OL – ASSE (2-0) : la Forez Académie se ramasse

Après un sursaut face à Reims, et un mâche nul pas très glorieux, les Verts sont retombés dans la spirale de la défaite. La chute n’est pas encore terminée.

Le match en 1 phrase : « Circulez, y’a rien à voir »

Comme c’était prévisible, Sainté a perdu dans la banlieue. Un non-match quasiment complet, symbolisé par une première mi-temps catastrophique. Les Verts ne savent pas tenir un ballon, ça on commence à le savoir. Mais le pire, c’est qu’on se demande même s’ils savent encore jouer au foot.


La compo :

Canal annonçait une compo en 3-4-3, j’ai eu plus l’impression de voir un 4-4-2, avec Trauco et Honorat en ailiers. C’est donc une nouvelle compo et un nouveau système que teste le Glaude, avec toujours cette paire « on était bons en 2012 » M’Vila-Cabaye qui ne me rassure pas vraiment. Kolo est de nouveau aligné, pas convaincu non plus que ce soit une bonne idée.


L’avis sur le mâche :

45 minutes pour démarrer, c’est beaucoup trop long. Les Verts se tirent une balle dans le pied alors qu’ils n’en ont vraiment pas besoin en ce moment. Et quand en plus Fofana ne sait pas s’il doit se placer dans le mur ou marquer Dembélé, et ben ça fait 1-0 à la mi-temps. La seconde période a été un peu meilleure, mais bon, on ne va pas non plus oublier que Lyon se voit refuser 2 buts pour une main pas évidente et un hors-jeu très limite, et se voit enlever un penalty là encore pour un hors-jeu d’un millimètre. Sainté a passé son temps à subir, le 2e but dans les arrêts de jeu est plus anecdotique qu’autre chose, mais il vient sanctionner logiquement une rencontre complètement ratée par les Stéphanois. Je ne vois toujours aucun plan de jeu, ni de direction tactique quand je vois évoluer les Verts. J’ai l’impression d’assister à un jeu où le but consiste à envoyer la balle loin devant, et voir ensuite ce qui se passe. Je suis évidemment très inquiet par rapport au classement, car je n’ai pas l’impression que le niveau des Verts sera suffisant pour les sauver. Sinon, dans cette situation pourrie, il y a une demi-finale de Coupe de France qui arrive, et je pense que beaucoup de supporters n’en ont un peu rien à secouer. Une qualification sera toujours bonne à prendre, surtout que Sainté ne dispute pas des finales tous les ans, mais l’urgence est ailleurs, et le mâche le plus important de la semaine est dans doute celui contre Bordeaux dimanche.

Résultat de recherche d'images pour "gouffre de padirac"
Si si, y’a bien de la lumière au bout du tunnel

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo:

  • Une première mi-temps stéphanoise (encore) ;
  • Trois passes enchaînées côté stéphanois ;
  • Une once d’intelligence dans le regard d’Anthony Lopes.

Les notes :

Moulin (ça aurait pu être pire, 1/5) :

Il a été sauvé 3 fois par le VAR, ce qui est plutôt remarquable. Malgré cela, c’est lui qui demande à Fofana d’aller dans le mur et qui donc provoque l’erreur de marquage sur l’ouverture du score. Il a bien découpé Dembélé sur sa sortie.

Debuchy (des coups, 2/5) :

Le capitaine d’un soir n’a pas réédité le coup de clim’ au Parc OL. Bien sollicité sur son côté droit par la percussion de Terrier, il est à la faute sur le coup-franc qui amène le but. Dommage.

Saliba (trop confiant, 3/5) :

Toujours ces petits excès de confiance qui le poussent à dribbler dans sa surface, mais sinon, il a été plutôt bon. Il semble monter en puissance après son retour de blessure, tant mieux.

Fofana (une de trop, 2/5) :

Il n’a fait qu’une erreur, qui est celle d’avoir écouté son gardien le placer dans un mur. Sinon, il a dominé dans les airs et prouve qu’il est un sacré joueur de tête. Bon match malgré tout.

