PSG – Lille (1-0), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

Tiens, pour une fois on va parler de foot tout de suite, sans bla-bla sur le bahut ou sur ma copine.

Ce soir, on reçoit Lille, en espérant une victoire pour reprendre la première place du classement. Le but du jeu étant de la conserver jusqu’à la fin de la saison, évidemment. On se souviendra que c’est contre les Nordistes que Paris avait enregistré sa première victoire de l’année. Zlatan avait signé là-bas son premier doublé.

Alors qu’on enregistre le retour de Motta et d’Ibra (après leur suspension en coupe), on devra encore se passer des services de notre charnière brésilienne (Alex et Thiago Silva). Camara étant lui aussi toujours à l’infirmerie, Armand continuera son intérim. Devant, Pastore devrait encore faire les frais de l’arrivée de Lucas et commencer sur le banc de touche.

Je vais pas vous mentir, je me suis tapé 2 heures d’urban-foot, la crève me guette, et vu mes notes au bac, la darronerie m’a suggéré fortement de rester voir le match à la maison plutôt que d’aller au Parc…

 

Après extinction de Canal+ :

La mauvaise foi me guette et je pourrais faire genre « mais si, on a bien joué, la victoire est méritée ». Alors qu’en fait, c’est encore mieux de pouvoir vous dire qu’on a chatté comme des porcs. Un but injustement refusé aux nordistes, un auto-goal sur une belle combinaison Elana-Chedjou, et un poteau sur une frappe de De Melo ! Voilà de quoi alimenter encore davantage la haine des anti-parisiens envers nous. Ah, que c’est bon, que c’est bandant ! Ça me donne presque envie de finir le rouleau de Sopalin, tiens ! On attend d’ailleurs une déclaration imminente de René Girard et un communiqué de presse de Jean-Michel Aulas. En tout cas, c’est le genre de match qui doit faciliter le travail des journaleux sportif, qui pourront titrer sur « la chance du champion ». Ou sur l’argent des Qataris-qui-ont-du-corrompre-l’arbitre-parce-que-putain-c’est-pas-possible-autrement !

Comme contre Bordeaux, on a mal joué, malgré un début très prometteur. Et effectivement, on s’en est bien sorti. Lille a mis du temps avant de sortir la tête de l’eau, de quoi laisser à nos attaquants la possibilité de jouer à la passe à 10 dans leur moitié de terrain. Et puis, ça s’est équilibré. On s’est mis à galérer pour se procurer des occasions de buts. L’arbitrage a fait le reste. Si j’étais lillois, j’aurais encore du mal à m’asseoir ce matin après la grosse carotte qu’ils se sont prises. De notre côté, on continue de faire n’importe quoi, d’abord avec cette simulation de Motta (je suis pas fair-play de nature, et la triche ne m’empêche pas de dormir, mais là, c’était vraiment moche), et ce nouvel avertissement complètement con de Marco Verratti.

Pour en revenir vite fait à Motta, ce jaune lui vaudra d’être suspendu face à Bastia, et sa sortie sur blessure aux ischio lui fera rater le déplacement à Toulouse.

Au final, on enregistre une nouvelle victoire, on n’encaisse toujours pas de but, et on ne se laisse pas distancer par Lyon qui continue de maintenir sa pression sur nous. Même si seule la victoire compte, on ne serait pas contre le fait de revoir un peu de jeu. Déjà 3 matchs en 2013, et 3 purges. Ou presque.

SIRIGU HATERS

 

Prochaine académie pour la réception de Bastia (ou avant, en fonction des évènements).

N’oubliez pas que je cherche mon super-sub. Envoyez vos candidatures à : [email protected]

 

Sirigu (5/5) 775 minutes sans but encaissé ! Record de Lama battu ! Rien que pour ça, il mérite la top note. Et puis ce soir encore, il nous a bien sauvés la vie. Le poteau aussi, d’ailleurs.

Maxwell (3/5) bien installé désormais sur son couloir gauche, peu de chance qu’il perde sa place. Beaucoup plus à son aise qu’à son arrivée.

Sakho (3+/5) mis à part une incompréhension avec Salvatore, Kirkou a bien maîtrisé. Vu qu’il ne dégage pas la même sérénité que TS, on flippe toujours autant à chacune de ses interventions. Mais l’enchaînement des matchs va lui donner une bonne dose de confiance. De même que les déclarations de Carlo le concernant.

Armand (3/5) à chacune de ses sorties, c’est un peu un jubilé, une sorte de baroud d’honneur, un pas de plus vers la consécration et l’entrée définitive dans le Panthéon des légendes du club. Sylvain, t’envoies du rêve, mec !

