Manchester United – Everton (0-1) : La Raide et Vile Academy en panne d’inspiration.
Par ici les feignasses !
Salut tout le monde !
Trois jours. Trois jours que j’essaie de trouver un angle d’attaque rigolo et divertissant pour ce match.
Trois jours que je ne trouve rien. Cette saison, il nous faut parfois employer des trésors d’imagination pour vous raconter ce qu’il se passe pendant nos matches, sans vous donner l’envie de vous petit suissider ou plus simplement, de pioncer fermement.
Vous avez pu remarquer que nous avons quelque peu abandonné le format des lives différés, parce que c’est tout de même bien compliqué d’en faire un qui tient la route quand il n’y a quasiment rien à décrire.
Tout ça pour vous dire que, vraiment, cette fois, je ne sais vraiment pas comment aborder la rencontre. Je n’ai aucune blague de préparée, je n’ai trouvé aucune histoire amusante, et le résultat, en plus du contenu ne m’incite vraiment pas à m’emballer vers une écriture soyeuse et distrayante.
Je vous propose donc….
UNE ACADÉMIE DE LA FLEEEEEEEEEEEEMME.
Fig a. Allégorie de Wayne Boulet au moment de préparer cette académie.
On va quand même présenter la rencontre. Ça au moins, c’est pas compliqué.
14ème journée de Premier League, donc, United reçoit Everton, équipe face à laquelle elle n’a plus perdu à domicile depuis 1992/1993, si je ne dis pas de connerie. De plus, le fait de recevoir son ancien club devrait permettre à David Moyes d’établir une stratégie infaillible pour conduire les Rouges Diables à la victoire. Everton n’a pas énormément été chamboulé cet été. L’arrivée de Lukaku change tout de même la donne, comparé à Jelavic. Mais en dehors de l’international belge, et du Hatem Ben Arfa catalan, a.k.a Gerard Deulofeu, Moyes connaît parfaitement ses adversaires.
De quoi se permettre de prendre se match par-dessus la jambe en sortant une compo improbable ? Voyons ça tout de suite.
Fig b. Allégorie de David Moyes préparant une composition d’équipe devant son assistant.
« Ben quoi ? J’expérimente. »
Eeeeeet une nouvelle charnière défensive, une ! Pour notre plus grand plaisir, sauf un (coucou Monsieur Win !), Smalling récupère son poste naturel de défenseur central. Giggs continue à être aligné malgré le fait que lui-même a déclaré qu’il aurait du mal à enchaîner cette saison. Valencia, malgré sa méforme persistante et ses centres au dix-huitième poteau doit probablement écraser la concurrence à l’entraînement pour être systématiquement titularisé. Pour la dose de déconnade, on retrouve Welbeck sur l’aile gauche.
Points positifs : On retrouve Rafael, Rooney est très bon en ce moment, et Kagawa reste meneur de jeu.
Jones et van Persie sont absents.
En face, on voit une équipe qui tourne bien en ce moment, et dont le collectif commence à sérieusement prendre forme. Oviedo remplace Baines, blessé pour environ trois semaines, il faudra bien sûr se méfier de Lukaku, mais également d’un Pienaar retrouvé ainsi que de Mirallas. (Si.)
Le Match en Quelques Mots et Observations :
Signe avant-coureur du tirage au sort de la Coupe du Monde qui allait envoyer l’Italie et l’Angleterre dans le même groupe, le public ne fait pas de minute de silence pour Bill Foulkes, non. Une minute d’applaudissement, c’est mieux.
« – Oh là là, regardez ! Un centre bien ajusté de Valencia !
-Ooooooooooooh »
A la première minute, je ne comprends pas pourquoi on confie à Mirallas le soin d’effectuer les coup-francs, du côté d’Everton.
La première occasion intervient à la 5ème minute. Lukaku préfère atomiser les panneaux publicitaires, plutôt que de marquer. De l’humour belge, sûrement. Au moins autant que quand il essaie d’assassiner un supporter en tribunes, quelques minutes plus tard.
