Pire qu’une punaise de lit, c’est le retour absolument pas attendu du Capitaine Khaledowski. Vous aviez perdu ma trace quelque part à la frontière algéro-polonaise après l’Euro-2020-en-2021, mais me revoilà, toujours pour vous parler de l’équipe de Pologne. Non pas que j’ai suivi le moindre match de cette équipe depuis quatre-ans-non-en-fait-trois, mais c’est tout ce qu’il restait sur le tableau Excel envoyé par les gros membres… 

Et puis, on ne va pas se mentir, on va régler tout ça en trois académies écrites rapidement pendant les heures de travail. Eh ouais, c’est aussi ça mon combat à moi contre le grand capital ! Prends-en de la graine Frédo Lordon.

Alors cette équipe, parlons-en.

Sur le papier il y a quand même quelques bons joueurs. Mais malheureusement, l’un d’entre eux joue à Arsenul, ce qui explique probablement les très mauvais résultats en phase éliminatoire de la compétition. La sélection réussit l’exploit de terminer 3e d’un groupe composé de l’Albanie, la République Tchèque, les Îles Féroé et la Moldavie. Pire encore, la Pologne s’en tire avec seulement trois victoires et termine à un petit point de l’ogre Moldave…

Voyons voir à quoi ressemble cette sélection pour l’Euro : 

Vous les reconnaissez ? Non, ben c’est pas grave.

On retrouve quelques noms bien connus de notre liguain, Bulka (Nice), Frankowski (Lens), mais aussi l’ancien Rennais Grosicki (un club que ni vous ni moi ne connaissons).

Du côté des stars de l’équipe, outre Lewandowski (Barcelone), on retrouve des noms bien connus comme Zieli?ski (Naples), Zalewski (As Rome), Szcz?sny (Juventus) mais aussi l’ancien futur-top-player-mais-en-fait-il-est-nul Piatek (quelque part en Turquie).

À noter tout de même l’absence de l’autre grand-attakan®, en effet, Milik (4 buts en 32 matchs cette saison, wow !) est forfait pour la compétition. Mince alors, pas de chance…

Je ne vais pas faire la liste complète, ça serait beaucoup trop long, et puis si vous êtes là, c’est parce que vous voulez en savoir plus sur le match contre les Pays-Bas, non ? On va dire oui, alors allons-y.

Concernant la compétition, la Pologne se retrouve dans le groupe D en compagnie de l’Autriche, la France et les Pays-Bas. Appelons-ça l’amicale du fascisme.

Le match : 

Premier match de la compétition pour la Pologne, et première désillusion. Le match se joue un dimanche à 9h du matin (dans mes contrées, la frontière algéro-polonaise si vous suivez bien). Loupé pour mon combat contre le grand capital.

Ce match se joue sans Robert Lewandowski, probablement occupé à aller pousser de la fonte à la salle avec Roland Gromerdier.

Le plan de jeu n’est absolument pas surprenant, on gare le bus derrière et on essaie de relancer rapidement sur les ailes avec Zalewski à gauche (comme votre bulletin de vote dans quelques semaines, hein ?) et Frankowski à droite (pas comme votre bulletin de vote dans quelques semaines, hein ?). 

Pour le reste, on espère qu’en face ils seront trop cons pour jouer correctement (comment peut-il en être autrement avec une équipe qui aligne Memphis Depay ?) et espérer marquer sur un contre et un coup de pied arrêté.

C’est d’ailleurs exactement le déroulé du match, en face on a quelques début d’actions mal conclues, et la Pologne en profite pour ouvrir le score sur un corner bien frappé par Zelinski pour une tête de Buksa, 1-0 pour la Pologne, le rêve de faire que 3 acads qui s’éloigne pour moi.

Les Pays-Bas se reprennent vite et si Van Dijk puis Depay (immense débile, ne l’oublions pas) ne trouvent pas le chemin des filets, grâce à un bon Szcz?sny, il faut une frappe de loin contrée de Gakpo pour remettre les deux équipes à égalité à la 29e minutes (1-1 si vous suivez bien.)

S’en suit un attaque défense avec quelques bonnes situations de contre pour la Pologne, mais c’est bien les Pays-Bas qui arrachent la victoire à la 83e minute par un but de Weghorst (2-1), sur son premier ballon (j’ai pas compté, mais ils l’ont dit à la télé…).

Les joueurs :  

Wojciech Szczesny (3/5) :  Un plutôt bon match du gardien de la Juventus. Dommage qu’il soit passé par Arsenul.

Jan Bednarek (2/5) : Bof. Se chie un peu dessus sur le deuxième but adverse, mais autant que toute l’équipe.

Bartosz Salamon (3/5) : Il détourne malheureusement la frappe de Gapko qui permet aux Pays-Bas de revenir au score. Pour le reste, c’était bof, mais en mieux. Remplacé par Bartosz Bereszynski en toute fin de match

Jakub Kiwior (0/5) : ne fait pas un mauvais match, mais joue à Arsenul, alors c’est zéro mon petit gars.

Przemyslaw Frankowski (2/5) : Il a beaucoup couru, il a beaucoup raté.

Piotr Zielinski (3/5) : Gros volume de jeu pour le leader technique de cette équipe. Remplacé par Jakub Piotrowski à une dizaine de minutes de la fin.

Taras Romanczuk (1/5) : Bof, mais plus mauvais que les autres bofs. Très peu de ballons touchés, mais vu ce qu’il en faisait, c’était pas plus mal. Remplacé par Bartosz Slisz avant l’heure de jeu, qui est tout aussi bof, mais mieux quand même.

Nicola Zalewski (3/5) : Pas assez précis dans ses passes, mais beaucoup d’activité et de duels remportés. 

Kacper Urbanski (0/5) : Oh Kacper, le petit fantôme (Vous l’avez ?)

Sebastian Szymanski (1/5) : Nul. Sorti à la mi-temps remplacé par Jakub Moder(funker) qui était quand même meilleur, mais pas terrible non plus.

Adam Buksa (4/5) : Se démarque bien pour marquer d’une belle tête sur corner, il a su faire du mal à la défense adverse tout au long de la partie. Lewando-qui ? (vous l’avez ?)

En face (à la mer…) :

Ils sont meilleurs, mais c’est pas dingue non plus. Depay est complètement con, je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit ? Ils se sont quand même permis de faire entrer Wijnaldum qui est apparemment toujours un joueur de football. Gapko fait un très bon match, Aké aussi. Le reste c’était quand même assez moyen.

Le résumé du match :

Vous voulez vraiment vous infliger ça ?

Capitaine ‘Khaledowski ’Raï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.