NICE – NANTES (1-1): la Canaris Académie s’est fait entuber. Deux fois.
Petit Toumaï est en mode Calimero.

Salut les P’tits Beurres,
Avant d’étaler toute sa frustration et tout le sentiment d’injustice qu’il ressent suite au scandale arbitral de la fin du match contre Nice, Petit Toumaï avait écrit une jolie introduction qu’il vous livre.
Reprise de service sur cette douzième journée de Ligue 1, pour voir si on peut essayer de continuer à frustrer les Niçois. Doté d’un nez creux et d’une inspiration diabolique, Petit Toumaï avait décidé de zapper l’académie lors du dernier match à Brest. Bien vu, son équipe a déroulé 4-1 et s’est repositionnée dans le classement, se redonne un peu de confiance et s’est donné le droit de garder Tonton. Dans sa grande bonté, Petit Toumaï vous résume les quelques points à avoir en tête avant le match dominical.
La branlée contre Brest : Petit Toumaï retient que les Canaris n’ont rien lâché et que cette victoire fait un bien immense au classement, où ils remontent à la 14e place tellement les écarts dans le bas du tableau sont minimes. Surtout, le déroulé du match est à retenir : penalty raté de Blas, premier but sur un malentendu de Brest, balle de 0-2 sortie par Lafont. Là, ça pue, et ça peut faire basculer la saison sur une très mauvaise dynamique si ça se poursuit. Mais les Canaris ont eu le mérite de ne rien lâcher et arrivent à mettre 2 buts coup sur coup en 1 minute avant la mi-temps. Petit Toumaï l’a assez taclé auparavant pour ne pas reconnaître que Ganago (1 penalty provoqué et 1 but) est omniprésent dans ce revirement de situation. Et en seconde mi-temps, les récupérations hautes permettent de plier le match et de mettre 2 nouveaux buts. Merci aussi à la faiblesse des défenseurs bretons. Et mise en garde à Moussa Sissoko : le doigt sur la bouche ce n’était vraiment pas nécessaire, tu as perdu tout le respect que tu avais dans l’esprit de Petit Toumaï. Et certainement dans celui de beaucoup de supporters nantais.
Les matchs à venir : nouveau marathon qui commence, avant la trêve Coupe du Monde au Qatar. 5 matches en 3 semaines, avec Nice, Clermont et Ajaccio en championnat, Qarabagh et Olympiakos en Europa League. Autant sur cette compétition européenne le manque de résultats ne sera pas catastrophique, étant donné qu’on est quasiment éliminé, autant en championnat, il faut au moins prendre les 2 victoires contre Clermont et Ajaccio pour se remettre dans la première moitié du tableau et éviter une seconde partie de saison compliqué où on aura déjà laissé beaucoup d’influx et d’énergie.
Il faut garder Tonton : Petit Toumaï n’en pouvait plus des débats stériles sur le fait de virer Kombouaré alors il reprécise plusieurs éléments. Oui, Kita fait n’importe quoi et peut le virer à tout moment. Et oui Tonton lui-même peut partir s’il ne se sent plus légitime. Mais il tient le vestiaire, est apprécié par ses joueurs qui ne l’ont pas lâché. Il nous a sauvé de la relégation, amené une coupe de France et tire le meilleur profit des joueurs qu’on a, alors laissez le juste tranquillement bosser.
La salade niçoise : Petit Toumaï n’aime pas cette équipe qui fait n’importe quoi dans le recrutement et ne dégage ni émotions ni d’identité de jeu. Il espère juste que les décérébrés du kop ne saliront pas la mémoire d’Emiliano encore une fois.
La composition nantaise : Tonton reconduit l’équipe en 4-3-3. La défense reste la même que contre Brest, le milieu à 3 Chirivella-Moutoussamy-Sissoko reconduit devant Blas en 10. Guessan qui ne peut pas jouer contre son ancien club, il faudra un jour expliquer cette histoire de clause qui permet ce type d’embrouille. Ganago est conforté en attaque et Mohamed placé sur le banc en prévision du match de Ligue Europa de jeudi.
Ce qui donne donc la compo suivante :
Lafont
Appiah, Girotto, Pallois, Merlin
Chirivella, Moutoussamy, Sissoko
Blas
Ganago, Simon
Le match :
Malgré une légère domination territoriale azuréenne, la première grosse occasion est nantaise avec une belle frappe (oui oui) de Moutoussamy sur une incursion de Ganago. Le rythme de cette première mi-temps est plutôt agréable, la grosse occasion notable étant niçoise avec ce poteau de Pépé. Lafont était battu pour la seule fois d’une mi-temps solide défensivement. Par contre, il faudra expliquer à Petit Toumaï comment Nantes n’a pas bénéficié d’un penalty suite à une action litigieuse dans la surface où un défenseur niçois touche le ballon des 2 mains, histoire d’être bien sûr de dégager le ballon de Blas. Entourloupe N°1.