En gros, on pourrait résumer la 1ère mi-temps à « on a la possession de balle mais il y a encore plus de déchets dans nos transmissions de balles que chez les poubelles Nicollin. A la moindre contre-attaque, on se découvre et se fait prendre encore plus facilement qu’une fille de joie de Pigalle. »
Il y a eu une bonne frappe de Rooney, en angle fermé, détournée par Howard.
On s’ennuie pas mal en fait.
Welbeck est de plus en plus ridicule à plonger à chaque contact.
On a quand même une belle occasion à la 24ème minute. Superbe centre de Rafael, belle déviation de la tête de Giggs, laquelle passe de peu à côté.
A la 29ème, Rooney pense avoir le cul bordé de nouilles alors qu’il voit sa frappe être détournée et se diriger vers le but. Sauf qu’en fait, il n’a pas de bol, puisque ça finit sur le potal. Pfff… Et dire que j’étais sur le point de roupiller. Monde de merde.
A la mi-temps, je me dis que le match à pris un bon rythme, mais je vois aussi un nombre d’erreurs techniques incroyables, de chaque côté. Je décide de demander son avis à Luke :
Je décide de ne plus le déranger.
Puisqu’il faut qu’on marque, autant sortir Kagawa et faire entrer Chichari… Attendez, Januzaj et Nani ? Bon…
Au bout d’un quart d’heure, Rooney prend un carton jaune débile (un de plus, oui), et est donc automatiquement suspendu pour la rencontre face à Newcastle ce week-end. Parfait. Tout est parfait.
Non content d’avoir une tête de gland, Deulofeu s’emploie à démontrer, journée après journée, qu’il a l’intelligence tactique d’un calmar frit.
Mais bordel de Satan ! A la 71ème, sur un corner obtenu par Januzaz, Evra prend le meilleur sur la défense adverse, et propulse une bonne tête vers le but, que Tim Howard ne peut que détourner. Plus véloce que tout le monde, Welbeck parvient à placer une reprise de la tête… SUR LA BARRE. Elle était simplement PLUS FACILE A METTRE AU FOND qu’à rater. PUTAIN !
A la 85ème, je comprends pourquoi Mirallas frappe les coups-francs. Superbe tir sur le potal droit de De Gea. Encore un peu et on prendrait un but contre Everton à la maison, AH AH AH.
86ème : Eeeeeeeeeeeeeeeeet merde. Alors qu’on subit la pression d’Everton depuis quelques minutes, et dans la continuité du coup-franc de Mirallas, Jagielka peut servir Lukaku dans la surface. Ce dernier rate complètement sa frappe en pivot, du droit, mais elle se transforme en centre au deuxième poteau. Notre défense étant plus occupé à se demandé de combien de brins d’herbe est constituée la pelouse d’Old Trafford, elle ne suit absolument pas l’action et ne voit pas du tout Oviedo arriver dans son dos et crucifier De Gea d’une frappe du gauche. Je suis tellement énervé que je n’arrive pas à prononcer une insulte correctement.
Fin du match :
Fig c. Etat d’esprit de Wayne Boulet à la fin de la rencontre.
Passons tout de suite aux notes.
Fig d. Etat d’esprit de Wayne Boulet au moment de rédiger les notes des joueurs.
Les Diables :
De Gea (4/5) : Surnage dans le marasme défensif que l’on propose depuis le début de saison. Pas mal de parades réflexes et bien placé sur chaque action. Ne peut rien sur le but.
Rafael (2/5) : Revenu trop tôt, semble-t-il. Il a pu faire apprécier sa qualité de centre par intermittences. Défensivement trop juste. Remplacé par Nani.
Smalling (2/5) : Gâche quelques bonnes interventions par des relances trop précipitées et carrément foireuses. Si on veut être pointilleux, on dira que l’une d’entre elle est à l’origine du but d’Everton.
Vidic (2/5) : Vraiment trop emprunté et parfois à la limite sur certains contacts. Ça fait mal de voir qu’il n’arrive plus à suivre le rythme.
Evra (3/5) : Bon aussi bien en attaque qu’en défense. Sa bonne tête aurait dû être à l’origine d’un but, parbleu !
