Nice-Bordeaux (1-2), l’Aiglons Académie livre ses notes
Bordeaux peut gagner sans Cheick Diabaté
Etre académicien chez horsjeu.net ça ouvre des portes.Après seulement 3 académies j’ai eu l’honneur de me faire inviter pour intervenir dans l’émission de radio Girondins Analyse sur RIG vendredi dernier pour l’avant match de Nice-Bordeaux. Le début de la gloire.
Le Nice-Bordeaux de la saison dernière avait laissé un goût amer, les Bordelais avait réalisé un hold-up en s’imposant 1-0 grâce à un but de Saivet. Et Bellion était titulaire, humiliation ultime. C’est d’ailleurs la dernière victoire à l’extérieur des girondins en Ligue 1.
Revenons au match de cette saison, je milite pour l’arrêt des matchs le dimanche à 14h, à cette heure là on a pas encore bien décuvé, et au cours de la rencontre je me suis rendu compte que c’est aussi le cas de la plupart de nos joueurs.
Les compos:
OGC NICE:
Surprise avec le retour prématuré de Bauthéac, on s’attendait pas à le voir dans le groupe et il est carrément titulaire. Du coup c’est quasiment l’équipe type à l’exception du poste de latéral droit où Genevois est toujours blessé.
BORDEAUX:
Diabaté, le meilleur joueur bordelais selon l’aveu de Claude Pèze lors de son dernier passage sur Radiorsjeu est forfait. Saivet et Jussiê plutôt habitués à jouer en soutien de Diabaté sont alignés ensemble à la pointe de l’attaque. Côté droit, première titularisation de la saison pour Julien Faubert en championnat. Pas d’anciens niçois, Bellion et Abdou Traoré n’ont pas été retenus, dommage pour nous.
Le match:
8e: Centre à ras de terre de Faubert côté droit, Jussiê se lève la balle puis tente un retourné, c’est trop mou, pas de problème pour Ospina.
11e: On continue avec les gestes improbables, à la suite d’un corner Digard remet le ballon de la tête pour Bodmer qui y va lui aussi de son ciseau retourné, ça finit sur l’extérieur du poteau.
20e: Une-deux entre Saivet et Faubert, la frappe de Saivet du plat du pied passe au-dessus.
31e: Sur une passe en retrait de Jussiê, Sertic aux 25 mètres nous met une puissante frappe d’enfoiré qui finit au fond des filets 1-0. C’est le premier but qu’on encaisse à l’Allianz Riviera. A ce moment là j’ai une vision d’un bordelais célèbre en train de faire l’hélicoptère dans son salon. Je vomis.
45e: Sertic s’enflamme, il tente une nouvelle frappe de loin, Ospina se détend bien sur sa gauche et détourne le ballon.
48e: Sur une sortie aérienne, Ospina percute Sertic et retombe mal. Après avoir essayé de continuer il cède sa place 2 minutes plus tard. C’est la pénurie chez nos gardiens de but, Joris Delle me manque, c’est dire. C’est donc Anthony Mandréa, 5e gardien du club qui fait ses débuts en Ligue 1 à 16 ans et 10 mois. Il devient le gardien le plus jeune de l’histoire de la Ligue 1.
Prends ça Landreau !
59e: Le ballon parvient à Obraniak aux 30 mètres, de manière incompréhensible Grégoire Puel lui laisse de l’espace en défendant en reculant, Obraniak saisit l’opportunité et envoit le ballon dans la lucarne 2-0…
Je commence à me sentir un peu con d’avoir pronostiqué une victoire de Nice 1-0 lors de mon intervention sur Girondins Analyse. J’ai au moins dit que j’appréciais Obraniak, ça sauve les meubles.
66e: Mendy est remplacé par Bosetti, qui n’est plus uniquement muet devant le but puisque Puel doit lui donner un papier pour faire passer les consignes tactiques à Digard. Ce dernier le regarde à peine puis le met sereinement dans son slip.
76e: Bosetti provoque un pénalty en se faisant bousculer par Orban dans la surface. Cvitanich le tire et prend Carrasso à contre-pied 2-1 !
86e: Les Bordelais partent en contre-attaque avec Maurice-Belay côté gauche, il sert Saivet qui tire jusqu’à côté. Il fera pas la passe de 3, lui qui avait marqué lors des 2 derniers matchs contre nous.
92: Long centre de Puel pour Bauthéac, dans un angle fermé il envoi le ballon dans le petit filet extérieur.
Fin du match: Match de merde, on s’est fait balader par les Bordelais tel un lama dans le tramway.
Les notes:
David Ospina (3/5): Il y avait pas grand chose à faire sur le but de Sertic, en dehors de ça il a fait son taf. On espère le revoir au plus vite, indisponibilité de 6 semaines selon les dernières nouvelles.
