Pays-Bas – Roumanie (4-0), Trasca a vidé son stock de Tuica
En bonus, un point balkanique, ce qui n’est pas sale.
La semaine avait mal commencé pour le football roumain avec la nouvelle fessée prise par les Espoirs, cette fois-ci contre la France. 4 jours après avoir pris 3-0 contre les Brits, les Roumains ont repris la même contre de brillants Français. Alors certes cette équipe de France avait fière allure (peut-être une des plus belles générations de U20 depuis le voyage des Mexes, Cissé et Bugnet en Argentine) mais la désinvolture des jeunes pousses roumaines a été fortement critiquée, hormis le capitaine Stanciu qui a déjà signé au Steaua pour la saison prochaine. Ca n’augure rien de très bon pour les années à venir. Et comme les A n’ont pas vraiment fait mieux…
On connaissait déjà le score du match avant de le regarder mais par acquis de conscience… A la lecture des commentaires post-matches des Pierre Ménès roumains, on pensait qu’ils en avaient fait un peu trop mais après avoir vu le match, en fait non.
Piturca avait gardé son 4-5-1 mais changé pas mal de joueurs par rapport à la Hongrie. Pantilimon remplaçait Tatarusanu dans les cages, ensuite derrière Gardos et Rat ont pris les places de Goian et Radu et devant Tanase et Popa ont remplacé Mutu et Torje. Ce qui donnait : Pantilimon – Tamas, Chiriches, Gardos, Rat – Bourceanu, Pintilii – Popa, Grozav, Tanase – Stancu.
Côté néerlandais, il fallait s’appeler Rhinit Michuls pour connaître tous les joueurs du onze de départ avec pas mal de jeunes évoluant en Eredivisie. On retrouvait malgré tout un trio de vedettes Van Persie – Robben – Van der Vaart sur le terrain et un autre trio estampillé Ajax 95 sur le banc avec Blind – Van Gaal – Kluivert.
Le lectorat de HJ.net se divise en deux : ceux qui ont vu jouer Blind et les autres
LE MATCH
4’ Adi Popa prend le meilleur sur Blind et trouve Stancu dans la surface qui ne parvient pas à se mettre en position de frappe.
6’ Grosse frappe du capitaine Strootman de 30m, Pantilimon repousse des poings.
8’ D’une feinte de corps, Lens mange Rat. L’ailier batave trouve Van Persie dans la surface mais la reprise du Mancunien passe au-dessus.
11’ Rat loupe un contrôle et Lens en profite. Il trouve Van Persie qui remise sur Van der Vaart. Le meneur de jeu marque du droit. Pantilimon a oublié de pousser sur ses jambes tandis que les défenseurs sont restés spectateurs de l’action. 1-0
C’est dommage, on avait bien quadrillé le terrain…
Au bout de 25m, match pépère pour les Hollandais qui font tourner et ont déjà tiré 5 fois au but. Côté roumain, on sert de taureaux sans réussir à garder les quelques ballons grattés. Aucune occase.
35’ Transversale de Tanase dans le dos de la défense oranje mais Stancu est trop court pour récupérer le ballon.
36’ Belle frappe croisée de Popa repoussée par Vermeer.
44’ De Guzman trouve VdV dans la surface qui remise de la tête pour Van Persie dont la reprise trouve Pantilimon.
A la mi-temps, des Hollandais qui ont aisément géré mènent 1-0. On a l’impression qu’ils peuvent accélérer quand ils veulent mais n’ont pas trop envie ce soir. Côté roumain, ça manque franchement d’impact au milieu et les côtés souffrent énormément. Quasiment aucune occasion en 45 minutes…
49’ Centre anodin de Blind, Gardos foire sa relance et Van Persie seul à 10m tire dans les bras de Pantilimon.
52’ Blind viole Popa à gauche et centre pour VdVaart dans la surface qui frappe au-dessus.
55’ Chiriches et Tamas tardent à relancer, Robben récupère le ballon et déborde, il centre en retrait pour Van Persie qui d’une superbe tête croisée trouve le second poteau de Pantilimon. 2-0
57’ Tanase récupère un bon ballon dans l’axe, avance et tente un lob de 25m sur Vermeer qui n’est pas sorti. Ridicule, d’autant plus que le ballon ne quitte pas le sol.
60’ Popa et Tanase sortent, Chipciu et Torje rentrent. Ouais pourquoi pas.
61’ Bon coup-franc à 20m. Torje comme un débile tire en force dans le mur.