Valencia (1/5) : Des centres ratés à la pelle, des dribbles lisibles à dix mille kilomètres, et au milieu de tout ça, un crochet intérieur.
Fellaini (2/5) : Je vous vois venir. Oui, il a été en nette progression. Au cours de la première mi-temps. En même temps, quand tu voyais le rythme des attaques adverses, même Kleberson aurait récupéré des ballons. Dès que ça s’est accéléré, et lors des contre-attaques, il a complètement disparu. Et il est toujours aussi perdu sur les attaques placées adverses.
Giggs (2/5) : Complètement cuit et bien moins influent. Non, non, monsieur Moyes, il n’y a probablement aucune relation de cause à effets.
Welbeck (0/5) : Trop, c’est trop. Remplacé par Hernandez.
Kagawa (2/5) : Avoir un vrai meneur de jeu et l’installer dans sa position préférentielle, c’est bien. Apprendre à jouer avec lui, c’est mieux. Remplacé par Januzaj
Rooney (2/5) : En l’absence de Carrick et avec les difficultés rencontrées par Kagawa, il est la seule lueur d’inspiration de l’équipe. Il n’a pas marqué aujourd’hui par manque de chance plus que par manque d’efficacité. Il n’a pas plus à cause de son carton jaune qui le suspend pour ce week-end.
Les Suppôts de Satan :
Nani (2/5) : Bof.
Januzaj (2/5) : En a encore trop fait. Il a obtenu beaucoup de fautes, mais s’est trop souvent perdu dans ses dribbles.
Hernandez (non noté) : J’ai déjà gueulé sur le fait de le faire entrer à dix minutes de la fin, comme ça, à l’arrache ? Oui ? Bon.
Allez, on y croit, on va remonter la pente, et dès ce samedi, face à Newcastle ! Comment ça, « non » ?
En tout cas, on sera de retour, et probablement dans une meilleure forme. Peut-être que Luke vous contera la rencontre face à la bande à Basile Gouffran.
Inferanalement vôtre,
L’Infernal Wayne Boulet.
Si tu veux que Horsjeu.net survive, que tes académiciens préférés puissent être fournis régulièrement en jeunes vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien.Clique ici
Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir. Et si tu veux faire encore plus, tu peux aussi devenir fan de la Raide et Vile Academy. Quant à Wayne Boulet, il craque carrément son slip et te file son identité secrète. Comme ça. Tu peux aussi lui faire coucou.
Et tiens, Luke est aussi sur Twitter et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou. Tiens et Wayne Boulet vient de s’y mettre aussi.
J’avais quelques remarques après le amtch contre Everton mais vu le résultat de cet après-midi, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu…
la publication de cette académie aujourd’hui, avec sa note d’espoir sur la fin, et sa lecture en connaissant le résultat du match…
Bon, ben condoléances
Je suis limite triste pour Welbeck, je l’aimais bien.
Mais il était pas trop mal au début si mes souvenirs sont pas trop mauvais.
@François : Tu peux toujours les faire partager, on reste quand même ouvert au débat !
@Rojito : Dis-toi que c’est encore pire quand tu écris l’acad’ le matin et que tu la termines une heure et demie avant le match.
@Guy Georges Brassens : Moi j’ai toujours eu du mal. Disons que sa première saison a été couronné de succès dans la mesure où il avait du bol. Ce qu’il loupe par maladresse depuis deux ans, il le réussissait à grand renfort de coups de bols, avant.
Avant le match contre Everton j’avais lu un article de Michael Cox sur le fait que Moyes n’a pas vraiment de « style » par rapport à Pellegrini, Martinez, Wenger ou Mourinho…et c’est peut-être ça le problème.
J’ai l’impression que Moyes n’a pas encore « l’arrogance » nécessaire, il a encore sa mentalité d’Everton : s’adapter en fonction de l’adversaire, gestion de mercato tardive…
J’espère que ça va s’arranger par la suite.
Par contre Fellaini je commence à douter, j’étais dans les premiers à dire que c’est lui qu’il fallait pour solidifier le milieu mais là je sais plus, comment ça se fait que ça marchait si bien à Everton et ici ça foire ?
