La semaine était tendue à l’Etrat, les prochains jours vont être un peu plus sereins. En espérant que Sainté enchaîne dès mercredi contre Nantes. Avec 89% de passes réussies pour les Verts dans ce match (meilleur total depuis 2006 !), la victoire est totalement méritée même si elle fut longue à se dessiner. Sainté n’a pas toujours très bien joué cette année, et se trouve sans doute à sa juste place au classement. Mais après l’équipe de Strasbourg il y a 15 jours, on a découvert celle de Nice : une autre équipe avec un niveau de jeu bien à chier. Et quand on connait les moyens d’Ineos, le propriétaire du club niçois, c’est franchement incompréhensible. Grâce à cette victoire, on va essayer de relativiser pour la suite :

  • Une stabilité défensive retrouvée et avec un bon renfort à venir : Cissé, qui a une belle expérience européenne notamment ;
  • La paire Neyou-Camara très complémentaire ;
  • Le seul bémol concerne l’efficacité offensive (toujours aussi peu de frappes cadrées), même si Abi se met à marquer (2 buts en 2021) et qu’un attaquant est attendu d’ici la fin du mercato (M’Baye Niang ?).

Les deux défaites face à Strasbourg et Lyon sont quand même grandement imputable au COVID. Deux matchs qui n’auraient d’ailleurs jamais dû se jouer. Mais pour reporter un match, il faut lancer deux fumis et envahir un centre d’entraînement. En revanche, la santé des joueurs en pleine pandémie et l’équité sportive, on s’en cogne. Deux poids, deux mesures : on en a l’habitude avec la LFP.


La compo :

Après un derby raté et surtout 15 jours gâchés à cause du COVID, Puel retrouve enfin un effectif plus garni avec le retour des joueurs majeurs comme Debuchy. La grosse décision de Puel à l’annonce de la compo est de mettre Kolo sur le banc, ce qui est tout à fait logique vu son niveau actuel. C’est le jeune Sow qui lui est préféré : le fameux « joueur 5 » sur la compo c’est lui, en attendant sans doute Cissé qui a signé ces derniers jours mais qui n’était pas qualifié pour ce match. Au milieu, la paire Camara-Neyou est de retour, sur les ailes Aouchiche et Nordin et enfin le duo d’attaquant : Bouanga-Hamouma.


Le résumé du match


Les notes :

Moulin (3/5) : un clean sheet pour Jessy ! Fouilla, ça fait du bien de le voir vaincre le syndrome du « un tir cadré un but encaissé ». Il a fait une bonne partie et à l’image de l’équipe, il retrouve un peu de confiance.

Debuchy (4/5 : le guide) : la panoplie du bon défenseur : dur sur l’homme, bon de la tête, qui prend son couloir. Quand Dieubuchy est là, Sainté ne perd pas. Tel un guide, il montre la voie à ses coéquipiers. 93 ballons touchés !

Moukoudi (3/5, incontournable) : si certains en doutaient encore, on comprend mieux cette saison pourquoi Sainté a été le chercher au Havre. Il est indiscutable dans le 11 titulaire de cette équipe. Tout n’est pas parfait, il a encore perdu quelques ballons sur ce match, et la relance n’est pas son point fort. Mais en un contre un… Injouable.

Sow (4/5, bien gamin) : tout simplement son meilleur match sous le maillot stéphanois. Pas glorieux pour Kolo qui se fait doubler par un minot et qui va avoir du mal à retrouver sa place. En tout cas, Kolo n’était pas sur le terrain, on a pas pris de buts et on a marqué. 

Trauco (3/5, Jacquie et Miguel) : sacré Miguel, avec son look d’acteur porno intitulé « salade niçoise ». J’aime les joueurs qui progressent à vue d’œil, et lui en fait partie. Il est de plus en plus propre dans ses relances, ses passes sont précises et dans les pieds. En bonus, ce caviar pour Abi. Les jaloux diront que c’était une frappe ratée. 

Neyou (3/5, rôle clé) : beaucoup de ballons passent par lui, donc il en récupère beaucoup mais il en perd aussi, forcément. Pas son meilleur match pour le coup, mais on va le laisser revenir tranquillement après sa blessure. Remplacé par Gourna-Douath (72e) qui a pris son jaune habituel et qui sera suspendu contre Metz. Il va falloir qu’il progresse sur cet aspect là, car c’est franchement pénible.

Camara (4/5, …) : un souci technique m’a empêché d’écrire ce paragraphe. Veuillez en m’excuser. 

Moi quand on me dit que Mahdi Camara a fait un bon match = Blanquer quand on lui demande s’il va fermer les écoles.

Aouchiche (3/5, en progrès) : tout n’a pas été parfait, mais il est souvent juste techniquement et cherche toujours la bonne passe. Il est aussi précieux sur corner. Dire qu’il a été mis sur la touche plusieurs matchs au profit de Boudebouz, c’est limite du gâchis. Je vais faire attention à ce que je dis au sujet de Ryad, il risquerait de mal le prendre. Parce que vous comprenez, il se bouge lui quand il est sur le terrain, vous voyez quoi !? (LOL). Remplacé par Monnet-Paquet (81e) à l’origine du but sur ce centre repris par Trauco et conclu par Abi.

Nordin (2/5, avaaaaance) : spécialiste du « j’ai de l’espace devant moi mais je préfère revenir en arrière ». Il regarde déjà moins ses pieds, mais maintenant, il faut qu’Arnaud comprenne qu’au football, l’objectif c’est d’aller en direction du but adverse. Je vais me faire des ennemis et être un peu de mauvaise foi c’est vrai, mais Sainté à marqué quand Nordin est sorti… Remplacé par Abi (super sub) à la 82e qui marque le but de la victoire. Un vrai but d’attaquant, placé au bon endroit, et un bon réflexe pour reprendre la balle et la mettre au fond du but.

Bouanga (2/5, bouge toi !) : un recadrage dans les règles du Glaude contre Denis. Fabuleux. Une soufflante logique tant le gabonais semble toujours autant à côté de ses pompes. Deux têtes non cadrées en première mi-temps pour 17 ballons touchés. Et c’est à peu près tout car c’était pas mieux en deuxième.

Hamouma (2/5, en dedans) : un peu en dedans sur ce match, il semble être moins performant depuis le début de l’année. Il décroche beaucoup trop à mon goût pour toucher des ballons. Du coup, il n’est pas devant pour couper les centres. Logique. En revanche, toujours pas blessé, on va se contenter de ça déjà.


CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir) :

  • Sainté qui joue au ballon et qui est récompensé d’une victoire. On en a pas eu l’habitude cette saison alors on va savourer ;
  • Debuchy de retour et les Verts qui gagnent. Tout est dit ;
  • Les Verts qui ne prennent pas de but et Kolo est sur le banc. Sans doute pas une coïncidence. 

Le Forez Académie Podcast (FAP) – Episode 3 est sorti !
Disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=HfvI3RiZi2U


Robert Binouzaret 


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

3 thoughts on “Nice – ASSE (0-1) : la Forez Académie se soigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.