La reprise de la Premier League a déjà livré une tonne de buts (34 exactement). Les joueurs, bien aidés par des pré-saisons tronquées et le public surexcité de retour en masse dans les stades, ont tantôt donné dans le qualitatif, tantôt dans le grand n’importe quoi. Arsenal a perdu, Pep aussi. Bref, la PL est de retour, pour notre plus grand bonheur.


Brentford 2 – 0 Arsenal

Le match d’Arsenal était si pathétique qu’il a réveillé la Gunners Academy. Ça se passe ici.

Un mot toutefois pour saluer les Bees, leur public (il faut voir l’accueil qu’ils ont fait à Bukayo Saka, contrairement à d’autres) et le travail de Thomas Frank. Leur projet de jeu est tout ce qu’il y a de plaisant, ultra collectif, fait de prises de risques et de projections rapides. On leur souhaite une belle découverte dans l’élite et un bon maintien.


Manchester United 5 – 1 Leeds

Triplé de Bruno, quatre passes décisives pour Pogba…, quand le milieu des Raides et Vils joue à ce niveau, il n’y a pas de derby des Pennines, de rivalité des roses ni de tonton Bielsa qui tienne : la rossée est brutale.

Pour accueillir son public enfin de retour dans un Old Trafford plein à craquer, United a fait les choses en grand : présentation de Raphaël Varane en avant-match, Sancho bien présent lui aussi (même si sur le banc) et donc cette nouvelle raclée mémorable infligée aux Peacocks.

Tout aurait pu ne pas aller comme sur des roulettes avec l’égalisation d’Ayling d’une frappe lumineuse en début de seconde période ; mais Greenwood a redonné l’avantage aux siens immédiatement. Le jeune Anglais pourrait avoir un rôle clé à jouer en l’absence de Rashford. C’est le Brésilien Fred qui conclut la marque et comme l’a déclaré Solskjaer pour bien souligner que ses Reds se sont baladés : “si Fred marque, tout le monde peut marquer”.


Chelsea 3 – 0 Crystal Palace

Quel que soit le rédacteur aux commandes, une victoire de Chelsea est toujours pénible à commenter. A fortiori quand l’ouverture du score est l’œuvre de Marcos Alonso, qui dirige mieux ses coups-francs que son véhicule. Peu avant la pause, Vicente Guaita tente d’empêcher Timo Werner de couper un centre de Mason Mount, mais ne fait que déposer le ballon de Christian Pulisic pour le 2-0. A l’heure de jeu, Trevoh Chalobah fête sa première titularisation en PL en plaçant une frappe des vingt mètres hors de portée de Guaita. Une façon comme une autre de souhaiter la bienvenue en Premier League au coach Patrick Vieira.


Leicester 1 – 0 Wolves

Nous préférons vous prévenir dès à présent : le running-gag “comment Leicester va faire pour louper la C1 cette année ?” risque fort de figurer parmi nos préférés, tant l’impression de solidité dégagée par les hommes de Brendan Rodgers est importante. Il faut dire que quand c’est Adama Traoré qui se présente seul face à ton portier, la probabilité que la frappe soit ne serait-ce que cadrée est suffisamment faible pour te permettre de dormir tranquille. Et comme souvent avec Leicester, qui dit occasion vendangée dit but de Jamie Vardy dans la foulée (sur un superbe service de Ricardo Pereira). En face, Bruno Lage n’a pas encore imprimé sa patte sur ses Loups et ces derniers vont passer l’essentiel de la deuxième mi-temps à rechercher Traoré dans la profondeur, avec un succès… mitigé, vu que le score n’évoluera plus.


Everton 3 – 1 Southampton

Le retour de Rafael Benitez à Liverpool aurait pu se passer plus mal. Le fait de changer de bord n’a pas découragé les fans de lui offrir un accueil chaleureux et l’équipe l’a bien rendu au public sur le terrain.

Ça n’a pourtant pas bien débuté avec l’ouverture du score rapide d’Armstrong, transfuge du Championship qui aura la lourde tâche de succéder à Danny Ings chez les Saints. Heureusement, Everton peut compter sur ses hommes forts pour renverser la tendance. L’increvable Richarlison égalise de manière opportuniste avant que Doucouré ne donne l’avantage aux Toffees d’une belle frappe suite à un mouvement aérien inspiré. Calvert-Lewin clôt la marque en fin de match grâce à une tête plongeante dont il a le secret.

Bonne opération pour les Toffees dans un match piège. En attendant leur futur nouveau stade (prévu pour la saison 2024), le bon vieux Goodison Park semble pouvoir encore faire l’affaire niveau ambiance.


Watford 3 – 2 Aston Villa

Les promus ont intérêt à rapidement entrer dans le vif du sujet cette saison tant les places paraissent chères en PL. Watford, face à un client au recrutement ambitieux, a tapé fort d’entrée.

Lancé par un Ismaila Sarr déchaîné, Dennis ouvre le score puis sur un contre, c’est ce même Sarr qui double la mise pour les Hornets grâce à une frappe déviée qui lobe le gardien birminghamien. Un peu plus tard, Cucho s’offre un des buts de la journée en réalisant une frappe somptueuse de l’angle de la surface. Un peu assommés, les Villans réagissent par McGinn (but magnifique pour lui aussi).
Le pénalty d’Ings dans les arrêts de jeu n’y changera rien : c’est bien le promu qui gagne son premier match de la saison devant un public déchaîné. Pourvu que la fête dure un peu.


