Rentrons directement dans le vif du sujet: Stéphane Lannoy est une salope ! Presque autant que Sergio Ramos, c’est dire. Voilà ça c’est fait.

Pour tout ce qui concerne l’avant-match je vous renvoie à ce que j’ai dit lors de mon interview écrite sur girondins33.com

Malgré la rivalité dans les tribunes, j’arrive à avoir de bons rapports avec des supporters bordelais, à tel point que certains me demandent de leur faire des dédicaces dans mes académies, ils ont de l’espoir les mecs, il faut pas pousser non plus, je veux quand même garder un minimum de fierté quand je me regarde dans la glace.

Les compos:

OGC NICE:

J3-compo-nice

On retrouve les mêmes absents que lors du match précédent: Bodmer, Cvitanich et Digard qui sont toujours blessés. Puis Kolodziejczak mis de côté car il est sur le point d’être transféré, enfin ça fait 1 mois que son départ est imminent mais en attendant il est toujours là. Avec un tel nom de famille tu m’étonnes que les négociations traînent, allez vous avez le droit de l’appeler juste Kolo mais prenez le nous, merde ! Pour rester dans les noms à la con Jérémy Pied titulaire lors des 2 premiers matchs a été prêté à Guingamp. Dans le 11 de départ il est remplacé par le jeune belge Vercauteren, c’est la surprise de cette compo, on s’attendait plutôt à voir Bosetti sur le côté et Honorat ou Maupay dans l’axe.

GIRONDINS BORDEAUX:

J3-compo

Comme prévu le schéma en 4-2-3-1 qui a permis aux girondins de briller lors de la 2e mi-temps face à Monaco est reconduit. Mais sans Plasil cette fois qui est blessé et dont certains médias annoncent même qu’il pourrait signer chez nous d’ici la fin du mercato. Il est remplacé par Biyogo Poko titularisé pour la première fois de la saison, tout comme Mariano qui reprend sa place aux dépens de Faubert. En attaque Diabaté absent lors des 2 dernières victoires bordelaises sur nos terres a été préféré à Sala pour débuter la rencontre.

Le match:

9e: Belle combinaison entre Bosetti, Eysseric et Vercauteren qui progressent facilement dans la moitié de terrain girondine, le belge arme une frappe aux 20 mètres mais elle n’est pas assez bien appuyée ou placée pour pouvoir tromper Carrasso et sa tenue Obélix. N’ayez pas l’esprit mal placé je dis ça uniquement par rapport aux rayures de son maillot.

12e: Vercauteren lance Bosetti qui met Sané dans le vent avec un crochet puis arme une très belle frappe de l’extérieur du droit qui finit au fond des filets. GOAAALLLLLLL 1-0 !! Très beau but même si Carrasso n’est pas irréprochable sur le coup. Pour fêter ça une petite célébration devant le parcage bordelais s’imposait. Bosetti mime un lapin, surnom donné aux ultras bordelais pour leur propension à avoir souvent du mal à assumer leur grande gueule en partant en courant. Pour résumer disons que les ultras niçois sont plutôt branchés sur la boxe tandis que leurs homologues bordelais préfèrent la course à pied, après tout chacun sa spécialité.
Bref un petit chambrage sans haine ni violence, après il y aura toujours des pisses-froids au cerveau lobotomisé par le football aseptisé qui trouveront ça débile.

17e: Maurice-Belay trouve Rolan à l’entrée de la surface de réparation, sa frappe est repoussée par Hassen.

23e: Long ballon de Bauthéac qui lance Bosetti, il arrive à passer devant Sané puis il y a un léger contact entre les 2 joueurs dans la surface de réparation et Bosetti s’écroule. Pas de faute selon la corps arbitral, la situation était assez difficile à juger donc j’ai rien à leur reprocher sur ce fait de jeu là.

24e: Mariano sert Rolan dans la surface de réparation qui arme une reprise de volée acrobatique, le geste était beau mais c’est capté sans problème par Hassen.

31e: Bauthéac s’apprête à dégager un ballon dans sa propre surface de réparation, il est pressé par Khazri qui arrive dans son dos et le heurte. Et là à la stupeur générale l’arbitre donne pénalty, ça me semblait tellement invraisemblable que j’ai pas compris immédiatement pourquoi l’arbitre avait arrêté le jeu, même les bordelais avait l’air surpris. Le ralenti montre bien que Khazri s’est pris un coup, mais quand on revoit l’action à vitesse réelle ça semble assez improbable que Bauthéac ait pu avoir l’intention de faire faute, ne voyant même pas Khazri arriver. Diabaté prend Hassen à contre-pied et égalise 1-1.

38e: Très belle ouverture aérienne d’Eysseric qui trouve Bauthéac lancé dans la surface de réparation, il reprend le ballon de la tête en pleine course et ça passe au-dessus.

