La Monte-Carloff Académie est de retour et analyse ASM-ESTAC(3-1) et FCN-ASM(0-0)

4

double retour

Bonjour à tous !

Après un an d’absence (peu ou prou), la Monte-Carloff revient pour la nouvelle version d’HorsJeu un peu comme Lass Diarra revient pour l’Euro 2016: pour y participer comme titulaire.
En préambule, quelques changements:
– Je préviens d’office que je serais d’office de mauvaise foi sur certains cas (et qu’il utilisera beaucoup le mot office ndlr) : Echiejile est catastrophique, Raggi est nul et Traoré est débile. Guido Carillo est un battant et Vagner Love ne peut que convenir à un étudiant ivre de fêtes. Et Monaco est la deuxième meilleure équipe de France.
– J’aurai peut-être un soutien, merci la twittosphère, même si les rageux et les Lyonnais me rappelleront qu’on ne joue plus qu’une compétition. On prépare la saison prochaine vu qu’on se défonce en Ligue des Champions nous.
– Le point mercato et rétrospective de la saison arrivera dans le courant de la semaine mais il est trop complexe pour pouvoir être ajouté à une Académie. Il y a des clubs en France qui travaillent vraiment leur recrutement.
– Je ne détiens pas la vérité universelle, donc je peux me tromper. Comme dit ci-dessus, je suis partial car j’aime mon équipe. Et j’aime pas Lyon je préfère les Verts. Et Joao Moutinho est le meilleur milieu relayeur/offensif de France d’accord monsieur Bravo ?
– Les Stones sont le meilleur groupe de rock au monde. Franchement, qui hésiterait entre Mike Jagger avec un boys band à mèche ?

Une fois ces mises au point faites, on peut commencer à parler Foot.

ASM-ESTAC(3-1):

L’adversaire: Faible mais joueur. À la différence des vulgaires Toulouse ou Bastia, ils essaient de jouer au foot malgré tout. Bien que condamnés à la relégation, ils continuent à se battre malgré tout et ça c’est bieng. Sinon, l’équipe est composée majoritairement de joueurs de Ligue 2, et on les prive d’un de leurs meilleurs éléments en la personne de Corentin Jean (dans le cadre du transfert + prêt de cet été), Jessy Pi lui il peut jouer, c’est une chèvre de toute façon. Autant dire que tout est réuni pour leur mettre une branlée. A cela près que Raggi et Echiejile sont dans l’effectif donc on va aussi claquer du cul. Un Abdennour vous manque et toute votre défense est nulle. Et vieille.

La Compo:
Subasic
Boulet-Pas concerné, Papi Zinzin-Danger
Bakayoko-Toulalan
Lemar-Helder Costa
Carillo-Vagner Love

On a quand même quelques chèvres. 4-4-2 qui peut faire peur au départ, un milieu qui semble peu équilibré et une défense quasi apocalyptique.

Le match:
Le match commence tranquillement avec un Monaco schizophrène : on veut jouer, on sait qu’on est supérieurs techniquement mais on a peur d’en prendre un en contre. Raggi est sur le terrain, coïncidence ? Je ne le crois pas. Bref, on finit quand même par avancer et sur un bordel monstrueux dans la surface Carillo ouvre le score(1-0). Bien joué vieux au moins toi tu vas pas te battre avec les joueurs d’en face(#jouecommeLacinaenCdF). Le match continue son rythme pépère avec un Monaco qui ne fait même pas semblant de pas se faire chier. Après un bordel (décidément ndlr) dans la surface digne des dégâts aux Épicuriales de Bordeaux sur les allées de Tourny, Raggi finit par balancer un centre par chance sur un Guido Carrillo qui nous montre sa palette technique en se désarticulant pour la pousser au fond(2-0).
Si certains pensent à un scénario du genre le premier match de Michel avec l’OM(6-0 pour l’OM) on se calme tous de suite. On est à Monaco là, la politique du club implique quand même d’aligner Dirar et Raggi sur le même côté. On fait donc ce que sait faire Jardim: bricoler pour tenir le plus longtemps possible. Bien entendu ça ne tient pas sinon c’est pas drôle(2-1). Néanmoins, les joueurs prennent partiellement conscience du danger et décident de gérer en évitant de faire monter Raggi, on n’est quand même pas à l’abri d’une connerie. Cette gestion à la papa nous amène dans le temps additionnel ou Mbappe en plante un et déchaîne les gazettes (3-1). En effet, l’inévitable comparaison avec Thierry Henry, voire David Trezeguet, surgit parce qu’un jeune de l’Académie a planté un but. Qu’on compare pourquoi pas, par contre qu’on s’enflamme sur lui et qu’on se transforme en copycat du Stade Rennais ou de Lyon a faire d’un mec une « pépite » qu’il faut envoyer en équipe de France me dérange un peu.
Bref victoire trois points qui font du bien… Sans prétendre pouvoir rattraper le PSG, il faut néanmoins affirmer notre position au niveau du foot français:  sur le podium au minimum, voire dauphin attitré du PSG, ce qui n’est pas très éloigné, certes. En tout cas on ne peut pas se permettre de faire moins bien, surtout pour un club avec cet effectif avec de très bons joueurs: Joao Moutinho, Toulalan, Bernardo Silva, Fabinho ou Coentrao.