Jallet (3/5) il s’est montré appliqué et n’a jamais été pris à revers. Par contre, devant, c’est toujours aussi compliqué pour le chauve. Il manque salement de technique, et ses centres sont toujours aussi infects. C’est vraiment dommage parce qu’on manque de sacrées opportunités…

Motta (3/5) près de 70 ballons joués en seulement 55 minutes de jeu. C’est là que tu comprends pourquoi Carlo en fait son homme de base systématiquement. Sauf que le bonhomme casse de plus en plus fréquemment. Ce mec, c’est un peu comme une Rolls que t’oseras plus sortir de peur de la bousiller pour de bon. Sinon, un jaune bien mérité pour une simulation vraiment dégeu… L’école italienne, sûrement.

Matuidi (3/5) du Blaise classique, standard. Mais pas son meilleur match.

Lucas Moura (3/5) le jour où il sera en forme, et qu’il aura apprivoisé ses potes et le championnat, ce sera vraiment un tueur. Le mec en a sous la semelle, ça se sent. Globalement une bonne patrie, et une roulette magique qui fait rêver le Parc et qui en redemande forcément. Vivement le prochain match !

Ménez (2/5) une prestation pas forcément très convaincante, avec quelques fulgurances, mais ça manquait de flamboyance. Son expression sur le banc après sa sortie était priceless. Il aurait eu sa place dans « Faîtes entrer l’accusé », un mix entre Guy Georges et Patrice Alègre.

Lavezzi (2/5) il mérite peut-être plus, j’ai hésité. Une grosse dépense d’énergie, comme d’habitude, le centre qui amène le but, des combinaisons parfois efficaces, parfois carrément moins. On ne s’en passerait pour rien au monde quand même.

Ibrahimovic (1/5) 2013 commence au petit trot pour le Golgoth. Pas époustouflant physiquement (même s’il a fait valdinguer quelques lillois), il a été le moins bon des 4 fantastiques de devant. Il se signale tout de même avec une frappe sur le poteau, ainsi que sur un petit pont qu’il encaisse avec le sourire contre Chedjou.

 

Les remplaçants :

Verratti (2/5) t’es vraiment une putain de tête à claques, toi ! Un énième carton, et une énième suspension sous peu. Rital de mierda !

Pastore (non noté) c’est soit ses cheveux, soit le fait de cogiter sur le banc. En tout cas, il est meilleur quand il n’est pas titulaire.

Chantôme (non noté) une vilaine semelle sur Digne (qui se vengera ensuite). Une petite chance de débuter vendredi à Toulouse.

 

Les adversaires : une opposition de qualité.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : [email protected] (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

11 commentaires

  1. Ibra s’est ptet pas foulé mais il a montré quelques gestes de qualité quand il s’en donne la peine (je le soupçonne de faire une fixette sur les talonnades en ce début d’année).

    Sinon, le match était très laid. J’ai même fini par zapper sur Inter – Torino…

  2. Lucas il a fait 2 beaux gestes hier dont 1 utile vendangé par Pastore c’est vraiment pas suffisant. Il faut impérativement que Ancelloti lui explique ou est sa place sur le terrain, ce que l’on attend de lui. Faire un peu mieux que récupérer un ballon de temps en temps, dribbler 1 ou 2 joueurs pour se retrouver en face de 4 autres et terminer par une passe latérale d’au maximum 15 mètres.

  3. Sinon c’est moi ou duga a encore versé du fiel sur les parisiens ?

  4. Comme d’hab, bonne acad’, je te suis régulièrement même si je ne pas supporter du PSG.

    Une petite précision cependant :
    « Zlatan avait signé là-bas son premier doublé »
    Zlatan avait déjà tapé un doublé dès la première journée contre l’équipe du génial génie de l’Ouest

  5. Le voir rire en prenant son petit pont le rend aimable pour quelques jours.

  6. Je suis de Lille, mais quand même pour le PSG. Pas vu le match parce que je suis toujours en Chine. Est ce qu’ Ibra n’handicape pas le PSG un petit peu par sa « désinvolture » ?

  7. @b.pivert: bien vu. Et honte sur moi.
    @tous: pr ce match, je pense pas que ce soit à cause d’Ibra qu’on ait mal joué. Avec la montée en puissance de Lavezzi et l’arrivée de Lucas, je trouve qu’on se focalise moins sur lui qu’avant.

  8. Lucas Moura (3/5), c’est de la solidarité entre ados pré pubères ? Sans son coup de rein en 1ère mi temps et sa talonnade en 2nd j’aurais même pas fait gaffe qu’il était là
    le jour où il sera en forme il méritera cette note voire plus car il a un p*** de potentiel

  9. Tain pour une fois que j’arrive à mater un match en direct c’est une vraie purge. J’ai l’impression d’être dans un Vis ma vie de supporter girondin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.