention des adversaires. Vivement son premier but !

 

Autres

L’importance de savoir coacher avec une infirmerie remplie :

– Eric Hély   4/5 : Il a fait et bien fait avec les moyens du bord, il a su rendre le FCSM dangereux sur les phases de coups de pied arrêtés. On ne pourra jamais tant vanter le réalisme sochalien que sur ce match. On espère qu’il saura utiliser cette victoire comme un tremplin pour l’équipe et nous éloigner de la zone de relégation. Le match contre Reims semble tout indiqué avec une opposition à notre portée.

Vous aimez Horsjeu.net, vous voulez payer des pintes aux gros membres, alors lisez l’appel qui n’est pas du 18 Juin du Che Fredac., et abonnez-vous, cela ne vous rendra ni plus beau, ni plus intelligent, mais l’Editeur bel homme vous offrira une pinte…
Vous aimez le FCSM et la Lionceaux Académie et vous voulez juste glander sur Facebook quand vous faites semblant de travailler, alors n’hésitez pas à suivre et à aimer la débauche des auteurs de l’Académie sur Facebook

Jean-Claude Persil & Bernard Lionsot.

2 thoughts on “La Lionceaux Académie revient et note Sochaux – Marseille (3-1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.