Les buts:
1-0: Centre de Lemar dans le bordel ambiant ça tombe sur Carillo qui passe sa tête dans les filets. Merci la défense troyenne pour le coup…
2-0: Nouveau cafouillage dans la défense troyenne qui renvoie le ballon sur Raggi qui d’une inspiration, (il en a trois par saison), trouve un Guido Carillo désarticulé qui pousse la balle au fond.
2-1: Nivet centre au premier poteau sur la gauche, Raggi la reprend… Non je déconne Raggi est en retard comme d’hab et un grand noir pousse la balle au fond. Chienne de vie.
3-1: Helder Costa récupère la balle d’une manière un peu chanceuse active son combo: ballon-tout droit-vitesse-centre ou passe. Mbappe reçoit la balle et la pousse limite au fond tellement le gardien est transparent.

Les notes:
Subasic (3/5): Solide mais son but concédé à cause de Raggi nous fait flipper dans 10 minutes. Quand il aura de vrais défenseurs ce sera plus simple.
Raggi (2/5): Un but concédé, une passe dé chanceuse. Ce mec n’est pas bon en latéral droit et il a souffert. Contre Troyes, c’est pas normal.
Carvalho (moyen/5): Lent mais expérimenté. Si c’était un peu moins nul autour de lui, ça pourrait suffire. Dommage.
Wallace..(2+/5): Il a couru. Le seul à le faire en défense, c’est au moins ça.
Echiejile..(1/5): Sérieusement ?
Toulalan..(3/5): Dur sur l’homme, pratique pour la relance. Le 4-4-2 commence à devenir un peu compliqué pour lui quand même niveau endurance et course.
Bakayoko..(3/5): Il est limité techniquement certes, mais il a joué le porteur d’eau pour un Toulalan de plus en plus vieux et ça, c’est peut-être invisible, mais cela devient vital. Bref, il est bien adapté au 4-4-2, lui.
Lemar..(4/5): Précieux techniquement, présent au début de l’action du premier but… Bref une grosse activité sur le terrain, qui aurait pu lui permettre d’être l’homme du match sans un grand Carillo. Remplacé par Bahlouli.
Helder Costa..(3/5): Longtemps frustrant sur ses rushs, il a su se rendre « décisif » avec son combo préféré. À noter, qu’il perd un duel face à un Dreyer pas top ce soir là.
Carillo..(5/5): Un gros match. Quand il a pas besoin de courir, qu’on est bien en place, il peut faire très mal. Un beau doublé mais tragiquement remplacé par Lacina Traoré.
Vagner Love..(précieux/5): Il a été précieux en attaque en tournant autour de Carillo. On voit que s’il peut se dispenser d’être un finisseur ça le dérange pas plus que ça. Il a énormément mis en valeur Carillo sur ce match. Remplacé par Mbappe.

Les remplaçants:
Mbappe pour Vagner Love: Une rentrée à la 73eme qui n’a pas franchement été une réussite (malgré un passage en 4-3-3) mais éclairée par son but.
Bahlouli pour Lemar: Remplacé pour préserver Lemar, Fahrès a tout raté. Ou presque.
Traoré pour Carillo: Le retour de la bête.

image
Mais qu’est-ce que je fous encore ici moi…

Là ce sont les images qui bougent.

FCN-ASM(0-0):
Ce match là je l’ai pas trop vu en direct. En effet, travaillant comme barman dans un restaurant-bar (bouh le prolo de Monaco bouh ndlr) je ne l’ai vu que par morceaux d’abord. Et ça avait bien l’air d’un match de merde au premier abord. Après le replay je ne suis plus trop d’accord avec moi-même, je doute, qui suis-je ?