Kolodziejczak (loin de tout, 1/5) :

Il a pris l’eau face à Traoré, et confirme qu’il fait vraiment une saison dégueulasse. Le point d’orgue étant sa main très discrète en toute fin de mâche. Que ce soit en latéral gauche ou dans l’axe, on a toujours l’impression de jouer à un de moins quand il est là.

Cabaye (moui, 2/5) :

Il est mieux qu’il y a quelques semaines, mais ça reste encore insuffisant. En fait, si les Verts sautent le milieu systématiquement pour jouer devant, c’est qu’il doit aussi y être pour quelque chose. Le ballon le fuit comme s’il avait le coronavirus.

M’Vila (sur le banc ou ailleurs, 1/5) :

Il n’a plus sa place au milieu. Incapable d’organiser le jeu, je pense qu’il faut définitivement le faire reculer en défense centrale. Le souci, c’est que les remplaçants à son poste ne sont pas forcément meilleurs…

Trauco (lost in la Mancha, 1/5) 

Il a joué plus haut que d’habitude, mais il a semblé encore plus paumé. Absent de tout travail défensif, il a laissé Kolo se démerder sur son côté sans jamais proposer de véritable solution d’appui non plus.

==> Remplacé à la 70e par Abi (non noté), qui a tenté de bousculer un peu la défense lyonnaise, sans grande réussite.

Honorat (pas pour lui, 1/5) :

Un joueur qui montre très vite ses limites dans ce genre de mâches. Trop limité techniquement pour faire la différence sur son côté, je ne sais pas s’il arrivera à passer un palier pour vraiment s’imposer chez nous.

==> Remplacé à la 79e par Boudebouz (non noté), qui joue 10 minutes et trouve le moyen de perdre un ballon dans l’axe qui débouchera sur le penalty. Bravo Riri.

Bouanga (esseulé, 2/5) :

Trop seul, jamais bien servi, il a passé plus de temps à courir dans le vide qu’à provoquer balle au pied. On en revient au constat de départ : c’est difficile de jouer quand on n’a jamais le ballon dans les pieds. Il a la meilleure occase verte sur coup-franc.

Diony (pareil, 1/5) :

Une frappe en glissant en 1e période, une autre trop centrale en seconde. Entre les deux, il a tenu compagnie à Bouanga dans le néant footballistique proposé par les Verts.


La question minitel :

Nouvelle défaite des Verts, nouvelle purge qui continue de renier le football, nouvelle semaine à passer dans le bas du classement. Mais on en retient quoi de ce mâche ?

Question02.JPG

Pfff… Même pas envie de commenter tiens. Marre. Les résultats parlent d’eux-mêmes : quand on ne joue pas au foot, on se fait punir.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

8 commentaires

  1. Si on ne se qualifie pas jeudi ça va commencer à gronder en tribunes . faudrait pas une grève des encouragements vs Bordeaux
    ALV !!!

      • Arrête ça va être le premier match de mon fils en kop bordeleuhh ya intérêt que ça joue . Putain de virus .
        Perso si défaite derby (bon ça c’est fait) et défaite CHEZ nous en 1/2 ça risque de chauffer vs Bordeaux. Ce n’est que mon avis . Mtn on sera là jeudi pour aller chercher la place en finale ;-)
        PS : banni d’evect une semaine donc j’ai pas pu retransmettre…
        Cause : insultes
        Le pire …: Insultes envers les lyonnix . Ce que je fais depuis 10 ans que le site existe mdr …bref ALV!!!. Un derby en finale de CDF pour notre 7 ème et tout l’ monde sera heureux ;-)

  2. Pfff, dur.

    Ça m’étonne que tu trouves M’Vila bon en défense centrale pour le coup ; je l’ai pas trouvé à son avantage, perso.

    Le match contre Bordeaux est capital et fait déjà peur. J’espère que certains joueurs vont commencer à suer du cul parce que faudrait se réveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.