@François : On en a souvent parlé, Moyes doit également se faire au niveau d’exigence et à la pression qui entoure un très grand club. On sent qu’il est partagé entre parfois la volonté de se montrer à la hauteur du club, et d’autres fois faire ce qu’il a toujours fait, à savoir l’adaptation face à l’adversaire et une trop grande humilité.
Il va de toute façon faire toute la saison. Il faut qu’il saisisse sa chance et qu’il comprenne tous les rouages d’un club du standing de United pour partir sur des bonnes bases l’année prochaine. J’espère aussi, et toujours, que ça va aller mieux.
Fellaini, je pense que tout le monde le sait, est loin d’être la recrue que j’avais espérée pour ce mercato. J’estimais qu’il ne s’adapterait pas à United et je l’ai toujours trouvé surévalué. Je suis presque embêté de voir que pour l’instant, j’avais raison. L’idée qui fait qu’il n’a pas le même rendement qu’à Everton tient à peu de choses, mais au final, c’est important : le rôle qui est le sien sur le terrain.
Durant son passage à Everton, je n’ai jamais su quel était son (meilleur) poste, et pour cause, il jouissait d’une liberté qu’il n’a pas à M.U. Il avait également moins de boulot défensif, puisqu’il était réparti sur d’avantage de joueurs qu’à United. Il ne peut pas non plus être une âme créatrice, puisqu’il y a des joueurs bien plus talentueux devant lui à ce niveau-là. Enfin, il ne peut pas non plus jouer les faux-attaquants de service, comme lors de la cascade de blessures à Everton, compte tenu de l’effectif mancunien. En somme, tout était réuni pour qu’il réussisse à Everton, alors qu’à United, les éléments ne lui sont pas du tout favorables. Lui aussi doit s’adapter, mais je pense très sincèrement qu’il est loin d’être le milieu défensif de grande classe qu’on attend tous depuis un moment.
Je crois que Fellaini avait été justement recruté pour sa polyvalence et qu’il aurait un rôle « physique » à Manchester, notamment au niveau aérien (point noir de l’équipe ces dernières années).
Problème : Phil Jones a montré qu’il était peut-être meilleur comme sentinelle devant la défense (et comme tu dis Cleverley, Carrick voire Anderson -j’insiste- sont meilleurs techniquement).
Peut-être envisager un 4-3-3 avec un milieu « à la barcelonaise » : le destructeur (Jones), le porteur (Fellaini), le créateur (Carrick) ?
Après, peut-être comme Moyes, c’est une question d’adaptation, il a pas joué beaucoup de match (mais comme la compo change à chaque rencontre, ça risque d’être long pour trouver les automatismes…).
Faudra de toute façon que vous décidiez rapidement de la position de Phil Jones sous peine de finir par le « perdre » et qu’il finisse par devenir juste moyen partout.
La Polyvalence c’est bien, mais c’est fait pour les joueurs de banc, or actuellement pas l’impression que vous pouvez vous priver d’un joueur du niveau de Jones en tant que titulaire.
Jean-Luc Arribart le trouve nul au milieu et le préfère en DC. J’espère donc qu’il s’imposera au milieu définitivement.
@François : Fellaini a effectivement été recruté pour ça, mais il a tellement de mal lui-même à se situer qu’on a du mal à connaître le rôle qui lui a été attribué.
Phil Jones est clairement meilleur depuis le début de saison.
Quant au changement tactique le fait que Moyes soit un peu psychorigide tactiquement risque de compromettre les chances de voir le système s’adapter aux joueurs qu’il a sous la main. D’autant que dans ce que tu dis, tu ne sais pas trop quoi faire de Rooney et Kagawa. De plus, ce système nécessite que les ailiers soient performants. Or, tu as vu le niveau de nos ailiers cette année ? ^^
@Mèch : Je suis entièrement d’accord, et le problème est qu’on le dit depuis plus d’un an, là. Et même si l’équipe tournait bien, je pense qu’on ne pourrait pas vraiment se passer de lui.