Burnley 1 – 2 Brighton

Deux de vos trois serviteurs ont prévu que Burnley finirait dans la charrette cette saison. Peu convaincants l’an passé, les Clarets n’ont pas spécialement renforcé leurs rangs. Face aux xG-deceptive master Graham Potter et ses joueurs de Brighton, les onze hommes de Burnley pouvaient bien entamer leur saison qui s’annonce difficile. Malheureusement, premier match, premier hoquet.

Malgré l’ouverture du score très précoce de Tarkowski sur corner (admirez le déplacement du buteur, tout en finesse et sens du jeu, Neal Maupay s’en souvient encore…!), les deux poteaux de Gudmunsson et Mee n’auguraient rien de bon pour les Clarets qui n’ont pas pu breaker. L’égalisation en deuxième période est venue du susdit Maupay, plus rapide que son défenseur à la réception d’un centre venu de la droite. Cinq minutes plus tard, du même côté, un autre centre réceptionné cette fois-ci par Alexis Mac Allister : un Brighton efficace, quelle rareté ! Les Seagulls partent du bon pied.


Norwich 0 – 3 Liverpool

Nouvelle saison pour les Reds qui ont profité du mercato pour recruter à fond : d’un côté, l’arrivée d’Ibrahima Konaté, international espoir français jouant en charnière ; de l’autre, rien. Klopp et les supporters comptent sur le retour du géant Virgil Van Dijk et un compteur de blessures restant à zéro toute l’année pour l’ensemble de l’équipe (c’est déjà raté puisque Robertson ne jouera pas avant septembre) dans l’espoir de lutter pour le titre. Malgré ce mercato neutre et le départ de Gini Wijnaldum, l’équipe reste évidemment compétitive.

N’empêche : pour se battre contre le Chauve et ses 50 attaquants à 115 millions d’euros, et le Norvégien et son onze qui, cette année, a vraiment fière allure – je n’inclus pas l’équipe de l’ex-entraîneur du PSG récemment couronné en Europe, le départ de Giroud amputant leur karma -, il faut partir du bon pied et écraser le tout-venant. Le deal a donc été respecté pour ce premier match de la saison à Carrow Road : les Reds, sérieux, ont assumé leur statut par l’intermédiaire de Diogoal Jota, Momo Salah et Bobby Firmino. Rien à redire : les Scousers n’ont fait qu’une bouchée des Canaries, façon Sylvestre mais efficace.


Newcastle 2 – 4 West Ham

Un après-midi surprenamment animé à St James Park. Visiblement boostés par le retour de leur public, les Pies démarrent la rencontre comme des morts de faim et ouvrent la marque dès la cinquième minute par Callum Wilson, après un travail St-Maximesque d’Allan Saint-Maximin. En confiance après leur excellente saison dernière, les hommes de David Moyes égalisent grâce à un but ambigu : l’action collective à l’origine du but d’Aaron Cresswell est de toute beauté, les cinq minutes de palabres varesques pour finalement accorder l’égalisation beaucoup moins. Les locaux ne se laissent pas démonter et reprennent l’avantage à cinq minutes du break lorsque Jacob Murphy reprend de la tête un long centre de Matt Ritchie.

Malheureusement pour Steve Bruce et ses hommes, le deuxième acte sera entièrement à l’avantage des Marteaux. C’est d’abord Saïd Benrahma qui égalise sur un centre de Michail Antonio (oui, vous avez bien lu). Puis à l’heure de jeu, un pénalty d’Antonio est repoussé par Freddie Woodman dans les pieds de Tomas Soucek, trop heureux d’en profiter. Dans la foulée, un contre rondement mené par Benrahma permet enfin à Michail Antonio de se joindre à la fête. Rideau, Newcastle ne s’en relèvera pas et débute par une défaite à domicile.


Spurs 1 – 0 Manchester City

Première journée et premier choc de la saison de Premier League entre les Spurs et les tenants du titre. Un choc, vraiment ? Si Manchester City se donne toujours les moyens de ses ambitions et recrute à coup de millions, Tottenham se trouve un peu plus dans le flou : tristes septièmes de la dernière saison, les Spurs sont sans Europe cette saison, avec un nouvel entraîneur en la personne de Nuno Espirito Santo et peut-être, à l’heure de la rédaction de cette académie, sans Harry Kane qui a des envies de Chauve-qui-peut. Difficile donc de dire ce que donnera la saison de Tottenham cette année. Toutefois, on peut dire qu’ils ont battu Pep The Overthinker pour commencer et que c’est bien.

Une première période enlevée, avec du rythme, de la bagarre et des occasions. Pas mal de tirs de part et d’autre mais aucun au fond (car il faut cadrer et ça, les 22 joueurs avaient du mal). Au retour des vestiaires, le Néerlandais Steven Bergwijn lance Heung-Min Son côté droit. Le sud-Coréen, aux abords de la surface, enroule le ballon directement dans le petit filet opposé. Quelques instants plus tard, le même Bergwijn salope la balle du break. Heureusement sans conséquence pour les Spurs qui prennent donc trois points et obligent Pep à se faire des cheveux blancs.


The table : aucun match nul et une pluie de buts : on est reparti sur d’excellentes bases. Certains aimeraient même arrêter la saison après cette première journée, mais ce n’est que parce qu’ils savent que les difficultés sont devant eux. A la semaine prochaine !

1 thought on “La PL Academy vous présente la première journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.