L’Argentine va gagner la coupe du monde. En territoire ennemi, à l’image de l’Allemagne triomphante que j’ai bien connue. Ce n’est pas un pari, c’est écrit dans le ciel. Dieu est toujours Argentin, le Messi est Argentin et le Pape est Argentin. De plus il semblerait que Zaïra Nara soit Vierge puisqu’elle a annulé son mariage avec Diego Forlan au dernier moment, sûrement lorsqu’elle s’est rendu compte qu’il était Uruguayen.
C’est donc acquis, 28 ans après le sacre Mexicain, l’Argentine va remporter une troisième coupe du monde en Amérique du sud. La Fifa ayant cependant refusée de se rendre à l’évidence, Alejandro Sabella a sélectionné 23 joueurs qui devront tout de même jouer les matchs. Il semble que la raison financière soit désormais supérieure à la raison divine.

Le voilà donc ce groupe fougueux comme un cheval sauvage et uni comme un commando de la Waffen-SS :

Gardiennage :
Objectif numéro 1 de l’Albiceleste dans ce mondial, limiter au maximum le nombre de frappes vers ses buts.
Sergio Romero (27ans, 192cm, 83kg, AS Monaco) 47 sélections
Agustin Orion (32 ans, 190cm,83kg, Boca Junior) 3 sél
Mariano Andujar (30ans, 194cm, 87kg, Catane) 10sél
Un gardien titulaire incapable de prendre la place d’un Croate remplaçant en sélection, un gardien qui a coulé en Série B avec son club et un gardien local dont on attend rien.
Coefficient d’Aryanité : 20%. Etre incapable de renverser un croate, inacceptable. Les 20% vont à Agustin Orion pour son nom qui fleure bon les noms de code de l’opération Odessa.

Défense :
« Gabiiiiiiiii, c’est fini ! »
C’est le point faible de l’équipe, autrefois violente et disciplinée, la dernière ligne de l’albiceleste est à en recherche d’équilibre. Un dinosaure, des espoirs en recherche de confirmation et pas mal d’incertitudes tactiques. Lorsque votre meilleur défenseur est milieu de terrain, ce n’est jamais bon signe.
Ezequiel Garay DC (27ans, 185cm, 80kg, Benfica Lisbonne) 18 sél
Hugo Campagnaro DC (33ans, 181cm,85kg, Inter Milan) 15 sél
Martin Demichelis DC (33ans, 184cm, 80kg, Manchester City) 38 sél, 2 buts
Federico Fernandez DC (25ans, 190cm, 83kg, Naples) 26 sél, 2 buts
Pablo Zabaleta DL (29ans, 174cm, 74kg, Manchester City) 36 sél
Marcos Rojo DL (24ans, 187cm, 80kg, Sporting Portugal) 22 sél
José Basanta DL (30ans, 188cm, 78kg, Monterrey) 10 sél
Titulaire dans une des meilleures équipes européennes de l’année, auteur d’une bonne saison ponctuée de 8 buts, l’autre Ezequiel de la sélection est le maillon fort de la défense. Pour l’éternel espoir, le temps de la confirmation est venu. Sur le côté, Zabaleta, impeccable avec Manchester City, est inamovible. Pour le reste, c’est l’incertitude Campagnaro et Demichelis sont sur le déclin, pour rester poli, Basanta est un inconnu en dehors du championnat mexicain (réputé pour sa qualité exceptionnelle) et Rojo est moins bon que Jérémy Morel.
Coefficient d’Aryanité : 80%. La présence de Martin Demichelis sauve la mise d’une défense qui manque singulièrement de Gabi Heinze.

Milieu :
Le milieu de l’Albiceleste n’a pas été construit pour conserver le ballon. Ses deux missions essentielles sont la récupération et la relance rapide vers l’attaque de feu menée par Léo Messi.
Gago MDC (28ans, 178cm, 73 kg, Boca Juniors) 49 sél
Lucas Biglia MDC (28ans, 178cm, 63 kg, Lazio Rome) 20 sél
Enzo Perez MDGC (28ans, 177cm, 71kg, Benfica Lisbonne) 8 sél, 1 but
Ricardo Alvarez MO (26ans, 188cm, 73kg, Inter Milan) 7 sél, 1 but
Augusto Fernandez Ailier (28ans, 177cm, 71kg, Celta Vigo) 9 sél, 1 but
Javier Mascherano MDC/DC (30ans, 174cm, 74kg, Barcelone) 97sél, 3 buts
Maxi Rodriguez Ailier/MO (33ans, 180cm, 75kg, Newell’s Old Boys) 55 sél, 16 buts
Angel DiMaria MO (26ans, 180cm, 70kg, Real Madrid) 47 sél, 9 buts
L’entrejeu Argentin s’articule autour de deux hommes: Mascherano à la récupération et DiMaria à la relance. En gros, les autres font le nombre. Sauf que s’il doit y avoir quelques surprises, elles viendront sans doute de ce secteur. Si le physique de Gago reste incertain, Biglia monte en puissance et Enzo Perez, énorme avec Lisbonne, pourrait faire des étincelles. A surveiller également, les dribbles de Ricky Alvarez. L’expérimenté Maxi Rodriguez déçoit rarement en sélection et fera un remplaçant solide, quant à l’ancien Stéphanois Augusto Fernandez… je ne sais pas ce qu’il fait là.
Coefficient d’Aryanité : 0%. Si le milieu Argentin avait été un pays en 39-45, c’eut été la Belgique. On y passe juste pour éviter la ligne Maginot mais on ne va pas s’y installer pour autant.