@Luke : J’estime qu’il a plus de boulot pour s’adapter en milieu défensif, qu’en défense centrale. Je suis plutôt pour qu’on récupère un vrai milieu et qu’on le stabilise en défense centrale.
Disons que le 4-3-3 serait une solution alternative en case d’absence de Rooney ou Van Persie avec Kagawa à gauche (je sais c’est un sacrilège mais bon sinon c’est Young ou Nani) et Valencia à droite (qui finira bien pas retrouver son niveau).
Concernant Jones, je pense qu’il a été avant tout recruté comme successeur de Ferdinand, donc comme le dit Luke, l’idéal c’est en défense (avec Vidic ou Smalling -certes il dépanne en arrière droit mais bon faudrait donner sa chance à Varela-).
Oui,on a déjà tous pensé à des solutions alternatives, comme le 4-3-1-2 qui nous a tous fait rêver pendant un moment, mais on ne peut rien faire d’autre que d’attendre de voir ce que Moyes peut faire de son effectif.
Pour Valencia, je pense qu’il faut le prendre dans l’autre sens. (Ce n’est pas sale)
Il a été en léger surrégime entre Wigan et sa première saison à M.U. Sa blessure et la perte de confiance qui a suivi l’ont un peu achevé. Je pense qu’il est à son vrai niveau actuellement. Je pense que son « salut » pourrait venir dans un replacement en milieu axial. Un ailier qui ne sait vraiment pas centrer, c’est carrément plus possible, là. Mais ça ne fonctionnerait à mon sens que dans un 4-3-3/4-5-1. Et on en revient aux mêmes problèmes que cités.
Ah ah, c’est moi qui ai dit que je le voulais en défense.^^
Varela est destiné à être prêté, donc, c’est pas pour tout de suite.
Sinon reculer Valencia d’un cran ? Il avait pas trop mal dépanné à ce poste (mais bon comme c’est un ailier à la base, il risque d’y avoir pas mal de courants d’air).
Par contre ce qui me fait peur c’est qu’on parle de Sneijder en janvier, ce qui serait très con parce que :
1) il joue très haut sur le terrain, donc il pousserait Kagawa encore plus vers la sortie
2) Il a joué la LDC avec Galatasaray, donc c’est mort pour la 2ème partie de la compétition.
3) Il est sur le déclin depuis 2 ans et demi…
Vivement que la saison se termine…
Mouais, bof, je ne suis pas super fan de cette idée. Il n’est pas assez bon défensivement, et est trop léger face aux très bons ailiers adverses. Le voir se faire violer par Hazard ou Cazorla, par exemple, très peu pour moi.
Oh, t’inquiète, Sneijder, ça sent vraiment la rumeur en carton-pâte. Pourquoi se positionner sur lui avec l’effectif qu’on a et quand on connaît les besoins de l’équipe ?
J’espère vraiment que c’est une rumeur pour faire vendre du papier.
Après le problème des recrues en janvier c’est…qui ? A part des types dans des clubs qui ne jouent pas l’Europe…
Strootman ? Peu probable il vient d’arriver…
Ward-Prose ? Pas vraiment le profil recherché…
Bref ça sent vraiment la grosse saison de merde comme Liverpool l’an dernier (même si accrocher la LDC serait quand même un minimum).
Oui, honnêtement, ça ne paraît pas vraiment crédible.
Les recrues de janvier peuvent être des mecs qui sont sous-estimés mais qui pourraient apporter une plus-value à l’effectif, mais c’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à des joueurs de classe inter-planétaire, cet hiver. Je vais peut-être me faire lyncher, mais je pense que Lallana, par exemple, pourrait être une bonne recrue, si on ne le paie pas 15 miyons.
Après, ça dépend de la politique que souhaite entreprendre Moyes. Veut-il acheter des jeunes pour renouveler l’effectif ? Souhaite-t-il prendre des joueurs confirmés tout de suite ?
Je pense toujours qu’on peut accrocher le podium, et faire un bon parcours en Champions’ League. Là encore je risque de me faire mal voir, mais en tant que supporter, je crois que je peux « endurer » une saison sans trophée, si c’est pour mieux repartir derrière.