Pays-Bas – Ecosse(2-2) : La Sylvitartan Académie est heureuse de vous retrouver.

2

l’Écosse B se prépare

Voilà bien longtemps que l’Ecosse n’est plus apparue sur ce fabuleux site qu’est Hors-jeu (officiel les vrais). Comme l’Euro arrive dans quelques jours, il était logique de sortir de mon formol pour narrer la belle histoire de l’Alba dans cette compétition. Mais avant tout, soyons urbain, remettons un brin de contexte.

Le brin de contexte :

Depuis 1998, l’Écosse n’a pas connu de compétitions internationale. Mettre fin à cette disette était l’objectif de Steve Clarke au moment de sa nomination. Après avoir galéré dans ses premiers matchs, il vu la lumière avec un système en 3-5-2. Plus aucune défaite et une confiance retrouvée, voici l’Écosse à deux rencontre de la qualification à l’Euro, merci la Nations League. En demi, Israël. Match terne avec beaucoup de tension qui va aux tirs au but. David Marshall est le héros et la finale se profile contre la Serbie. Après un match plein et un but de Ryan Christie, l’Écosse se fait doucher à la 90e par Luka Jovic qui envoie les deux équipes en prolongation.

On se dit que les Écossais vont être fidèles à leur réputation de loser… que nenni. Séance de tirs au but, 5-4, Aleksandar Mitrovic s’avance et voit sa frappe repoussée par David Marshall. Joie intense, pleurs, jouissance et disco des années 70 dans le vestiaire : l’Écosse retourne à l’Euro pour la première fois depuis 96. Un exploit qui réunira tout le pays derrière son équipe, chose qui n’était plus arrivée depuis un long moment.

Nous voici donc dans ce premier match de préparation au Portugal où les Écossais affrontent les Pays-Bas entraînés par Frank De Boer. Sur le papier, les Oranje sont supérieurs mais avec cette nouvelle Écosse, on est en droit de s’attendre à tout.

Le 11 de départ :

7 joueurs sont absents pour cause du COVID. John Fleck, milieu, est positif et donc en isolement. 6 autres joueurs ont été laissé à l’hôtel en Espagne par pure précaution. Il s’agit du gardien David Marshall, des défenseurs droit Nathan Patterson & Stephen O’Donnell, du défenseur central Grant Hanley, du milieu John McGinn & de l’attaquant Ché Adams. Ces derniers ne sont pas positifs mais étaient proches de Fleck. La SFA n’a pas voulu prendre le risque, décision louable.

Pour le dispositif tactique, si on imaginait un 4-4-2 avec Tierney en latéral droit, l’Ecosse basculera vite dans son 3-5-2/5-3-2 habituel avec James Forrest en latéral droit.

Le résumé du match :

Nous vous attendez pas à un résumé long et exhaustif vu que le match fut plutôt moyen dans la forme. Il faut dire que c’est un match de préparation et que personne n’avait vraiment envie de se péter à une dizaine de jours du début de l’Euro. Néanmoins, après une entame de match un peu compliquée, c’est l’Écosse qui ouvre la marque à la 10e minute par l’intermédiaire de Jack Hendry. Le défenseur central du Celtic, prêté en Belgique à Ostende, est une des surprises du groupe de Steve Clarke. Il faut dire que ses performances en Belgique ont attiré l’œil de beaucoup de monde, de quoi mériter sa place pour l’Euro. D’une belle frappe de 20 mètres, il trompe un Tim Krul un peu apathique. 0-1 pour l’Ecosse, joie allégresse et Irn Bru.

Peu de temps après, c’est Lyndon Dykes qui se retrouve en position de doubler la mise mais sa frappe puissante est repoussée par le portier néerlandais. Petit goût de déception surtout qu’on arrive à la 16e minute :

Vous êtes David Turnbull, entouré en rouge sur l’image, que faîtes-vous ?
A – Vous restez au contact de Memphis Depay et l’empêchez d’être dangereux, bien joué.
B – Vous restez au contact de Memphis Depay mais sa qualité technique vous enrhume copieusement. Il faudra une parade de Craig Gordon pour vous empêcher une honte cosmique.
C – Vous lâchez le marquage, laissant Memphis Depay seul à l’entrée de la surface. Fort heureusement, le n°8 hollandais, Wijnaldum, manque sa remise de la tête. Sauvé.
D – Vous lâchez le marquage, laissant Memphis Depay seul à l’entrée de la surface. Wijnaldum lui met un ballon parfait qu’il envoie dans les buts de Gordon, 1-1.

La bonne réponse est la D comme Dommage David. Première sélection pour le milieu du Celtic et un oubli défensif qui coute cher quand l’adversaire se nomme Memphis Depay. Mais c’est pas grave, il faut dire que le reste de la première période sera plutôt ennuyeuse. 1-1 à la pause donc.