Attaque:
C’est évidemment là que l’Argentine est attendue, il suffit de voir la liste pour comprendre. D’ailleurs, les 5 meilleurs buteurs Argentins réunis forment la meilleure attaque d’Europe en club, juste devant… la France ! (Mais Ribéry compris). Evidemment ça ne veut rien dire, remember France 2002.
Sergio Kun Aguero (26ans, 173cm, 74kg, Manchester City) 51 sél, 21 buts
Gonzalo Higuain (26ans, 184cm, 79kg, Naples) 36 sél, 28 buts
Ezequiel Lavezzi (29ans, 173cm, 75kg, Paris SG) 31 sél, 4 buts
Lionel Messi (26ans, 169cm, 67kg, Barcelone) 86 sél, 38 buts
Rodrigo Palacio (32ans, 175cm, 66kg, Inter Milan) 22 sél, 3 buts

« Ein Land, Ein Mannschaft, Ein Messi »
Autour du soleil vont tourner quelques-uns des plus beaux astres de la planète football, à commencer par le Kun Aguero et Higuain. Les autres ne sont pas en reste, Palacio et Lavezzi ont terminé leur saison en trombe et débarquent au Brésil à leur meilleur niveau depuis longtemps. Messi, Aguero et Higuain devrait débuter, Lavezzi viendra apporter son impact physique en fin de match et Palacio a tout du supersub prêt à enfiler les buts.
Coefficient d’Aryanité : 100%. C’est ce qu’on appelle dans le jargon une « Panzerdivision ».

Les recalés :

Carlos Tevez
Peut-on se passer d’un joueur tel que Tevez ? Sabella, dont les choix sont parfois déroutants, à tranché. On ne saura jamais s’il a eu tort ou raison mais on sait que l’attaque Bleue ciel a trouvé une forme d’équilibre sans l’Apache. Lorsqu’on connait le caractère compliqué du teigneux de la Juve, on ne peut s’empêcher de penser qu’il est mieux chez lui qu’à râler sur le banc.

Javier Pastore
L’héritier de Veron et Riquelme ne fera pas revivre la tradition des grands 10 Argentins à l’ancienne, tout en lenteur et tête haute, la faute à des performances inégales mais surtout parce que le 10 Argentin d’aujourd’hui, c’est Messi et personne d’autre. Même Ricardo Alavarez ne fait pas illusion, il va beaucoup trop vite.

Ever Banega
For Ever Loser.

Erik Lamela
Le futur de l’attaque Argentine ne verra pas la coupe du monde, malgré de bonnes prestations et le tutorat de Totti. Sabella ne prépare pas l’avenir, il vient pour gagner.

Javier Zanetti
Ce sont les joueurs légendaires qui écrivent les légendes. Javier n’attendra pas les 150 sélections et à priori, l’Argentine ne sera pas championne du monde. Pourtant, même à 39 ans, il vaut bien une dizaine de Rojo.

Diego Milito
En club comme en sélection, et malgré des stats inhumaines, le sosie de Stallone subit la loi d’un Palacio dans la forme de sa vie.

Esteban Cambiasso
Le Samson du football Argentin a tout perdu en même temps que ses cheveux. Pourtant il ne ferait pas tâche dans cette sélection. Fallait garder la mèche man.

Jonas Gutiérrez
Solide mais pas incroyable, on n’en parlerait pas si le joueur qui se trouve à son poste ne s’appelait pas Jérémy Morel… Pardon, Marcos Rojo.
Même constat pour Sanchez Miño, futur crack élevé à Boca et qui évolue aussi à gauche.

Nicolas Burdisso
Il a insulté Messi. PERSONNE n’insulte Messi.

Javier Saviola
Ça va on peut rigoler un peu, et puis ça reste un super joueur. Enfin je crois.

