Peterhead – Heart of Midlothian (0-2) : La Cœur Battant Academy débute solidement

Bien le bonjour.

L’Euro n’est même pas terminé que la nouvelle saison de football débute déjà. Et si certains clubs se mettent sur la gueule lors des tours préliminaires des différentes coupes d’Europe, l’Ecosse elle débute par sa phase de poule de League Cup. Par ailleurs, changement de naming avec l’arrivée de la chaîne Premier Sports comme partenaire de cette coupe. Bienvenue donc à la Premier Sports Cup qui démarrait ce week-end.

Petit point sur notre poule, l’adversaire le plus ardu sera Inverness CT (D2) qu’on semble donc condamné à jouer à chaque édition de cette coupe de merde. On retrouve également Stirling Albion (D4), Cove Rangers (D3) et donc notre adversaire du jour : Peterhead (D3)

Situé dans la ville du même nom, Peterhead est un petit club de l’histoire de l’Ecosse. Deux titres de champion de D4 à leur actif et c’est tout. Concernant l’aspect géographique, on retrouve 19 270 habitants dans cette location côtière du nord-est de l’Ecosse. L’attraction la plus marquante reste le fameux marché aux poissons qui attire les fin gourmets de toute l’Alba. Jumelée avec Ålesund en Norvège, Peterhead a été citée dans Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Point amusant, il s’agit de la plus grande ville du comté de l’Aberdeenshire puisque la ville d’Aberdeen ne fait pas parti de ce comté.

Le 11 de départ :

A première vue, pas de surprises dans le 11. Sauf que le Cochrane que vous voyez ici n’est pas Harry, parti dans un autre club, mais Alex, prêté par Brighton. Il évoluera à gauche de la défense à 5 proposée par Robbie Neilson. Enfin, c’est un 3-5-2 / 3-4-3 vous en avez l’habitude maintenant. Autre recrue alignée, Josh Ginnelly. Mais c’est une « fausse » recrue puisque l’ailier était prêté chez nous l’an passé et a signé libre cet été. Donc il connait le groupe et l’équipe.

Le résumé du match :

Premier match officiel de la saison, petit stade, tout est réuni pour une grosse baise. A ma grande surprise, il n’en fut rien. Entame réussie des Jambos avec deux hommes qui se démarquent : Gary Mackay-Steven & Liam Boyce. Ce dernier se montrant dangereux dans les 5 premières minutes, mais pas de but.

Au bout d’un quart d’heure, le match tombe dans une espèce de faux rythme. Peterhead est regroupé à 11 dans son camp tandis que Hearts joue la carte de la patience. Pourtant, tout se débloquera sur un long ballon venu de la défense. Kingsley trouve GMS qui gagne son duel aérien, s’infiltre dans le camp des locaux avant de tromper le portier des Blue Toon. 0-1 à la demi-heure de jeu, c’est le but qu’il fallait pour permettre de profiter d’espaces plus tard dans la rencontre.

Jusqu’à la mi-temps, Hearts gèrera tranquillement avant de profiter du retour des vestiaires pour tenter de marquer un second but. C’est alors que Peter Haring s’est mué en Andrea Pirlo, prêt à délivrer des passes à n’importe qui, n’importe quand. Malheureusement, la finition n’est pas du coté des Jambos et c’est même Peterhead qui donne quelques sueurs froides à votre académicien préféré. Mésentente de la défense, McLean lobe Gordon mais la balle passe à coté. Notre portier, fraichement promu capitaine depuis la retraite de Naismith, pousse une gueulante pour remobiliser les troupes. On est à la 53e minute :

Vous êtes Peter Haring, entouré en rouge, que faîtes-vous ?
A – Vous tentez de jouer pour GMS mais la passe est mal dosée, contre de Peterhead et penalty pour eux (Fleche jaune)
B – Vous jouez en profondeur sur l’aile droite pour Michael Smith à l’aide d’une passe lumineuse (Fleche verte)
C – Vous jouez en retrait en pensant être tranquille sauf que le joueur de Peterhead est plus prompt et vole la balle devant le défenseur qui le fauche et prend un carton rouge (Fleche marron)
D – Vous jouez sur Josh Ginnelly qui prend un méchant tacle, se blesse et doit sortir (Fleche bleue)

La bonne réponse est la B, comme Bordel que c’est bien joué tout ça. La passe d’Haring est superbe, derrière en une touche Michael Smith centre pour Liam Boyce qui n’a plus qu’a pousser la balle au fond. 0-2 pour Hearts, un but très important qui détend de suite beaucoup plus.

Peu de temps après, on retrouve le duo GMS/Cochrane. Le premier sert le second sur l’aile gauche qui lui redonne dans la surface mais malheureusement, sa frappe passe à coté. Le reste du match sera de la gestion avec quelques petites tentatives des Jambos mais sans être véritablement dangereux. Une bonne victoire pour attaquer, ça fait plaisir.

Les notes des joueurs :

Craig Gordon 3/5 :
#FormidableAcadémie N’a rien eu à faire. Ce qui est plaisant parce que ça veut dire que la défense a tenu le coup.

Michael Smith 4/5 :
Michael Smith. Voilà. Vous savez déjà.

Craig Halkett 3/5 :
Pas grand chose à dire, match calme.

John Souttar 3/5 :
Voir au-dessus.

Stephen Kingsley 3/5 :
Voir au-dessus.

Alex Cochrane 3/5 :
J’aime bien. Alors certes, l’adversaire était peu dangereux, mais il a pu s’exprimer offensivement et il a montré de belles choses avec GMS donc c’est encourageant.

Aaron McEneff 3/5 :
Match tranquille de l’Irlandais qui va être attendu cette saison. Il est venu avec une belle petite hype cet hiver, avec une vraie présaison dans les pattes, hâte de voir ce qu’il va apporter.

Peter Haring : 4/5
Quand il est dans ce mood, il est injouable. Sa vision du jeu et sa qualité de passe ont été un régal. S’il ne se blesse pas de la saison, il va être très très important.

Josh Ginnelly : 3/5
Très heureux de le voir signer chez nous définitivement après les choses montrées la saison passée. Très bon dribbleur, habile balle au pied, provoque la défense, il va être dangereux cette année, j’en suis sur.

Gary Mackay-Steven (5/5) :
Certes, il s’agit d’une D3 mais ce GMS là m’a donné du plaisir. Il s’est acclimaté à l’équipe la saison passée et là, il possède une vraie présaison dans les pattes. Tout est réuni pour retrouver un GMS de haut niveau et ce n’est clairement pas pour me déplaire.

Liam Boyce (4/5) :
Un joueur éminemment important de notre équipe récompensé par un but. Parfait.

Les remplaçants (RAS/5) :
Pas vraiment de choses à signaler si ce n’est les minutes accordées à Finlay Pollock, jeune pépite de notre centre de formation. De bonnes minutes par ailleurs. Le reste des entrants a été plus sobre, donc gagnons du temps.

Les buts du match offerts par Heart of Midlothian :

Le classement de la poule :

Prochain match, la réception de Cove Rangers, pensionnaire de D3.

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur Twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Hors-Jeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

Patrick Kiss-Mambo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.