Au retour des vestiaires, pas grand chose. Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir les premiers changements coté écossais avec notamment l’entrée de Kevin Nisbet sur le front de l’attaque à la place de Lyndon Dykes. Entrée 61e, premier ballon 63e, but. Vous avez dit efficacité ? Suite à un contre magnifiquement emmené, Andrew Robertson dépose la balle au second poteau pour Nisbet qui trompe Krul. 1-2 pour l’Écosse, voilà une bien belle nouvelle.

Tel un déjà vu de la première période, l’Écosse a une balle pour creuser l’écart. Cette fois, c’est David Turnbull qui sera le joueur impliqué mais sa frappe passe de peu au-dessus des buts néerlandais. Frustration mais on ne sent pas spécialement les Pays-Bas proches d’égaliser. Ils poussent devant la défense de l’Écosse sans pour autant se créer d’actions. Fort heureusement, l’arbitre du match donne un coup-franc bien placé à Memphis Depay pour que les Pays-Bas évitent une défaite peu reluisante. 89e minute, le futur ex attaquant de l’OL trompe magnifiquement Craig Gordon : 2-2. Un nul qui n’aurait jamais du en être un mais qui permet aux écossais de sortir de la rencontre avec beaucoup de positif. Ce qui finalement est tout ce qui compte.

Les joueurs :

Craig Gordon (3/5) : Une belle parade en seconde période sur une frappe déviée mais sinon rien à forcément lui reprocher. Il ne voit pas le ballon partir sur le 2e but ce qui le prive d’une belle parade. Tant pis.

James Forrest (2/5) : Compliqué pour lui sachant qu’il évoluait à un rôle qui n’est pas le sien habituellement. Mais comme les deux joueurs titulaires à ce poste étaient en confinement Covid, Steve Clarke a tenté le coup. Donc pas de reproches à faire, juste on a bien vu que défensivement c’était plus compliqué et du coup, les efforts mis pour revenir défendre ont amputé son capital offensif.

Jack Hendry (3/5) : Pour son retour dans la sélection, Jack Hendry n’a pas eu peur de qui que ce soit. Et il s’est même fendu d’un joli but. C’est quand même plaisir non ?

Liam Cooper (3/5) : Oui/20. Il doit jouer sa place dans le 11 vu que Grant Hanley n’était pas là pour cause de confinement Covid. Résultat, un match très solide et des gros points de marqués dans l’esprit de Steve Clarke.

Kieran Tierney (3/5) : Intouchable. Présent défensivement et terriblement important offensivement, Tierney est formidable. On espère que les blessures seront loin de lui jusqu’à la fin de sa vie.

Andrew Robertson (3/5) : Un match en demi-teinte dans le sens où la majorité des actions écossaises venaient de la droite, là ou Robertson évolue à gauche. Compliqué donc de le voir briller. Néanmoins, il lui aura fallu un ballon pour délivrer un caviar pour Kevin Nisbet. Et c’est là qu’on se rappelle pourquoi ce type est aussi bon.

David Turnbull (2/5) : Un peu en difficulté sur la première période, mieux en seconde. Pour sa première sous le maillot de l’Alba, Turnbull n’a pas brillé mais nul doute que ça va lui servir pour le futur.

Callum McGregor (3/5) : Travail de l’ombre réussi pour CalMac. Beaucoup de récupérations et d’attaques hollandaises avortées. Une bien belle prestation.

Stuart Armstrong (2/5) : Peu en réussite mais il faut aussi dire que le match était difficile pour les attaques. Le peu de fois où il a eu la balle, il a tenté, ce qui est déjà ça.

Ryan Christie (2/5) : Sur la lancée de ses derniers matchs. Un peu en retrait, plus dans un rôle de fluidificateur que vraiment d’attaquant. Rôle un peu batard où fatalement, son apport offensif est moins important.

Lyndon Dykes (3/5) : Physiquement c’est un sacré buffle difficile à déloger. Il se bat sur tous les duels, met l’impact qu’il faut. Rôle tellement ingrat mais qui sera prépondérant dans la réussite sportive de l’Ecosse.

Les remplaçants :

Autant pendant l’Euro je vous détaillerai chaque entrant, autant là, ça sera plutôt un tir groupé. Seul Kevin Nisbet (3/5) mérite de vraiment sortir du lot car il fut buteur. Le reste a pris du temps de jeu sans être ridicule pour autant donc c’est bonus. Petite mention également pour Billy Gilmour, 18 ans, qui a pu fouler la pelouse pour la dernière dizaine de minutes du match. Une façon de doucement préparer l’avenir.

N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de @ScottishFR si jamais tu as envie d’en savoir plus sur le foot en Écosse. Sinon, n’hésite pas à soutenir HorsJeu en cliquant sur le bouton «Faire un Don». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton «Rejoins-Nous» est fait pour ça.

2 thoughts on “Pays-Bas – Ecosse(2-2) : La Sylvitartan Académie est heureuse de vous retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.