Quelle Copa del Mundo ?

L’Albiceleste 2014 est un paradoxe ambulant. Désignée favorite du Mondial au même titre que le Brésil ou l’Allemagne, l’équipe la plus âgée du mondial n’a plus passé un quart de finale depuis des lustres. Avec sa défense en carton et ses problèmes de déséquilibres tactiques l’équipe de Sabella parait pourtant assez loin du compte et sa côte repose essentiellement sur les noms ronflants qui composent son attaque. Elle peut néanmoins s’appuyer sur plusieurs points positifs.
Messi a arrêté de jouer avec Barcelone depuis au moins 2 mois, semble-t-il dans le seul but d’être au top pour le grand rendez-vous.
Sous le regard bienveillant del Diez, l’Argentine échappe pour le moment aux problèmes de blessures qui touchent certaines grosses sélections.

L’Albiceleste n’a plus connu la défaite dans sa préparation depuis 5 matchs. Les deux matchs pré-coupe du monde se sont même parfaitement déroulés.
Argentine 3 – 0 Trinité et Tobago
Palacio, Mascherano, Rodriguez
Argentine 2 – 0 Slovénie
Avarez, Messi

Avec le Nigeria, l’Iran et la Bosnie, l’Argentine a quand même un sacré groupe de merde. Une victoire face à la Bosnie dès le premier match et c’est le 8ème quasiment assuré.
Cependant il ne faut pas s’emballer, sinon on en vient à attaquer la Russie et ça se termine toujours mal. En l’occurrence, on peut contrebalancer à peu près tout ce que je viens de dire.
Messi n’est plus du tout bon depuis plusieurs mois et il n’a pas profiter des matchs de préparations pour briller, en dépit d’un but face à la Slovénie. Il va également devoir faire face à l’énorme pression qui lui incombe, mais surtout, qui lui décombe…

Les risques de blessures sont moindres lorsqu’on ne joue pas, ce qui fut le cas d’Higuain, Aguero (30 minutes de jeu, retour de blessure), Zabaleta et Garay, préservés pour les matchs amicaux. Gago, qui devrait être titulaire, a été blessé une bonne partie de la saison et Biglia a été légèrement touché face à la Slovénie.
L’Albiceleste a gagné, mais l’Albiceleste n’a rien montré lors de ses deux derniers matchs préparatoires, jouant à un rythme de sénateur face à des équipes pas vraiment concernées. Difficile donc d’en tirer des conclusions, d’autant que Sabella a beaucoup fait tourner.

Si ça se trouve, les joueurs de l’Iran ont été irradiés pour booster leurs performances, la méfiance est de mise.
Quelle tactique ?

Bonne question. Merci de me l’avoir posée. A fortiori, un 4-3-3 qui mise tout sur le trio Aguero-Messi-Higuain, auquel on peut ajouter DiMaria. Mascherano et Garay assure alors la récupération et la défense fait ce qu’elle peut lorsque l’adversaire parvient à passer les deux sentinelles.
On devrait donc voir ça, sauf si Sabella, qui reste toujours très vague sur ses intentions, en décide autrement. Il a déjà tenté le 4-4-2 et lors du dernier match, un 3-4-3 avec Mascherano en défense centrale. Une tactique d’ailleurs assez séduisante avec une victoire sans trembler à la clé.
En toute probabilité, on devrait quand même voir ça :

S. Romero
Rojo – Federico Fernandez – Garay – Zabaleta
DiMaria – Mascherano – Gago
Aguero – Higuain – Messi

Martin Demichelis reste cependant en concurrence avec Federico Fernandez. Les alternatives ne manquent pas avec Lavezzi, Biglia ou Perez. En ce qui concerne les latéraux, en revanche, un seul Zabaleta vous manque et tout est dépeuplé.
Je vous retrouve très rapidement pour l’Académie du premier match face déjà décisif face à la Bosnie, en compagnie de notre envoyé spécial Argentin qui vous contera les coulisses de la compétition au milieu des Argentins. Pour ma part, je ne peux malheureusement pas quitter ma belle ville de Bariloche, petite station pittoresque qui rappelle les montagnes de ma Bavière natale, pour des raisons juridiques un peu floues. Et puis les trois Israéliens qui me surveillent n’attendent que ça.

Bonne coupe du monde à tous et Viva la Revolucion (national socialista) !
Heinrich Armando Menottes

2 thoughts on “Les 23 Argentins présentés par la Barriloche Académie

  1. Tu connaîtras pas un bon bar a BA pour matter les matchs parce que la plaza san Martin c’est un peu votre repère de footix a vous

  2. Elle se fait pas déboiter par Mónaco, la Zaïra ? Bon, c’est un tennisman, mais tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.