Le bilan de la saison de l’AS Monaco par la Monte-Carloff Academie

15

Commençons directement par la fin

Salut à tous bande de moules !
Cette année Monaco a régalé le Stade Louis II, vide de monégasques et rempli de supporters extérieurs, d’une belle saison. Il faut quand même relativiser cette saison : On avait le deuxième effectif français.

Pour commencer je vais un peu me présenter, moi nouvel académicien. Je suis un vrai supporter monégasque, dans le sens où je n’habite pas à Monaco. Je suis relativement jeune, à peu près l’âge de PLF, et donc la première équipe en Europe que j’ai soutenue c’est Monaco durant le périple européen arrêté par un maçon portugais qui a réussi son intégration en Angleterre depuis, moins en Espagne.

Maintenant que je me suis présenté, je vais passer à l’analyse des résultats de la saison de Claudio Ranieri.

 

Le classement :
-2ème, 80 points c’est donc un record même si on retient surtout qu’on est qualifié large en Ligue Des Champions. Maintenant, espérons un destin plus clément que celui de l’OM.
-Coupe De France : Sorti en 1/2 finale par l’En Avant Guigamp.. Ce fut un coup très dur. On pourrait se consoler en se disant qu’ils ont encore fait passer pour des cons le Stade Rennais.
-Coupe de la Ligue : Sorti par Reims… Pas de commentaires.

 

L’équipe :

Les Gardiens :

Danijel Subasic (3,5/5) : Gardien n°1 de L’ASM il a su nous régaler par de belles parades(Coucou Paris) et a fait démentir tous les « « « spécialistes » » » du foot(Coucou le CFC) sur le fait qu’il se ferait étriller et qu’à la mi-saison il serait remplacé par un gardien plus international.

Flavio Roma et Sergio Romero : Peu ou pas vu avec Subasic qui a tenu son poste.

Les Défenseurs :

Ricardo Carvalho(3/5) : Le papy portuguais a bien redoré son blason auprès de supporters monégasques après l’épisode Porto 2004. Grosse saison, néanmoins on peut s’inquiéter de voir un vieux croulant tenir la défense centrale du dauphin de la Ligue 1. PSG a mis 49,5M sur David Luiz, l’ASM aurait bien fait de réfléchir pour récupérer Alex libre. Trop tard. Il est parti à Milan.

Eric Abidal(4/5 puis 1/5) : L’homme qui survit à n’importe quoi a fait une première partie de saison assez bonne qui nous a rappelé pourquoi il avait joué au Barça. Mais comme son foie il a fait que la moitié du boulot et a livré une deuxième moitié de saison à l’image d’un Jérémy Morel. Et encore…

Raggi(3/5) : L’Italien a bien tenu le passage de la Ligue 2 à la Ligue 1. Bien que volontaire j’ai des doutes sur sa capacité à tenir la baraque l’année prochaine en ligue Des Champions. Surtout avec le groupe bien dégueulasse qui va nous tomber dessus.

Wolf : Victime, comme pas mal de joueurs, d’un passage de l’élite de la ligue 2 à l’élite de la Ligue 1. Néanmoins, ce joueur pourrait se recycler pour encadrer des jeunes joueurs ou de nouveaux joueurs.

Abdennour : Arrivé en plein mercato d’hiver de Toulouse ce défenseur a été peu utilisé… Ce qui est vraiment dommage car il a un gros potentiel, réussir à émerger chez ces adeptes du ventre Mou que sont les Toulousains c’est incroyable, à voir pour l’intégrer dans la charnière de la défense centrale. Et virer le cancéreux.

Elderson : élément indispensable de la charnière nigériane(dixit l’Equipe, perso me taper des matchs du Nigéria non merci), Claudio Ranieri préférant les hommes murs il a été peu utilisé. Quant à savoir s’il est bon… Je vais peut être regarder les matchs du Nigéria finalement.

Kurzawa : Espoir du football français(même titre que Thauvin fait chier…) Laivin est un joueur qui devrait exploser les saisons prochaines sauf si la direction de l’ASM décide de continuer sa gérontophilie précoce. Laivin #Euro2016.

Fabinho(3,5/5) : Excellent latéral, Fabinho fait partie des joueurs qui seront utiles la saison prochaine pour encaisser un max de matchs à la suite.

Isimat-Mirin : Il ne m’a pas vraiment marqué. On devrait le prêter sans options d’achats et le récupérer pour l’intégrer de plus en plus dans la rotation d’effectifs. Ou le faire jouer contre des équipes avec le niveau de Ligue 2(Nice, Rennes, Caen..)

