La PL Academy vous présente la seizième journée

1

L’Angleterre aime tant les tirs au but

Finalement, c’est peut-être le variant Omicron qui sauvera la PL Academy du burnout.


Brentford 2 – 1 Watford

Ça ne va pas mieux pour les Hornets et Ranieri. En déplacement sur la pelouse des Abeilles de Brentford, les hommes en jaune ont pourtant ouvert le score à la vingtième contre le cours du jeu, grâce à une tête d’Emmanuel Dennis sur corner. Mais le reste du match, trop à l’avantage de Brentford, a finalement tourné en la faveur de ces derniers : à force de pousser, Brentford a été récompensé, d’abord par l’égalisation de la tête de Pontus Jansson à dix minutes du terme, ensuite par le pénalty obtenu et transformé par Bryan Mbeumo dans le temps additionnel.

L’équipe de Thomas Frank reste dans le ventre mou alors que celle de Ranieri reste dangereusement proche de la zone rouge (mais peut se satisfaire que les autres derrière sont aussi nuls).


Manchester City 1 – 0 Wolves

Qu’est-ce qu’ils ont à la tête, ces Loups ? Entre Kilman et Neves qui se fracassent le crâne entre eux en voulant dégager le ballon et Jimenez qui pète un fusible et vient gêner le coup-franc qu’il a lui-même provoqué, encaissant en conséquence le double carton jaune le plus rapide de l’ouest, on se demande ce qui cloche.

Le pire là-dedans c’est qu’ils résistent bien à City et qu’il faut un pénalty drôlement généreux pour que Sterling puisse s’offrir son centième but en PL. Hormis ça, pas grand chose à se mettre sous la dent ; les 70% de possession syndicaux ont été assurés, Pep est content.

City semble bien installé en tête et continue de manière imperturbable à déshonorer le sport par son unique présence tandis que les Wolves, en dépit de leur seconde défaite d’affilée sur la plus petite des marges, semble s’être trouvé une sacrée solidité défensive, à défaut de jouer un football flamboyant.


Arsenal 3 – 0 Southampton

Ralph Noisette et ses hommes, pralinés à l’Emirates, doivent avoir du sang Gunner. Alors qu’ils semblaient relever quelque peu la tête, les Saints ont surtout servi de tremplin aux Gunners pour se relancer. Pierre-Emerick Aubameyang au placard, c’est Alexandre Lacazette qui ouvre la marque, à la conclusion d’un fort sympathique mouvement collectif (seize passes). Cinq minutes plus tard, Martin Ødegaard double la mise de la tête à la suite d’une action confuse. Gabriel clôture la marque à l’heure de jeu et permet à une équipe d’Arsenal pourtant fort irrégulière de rester dans la course à la quatrième place. Soton est seizième.


Chelsea 3 – 2 Leeds

Leeds tenait un match nul au mental chez le champion annoncé et semblait devoir repartir du Bridge avec un point largement mérité mais voilà, les Peacocks n’avaient pas encore goûté au talent de Rüdiger. Ce talent, c’est une synchronisation parfaite du contact (réel, bien qu’on s’interroge grandement sur sa dangerosité) entre un innocent pied défensif choquant son talon avec un cri strident très propre à attirer l’attention de l’arbitre qui a vraiment envie d’en finir avec ce match épuisant.

Car évidemment, c’est Leeds, donc ça court partout et ça fait galoper les Blues itou et malgré une bonne entame, ce sont les Whites qui ouvrent le score sur un penalty concédé par Marcos Alonso. Raphinha ne tremble pas face à Mendy. Quelques minutes plus tard, l’Espagnol se rattrape de sa bévue en grattant un ballon puis en servant Mount pour l’égalisation. En seconde période, c’est déjà Rüdiger qui détient le ballon dans la surface adverse et qui provoque un pénalty, cette fois pour les Blues. Au tour de Jorginho de s’appliquer de onze mètres.

Les Peacocks n’abdiquent pas et au terme d’une action typiquement Bielsa ball, c’est le jeune Gelhardt à peine entré qui trouve l’égalisation. Et en conclusion, comme décrit plus haut, un troisième pénalty et Jorginho donnent la victoire à Tuchel. On ne parlera pas de mérite, mais chacun conviendra que vu la cadence des autres candidats au titre, on n’est pas malheureux du côté de Londres.


