Nantes – Toulouse (1-2), la Téfécé Académie préparait les fêtes
Puis après, il fallait les digérer…
Avant match :
Le déplacement chez le canari promu canard gras cette année (4ème place !) s’annonce périlleux. Notre brillante 14ème place est à relativiser, nous sommes à 10 du premier non relégable (Valenciennes) et à 6 points de la 5ème place (Marseille). Nous sommes donc installés confortablement dans notre situation de prédilection, à savoir un ventre bien moelleux de ce championnat qui ne l’est pas tant (moelleux ou championnat, faites votre choix). Au risque de me répéter chaque semaine (pour peu que je réussisse aussi à publier chaque semaine), nous attendons (et quand je dis nous je parle évidemment des supporters du TFC, espèce en voie de disparition) un sursaut d’orgueil (même si c’est un péché capital parait-il), que dis-je, un trémolo (rien à voir avec Yohan) d’amour propre (et non d’amour pour Monsieur Propre, ce qui ne nous regarde pas), un soupçon de fierté pour rebasculer dans l’œsophage de la L1 (personne n’utilise cette expression à part moi, mais je suis sûr que vous voyez de quoi il s’agit), à savoir entre la 5 et la 10ème place, qui nous semble être notre place (d’accord, j’arrête les partages en thèse).
Et ne parlons pas d’Europe ! Par pitié ! Voilà l’état d’esprit actuel sur les bords de Garonne. Et oui ! Nous savons depuis longtemps que le père noël n’existe pas ! (Et je vais aussi arrêter les exclamations, même si j’aime bien, ça fait plus théâtral).
Nantes :
Nantes surprend, Nantes a la cote. J’ai vu pas mal de leurs matchs… Et comment vous dire… C’est pas plus brillant que Jimmy ou que Dani. Cependant, l’investissement, le sérieux et l’application de ce collectif en font une équipe remarquable. Je ne suis pas un grand fan du jeu mis en place par Der Zakarian et pourtant je dois dire que j’admire ce qu’il se passe là-bas. Je ne me rappelle pas d’un promu démarrant aussi fort depuis le LOSC d’Hallilodzic. Monaco, ça ne compte pas bien évidemment. Mais rien que quand on voit ce qu’est devenu le LOSC derrière ça, on peut se dire que le canard gras breton peut retrouver son lustre d’antan. Reste qu’en sortant un gros match les violets peuvent aller s’enfiler le foie gras de l’animal et le mettre au frais pour Noël.
TFC :
La suspension de Zébina pour un tacle assass… ah non pardon pour une erreur du corps arbitral, pourrait nous permettre d’aligner une défense centrale qui me conviendrait tout à fait. Cependant, le match contre Montpellier me laisse penser que nous reverrons Serge Aurier loin de sa Jeanne elle qui se trouve sur le flanc droit du carré vert et au côté de l’Archange déchu Aymen, qui fut si beau, si bon, si grand… et du tout frais tout beau tout serbe Spajic.
Au milieu de terrain c’est le flou absolu ! Didot se crêpe le chignon avec Casa, Sirieix se demande s’il pourra continuer jusqu’à 40 ans tellement ce qu’il fait pendant 90 minutes est magnifique, Aguilar no comment, Trejo doit rénover la caravane qu’il a au c.., Regattin on pense à le reconvertir latéral gauche et Chantôme va se faire greffer un 6ème poumon.
Devant, je ne suis pas sûr que faire confiance à Ben Basat une nouvelle fois serait une bonne idée. C’est bien la première fois en 10 ans qu’on a le choix offensivement et un choix plutôt de qualitéµ. Oui oui. Bref, attendons d’avoir les compos et nous verrons cela ! Pile ou face ? Fromage ou dessert ? Chi fou mi ?
Fil du match :
On va pas se mentir les poulets ! Le match je l’ai enregistré… Enfin disons que c’est ma chère et tendre qui devait le faire et du coup… Disons que pour des raisons techniques je n’ai pas pu le voir en entier ! Merci nini !
