Everton – Bournemouth (2-1) : La Caramel Anglais Academy sous prozac
What a suspense

Nous nous retrouvons en cette belle journée pour un match des blues d’Everton. Encore un autre samedi en compagnie de nos caramels pas si délicieux que ça en ce moment. Après une série de démonstrations de médiocrité de la part de nos joueurs, Calvert-Lewin par deux fois et Niasse ont mis fin à cette malédiction contre Sunderland. Victoire 3-0 en Carabao Cup.

Il y a eu du mouvement cet été et la saga transfert de ce mercato, contrairement à ce que vous pouvez penser n’était pas Neymar, Mbappé ou encore Dembélé, que nenni ! Des sous-fifres comparés à ceux arrivés à Everton ! Sigurdsson a posé ses valises pour un montant record du club, tout comme Michael Keane, Davy Klaassen, Jordan Pickford, Henry Onyekuru, Nikola Vlasic et Cuco Martina tandis que le départ du meilleur buteur de l’histoire du club n’a été comblé que par l’arrivée de Sandro et le retour de Wayne « l’enfant prodige » Rooney.
Mmmh… Qu’entends-je ? Vous voulez un récapitulatif de chaque joueur ? Si vous insistez :
Sigurdsson
Pilier de Swansea pendant 3 ans, son apport offensif et ses coups-francs vont être très utiles chez les Toffees, orphelins de Romelu Lukaku. Il arrive aussi avec une expérience européenne de son passage à Tottenham. Pour boucler le package, il a déjà inscrit le plus beau but de l’Europa League. En toute modestie.
Klaassen
Capitaine de l’Ajax où il jouait depuis 2004 (formé à Amsterdam), il est lui aussi arrivé pour apporter dans l’animation offensive du club. Il dispose d’un beau CV composé avec 3 Eredivise et une expérience européenne solide entre la Ligue des Champions et l’Europa League. Il a aussi remporté le prix du joueur de l’année au Pays-Bas en 2016.
Vlasic
Là, je reste stupéfait… Nouvelle arme offensive recrutée chez l’ogre croate Hajduk Split. Cela commence à faire beaucoup de recrues offensives. Il avait bien joué contre Everton en Europa League, ça doit être la raison pour laquelle il a été choisi. Son poste est déjà bien garni, il aura donc un temps de jeu très limité. Cependant, c’est un joueur encore très jeune, ce qu’apprécie fortement les toffees, même si la présence d’Ademola Lookman, très bon jusqu’à présent, lui obstrue un peu plus ses perspectives de temps de jeu.
Onyekuru
Hey ! Devinerez-vous son poste ? Vous avez dit attaquant ? Félicitations. Même réflexion que pour Vlasic sauf que le club a été plus astucieux cette fois ! Recruté puis prêté directement à Anderlecht où il a déjà joué 9 matchs, soit déjà plus que ce qu’il aurait pu avoir à Everton.
Pickford
Vous êtes joueurs ? Encore une fois, quel est son poste ? Perdu. Il s’agit en réalité d’un gardien. Vous avez échoué. Recrue très intelligente du club qui s’offre un très jeune gardien prisé en Angleterre. Il est fort possible qu’il succède, en terme de longévité à Tim Howard. Dommage pour Robles, toujours impeccable et Stekelenburg qui pensait enfin avoir trouvé une place de titulaire dans un club.
Keane
Encore une recrue très prisée dans le royaume, Keane est un jeune défenseur qui sortait d’une bonne saison à Burnley, il a même honoré ses premières sélections avec les Three Lions cette année. À Everton il a réussi à s’imposer en titulaire. Pour le moment.
Cuco Martina
Défenseur droit en ce qui le concerne ! Transfert moins cher que gratuit. Il va être la doublure de Coleman pendant ses nombreuses blessures. Bon remplaçant, pas cher, pas un gros CV. Why not?
Sandro
Buteur recruté pour remplacer Lukaku, il va avoir beaucoup de travail ! Lui aussi est un jeune joueur et a été formé à la Masia. Il s’est révélé en Liga l’année dernière en marquant 16 buts en 31 matchs pour Malaga, on espère que ses statistiques vont encore montées en Angleterre. Début de saison en demi-teinte avec une légère blessure.
Et enfin. Le retour de l’enfant prodige. WAYNE ROONEY
Il nous avait quitté un sombré été 2004 en enfant. Il nous revient en homme et légende d’Angleterre. « Remember the name, Wayne Rooney » criait alors Clive Tyldesley. Eh bien oui. Ce but contre Arsenal, il a marqué exactement le même pour son retour. You beauty.
La Compo :
Le déroulé du match épique et au passé simple :
C’était un samedi nuageux. Le frisson d’assister à un combat m’habitait. Le coup de sifflet m’emplit d’un sentiment de fierté de supporter ces glorieuses couleurs (oui j’en fais trop, mais c’est ma première). Et soudain… Une frappe, cadrée, pour Everton. Seulement quelques minutes après le début du match. La dernière fois que pareille chose s’est produite aussi vite, je m’en souviens encore, c’était il y a 4 ans. Mes yeux me jouent-ils un tour ? Une puis… non, je suis rassuré. Une unique frappe cadrée en cette première mi-temps. L’unique raison de rester éveillé est le match de boxe entre Rooney et Bournemouth. Match perdu par Rooney, et ce, à deux reprises.
