Manchester United – Newcastle (4-3) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

3

Pas de vacance en Enfer…

Salut à tous !

Le revers de la médaille des fêtes de fin d’années, c’est la joyeuse troupe de grands cons qui ne savent pas où s’arrêter dans l’orgie totale que constituent ces moments atroces pour tout bon satanique qui se respecte.
Et vas-y qu’on fait des cadeaux aux gosses, qu’on baigne dans l’esprit de Noël, gna gna gna.
Et vas-y surtout qu’on boit beaucoup trop.

Du coup, le patron des enfers a rappelé à lui son fils chéri, surchargé de boulot qu’il est, pour l’aider à faire de la place dans son royaume pour y caser la belle brochette de glandus qui ont pris la voiture après un « dernier verre, promis », par exemple.

Je vous retrouve donc pour vous parler d’hommes, de vrais, qui sont en train de suer, courir et fournir des efforts sur un terrain alors que d’autres tentent péniblement de digérer la dinde aux marrons.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, c’est boxing day ! Et face aux potes du philosophe Ben Arfa en plus.

 

L’avant-mâche du mâche du jour : MANCHESTER UNITED – NEWCASTLE UNITED (Premier League)

La phase retour du championnat commence donc par ce match face aux Magpies. Si l’on peut dire que les Rouges Diables avaient galéré face à cet adversaire la saison passée, cela n’a pas vraiment été le cas cette année. Après une victoire un poil poussive en League Cup (2-1) fin septembre, les hommes de Ferguson étaient allés s’imposer tranquillou à St James Park (comment ça, le stade a changé de nom ?) par trois buts à zéro. C’est donc en toute tranquillité que je vais regarder ce qui s’annonce comme une vraie boucherie si l’on se réfère à la forme actuelle des deux équipes.

Par ailleurs, on a pu lire par-ci par-là que Cristiano Ronaldo ne prolongera pas au Real. Bon. De là à tout de suite dire qu’il est prêt à monter dans l’avion pour revenir à Manchester… Ça me semble peu probable, malgré les dernières déclarations d’amour par presse interposée. Il faudrait déjà voir si Ferguson juge vraiment nécessaire d’investir plus de cent millions d’euros sur le retour d’un des joueurs qu’il a coaché alors que ce n’est pas vraiment sa politique habituelle. Le deuxième point négatif est que cela paralyserait complètement le mercato infernal. Surtout si l’on en croit le service trans’ quand il nous dit que Lewandowski serait sur le point de signer pour la saison prochaine. (Vous voulez qu’on discute de l’utilité de ce transfert ?)

 

La Composition Diabolique 

Boxing day oblige, Sir Alex effectue quelques changements par rapport à l’équipe qui a manqué de réussite/été piteuse en première période/aurait dû l’emporter (rayer la mention inutile) face à Swansea…

Ah ! Non ! On me signale qu’en fait, Wayne Rooney s’est blessé à l’entraînement mardi et qu’il en a pour deux semaines environ, que Danny Welbeck est malade (AH AH AH AH AH ! Bien fait !) et qu’Ashley Young est également forfait pour une blessure légère.

On se retrouve donc avec un 4-4-2 avec Evans et Ferdinand en défense centrale, histoire de faire un peu souffler Vidic (ou de lui faire comprendre qu’il a vraiment été mauvais face aux Swans, au choix), Smalling côté droit (faisant ainsi disparaître Jones de la feuille de match). Giggs jouera ailier gauche, et aura Scholes pas trop loin de lui pour pas qu’il se sente trop vieux et on aura du Petit Pois devant. Ce qui nous donne :

Man U - Newcastle 261212

Subs: Lindegaard, Vidic, Büttner, Tunnicliffe, Wooton, Cleverley, Fletcher

En face, Newcastle est annoncé en 4-3-3, même si ça devrait pas mal bouger. Pardew n’est qu’à moitié sobre, puisqu’il a laissé Obertan sur le banc, mais titularisé Marveaux. On rappellera les absences de Ben Arfa, Tioté, Gutierrez et Cabaye. Au final, ça donne à peu près ça.