L’adversaire:

Nantes c’est une énigme. Chaque saison depuis leur remontée, on croit qu’ils pourront se mêler à la lutte pour l’Europe et puis ça s’effondre dans le sprint finale derrière des clubs plus expérimentés(ASSE, OM, Bordeaux…). Mais c’est peut-être l’année pour eux ! Bordeaux et Marseille ayant décidé de prendre une année sabbatique ils ont un boulevard devant eux. Sinon, Der Zarkarian est un entraîneur bizarrement critiqué malgré le fait notable qu’il se défoncé pour le club (on oublie trop rapidement son malaise cardiaque à l’entraînement…) surtout qu’il a installé le club confortablement dans la première partie de tableau avec des Bammou et Sala en attaque. Respect frère.

La compo:

Subasic
Boulet-Papi Sécurité, Wallace-Danger pour le football
Toulalan(cap)-Fabinho
Futur Henry-Joao la classe-Futur Zidane
Carillo

J’ai eu peur en voyant cette compo. Sur les côtés, en défense, on a deux mecs qui se traînent des 36 Tonnes en guise de cul et nos ailiers sont deux jeunes dont un qui n’est pas vraiment à sa place. On a quand même un milieu solide en contrepartie: Toulalan, Fabinho et Joao c’est sûrement un des meilleurs milieu de terrains de la Ligain.

Le match:
Qu’est-ce qu’on a subi… Mais paradoxalement, je suis heureux de retrouver, dans une proportion moindre bien entendu, le Monaco de l’année dernière qui sait défendre même avec des chèvres derrière, grâce à un gardien monstrueux (selon les spécialistes Lopes, Ruffier et Vercoutre c’est mieux…). La performance est néanmoins à relativiser vu le niveau des attaquants adverses quand même. C’est sur que les mecs ne sont pas Giroud ou Tevez mais Suba a fait le taffe. On peut quand même se poser des questions sur les latéraux. Qu’a voulu faire Jardim si ce n’est défendre mais juste défendre ? Comment tu peux passer à l’étape « sortir rapidement en contre » avec juste 2,5 joueurs qui courent sur le terrain ? D’accord il est limité par son effectif mais pourquoi pas tenter des trucs aux prochains matchs ? Genre descendre d’un cran Joao Moutinho replacer Fabinho à droite et Lemar en 8/10 qui navigue entre les lignes. Fondamentalement, la structure défensive n’est pas trop perturbée et tu y gagnes sur les contres. Je demande pas de jouer avec 6 attaquants, loin de la, mais on peut essayer des trucs en attaque.
J’ai pas grand chose à dire du match en lui-même, mis à part que j’en tire des satisfactions (un renouveau potentiel de Subasic, un milieu solide…), des questions (voire plus haut) et une certitude (Echiejile doit être transféré dans l’équipe de basket de la Principauté).

Les buts:
Ah non pardon Suba est monstrueux.

Les notes:
Subasic (DIEU/5): Énorme. Même si en face c’est pas génial, le point est pour lui.
Raggi (2/5): Je ne suis pas objectif. Même s’il a assuré défensivement plus ou moins bien, il n’apporte rien à la construction du jeu, j’arrive pas à voir un appel qui fasse basculer le bloc, pas une ouverture… Son inspiration contre Troyes est un cas isolé.
Carvalho (Zen/5): Ce mec respire tellement la confiance avec Subasic derrière lui qu’en cas d’attaques extraterrestres même pas il bouge. Il a défendu une main devant, une main derrière et a su faire le taf pour soulager son gardien.
Wallace (2+/5): Je comprends pas pourquoi il est pas plus souvent titulaire. Ok c’est limité techniquement, mais il court plus que Raggi et son jeu aérien est loin d’être dégueulasse. À voir sur la durée je suppose…
Echiejile (ADIEU/5): Lui c’est non. C’est pas un latéral gauche. Le seul poste ou je veux bien lui c’est défense centrale.
Toulalan (4/5): Quand t’as deux défenseurs derrière toi, t’es serein. Et quand t’es serein bah tu joues mieux. Toulalan il fonctionne comme ça et Jardim lui n’a certes pas mis Beckenbauer et Desailly derrière mais c’était plus solide que prévu.
Fabinho..(3/5): Moins bon que son coéquipier, on voit que c’est pas son poste le plus naturel mais qu’il’a de bons réflexes et qu’il est un bon soutien pour un Toulalan.
Joao Moutinho (2+5): C’est pas un 10. Jardim peut tout essayer mais il a besoin de jouer plus derrière, de toucher du ballon. Certes c’est plus pratique le 4-2-3-1 pour jouer le contre mais va falloir penser à un autre 10 plus dans le jeu en première intention. Genre Bernardo.
Mbappe (perdu/5): Titulaire dans une équipe défend, quand tu as 17 ans et que tu as donc peu joué dans ta carrière c’est compliqué de faire la différence seul. SURTOUT QUAND LES LATÉRAUX SONT DES GROSSES FEIGNASSES BIEN LENTES. Remplacé par Bahlouli.
Lemar (Encourageant/5): Techniquement, c’est un des meilleurs. Je refuse de l’encenser mais il me plait parce que ce n’est pas le cliché du joueur technique qui ne revient jamais défendre et qu’il a su jouer avec un boulet derrière. Un peu cramé, remplacé par Helder Costa.
Carrillo (1/5): Ce mec est tellement un battant qu’il en arrive à la conclusion stupide de se battre contre lui-même. Dommage. Remplacé par Vagner Love.