Après m’être servi une tasse de thé, je revins pour le début de la deuxième mi-temps, pas de changement, j’ai confiance en l’analyse de Ronald KoOOOH PUTAIN KOEMAN DEMISSION ! Ouverture du score sur une superbe action de King. Holgate a bien tenté un tacle… mais mal tenté et Williams écarte suffisamment les jambes pour laisser passer le ballon. 1-0 pour Bournemouth (49’). Je repris alors mes esprits et OHHHH PICKFORDDDD REINE D’ANGLETERRE ! Magnifique arrêt du divin roux en un contre un ! Très bien. Une tisane, prendre une tisane !
Deux changements simultanés sont effectués pour Everton, Davies remplace Casperssen et Niasse remplace Rooney, mis K.O au 7e round.
Je m’interrogeais alors sur ces changements, il me semblait que le coach avait dit qu’il ne serait pas le sauveur de la carrière d’Oumar. Je m’apitoyais sur cette deuxième mi-temps largement dominée par l’adversaire du jour. À compter de ce moment, les minutes semblaient longues. Je fus réveillé par le dernier changement, Jonjoe Kenny remplaçant Martina, en difficulté sur cette deuxième mi-temps. BUTTTTTTTT, je suis aussi surpris que vous, OUMAR NIASSEEE peut-il sauver la carrière de Ronald au final ? AHAH ! 1-1 (77’) ! Superbe passe de Davies et Niasse fusille Begovic ! Bon, CALMONS-NOUS ! Oumar reçoit un jaune, mais on ne lui en veut paAAAAAH BUTTTTT doublééééé pour Niasse en 5 minutes sur un centre-tir de Davies mal repoussé 2-1 pour Everton (82’) !!!! Oh vivement la fin du match, mon cœur n’était pas prêt ! La fin de match fût sifflée quelques minutes plus tard, sans grosse action à retenir.
Les gentlemen :
Pickford (4+/5) : Encore une fois sauveur à de multiples reprises, il a fait un match très solide. Il doit se demander pourquoi il a changé de club si c’est pour toujours vivre des matchs identiques.
Martina (3/5) : Première mi-temps impeccable offensivement, solide défensivement. Sa deuxième mi-temps est catastrophique à tous les niveaux (remplacé par Kenny à la 76e)
Williams (2/5) : Magnifique grand écart sur le but de King. Quelques bonnes interventions pour remonter sa note. Plus de travail sur ses dreads que sur sa défense.
Holgate (2/5) : Tout aussi à la rue que Williams sur le but de Bournemouth, on sent qu’il est encore jeune. Néanmoins, toujours appliqué sur les relances, un bon point.
Baines (3+/5) : Propre offensivement et défensivement. Pas de fulgurance. Du Baines dans le texte.
Gueye (4/5) : Toujours aussi précieux à la récupération, propre dans ses interventions. Titulaire indiscutable.
Schneiderlin : (4-/5) : Invisible les 15 premières minutes, il s’est ensuite mis au diapason de son homologue. Va falloir arrêter le diesel.
Rooney (3-/5) :
Sigurdsson (3+/5) : Comme d’habitude, très actif offensivement et à la récupération. Comme d’habitude en manque de réussite. Transfert record ?
Klaasen (2/5) : Une chevelure blonde qui s’agite.
Calvert-Lewin (3/5) : Il a reçu trop peu de ballons jouables, son jeu en pivot peut être un excellent avantage s’il apprend à mieux contrôler la balle.
Les gentlemen sur le divan :
Davies 55’ (4/5) : Très bonne entrée, son jeu vers l’avant a déstabilisé la défense de Bournemouth. Il est à l’origine des deux buts.
Niasse 55’ (5/5) : OUMARRRRR NIASSEEEEEE. Passé de persona non grata à sauveur de Koeman en quelques mois. Entre ça et le but contre Sunderland, ça va commencer à se voir qu’il mérite une place de titulaire.
Kenny 76’ (NN) : Il a touché un ballon ? Je ne sais plus.
Nous nous retrouverons le 28 à domicile pour un match d’Europa League contre l’Apollon Limassol. Everton trône fièrement à la dernière place de son groupe après la raclée reçu en Italie.
Purée encore un nouveau ?! Merde, mais on va passer notre temps à lire des académies. Tant qu’elles sont mieux que la Jules Rimet ou la Merde Evile, ça me va.
Bienvenue.
Vous pensez que vos commentaires m’échappent Gromerdier ? Je suis omnisicient.
Mais pourquoi une académie sur Everton maintenant que Bryan Oviedo n’y joue plus ? Je ne comprends pas.
Bienvenue Sir.
Etrangement vous n’arrivez que maintenant…
Il y a 10 jours, il n’y avait personne…
Etrangement.
AH !
On reconnait bien là le premier jet, puissant, passionné et incontrôlé du dépucelage académique. Bienvenue, Quality Street.
sois le bienvenue
J’aime bien le joueur de baby sous kétamine dans la bannière. Je reviendrai.
M’ouais, il n’y a plus Fellaini ni Gromelu. Aucun intérêt donc.
Bienvenue à toi !