63’ Gardos mon abruti se fait avoir par une feinte de Lens et le tacle dans la surface. Penalty. Van Persie. 3-0
67’ Le « Brillant » Mutu remplace Grozav
76’ Tamas centre pour Mutu qui remise sur Stancu. Belle frappe de 20m mais Vermeer se détend facilement.
77’ Tamas centre pour Mutu dont la tête passe de peu à côté.
90’Maher frappe à l’entrée de la surface, Pantilimon repousse droit devant lui. Lens profite du cadeau. 4-0
Finalement je pensais voir des Néerlandais vraiment au-dessus pendant 90 minutes mais les Oranje ont tout simplement joué à leur rythme tranquillement et ont profité des nombreuses erreurs et faiblesses roumaines. 1-4 à l’aller, 4-0 au retour. On est bien.
LES NOTES
Pantilimon (2/5) : Minable sur le premier et le dernier but. Pourquoi Tatarusanu était sur le banc bordel ?
Tamas (3/5) : Robben l’a violé à quelques reprises mais malgré tout il a bien aidé son axe défensif sur quelques actions. Offensivement moyen comme d’hab.
Chiriches (3/5) : Ils en ont pris 4 donc difficile de mettre une bonne note au défenseur central. Malgré tout Chiriches a encore impressionné par sa lecture du jeu et sa technique. Il devra cependant devenir plus méchant dans les contacts où il a eu du mal.
Gardos (2/5) : S’il est remplaçant au Steaua, c’est qu’il y a une raison. Pas mal dans la relance mais pour le reste…
Rat (1/5) : Le représentant roumain du Club Evra. Un melon incroyable, massacré par Lens pendant 90 minutes. S’entendra bien avec Morel à l’OM. Sélectionné par nostalgie ? Et sinon il va bien Latovlevici ?
Bourceanu et Pintilii (3/5) : La doublette du Steaua a tenté de combler les trous au milieu face à De Guzman, Strootman et VdVaart. Ils l’ont plutôt bien fait, surtout en prenant en compte le peu d’aide du quatuor offensif.
Popa (4/5) : Le seul à créer du danger. Il retrouvait son pote de l’Ajax, le fiston Blind. Bizarrement sorti à l’heure de jeu ?
Popa retrouvait son pote d’Erasmus Blind
Grozav (1/5) : Je l’ai pas vu.
Tanase (0/5) : Nul. La tentative de lob à la 57è était tellement ridicule qu’elle en est devenue superbe.
Stancu (2/5) : Bien meilleur dans l’axe. A pas eu beaucoup de ballons à jouer mais une ou deux bonnes frappes.
Chipciu, Torje, Mutu : Ont tenté de remuer tout ça, surtout Mutu.
Piturca (1/5) : Il a plus ou moins écouté la vox populi qui réclamait une ossature du Steaua. Mais le problème, c’est qu’il a laissé les meilleurs Stelisti du moment sur le banc (Tatarusanu, Rusescu, Chipciu). La sortie de Popa est assez peu compréhensible également. Piturca a ses têtes et ses jugements semblent relever d’autre chose que simplement des performances, c’est emmerdant. La tactique résolument attentiste a porté ses fruits, on en a pris une belle. Surdu-Mutu critique aussi le choix de mettre Tanase, Popa et Grozav tout en laissant Chipciu sur le banc : « c’est un peu comme si tu mets 3 Ben Arfa sur le terrain. Tu joues en attendant le coup de chance technique en espérant que ça tienne derrière. Superbe projet de jeu… »
Les adversaires : Robben a joué collectif, Van Persie est toujours aussi fort, Lens est un incroyable ailier, Strootman a une putain de frappe du gauche. La jeune défense Janmaat – De Vrij – Indi – Blind semble quand même légère quand les choses sérieuses commenceront.
CONCLUSION :
Après ces deux matchs, la cote de Piturca dégringole au pays. Il s’est fait tacler par le président de la Ligue Dragomir : « Piturca n’est plus une solution pour l’équipe nationale », allant jusqu’à demander sa démission.
Piturca et la sélection: une vraie télénovela
Comme d’habitude, les Roumains semblent faire un complexe contre les « grandes équipes ». Reghecampf a dit qu’il fallait travailler sur cet aspect mental avec les joueurs alors que Becali toujours prêt à enterrer un ami a déclaré que Piturca lui avait dit avant le match que « les observateurs sont fous s’ils pensent qu’on peut battre les Pays-Bas ».