Newcastle

 

Subs : Elliot, Ferguson, Sh. Améobi, Tavernier, S.Améobi Obertan, Campbell

 

Le live où t’as failli t’étouffer en grignotant des bonbons La pie qui chante:

1’ : Ça commence pas super pour les Rouges Diables. Long coup franc d’Anita qui envoie la gonfle dans la surface et sur la tête de Smalling, qui dévie involontairement dans la course de Ba qui manque une reprise toute simple.

4’ : Et ben tiens ! Le but con par excellence. Smalling a le cuir entre le pied (ce n’est pas sale) et tente de jouer le une-deux côté droit. Sauf que Chicharito décide de s’emparer du ballon, fait une passe bien trop forte sur Carrick qui ne peut contrôler convenablement (faut dire qu’avec toute cette pluie, aussi…). Demba Ba récupère donc la balle, n’est pas attaqué, et frappe au 25 mètres. De Gea tente de repousser la balle tout en se couchant. Sauf que c’est Perch qui voit la balle lui arriver et qui peut marquer tranquillement. C’est vrai que c’était trop chiant, les débuts de matches maîtrisés. 0-1
Bon, au moins, Luke ne me vannera pas trop, nos deux chouchous sont impliqués sur le but.

17’ : Le match est plaisant, mais l’on ne voit pas vraiment de grosse occasion. Je suis surpris par la qualité de Newcastle tandis que je commence déjà à me demander si mon PC serait détruit par une chute brutale de la fenêtre de ma chambre, quand je vois le déchet dans les passes mancuniennes.

18’ : ‘suffisait de demander. Long ballon envoyé par Krul de son camp jusque dans la surface adverse, sur la tête de Williamson, qui remise en retrait pour la frappe de Ba, contrée de justesse par Ferdinand. Anita centre dans la foulée vers Coloccini dont la tête aurait presque pu lober De Gea. Presque.

25’ : Coup franc obtenu par Valencia, excentré côté droit, à plus de trente mètres. Van Persie s’en charge, c’est pas super bien frappé et la tête de Giggs est d’ailleurs détourné dans la course de Hernandez qui avait comme d’habitude lu le jeu plus vite que tout le monde. Krul ne peut que dévier la frappe du Mexicain dans les pieds d’Evans, qui marque dans le but vide. Je sais, ça a l’air brouillon, mais l’action l’était tout autant. 1-1

28’ : Anita s’amuse au milieu de terrain et élimine deux joueurs de United en toute tranquillité. Faisant preuve d’altruisme, fait rare pour un Néerlandais, il décale Perch aux abords de la surface côté droit. Celui-ci envoie une frappe qu’Evans envoie dans son propre but. Ben ouais, au bout d’un moment, faut pas déconner avec les trucs surnaturels, sinon, ça te revient dans la poire. En attendant, ça fait quand même 1-2… Oh ben non, en fait, le but est refusé pour un hors-jeu de Cissé. OTAN pour moi.
Ah ! En fait, il est validé. Il y a donc bien csc de Jonny Evans.
Ça sent le grand n’importe quoi, vous trouvez pas ?

32’ : Simpson élimine Evra, pénètre dans la surface et… tente un… Truc. En tout cas, ça passe à la fois au-dessus et à côté du but de United.

34’ : Santon part du milieu de terrain, trottine, part prendre un café, revient, se décide à finalement acheter un croissant, revient, le tout, sans que Smalling ne lui pique la gonfle. C’est donc tout naturellement que l’Italien dribble l’Anglais et frappe. De Gea capte en deux temps mais me fait sévèrement flipper.

36’ : Comme si sa soirée ne commençait pas à devenir assez pourrie comme ça, Evans prend un jaune pour un geste incontrôlé et une main.

38’ : Superbe ballon envoyé par Scholes dans la surface. Mais la tête d’Evra n’est vraiment pas assez appuyée.

39’ : Faute obtenue par Bigirimana, concédée par Hernandez qui était revenu défendre très bas. Le coup franc aux abords de la surface légèrement côté droit est frappé par Marveaux… En plein sur la barre. De Gea n’avait quasiment pas bougé.

