Paris FC – ASSE (2-3) : la Forez Académie passe

Sainté a enfin battu un club de Paris, à Paris. Bon c’était le PFC, certes… Allez, maintenant on va se taper le PSG (prédiction faite le 19/01/2020 à 20h00).

Le match en 1 phrase : « Dans la douleur »

Après une victoire convaincante face à Bastia-Borgo, Sainté allait défier le PFC, bien mal en point en Ligue 2. Menés au score deux fois, les Verts ont réussi à revenir à chaque fois pour finalement passer devant et arracher la qualification. L’essentiel est assuré, mais on est pas pour autant vraiment rassurés sur le niveau de jeu de l’équipe.


La compo :

Saliba était dans le groupe, mais il a finalement été laissé en tribunes. Kolo lui n’a pas été retenu et s’est fait allumer par Puel en conférence de presse d’après-mâche : ça sent le roussi pour lui. Une équipe classique au vu des forces en présence, système en 4-3-3 et pas de défense à 5 donc, ça me va.


L’avis sur le mâche :

Ça a été très compliqué ce mâche quand même… En fait, le système n’était pas du tout adapté : Abi était beaucoup trop seul devant, et ne pouvait pas assurer le travail de remise sur les ailiers et être à la réception des centres, quand ce n’était pas lui même qui débordait. Le Glaude l’a bien compris après l’ouverture du score du PFC, et bascule en 4-2-3-1 avec Khazri en meneur de jeu, et Aholou en ailier gauche. Dans les minutes qui suivent, Sainté égalise sur un centre de Nordin vers Khazri au premier poteau avec Abi qui avait plongé au 2e au cas où. Bizarrement, tu mets du monde dans la surface, ben tu marques. Globalement, l’équipe a été très fébrile derrière, avec un milieu aux abonnés absents et une charnière centrale complètement dépassée dès que Paris accélérait. Le Glaude va encore avoir pas mal de taf pour solidifier tout ça, même si les absences de Youssouf et de… M’Vila (oui) sont sans doute préjudiciables. Derrière, la paire Perrin-Moukoudi est tout sauf rassurante : entre l’un qui traîne une charrue sur le terrain, et l’autre qui file des sueurs froides à la moitié du stade dès qu’il se retrouve pressé, on a hâte de voir revenir Saliba. Et pourquoi ne pas le voir associé à son pote Fofana… Petit rayon de soleil quand même : le premier but du pillot Abi, qui a abattu un taf absolument monstrueux. Je pense qu’il a plus eu de visu sa moitié de terrain que la cage adverse tant il a joué dos au but. Et quelle protection de balle purée ! J’espère vraiment qu’on en tient un bon avec le grand Charles, et qu’il va vite faire trembler les filets en Ligain. Et le tirage au sort nous a vraisemblablement donné Monaco chez eux (il reste leur mâche à jouer contre Saint-Privé Saint-Hylaire), ce qui n’est pas forcément un bon tirage…


Résultat de recherche d'images pour "sequoia géant tronc""
Le mâche de Charles Abi face au PFC (allégorie)

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo:

  • Un sprint gagné par Perrin ;
  • Un geste fair-play de René Girard ;
  • Timothée Kolodziejczak.

Les notes :

Ruffier (perplexe, 3/5) :

Il nous sort une superbe horizontale à ras de terre face à Pitroipa, mais il donne aussi l’impression de rester les pieds dans le béton face à ce même Pitroipa pour le 2e but. Du coup, on est sur une impression mi-figue, mi-raisin.

Debuchy (coup de bûche, 3/5) :

Il a labouré son aile droite en alternance avec Nordin avant de donner la victoire aux Verts d’un bon coup de bûche à l’ancienne. Vivement qu’il soit aussi bon face à une opposition plus relevée.

Perrin (au ralenti, 2/5) :

Il n’a jamais autant fait son âge que quand Pitroipa (33 ans) a démarré et l’a laissé sur place. N’attendons pas qu’il atteigne l’âge pivot pour le mettre à la retraite.

Moukoudi (réformé, 1/5) :

Si on partait à la guerre avec le sergent Moukou en ce moment, on aurait de grandes chances de la perdre. On est plus proche de la 7e Compagnie que de Rambo.

Trauco (agua por favor, 3/5) :

Il n’a pas fait d’étincelles, et a bien gagné du temps/du terrain quand les Verts ont enfin mené au score. Bon, voilà, c’était une ligue 2 en face hein, et il n’a pas été au-dessus quoi.

Cabaye (bouilli, 1/5) :

Yoyo, ce qu’il aime, c’est avoir 5 m d’espace autour de lui, et d’envoyer des grandes transversales. A part ça, défendre ou proposer une solution de relance, ça l’intéresse moins.

Camara (Pajot bis, 1/5) :

J’ai bien observé Mahdi : il a passé une grosse partie de son mâche à se planquer. Il est ensuite un peu sorti de sa boîte, mais il prend toujours des risques parfois débiles sur des relances qui ne sont pas censé être dangereuses.

Aholou (punching ball, 2/5) 

Son replacement en ailier gauche a été bénéfique pour l’équipe, moins pour lui. Il a pris des coups, sans jamais vraiment les rendre. Moui.

==> Remplacé à la 57e par Honorat (non noté), qui a déjà pris une bonne résolution en 2020 : arrêter avec cette teinture blonde dégueulasse.

Khazri (meneur, 3/5) :

Le 10 dans le dos, le 10 sur le terrain. C’est lui qui égalise, et il n’a pas ménagé ses efforts en multipliant les courses offensives ou défensives. Il a pris un sale coup sur le cheville, mais apparemment pas de bobo, tant mieux.

==> Remplacé à la 89e par Fofana (non noté), suite à sa blessure.

Nordin (mobylette, 3/5) :

Grosse activité en première période, et des retours défensifs précieux. Dans le coup sur le but de Khazri, passeur décisif sur celui de Debuchy, la mobylette a fait son mâche sans jamais pédaler dans la semoule.

==> Remplacé à la 81e par Diousse (non noté), toujours aussi drôle de le voir essayer de jouer au foot. Donne l’impression d’avoir déjà joué une mi-temps après seulement 5 minutes de présence sur le terrain.

Abi (monstrueux, 4/5) :

Une présence physique impressionnante pour un joueur de même pas 20 ans. Le phare au milieu de la nuit de l’attaque stéphanoise, il a été récompensé en marquant enfin son premier but. On a perdu Robert, certes, mais on a peut-être lancé Charles.


La question minitel :

Les Verts se sont fait des frayeurs, mais ils ont assuré l’essentiel : la qualification. Mais on retient quoi de ce mâche ?

Question02.JPG

Il est tellement crispant en ce moment notre ami Kolo que vous avez voté en masse pour applaudir le scud balancé par le Glaude en conférence de presse. Le lance-flamme, et si Kolo est guez, le coach semble bien vouloir la faire griller. Loin derrière, et c’est normal, la charnière centrale stéphanoise dont la place semble plus être à l’EHPAD que sur un terrain de foot, même si l’un des deux n’a même pas 23 ans. 3e place pour le grand Charles qui ouvre son compteur chez les Verts : on espère qu’on arrivera à le garder un peu loin que cette saison celui-là. Il ferme la marche, c’est le milieu gruyère des Verts. Compliqué d’en sauver un du marasme, j’en suis presque à regretter le M’Vila de cette saison quand je les vois jouer comme ça.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.