Remplaçants:
Helder Costa pour Thomas Lemar à la 73eme: Une rentrée pour préserver un Thomas Lemar cramé par l’enchaînement de match. Une rentrée efficace, malgré quelques problèmes dû à son combo fatal.
Vagner Love pour Carillo à la 79eme: Il rentre à la place d’un Carillo inutile, donc sa rentrée est forcément utile. Après, dans un match fermé comme celui-là, j’aurais aimé encore que Jardim fasse rentrer un ailier de plus.
Bahlouli pour Mbappe à la 90eme: Rentré pour faire coucou.

La ce sont les images qui bougent:
En conclusion, on peut dire que 4 points sur ces deux matches, c’est le minimum syndical et donc ressentir un peu de déception Mais on va finir 2e,  ne rêvez pas les Lyonnais.

Merci à Homerc pour l’aide informatique et pour m’avoir aidé à revenir !
Octobre Rouge et Blanc.
Vous pouvez me retrouver sur Twitter(@OctobreRougeBla) et sur Facebook

4 thoughts on “La Monte-Carloff Académie est de retour et analyse ASM-ESTAC(3-1) et FCN-ASM(0-0)

  1. Si cela peut vous rassurer, Mbappe n’a pas tant excité les torche-cul que ne le suggère cette académie; en tout cas, je n’en avais pas du tout entendu parler. C’était peut-être restreint à la twittosphère?
    Je suis perplexe en lisant que Jardim est limité par son effectif. Il a quand même plus de liberté de faire ce qu’il veut avec cet effectif plutôt qu’un autre, je vois mal quels risques peuvent compromettre la place de Monaco au classement, quand on voit le niveau de la plupart des oppositions…

  2. En fait, pour Mbappe j’ai plutôt été dupé par le fait que tous les sites fanzone de Monaco nous tenait à jour h24 de l’évolution des négociations de son contrat…

    Il a une liberté qui est à mon avis, très restreinte: il doit composer avec des défenseurs soit trop vieux, soit trop jeunes et une attaque composée d’enfants(Helder Costa, Bahlouli, Mbappe…) de nuls(Lacina Traore, Dirar) et Vagner Love. Forcément, je caricature mais même si il a pas mal de libertés, il fait néanmoins un gros tafe pour faire tenir l’édifice…

  3. Ravi du retour de cette académie; Monaco est peut être une des équipes qui soulève le plus de questions dans le championnat(projet sportif à long terme, tactique…)
    Sur le coté droit si Raggi est vraiment insuffisant, est ce qu’on pouvoir touré s’imposé (sauf retour fabinho à son vrai poste).
    T’as une préférence sur e poste de Bernardo?
    Vagner Love peut jouer seul en pointe à ton avis ou il doit être associé avec un autre attaquant?

  4. Pour la question Raggi: Si Fabinho est la et qu’on en a pas besoin au milieu il est évident que c’est sa place naturel. Mais la question se pose si il est pas la, car Almamy Toure c’est bon sur quelques matchs mais sur la durée qu’est-ce que ça vaut ? Personne le sait. Au moins, Raggi on sait que sur une saison il sera globalement mauvais mais avec de l’inspiration quelques fois. Je ne sais pas, le meilleur pour moi serait de recruter un taulier au milieu et de laisser Fabinho a doite en titularisant Toure pour le faire souffler.
    Bernardo pour moi, c’est un 10. Dans le 4-2-3-1 il est derrière l’attaquant et le sert en permanence, il a les qualités pour être le dépositaire du jeu de l’ASM.
    Vagner Love, seul en pointe je pense pas que ce soit la position préférée. Il est meilleur quand il a un attaquant autour de qui tourner. Après, il est suffisant pour la Ligain, quid de l’Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.