43’ : Faute de Williamson sur Giggs, plein axe à 25 mètres des buts de Krul. RvP enveloppe bien pour passer au-dessus du mur, mais ça passe quelques mètres à côté…

Mi-temps : Non mais comment voulez-vous que je ne sois pas sévère après ? La défense est pitoyable, Scholes est transparent, Giggs, au mieux, intermittent et les attaquants n’ont pas de ballons. Je vais directement passer à la seconde période avant de m’énerver sur des trucs que je dis depuis des lustres. La qualité de centre de Valencia, par exemple.

49’ : Bon jeu à trois entre Giggs, Hernandez et Carrick. Le Mexicain donne à l’Anglais qui lance le Gallois dans la surface, côté gauche. Son centre trouve van Persie qui ne peut ajuster sa reprise.

52’ : Cissé s’arrache côté droit et centre pour la tête de Ba. Ça passe encore une fois au-dessus… Parce que Ferdinand a détourné en corner sur leur duel. Corner qui ne donnera rien.

58’ : Corner côté droit frappé par van Persie. Le ballon est dégagé par la défense de Newcastle mais revient sur le Néerlandais qui peut à nouveau tenter un centre. Cette fois, la gonfle est mal renvoyée et revient sur Evra qui se bat, et place une très belle frappe croisée à ras de terre à 20 mètres des buts. Deux buts en deux matches ! Les haters vont vomir. 2-2

62’ : Coup franc près de la ligne médiane, côté droit pour Newcastle. C’est bien frappé par Marveaux, sur la tête de Williamson qui remise sur Demba ba, mais le Sénégalais est incapable d’effectuer le contrôle adéquat.

65’ : Pardew est bourré. Ou très confiant. Ou complètement con. Obertan entre en jeu. Dans la foulée, Giggs parvient à centrer. Le ballon parvient difficilement jusqu’à Smalling, dont la frappe est détournée en corner par Santon.

68’ : Touche pour Newcastle près de la ligne médiane côté gauche. Santon s’en charge et lance Obertan en profondeur, qui se demande s’il s’agit bien des défenseurs qu’il a connu quand il est passé par United qu’il a autour de lui, tellement c’est simple de les déposer et de centrer en retrait pour Cissé, qui reprend très bien la balle du pied gauche pour l’envoyer au fond. 2-3

71’ : van Persie parvient enfin à se défaire du marquage adverse en décrochant. Il trouve Valencia et créé le décalage. L’Equatorien effectue enfin un bon centre (à ras de terre, faut pas déconner) pour l’ancien protégé de tonton Arsène qui frappe sur Krul. Mais le cuir lui revient et RvP le place cette fois hors de portée de son compatriote. 3-3

73’ : Corner pour Newcastle suite à un ballon boxé n’importe comment par De Gea. Le gardien espingouin se rattrape en boxant une nouvelle fois le ballon, ce qui permet de lancer la contre-attaque qui voit Giggs alerter van Persie qui transmet à Hernandez dans la surface. Celui-ci parvient à dribbler le gardien, mais son centre en retrait est contré in extremis.

74’ : Nouveau centre de Giggs qui lobe Hernandez, mais trouve Valencia dont la reprise à 5 mètres du but est… Contrée. Je crois. Je vois pas comment il peut la rater, autrement.

78’ : Nouvelle attaque animée par Cleverley qui, sur une jambe, passe pour Hernandez, lequel profite de l’appel de van Persie dans son dos pour tirer au but. Le ballon est contré par la main de Coloccini mais Mike Dean n’accordera pas de penalty.

79’ : Carrick récupère la balle devant le rond central et envoie un amour de ballon lobé dans la course de van Persie qui tente la reprise en retombant. La balle passe juste à côté.

80’ : van Persie, excellent depuis la reprise (z’avez vu cette phrase type « stagiaire lequipe.fr » ?), écarte côté droit sur Valencia qui a tout le temps d’ajuster un centre à mi-hauteur (si ! J’vous jure !) pour Hernandez tente la tête plongeante mais qui voit son ballon heurter le poteau avant de sortir… Le monde est injuste.