Piturca a refusé de démissionner et a jeté une pierre dans le jardin du Steaua en mettant la faute sur les joueurs de Becali fatigués après cette épopée européenne. Becali a répondu par l’ironie et Tanase est le seul cas qui a fait l’unanimité : « il fallait le changer au bout de 30 minutes ».
Heureusement dans le même temps, la Turquie et la Hongrie ont eu la décence de faire 1-1. Ces deux matchs n’ont donc pas changé grand-chose, si ce n’est que la Roumanie a perdu les quelques certitudes entrevues après l’exploit en Turquie.
On regrette surtout de ne pas avoir vu Keseru sur ces deux matchs alors que les joueurs offensifs roumains ont été globalement nuls. Si Piturca l’a pris pour lui faire voir du pays, c’eut été mieux pour lui que ce soit deux matchs à domicile !
Gardons le sourire…
LE BONUS BALKAN :
La Tuicacadémie aime les Balkans et va surtout devoir se trouver une autre équipe à soutenir si la Roumanie ne sort pas de son groupe ou des barrages. Petit tour d’horizon des voisins.
La Croatie partage la première place du groupe A avec la Belgique qu’elle recevra en novembre. Au pire les Croates joueront les barrages. Les Serbes sont troisièmes à 9 points des leaders alors que la Macédoine est cinquième malgré des matchs globalement encourageants.
Les Ecossais se sont régalés à Novi Sad en Serbie
La Bulgarie est pour l’instant deuxième de son groupe et toujours invaincue. Mais la lutte pour les barrages va être chaude jusqu’au bout avec les Tchèques et les Danois.
Dans le groupe E, l’Albanie est deuxième à égalité avec l’Islande. Dans ce groupe très dense où 4 équipes se tiennent en 4 points, l’Albanie pourrait bien réussir une performance historique, d’autant plus qu’elle recevra la Norvège et la Suisse. La Slovénie est bonne dernière de son groupe.
La Bosnie domine son faible groupe de qualifications et a tapé la Grèce, le 2è. Les coéquipiers de Pjanic devraient voir le Brésil. Le vent est aussi favorable pour le Monténégro, premier de son groupe devant l’Angleterre. A condition qu’ils gèrent bien la réception de l’Ukraine et le déplacement en Pologne, on aura le plaisir de voir Jovetic à la Coupe du Monde.
La Coupe du Monde au Brésil pourrait donc accueillir entre 3 et 6 équipes des Balkans et les barrages devraient donner lieu à quelques chauds derbys dans la région. On parle quand même de pays qui comptent pour la plupart moins de 5 millions d’habitants et seulement 700 000 pour les glorieux Monténégrins !
Tristan Trasca
On est toujours sur Facebook sinon et le père Surdu-Mutu part au pays ces jours-ci. Il devrait en revenir avec des histoires de qualité !
Quitte à faire le lèche pompe pour être poli, je suis vraiment content de ta conclusion. Peu importe que ce soit la Roumanie du moment que tu représente les Balkans sur hors jeu !
Dommage pour la Slovénie, de mémoire il se démerdait pas trop mal ces 4-5 dernières années.
Petite préférence pour la Bosnie quand même. Le plus beau pays du monde! (aucune idée de la gueule de leur équipe néanmoins)
Merci Willy. Je pense qu’on va aller un peu dans ce sens aussi de s’ouvrir aux Balkans.
Je dois rester dans la région encore au moins un an donc je vais m’organiser au moins pour voir un derby de Belgrade, quelques matchs de championnat en Macédoine, Albanie ou autre et pourquoi pas qq tours préliminaires de Coupe d’Europe.
La Slovénie a semble t-il une génération plus faible, seul Handanovic est au niveau et à la limite Birsa et Cesar (l’ancien Marseillais).
Je pense que la Croatie a vraiment une grosse génération au niveau de celle de 1998. Pour la Bosnie, c’est pas mal, dans la continuité des performances contre la France mais le groupe de qualifications est assez faible. T’as déjà visité la Bosnie ?
Mais mon coup de coeur reste le Monténégro. Les mecs ont 700 000 habitants. La FFF a plus de 2 millions de licenciés… Et pourtant les mecs ont des performances incroyables en foot et dans d’autres sports comme le hand. J’aimerais bien comprendre comment ils font !