En bons sadomasochistes qu’ils sont, les niçois décident de se faire prendre dans le dos en deuxième mi-temps. Sur l’un de ces contres, Blas, avant de se faire dégommer par l’enfer de Dante, lance Simon qui centre idéalement pour Ganago qui ouvre le score (0-1, 49e). Dommage, c’est cet ancien niçois qu’il ne fallait pas faire jouer. Aucune réaction de la part des Niçois qui ne proposent rien et se font même siffler par leur propre public. Et alors que Sissoko frappe le poteau à 10 minutes de la fin et que les Canaris se dirigent assez tranquillement vers leur première victoire à l’extérieur de la saison, l’arbitre décide de faire n’importe quoi : il siffle penalty pour une main de Castelletto qui se fait bouger illicitement dans la surface par Dante. Non visionnage de la VAR, mensonges au staff nantais. Cartons rouges pour Kader Bamaba et surtout Lafont. Egalisation de Pépé sur peno : (1-1, 90+7e). Entourloupe N°2. Petit Toumaï laisse les analyses et les polémiques d’après match aux autres journalistes et consultants mais on s’est quand même bien fait entuber sur ce coup là. Si on dérange, il faut le dire hein.
Les notes :
Lafont (4/5) : dommage, on avait retrouvé notre solide capitaine, autoritaire dans les duels aériens et auteur d’au moins 4 parades décisives. Fauché comme un lapin en plein vol arbitral.
Appiah (1/5) : assez fébrile et inutile offensivement. A vécu son dernier match de titulaire au profit de Centonze qui l’a remplacé à la 45e, auteur d’un dépucelage intéressant.
Girotto (3/5) : revenu à un très bon niveau, impérial défensivement et de plus en plus dangereux sur les phases offensives arrêtées.
Pallois (3/5) : beau dans son style, »je dégage tout ce qui se présente », il est revenu lui aussi à un très bon niveau. Coeur avec les doigts pour les gros yeux à ses latéraux quand ces derniers perdaient des ballons dangereux.
Merlin (2/5) : du du mieux offensivement, il va falloir me corriger ce déchet technique sur les transmissions.
Sissoko (2/5) : du mieux, de plus en plus présent offensivement mais encore à court de rythme physiquement. Il lui manque un Matuidi à sa gauche. Remplacé par Corchia à la 88e.
Chirivella (3/5) : aussi offensif dans les déclarations d’après-match que dans l’entrejeu. Beaucoup mieux dans l’ensemble dans son rôle d’équilibriste.
Moutoussamy (2/5) : auteur de la première grosse occasion, iol a été volontaire et irréprochable dans l’attitude. Petit Toumaï ne se moque plus et respecte les tresses à la Snoop Doggy Dog.
Blas (4/5) : +1 pour avoir survécu au tampon scandaleux de Dante précédent son ouverture sur le but nantais. De plus en plus influent, ne lui reste plus qu’à cadrer ses grosses frapasses. Remplacé par Coco à la 88e.
Ganago (3/5) : définitivement plus à l’aise dans ce rôle d’avant centre, il marque le seul ballon potable qu’il a. de plus en plus impliqué dans le pressing. Remplacé par Castelletto à la 73e, dindon de la farce arbitrale.
Simon (1) : ne passe plus qu’une fois sur deux dans ses débordements, ce qui lui suffit pour être décisif sur ce match. Remplacé par Mohamed à la 73e, qui, en bon égyptien, s’est placé tout en haut de la pyramide.
Le point classement : il y avait moyen d’être davantage à l’abri si on n’avait pas été lesé par l’arbitrage. Nonobstant ce fait indépendant de la dynamique nantaise, la quinzième place est plus confortable mais il serait bon de s’en extirper lors des prochains matchs.
Le point seum : Petit Toumaï se sent comme un Belge le lendemain d’une demie finale de Coupe du Monde. C’est dire.
Le prochain match : Des Azeris à la Beaujoire ce jeudi, pour ce qui est du match de la dernière chance européenne. Il faut gagner, c’est tout.
Bonne semaine les P’tis Beurres