En résumé, les Nantais sont bons-moyens + mais les violets ont fait un meilleur-tip-top-du-top match, jouant enfinau niveau où on les attend depuis le début de la saison. Mention spéciale pour le trio du milieu Didot-Aguilar-Regattin assez hétéroclite, Lloris, mais efficace. Je le répète depuis un moment et je suis content de voir que j’ai moi aussi raison comme Daniel Riolo, Bruno Roger-Petit, Pierre Ménès et consorts… Aurier c’est beaucoup mieux à droite ! Les Nantais ont montré quelques failles et je miserai sur un essoufflement au long de la saison pour venir finir ventre tout tout mou.
Victoire du tef 2 à 1 en serrant les miches jusqu’à la dernière minute mais bon, prendre 3 points à la Beaujoire, ça reste une bonne perf’. Les buteurs violets sont Didot, qui nous fait en ce moment une seconde crise de puberté, on peut peut être espérer qu’il gagne quelques centimètres…, et Akpa Akpro, qui hésite à se reconvertir au 5000m parce que bon le foot c’est pas trop son truc, c’est vrai quoi c’est chiant ce truc rond qui rebondit qu’il faut se trimballer avec les pieds. Et papy Chulo-Bodji qui met un but d’anthologie pour les Canaris.
Donc voilà grosse perf’ des violets pour aller à Marseille en coupe et aligner l’équipe 12 (les U17 salivent déjà !)
Notes :
Pour plus d’honnêteté, je vais noter à ‘arrache parce que je n’ai pas vu en détail le match.
Ahamada : (=) Certes le but est magnifique… Enfin moi je le trouve mal placé notre futur ex Bernard Lama
Aurier : (+) A droite y’a pas à chier c’est d’la bebon !
Yago : (=) Le Barça s’intéresse-t-il toujours à lui ? Non ? C’est bien ce qui me semblait !
Abdennour : (=) Toujours pas retrouvé mon Aymen des premiers jours !
Spajic : (+) Le jeunot enchaîne ! Impressionnant de constance, de rigueur, de combativité. J’AIME !
Akpa Akpro : (=) Casa préfère mettre le Kenyan de service à gauche plutôt que Moubandje… Ça annonce la couleur ! Pas à son poste
Aguilar : (+) not too bad ! On tient peut-être le remplaçant de Capoue… le boulard en moins.
Didot : (+)Le duvet pousse, le jeune Etienne va bientôt sortir de sa crise de puberté ! Sans rire, c’est un bon joueur ! Fais pas le con Etienne !
Regattin : (=) Inédit à ce poste, sorte de Schweinsteiger toulousaing. Enfin plus ou moins, et ptet plus moins que plus d’ailleurs.
Ben Yedder : (=) Pas assez tranchant devant le but, as usual vous me direz ? Je vous répondrais oui mais……….. OUI !
Braithwaite : (+) Pas mal, sorte de Brandao du Midi! Il pèse, il est intéressant…. Mais bon ! What else j’ai envie de dire !
En face, j’ai remarqué qu’il y avait un certain Bedoya . J’avais un pote qui s’appelait comme ça dans ma classe en CM1, coincidence ? Je ne crois pas ! Je trouve sinon que Bessat a un nom qui me fait plus penser à un joueur de rugby. J’aime po.
Bonsoir,
Je trouve tout tes articles particulièrement bien écrit, et je ne ne dis pas ça parce que mon coach (que tu dois connaitre) m’a fait miroiter une place de titulaire en équipe de France (un certain Earvin N. est mauvais en ce moment).
J’apprécie énormément ton écriture, j’aime les sarcasmes, l’humour .. Surtout quand tu pars en thèse (comme tu peux le voir, c’est une de mes destinations favorites).
En bref, je kiffe sa race et j’en veux encore !
Théo Baise.