Un petit kif passéïste, le onze des Balkans du moment : Handanovic – Ivanovic, Nastasic, Basa, Srna – Kovacic, Modric, Pjanic, Jovetic – Dzeko, Vucinic
Et sur le banc: Cana, Pandev, Ujkani, Begovic, Ibraimi, Rakitic, Kranjcar, Olic, Mandzukic, Corluka et j’en oublie
Mais tu n’est pas de la région? tu y es temporairement? Tu l’a peut etre déjà dit dans les premières acads mais je ne me rappelle plus.
C’est top en tout cas si tu continues avec d’autres pays.
Quant aux équipes nationales, je ne suis pas assez bon observateur pour avoir un avis et je me fie aux tiens. Je connais les joueurs mais de là à en faire un onze type (sauf peut etre pour Pandev où une place de titulaire serait ptet pas immérité, et l’expérience d’Olic serait ptet pas négligeable non plus). Généralement je supporte une équipe juste surtout si son pays m’est vraiment sympathique en fait.
En l’occurrence j’ai pas mal voyagé en Europe en train et en bus, et les Balkans sont les pays m’ayant le plus marqué.
Pour la Bosnie comme pour le Monténégro, je crois que jouer pour des pays si merveilleux, tant au niveau de la tolérance, de la mixité ethnique et religieuse et des paysages à en pleurer, bien ça doit motiver !
Autrement je sais pas, j’imagine c’est ça qu’on appelle la magie du foot.
Encore une fois excellent. Par contre, je ne sais pas si c’est voulu, mais j’aime bien avoir le nom des joueurs et les notes en gras. Ça ressort mieux. Mais bon, cela ne me re-gar-deuh pas au final
@Roland: Merci. Je mettrais les notes en gras la prochaine fois.
@Willy: Je ne suis ni roumain, ni kosovar mais j’ai vécu qq mois en Roumanie et aujourd’hui au Kosovo. Du coup, je maitrise suffisamment le roumain pour comprendre ce que les mecs disent pendant les matchs et lire les journaux.
J’espère aller en Bosnie cette année où le contexte ethnique semble encore assez pesant. Mais c’est vrai que les Balkans sont une région sous-estimée alors qu’on est vraiment pas loin depuis la France. L’Albanie est aussi un superbe pays.
Ca fait un petit moment que je n’ai pas suivi la Roumanie, mais en te lisant, je me suis posé deux-trois questions, du genre : Pourquoi Mutu et Torje sur le banc ? Pourquoi Pantilimon ? Por qué? Por qué?
D’autre part, tu as oublié de dire que Van der Vaart est un bel homme, en parlant des Pays-bas, ça ne va pas du tout !
Autrement, bien évidemment, c’est du tout bon.
Mutu était sur le banc parce qu’il ne défend pas assez bien selon Piturca. Bon raisonnement pour un avant-centre. A priori, si Piturca reste, c’en est fini de Mutu en sélection.
Pour Torje, c’est difficile à comprendre mais il n’est pas vraiment au-dessus des autres Popa, Maxim ou Chipciu en sélection et son match en Hongrie n’avait pas été vraiment convaincant.
Pour Pantilimon, alors là, je ne vois d’explication raisonnable.
Le lecteur de HJ sait que VdVaart est un bel homme, eut-il été besoin de le rappeler ?
Ah mais forcément, s’il veut une sorte de Brandao roumain (ce qui donnerait un Brandaonu, en quelque sorte ?) c’est pas avec Mutu qu’il sera servi.
Mettre à l’écart ces deux joueurs me semblait hautement préjudiciable. Mais si tu me dis que Torje n’est pas nécessairement supérieur aux autres, je comprends mieux.
Et, oui, il est nécessaire de le dire. Tout le temps. (Fais pas attention à mon côté groupie qui ressort)
Il semble que le contexte ethnique est pesant avant tout entre Bosniaques musulmans et Serbes mais dans la partie est du pays. Enfin ça c’est d’après ce que j’ai pu lire.
Dans le reste du pays (et de même au monténégro) les gens semblent se considérer comme des humains avant tout. Et avec les étrangers ils ont justement à coeur de casser les préjugés. Je crois qu’ils ont bien compris que les tensions ont été manipulé par des gens avides de pouvoir comme souvent, et qu’on ne les y reprendra pas à deux fois. Enfin c’est un avis bien personnel évidemment.
@Willy Pagnol : Un de mes meilleurs amis a émigré de Bosnie vers la France très jeune et selon lui, les tensions sont très fortes entre Bosniaques et Serbes. Et ça ne concernerait pas que la partie est du pays. Et le rapport me semble toujours bien ancré dans le ressentiment, pour ne pas dire plus.