Les Milieux :

Dirar : J’ai pas trouvé ce joueur exceptionnel. C’est vrai qu’on le dit rare.

Kondogbia : Encore un jeune qui aurait dû exploser… Je suis dans l’incompréhension totale quand je le vois inutilisé…

Joao Moutinho(5/5 puis 2/5) : Annoncé comme un crack je lui soupçonne d’avoir un demi foie. Une première partie de saison à la hauteur de mes espérances. Une deuxième partie de saison à l’image d’un Eric Abidal.

Ocampos(4/5) : Même si Ranieri adore les hommes murs, se taper des jeunes pour garder la forme lui a bien plu aussi. Ocampos a, à mon avis, un talent énorme qu’il faudrait plus exploiter. Quitte à l’aligner en C1 ou face à de bonnes équipes du top 7.

Pi : A eu le mérite de me rappeler mon alphabet grec. A part ça je vois pas son utilité.

James Rodriguez(4,5/5) : A mon avis, c’est le meilleur recrutement de l’ère russe. Le mec a été un pilier de l’ASM, ne s’est pas écrasé comme la moitié des cadres après l’hiver, possède un foie entier, est jeune… Que demander de plus ?

Toulalan (3/5) : Je vais être honnête : quand j’ai entendu Toulalan à l’ASM, j’ai frôlé l’infarctus. Mais, j’ai été rassuré par ces prestations souvent correctes qui lui ont permis d’envisager l’EDF. Parce que plombier il aimait pas ça.

Obbadi : Je n’ai entendu parler de ce milieu que quand j’ai lu des résumés de match parce que j’étais en train de bosser. C’est toujours ça de plus que Pi(thagore).

Ferreira-Carasco : Très bon milieu de terrain. Etouffé par les vieux. Comme d’hab’ quoi.

Les Attaquants :

Falcao(4/5) : 60M d’€ pour être blessé par un amateur, rater la Coupe du Monde après avoir subi une préparation intense. Je crois que ça fait sévèrement mal au cul. Sinon, c’est effectivement un crack de l’attaque. Mais a pas joué assez longtemps pour qu’il puisse contester la place de joueur de la saison de James.

Dimitar Berbatov(4/5) : Alors… Je suis russe et cela me pose souvent des problèmes avec ma neutralité concernant les joueurs dont leurs pays d’origine se trouvent entre l’Allemagne, la Grèce et la Biélorussie(coucou l’Ukraine). En plus il est vieux. Mais je dois avouer que cet attaquant est vraiment bon. Et un duo Falcao/Berbatov ça a plus de gueule que Falcao/Rivière.

Emmanuel Rivière(4/5  puis 2/5): Excellent début de saison. Mais il doit passer des scans pour savoir s’il lui manque pas un bout de foie. Parce que le milieu de saison m’a rappelé les saisons de Jussiê à Bordeaux. Et pas 2013-2014.

Valère Germain : Je n’ai vu cet attaquant que sur FIFA et en fin de saison. Et je préfère Rivière.

Martial : Je dois encore épiloguer sur l’amour des vieux de Ranieri qui masque le potentiel écrasant de nos jeunes ?

 

Le Coach :

Le renvoi du coach italien ne m’a pas surpris contrairement à vous français. Je m’explique : Si Ranieri a obtenu une saison pas trop dégueulasse avec un bon effectif et a réussi à accrocher le PSQ il a également promu une gérontocratie qui m’a fortement déplu. En effet, les jeunes recrutés ou formés ont des potentiels énormes. Mais Monsieur a préféré faire jouer des demis foies ou des joueurs aux qualités footbalistiques douteuses.
L’autre facteur qui a joué en sa défaveur est l’élimination comique face à Guingamp. Je pense, sans trop vouloir m’avancer, que son renvoi a été effectif à ce moment. L’objectif affiché des dirigeants russes est de dominer la scène française et créer une sorte d’opposition PSQ/ASM tout en étant important sur la scène européenne et Ranieri ne correspondait malheureusement pas à ces critères. Ajoutez à cela le non-match contre Reims et vous avez le cocktail qui a explosé une partie de la côté de Ranieri.
On parle de la lutte entre dirigeants au sein du club qui auraient sacrifié Ranieri pour rester influents sur le marché des transferts. Je pense qu’on mésestime le côté russe qui pousse à vouloir une image d’entreprise ou de clubs combattants. Or, Ranieri est tout, sauf une image de seigneur à la tête d’une armée. Quand Rybolovlev voulait récupérer Manchester United c’était pour son âme de guerrier. C’est ce qu’il manque selon moi à l’ASM version Ranieri.