40e: Coup-franc d’Eysseric excentré sur la gauche, personne ne touche le ballon, Carrasso est à la rue et ça finit au fond des filets. GOAAAA……et non coitus interruptus, alors que j’avais commencé à crier comme un taré je vois que le but est refusé, monsieur Lannoy ayant estimé que Gomis en position de hors-jeu au départ du ballon faisait action de jeu. Très sévère, Gomis étant très loin de Carrasso sur l’action et le ballon passant un bon mètre au-dessus de lui.

47e: Alors qu’on était déjà très frustré de rentrer avec le nul à la pause, ce début de 2e mi-temps va nous achever. Bordeaux part à l’attaque, Mariano déborde et centre, Rolan se troue mais Diabaté derrière lui contrôle, crochète un défenseur et décale Maurice-Belay qui trompe Hassen pas idéalement placé, 2-1. L’identité du buteur fait encore plus mal, il inscrit là son tout 1er but sur l’ensemble de l’année civile 2014.

55e: Suite à un coup-franc en notre faveur, Eysseric foire complètement une passe en retrait en servant directement Rolan qui ne se fait pas prier pour filer au but, il sert Sertic au bon moment, ce dernier enroule sa frappe et c’est dedans 3-1, contre parfaitement négocié par les girondins, cruel.

66e: Nos 2 jeunes qui viennent de rentrer en jeu vont se mettre en évidence, Honorat met le feu sur le côté droit, il laisse Contento sur place, il centre fort devant le but et Carrasso s’interpose juste devant Maupay.

71e: Pour évacuer sa frustration Bauthéac envoie une grosse frappe directement dans la face de Sertic qui restera un moment au sol. C’est un peu salaud mais ça fait du bien. Puis ça fait 2 ans de suite qu’il nous met un but à l’Allianz il allait quand même pas s’en sortir indemne.

78e: Entrée en jeu de Souleymane Diawara à la place de Bauthéac, on passe donc en 3-5-2 pour finir le match avec Gomis, Diawara et Genevois derrière. Amavi et Puel en pistons sur les côtés, encadrés par Mendy, Hult et Eysseric. Alors que Maupay et Honorat occupent le front de l’attaque.

80e: Encore une faute débile de Diabaté qui se prend un 2e jaune, allez hop dehors. Biyogo Pogo sort aussi pour se faire remplacer par le jeune D’Almeida, sans doute fan de Kiki Musampa.

92e: Centre d’Honorat pour Maupay dont la tête passe à côté, au passage il se heurte aux poings de Carrasso qui a confondu la tête du jeune niçois avec le ballon. Les mauvaises langues diront que ça les étonne pas car la ressemblance entre les 2 est frappante, Maupay ayant légèrement pris le boulard ces derniers temps.

93e: Moment de flottement dans la surface bordelaise, Carrasso finit au sol après un choc et derrière Maupay en embuscade marque. Nouveau but refusé et nouvelle décision litigieuse puisque Carrasso s’était surtout heurté à son propre défenseur.

Fin du match: Je commande des aiguilles et une poupée vaudou à l’effigie de Stéphane Lannoy. Très frustrant comme match, les bordelais s’en sortent très bien, au vu de la physionomie de la rencontre on aurait au moins dû prendre le point du match nul. Offensivement le jeu produit me plaît, ça manque encore un peu d’automatismes mais si on continue sur cette voie là on devrait voir des beaux matchs cette saison. Défensivement il y a un peu trop de naïveté voire de gentillesse, on aurait pas du se priver de faire des fautes tactiques sur certaines phases de jeu pour annihiler les offensives bordelaises, de leur côté ils n’ont pas hésité à le faire.

Pour finir on a eu une grosse ambiance tout au long du match, y compris sur les dernières minutes alors qu’on avait 2 buts de retard, il y a peu de stades en France qui sont capables d’en faire autant. Si on aurait pu s’épargner les quelques crétins qui ont jeté des morceaux de sièges sur la pelouse en fin de match ça aurait été parfait.

Les notes:

Mouez Hassen (3/5): Mal placé sur le 2e but bordelais, il peut pas faire grand chose sur les 2 autres. Prestation correcte dans l’ensemble, il doit apprendre petit à petit à être plus autoritaire sur sa défense.

Jordan Amavi (3/5): Solide dans les duels et quelques bonnes montées offensives. Par son placement un peu trop aléatoire il a quand même laissé beaucoup trop de liberté à son vis-à-vis Rolan.

Kevin Gomis (2/5): Une grosse mésentente avec Hassen en début de match qui nous a offert quelques premières sueurs froides. Il en impose physiquement mais après dans les relances ou le marquage c’est pas top.