85’ : Sami Améobi parvient à éliminer Evra, rentre dans la surface, remarque que Ferdinand et Evans ont vraiment un marquage élastique et n’a plus qu’à tirer. Le ballon va mourir sur le poteau. Dire que j’avais enfin réussi à conserver un caleçon propre plus de quinze minutes…

87’ : Nouveau petit ballon piqué de Carrick, vers Giggs, cette fois, dans la surface. Le centre du Gallois est coupé de la tête par Hernandez, mais Krul a un bon réflexe et capte le ballon.

89’ : Smalling, suite à un ballon dégagé, se retrouve près de la surface adverse. Il donne son ballon à Hernandez, qui transmet à Giggs, lequel centre pour van Persie dont la tête passe de peu à côté.

89:58 : ENFIN !!!!!! PUTAIN ! Carrick est à nouveau libre au milieu de terrain et à tout son temps pour délivrer un véritable caviar (toujours en ballon piqué) pour Chicharito qui effectue une reprise assurée et placée dans le petit filet de Krul. Deux secondes avant que le chrono n’affiche 90 minutes. Comme un saint bol de Fergie time. C’est beau.

Fin du match : Satan que ça aura été laborieux. La première mi-temps est clairement à oublier tant les Rouges Diables ont été apathiques. Une nouvelle fois, on peut conseiller à Ferguson de ne plus aligner Scholes et Giggs en même temps, et une nouvelle fois, on peut remercier RvP, Carrick et Hernandez. J’espère que l’on n’est pas reparti pour une série de matches à se prendre des buts et à cavaler pour remonter.

 

Les diablotins :

De Gea (2/5) : J’allais lui mettre 1 (et moi j’allais te tuer ndLukeSeafer), mais finalement, je me suis dit que ce serait aller dans le sens de tout le monde en s’acharnant sur lui. Il a commis une erreur monumentale et est sorti de son match par la suite. La défense n’a pas pu compter sur lui pour se rassurer, ni sur d’éventuels parades décisifs. A été sauvé deux fois par ses poteaux.

Smalling ( 1/5) : La note se justifie quand on voit qu’il s’est d’abord fait violer par Santon avant de prendre l’eau face à Obertan. OBERTAN. O-BER-TAN, putain !

Ferdinand (2/5) : Il s’est fait bouffer par Ba et Cissé sur les duels aériens. Encore une fois, on attend qu’il en impose et qu’il rassure ses coéquipiers. Ça n’a pas été le cas. Et puis la qualité de ses relances était très moyenne.

Evans (2/5) : Globalement la même chose que son compère de défense centrale, le but contre son camp pour alourdir la charge, le but marqué comme circonstance atténuante. J’ai eu par moment l’impression de retrouver le Jonny Evans hyper fébrile qu’on connaît tous trop bien.

Evra (3+1/5) : Une performance patron. Assurément le meilleur (seul ?) défenseur sur ce match et son apport offensif aura été efficace. Son but est une juste récompense du travail fourni. Ah ! J’allais oublier le syndical « Haters gonna hate ».

Valencia (2/5) : C’est peut-être pas énorme, mais il a rarement été déterminant. Il m’a vraiment paru emprunté et a manqué d’impact. Je me suis parfois demandé comment Nani aurait géré certaines situations, c’est dire si le match du numéro 7 était moyen. S’il pouvait réussir plus de centres comme sur l’occase de Chicharito, ce serait bien, aussi.

Scholes  (Je ne peux pas toucher à la légende, mais ça me fait mal/5) : J’aurais voulu qu’il ne joue pas, ça aurait été moins difficile. Ses choix de passes sur les 55 grosses minutes qu’il a jouées n’ont été bons qu’à deux ou trois reprises (littéralement). Il n’a plus d’impact physique et l’évolution de Carrick fait que ses équipiers ne passent plus systématiquement par lui pour construire. Remplacé par Cleverley.