 

Les Besoins dans les Transferts/Stratégies :

On devrait avoir plusieurs objectifs :
-Négocier pour retarder le fair-play financier.
-Prolonger Berbatov et Falcao.
-Trouver des défenseurs centraux moins vieux et donc promouvoir des mecs comme Abdennour.
-Trouver un système de jeu où Ocampos, Fereira-Carasco et James Rodriguez puissent montrer leur vitesse et leur impact.
-Recruter (éventuellement) un gardien en fonction des performances de Subasic en C1.
-Essayer se faire déporter en C3 pour avoir une chance de jouer gros en commençant petit. Et améliorer un classement FIFA qui nous fout dans la merde.

 

Octobre Rouge-et-Blanc pour la Monte-Carloff Académie

15 thoughts on “Le bilan de la saison de l’AS Monaco par la Monte-Carloff Academie

  1. C’est beau de commencer sa carrière par un bilan. Comme un symbole de la fiscalité monégasque.

  2. Aucune image/gif dans un article d’hors jeu, c’est sur-estimé le lectorat !

    Quoi qu’il en soit, c’est bien. Je n’ai vu que peu de matchs de Monaco, mais il m’a semblé qu’Abidal avait été chié dès le début. Du genre à tacler par derrière pour masquer le fait qu’il n’est plus capable de courir sans cracher ses poumons.

  3. Oh putain un monégasque…Bon bienvenue quand même!
    Après Eysseric et Nampalys Mendy, je suis impatient de voir quel bon jeune on va vous piquer cet été.

  4. Abidal a eu une première partie de saison assez bonne: DD l’a pris en EDF(avec la suite qu’on connait).
    Fabinho si c’est un pret l’option d’achat a été levé.

    Pour les images je vais me rattrapper promis !

  5. Comme Berbatov est bulgare moi pas compris la blague sur l’Ukraine ?

    Et sinon pas un mot sur la retraite de Roma, c’est moche.

    Sinon bienvenue.

  6. Si c’est un vrai monégasque, on sait au moins qui paiera les HorsJeuïades 2015.

  7. Des conneries sur fabinho (son statut contractuel et le nombre de point qu’il a coûté) obbadi (meilleur joueur de la deuxime parti de saison en l2), Germain ( meilleur joueur de la saison complète en l2) Carrasco et occampos ( tu as du voir que les 4 premiers match de la saison) et kondogbia a à peine commencer à démonter qqchose sur la deuxième partie de saison. bref tu es encore à côté de la plaque. J’ai rien contre les nouveau pseudo supporteur. On m’a assez reproché que mon équipe avait pas de public. Mais fais un effort et renseigne toi si tu ne découvre l’équipe que cette année. Dague munegu on est de retour et depuis cet été et tout les conneries qui on été dites que nous bah on vous émmerde bien profond

  8. Honnetement t’es sur d’etre supporter monegasque ???

    Je loue ton investissement pour prendre le tps d’ecrire mais j’ai jamais autant entendu de conneries sur l’asm…

    bon courage tout de meme !!

  9. Pour les Russes la Bulgarie est, comme l’Ukraine ou la Roumanie, une incohérence. Ca devrait pas exister.

    Sinon le jeune que vous allez nous piquer… je dirais Martial. Avec le peu de jeu qu’il a eu il grogne un peu.

  10. Pour Fabinho: J’avais lu qu’il serait encore à l’ASM l’année prochaine.
    Pour obbadi: Je l’ai peu vu jouer car la deuxieme partie de saison bah en fait je bossais mes concours.
    Carrasco et ocampos: Ils courent assez vite et sont capables de pas mal de choses quand ils jouent. Le tout est que j’ai vu tous les matchs de Monaco jusqu’a la 23eme journée sauf le match aller contre bordeaux.
    Kondogbia: Je suis d’accord et je dis juste qu’il a un énorme potentiel.
    Germain: Comme d’autres de l’équipe il a subi le passage de D2 en D1.

    Quand à supporter je te supporte Monaco depuis 2002, mon père m’emmenait voir les premiers matchs de saison à Louis II, que ce soit en D2 ou en D1. Après j’ai pas tellement à me justifier, si tu veux me donner des conseils ou des coups de main je suis open je reconnais que je ne suis pas omniscient. Mais ne dénigres pas quelqu’un uniquement parce son point de vue diverge du tien ou qu’il n’est pas assez cultivé selon toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.