Romain Genevois (2/5): C’est rare d’être déçu d’un match de Genevois mais là c’est le cas, ces interventions pleines d’autorité devant les attaquants adverses nous ont manqué, en espérant qu’elles soient de retour au prochain match.

Grégoire Puel (2/5): Je l’ai pas beaucoup vu sur ce match, ce qui est pas forcément mauvais signe avec lui puisque ça signifie qu’il n’a pas fait d’erreur flagrante, c’est toujours ça de pris.

Nampalys Mendy (3/5): Rien d’extraordinaire mais il a fait son job en ratissant des ballons au milieu de terrain et en tentant d’orienter le jeu intelligemment.

Niklas Hult (3/5): Un peu moins en vue que lors des 2 premiers matchs, malgré tout son aisance technique nous fait toujours beaucoup de bien dans l’entrejeu, perd très peu de ballons.

Valentin Eysseric (2/5): C’est peut-être un peu sévère mais sa prestation est difficile à noter, il fait une bonne première mi-temps avec des belles passes vers l’avant bien inspirée et son but sur coup-franc injustement refusé. Puis en 2e mi-temps il est apparu totalement démobilisé, transparent offensivement et auteur d’une erreur de débutant avec cette passe en retrait qui offre le 3e but aux bordelais.

Eric Bauthéac (3/5): Notre 3e capitaine en 3 matchs après Bodmer et Mendy. Très combatif en 1ère mi-temps avec notamment un excellent ballon récupéré dans les pieds de Mariano dans la surface de réparation bordelaise. On l’a un peu moins vu après la pause.

Julien Vercauteren (3/5): Pour son 1er match en Ligue 1 il s’en est sorti convenablement, très en vu en début de match où il a tenté sa chance en tirant plusieurs fois au but, puis il adresse la passe décisive à Bosetti. Revenant de blessure il doit pas être encore totalement dans le rythme, ce qui peut expliquer pourquoi il s’est peu à peu éteint en 2e mi-temps avant d’être remplacé.

Alexy Bosetti (4/5): Assez actif sur tout le front de l’attaque, il a bien pris la profondeur. Il avait mis l’équipe sur les bons rails avec cet extérieur du pied très bien dosé qui nous permet d’ouvrir le score. Chacun de ses buts est aussi un réel plaisir puisque ça nous permet de voir bon nombre de crétins des 4 coins de la France rager sur les réseaux sociaux à base de «Bosetti ces une salope, et il a pas de cervo!». Au milieu de tout ça on débusque aussi parfois des gens honnêtes qui avouent qu’ils adoreraient avoir un joueur comme ça dans leur équipe.

 

Les remplaçants:

Franck Honorat: Entré à la 61e à la place de Vercauteren, la saison dernière je le trouvai beaucoup trop tendre lors de ses quelques apparitions en Ligue 1, maintenant il me plaît de plus en plus, très percutant il apporte une véritable valeur ajoutée lors de ses entrées en portant le danger sur le but adverse.

Neal Maupay: Entré à la 64e à la place de Bosetti, sans avoir touché beaucoup de ballons il a réussi à être dangereux 3 fois devant Carrasso, dont son but refusé. Plutôt pas mal en 25 minutes.

Souleymane Diawara: Entré à la 78e à la place de Bauthéac, pour ses premières minutes sous nos couleurs il avait l’air d’avoir vraiment faim de ballons face à son ex-club de cœur. Quelques tacles défensifs bien sentis et une belle charge sur Carrasso histoire de récolter son 1er jaune de la saison.

 

L’adversaire:

Voleurs ! Vous méritez pas votre 1ère place !

Au delà du fait que tout leur réussit en ce début de saison on voit que Sagnol a apporté de la fraicheur mentale à ce groupe. Un joueur comme Rolan qui montrait déjà des choses intéressantes la saison dernière semble plus libéré et commence enfin à être décisif. Si Diabaté est épargné par les blessures et avec l’apport technique de Khazri ils ont le potentiel pour montrer de belles choses offensivement lors de cette saison. Au milieu de terrain Sertic continue de monter en puissance.

En défense par contre j’ai pas été convaincu par Contento, celui qui m’a fait la meilleure impression c’est Pallois, le moins connu des 4. Visiblement le brassard de Sané lui octroyait une immunité au niveau des cartons, d’ailleurs de manière générale ils ont fait énormément de fautes, si ils règlent pas un peu le tir à ce niveau-là ils risquent de souvent finir à 10. Et enfin Carrasso a semblé très fébrile, à voir si c’est simplement une baisse de régime (non j’ai pas employé ce mot pour tenter de faire une blague sur son poids) ou si il est sur la pente descendante.