Timothée Kolodziejczak (2/5): A laissé trop d’espace dans son couloir. Faubert l’a souvent mis en difficulté, ça veut tout dire.
Nemanja Pejcinovic (3/5): Très bon dans les duels aériens, il a été pris de vitesse à plusieurs reprises par Saivet et Jussiê mais il s’en sort bien au final.
Mathieu Bodmer (3/5): Pour l’encourager je lui ai rajouté un point pour son ciseau sur le poteau.
Il a toujours ce manque d’agressivité mais il est pas à blâmer sur ce match, c’est plutôt au niveau des latéraux et du milieu de terrain que ça a pêché.
Grégoire Puel (1/5): Bon il a une immunité pendant combien de temps le fiston ? Il a apporté le danger offensivement 2-3 fois, mais sa manière de défendre sur le but d’Obraniak c’est niveau poussin.
Nampalys Mendy (1/5): Je comprends mieux pourquoi on le surnomme Papy quand je vois le rythme auquel il a joué aujourd’hui.
Didier Digard (2/5): Il a touché énormément de ballons mais la plupart du temps il les a mal exploités, les passes vers l’avant c’est bien, mais quand elles finissent pas directement en sortie de but c’est encore mieux.
Eric Bauthéac (2/5): A montré beaucoup d’envie, il est encore loin d’être à 100% physiquement, c’était un peu tôt pour le remettre titulaire, j’espère qu’il va pas le payer par la suite.
Valentin Eysseric (1/5): Il a jamais su apporter le danger pendant ce match. Dire que j’étais impatient de le revoir en meneur de jeu…
Christian Brüls (2/5): Comme souvent il a dû mal à tenir la distance quand il joue sur un côté, très percutant en début de match il s’éteint trop rapidement.
Dario Cvitanich (3/5): Peu de ballons exploitables, il sauve son match grâce au pénalty. Cette fois-ci il se l’est pris son carton jaune et sera suspendu pour la réception de Saint-Etienne.
Les remplaçants:
Anthony Mandréa: Entré à la 50e à la place d’Ospina. Il est trop court sur le but d’Obraniak, en dehors de ça il a presque pas été sollicité. Pour le prochain match au Parc des princes notre 3e gardien Luca Veronese sera de retour de suspension, la place de titulaire se jouera donc entre ces 2 là, on a l’embarras du choix ! Ou juste l’embarras…
Alexy Bosetti: Entré à la 66e à la place de Mendy. Bonne rentrée, au delà du pénalty il a apporté un vrai plus à une équipe qui semblait anesthésiée.
Franck Honorat: Entré à la 87e à la place de Brüls. Encore un petit jeune de 96 que Puel fait débuter en Ligue 1. Il a fait parler sa vitesse sur les quelques ballons qu’il a touché.
L’adversaire:
Avec le nom du stade et l’ambiance on aurait pu se croire en Bundesliga, les Bordelais se sont pris au jeu et nous ont assommés avec 2 buts dignes de ce championnat.
Cela fait 2 fois que Bordeaux vient à Nice sans Diabaté et 2 fois qu’ils repartent avec les 3 points.
En son absence je trouve que Bordeaux a un jeu moins stéréotypé, ça peut être une alternative intéressante, les autres joueurs tentent plus leur chance et ne cherchent pas systématiquement l’attaquant de pointe.
Sertic s’impose en patron au milieu de terrain, Orban m’a l’air d’être une bonne pioche, je l’avais pas encore beaucoup vu jouer avant ce match. Et pour Jussiê personne ne se fait d’illusion, on sait bien qu’il est bon 1 match sur 10, il a fallu que ça tombe sur nous.
Bonus:
Le coup de Gueule de Didier Digard sur l’état de la pelouse:
«C’est un très beau stade de rugby. C’est super d’avoir construit un stade pour le club de Toulon, je suis vraiment content pour eux. Sincèrement, peut-être que le stade du Ray ne plaisait pas à tout le monde, vétuste ou tout ce qu’on veut. Mais on avait une superbe pelouse. C’était agréable à jouer et c’est aussi grâce à ça que nous avons pu produire de belles choses. Une équipe comme la nôtre avec une pelouse comme ça…»
Cyril Trool
Il n’est pas prévu de jouer au foot dans les nouveaux stades, tu ne comprends pas le concept multiculturel, boutiques, loges, centre de vie, tribunes rétractables …
En parlant de ça, il y a le Musée national du sport qui va déménager de Paris pour être installé juste à côté de l’Allianz Riviera.
Très bonne acad. Je suis suporter bordelais et en venant ici je m’attendais a un minimun de chambrage et/ou mauvaise foi alors que pas du tout ! C’est bieng. J’aime l’esprit sportif. Je tâcherais de revenir plus souvent
Je te remercie ! Et je te cache pas que ton pseudo me fait un peu peur.