Carrick (4+1/5) : Eeeeeeeeeeeeet ouais ! Je m’emballe ! Tout bien comme il faut. Si vous voulez une justification à cette note, le +1 est pour sa passe décisive. Enfin, quand on voit qu’il aurait dû en être crédité d’au moins trois s’il y avait eu un peu plus d’efficacité chez les attaquants… Il a été un des rares avec van Persie à tenter des décalages en premières période, il n’a pas baissé les bras et a continué à distribuer le jeu, attendant son heure. Elle est venue à partir de la 60ème minute et à partir de là, ça a été caviar pour tout le monde, il en a mis partout, pour notre plus grand plaisir.

Giggs (2/5) : Un peu le même match que Valencia, la technique de centre en plus, la vitesse en moins. J’ai été tenté de lui mettre 3 parce qu’il s’est réveillé en même temps que toute l’équipe à l’heure de jeu et a commencé à distribuer les centres, mais comme rien de déterminant n’en est sorti…

Chicharito (3+1/5) : Il a échappé de peu à la mauvaise note. S’il a comme toujours beaucoup bougé et créé des espaces, il a été à l’origine du premier but adverse et fait preuve d’une maladresse assez inhabituelle en première mi-temps, avant d’avoir carrément la poisse en seconde. Heureusement, il n’a jamais baissé les bras et son but lui fera beaucoup de bien. +1 pour avoir fait fermer sa gueule à Steve McManaman insupportable sur ESPN. Remplacé juste après son but par Fletcher, pour profiter d’une ovation dans l’hystérie collective.

Van Persie (4/5) : Je commence peut-être à l’aimer. Un peu. Mais mon avis importe peu, il est diablement (ah ah ah…) efficace ! S’il a semblé un peu perdu pendant 50 minutes, son repositionnement (de son fait ou de celui de Ferguson, je ne sais pas) en tant que neuf et demi « à la Rooney » a fait un bien fou à l’équipe. Il a tout de suite été plus simple de jouer en première intention, de décaler les ailiers, et pour lui, de marquer.

Subs :

Cleverley (3/5) : Est rentré apporter du dynamisme dans le milieu mancunien un peu endormi. Il a bien provoqué ses adversaires, obtenu quelques fautes, bien transmis la balle. Sa présence à fait du bien et a permis à Carrick de se libérer.

Fletcher (non noté) : On est toujours content de le voir. Même deux minutes.

 

En face : Je commence à comprendre pourquoi certains à Liverpool ne veulent pas voir Demba Ba arriver. Il est certes capable de bonnes prestations, mais s’il passe souvent au travers comme il l’a fait cette fois-ci… Cissé me semble en revanche plus complet et intéressant. Santon et Coloccini ont gâché leur carrière en rejoignant Newcastle, selon moi.

Le paternel de Luke aura sûrement beaucoup de boulot le 31 décembre. Il y a donc de bonnes chances que je vous retrouve pour le match du premier janvier contre Wigan. D’ici là, le titulaire habituel de l’académie devrait venir vous faire coucou pour le match face à West Brom.

Passez d’inferanales fin de fêtes païennes !

L’infernal Wayne Boulet

Si tu veux que Horsjeu.net survive, que tes académiciens préférés puissent être fournis régulièrement en jeunes vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien. Clique ici.

Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook (mais pas Wayne) et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir. Et si tu veux faire encore plus, tu peux aussi devenir fan de la Raide et Vile Academy. 

Et tiens, il est aussi sur Twitter (mais toujours pas Wayne) et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou.

3 thoughts on “Manchester United – Newcastle (4-3) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

  1. Il faudrait quand même souligner la putasserie de RVP qui colle un marron à Colocinni au départ de l’action qui conduit au 3° but de MU… Et aussi les nerfs en papier mâché de Valencia qui assassine Anita dans les arrêts de jeu. Et aussi de Sir Alex qui n’est pas sanctionné alors qu’il rentre sur la pelouse (our changer).
    Moi un hater? Naaaan, du tout!
    Sinon acad’ sympa :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.