 

Prochaine étape pour nous: déplacement au Vélodrome vendredi prochain pour confirmer qu’on est la bête noire de l’OM après nos 3 victoires contre eux la saison dernière.

 

Cyril Trool

10 thoughts on “Nice-Bordeaux (1-3), l’Aiglons Académie livre ses notes

  1. Merci de la dédicace s’était très subtil ;)

    Il n’y a pas de honte à faire une dédicace à des supporters Bordelais. Bonne continuation les niçois. La prochaine fessée au match retour.

  2. « Bauthéac s’apprête à dégager un ballon dans sa propre surface de réparation, il est pressé par Khazri qui arrive dans son dos et le heurte. Et là à la stupeur générale l’arbitre donne pénalty, ça me semblait tellement invraisemblable que j’ai pas compris immédiatement pourquoi l’arbitre avait arrêté le jeu, même les bordelais avait l’air surpris. Le ralenti montre bien que Khazri s’est pris un coup, mais quand on revoit l’action à vitesse réelle ça semble assez improbable que Bauthéac ait pu avoir l’intention de faire faute, ne voyant même pas Khazri arriver. Diabaté prend Hassen à contre-pied et égalise 1-1. »

    Franchement !?
    Depuis quand une faute doit-elle être intentionnelle pour être sifflée ?
    Diabaté ne fait pas exprès de mettre son pied dans le torse (la face) du petit Puel, pourtant y’a faute et carton ^^

  3. Pour le 1er but refusé, le joueur niçois se place volontairement hors-jeu avant que le coup-franc ne soit tiré puis il tente quand même de jouer le ballon… Pour moi le problème il est là et je comprends que le but soit refusé.

    Le 2ème je n’ai pas compris par contre :p

  4. Bonjour à tous,

    Je viens de regarder le résumé vidéo du match juste après avoir lu cet académie.

    Je crois bien qu’il n’y a pas plus mauvaise fois ^^

    Alors oui y’a penalty. Du moment que joueur met un coups de pied à un autre en loupant le ballon, c’est une faute. SI c’est fait exprès, c’est carton jaune et si en plus c’est dangereux et méchant c’est carton rouge.
    Après c’est dans la surface, et bien dommage !

    Pour le but sur coups franc refusé, l’attaquant n’avait qu’à être mois stupide. Il est en pleine action de jeu et se met hors-jeu exprès. Qu’on dise pas qu’il fait pas action de jeu. C’est un coups-franc et il est en pleine trajectoire du ballon et seul surtout.
    Hors-jeu indiscutable !

    Le carton pour Diabaté est rude mais normal. On voit bien que c’est pas son but de toper le mec, mais il le fait. A lors c’est sa deuxième faute grave et sort.

    Par contre, de jolis but des 2 côtés et le premier de Nice joli ! Et Carrasso au fraise.

    La mauvaise fois, c’est rigolo quand c’est des moment ambiguë et que c’est fait pour la déconne. Là c’est ridicule un peu quand même.

  5. Tiens c’est la première fois qu’on me dit que je suis de mauvaise foi après une académie, il fallait bien que ça arrive.

    Pour le pénalty pour moi c’est juste un contact entre 2 joueurs comme il y en a des tas par matchs. Quand 1 ou plusieurs joueurs finissent par terre après un choc il y en a pas forcément 1 d’entre eux qui est fautif, ça fait aussi partie du jeu. Et de la même manière 2 personnes peuvent être en désaccord sur l’interprétation d’un fait de jeu en étant toutes les 2 de bonne foi.

    Pour le but refusé à Eysseric je suis sur la même ligne que ce qui a été dit par Bruno Derrien: http://www.sports.fr/football/chronique-derrien/articles/derrien-m.-lannoy-va-passer-le-relai-1101616/

    Et si Stéphane Lannoy a pris la peine d’appeler notre président le lendemain du match pour s’excuser, je suppose que c’est parce qu’il reconnaît avoir fait plusieurs erreurs d’appréciation durant le match.

  6. Cyril, un mec qui savate un autre gars dans sa surface alors que ce dernier a le ballon, t’as beau m’expliquer ce que tu veux, pour moi y’aura toujours péno
    Par contre, bravo pour la photo du père de Joel Bats dans les arbres

  7. Sauf que ça correspond pas à la situation en question, Khazri n’ayant jamais véritablement été en possession du ballon.

    J’aurai éventuellement mis de l’eau dans mon vin si aucun bordelais n’avait été d’accord avec moi. Mais comme j’en ai trouvé plusieurs, je garde en tête que c’est une décision très sévère.

    Bref ça va bientôt faire une semaine cette histoire il est temps de passer à autre chose.

  8. @BORDEAUX: Je vois qu’il y a aussi des gamins de 12 ans qui lisent Horsjeu, bienvenue à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.