Liverpool 1 – 0 Aston Villa

Le retour du Captain Fantastic à Anfield a fait se soulever les foules mais pas à cause du match proposé. Si les Reds ont dominé la première période, les grosses occasions se sont faites rares. Les quelques tentatives ont vu un toujours solide Emiliano Martinez s’interposer. Le pire a toutefois été évité sur une sortie ratée d’Alisson dont la glissade le jour du retour de l’Elu en a fait sourire certains (mieux vaut prévenir que guérir sur ce sujet). La solution est évidemment venue de Mohamed Salah qui, à force de jouer avec Tyrone Mings, a obligé le jeune Anglais à faire faute et à concéder le pénalty. Le Roi a transformé sans trembler. Un cafouillage défensif des Reds, digne des belles métaphores du “coup de flipper” ou de la “tortue essayant de se remettre sur le dos” sur fond de Benny Hill, a bien failli coûter l’égalisation en fin de match. Sans conséquence.

Klopp bat Gerrard sans feu d’artifice. Liverpool reste second grâce à un pénalty (un peu) moins litigieux que les 25 obtenus par ses adversaires directs en cette même journée et accueillera Newcastle. Aston Villa tentera de faire mieux que sa treizième place en se déplaçant chez la lanterne rouge.


Norwich 0 – 1 Manchester United

Ralf Rangnick l’a assez dit depuis son arrivée : il y a du boulot. Ce match chez la lanterne rouge ne le démentira pas tant le spectacle a été pénible. Contre une équipe nouvellement coachée par Dean Smith, on ne s’attendait pas à une partie gagnée d’avance, c’est évident. En revanche, le contenu a clairement laissé à désirer.

De leur côté les Canaries sont certes vaillants mais aussi et surtout complètement nuls lorsqu’il s’agit de finir des actions offertes sur un plateau. Et pour comble de leurs malheurs, lorsqu’ils semblent en mesure de conclure, un De Gea en très grande forme se dresse sur leur passage. À force de ne rien faire, l’arbitre applique le thème de la journée : “un péno gagnant pour le gros”. Ronaldo exécute la sentence, malheur au vaincu.

Troisième victoire en autant de matchs en PL pour le nouvel entraîneur des Raides et Vils qui doit quand même noircir des cahiers entiers la nuit pour espérer trouver la formule magique. Norwich reste dernier avec dix petits points.


Burnley 0 – 0 West Ham

Le meilleur championnat du monde a encore accouché d’une rencontre enlevée, avec une opposition de styles et pléthore d’occasions. Ah non pardon, ça c’était Chelsea-Leeds, je confonds, on s’est furieusement emmerdés à Turf Moor. Les Marteaux sont tombés dans le piège des hommes de Sean Dyche, venus pour prendre un point et basta. Impossible de vous fournir un résumé plus détaillé, je me suis endormi devant et me suis réveillé devant Strasbourg-Marseille (pitié, achevez-moi).


Leicester 4 – 0 Newcastle

Quand on est une équipe en difficulté, quand nos attaquants ne marquent plus, quand l’efficacité est en berne et le doute au plus haut, il n’y a que deux solutions : jouer contre Arsenal ou jouer contre Newcastle. Ce week-end, les Foxes se sont donc régalé contre les Magpies.
Une cagade défensive de Newcastle a offert un péno généreux et le premier but à Youri Tielemans en première période. Sur les bons rails, Leicester a ensuite déroulé. Une superbe passe de Maddison a permis à Patson Daka de doubler la mise à l’heure de jeu. Les mêmes Foxes ont ajouté le troisième but, Tielemans achevant une action menée par Daka et Maddison, ainsi que le quatrième quand James Maddison a conclu de belle manière le une-deux initié avec Daka. Leicester remonte à la huitième place, Newcastle stagne dans les égouts.


Crystal Palace 3 – 1 Everton

Une nouvelle grosse performance des Toffees, qui permet de prendre la mesure de l’exploit réalisé cette semaine par Arsenal en venant perdre à Goodison Park. Conor Gallagher ouvre le score juste avant la pause sur un service de Jordan Ayew après un modèle de dégagement de la défense d’Everton. A l’heure de jeu, James Tomkins double la mise après un magnifique enchaînement contrôle du tibia-reprise à bout portant sur corner.

Les hommes du futur chômeur Rafael Benitez tentent alors timidement de revenir au score, tâche dont s’acquitte l’entrant Salomon Rondon, après un une-deux improbable avec Abdoulaye Doucouré. Mais une nouvelle relance foireuse des Toffees permet à Conor Gallagher de signer un doublé en fin de match, d’une LOURDE enroulée en lucarne comme on les aime. Palace remonte à la treizième place, un point devant leurs adversaires du soir.


Brighton – Spurs

Reporté cause covid. On espère quand même que la FA le fera rejouer, contrairement à l’UEFA (non messieurs les Gunners, on ne peut pas éliminer une équipe du championnat).


The table : la F(I)A a enfin trouvé une technique pour stabiliser son top 3, en offrant à chaque membre un pénalty de Noël ce week-end. Probablement de peur que le Boxing Day ne puisse se tenir.

1 thought on “La PL Academy vous présente la seizième journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.