RCSA – ASSE (2-1) : la Forez Académie est ballonnée

On va passer de bonnes fêtes au chaud, bien calés dans le ventre mou.

Le match en 1 phrase : « L’esprit de Noël s’appelait Ghislain cette année »

Et une défaite de plus, ce qui fait huit au total en championnat, dont 4 sur les 5 mâches de Ligain disputés en décembre. C’est beaucoup, beaucoup trop même pour une équipe qui visait les places d’honneur en début de saison, et qui va sans doute devoir se résigner à jouer le ventre mou. Sachant que le prochain tour de Coupe de la Ligue se jouera au Parc, il ne reste pas grand chose pour espérer décrocher une nouvelle qualification européenne la saison prochaine, à part un sursaut d’orgueil de l’équipe qualifiée de « claquettes-peignoir » par Puel il n’y a pas si longtemps…


La compo :

À gauche, le Barça en « false nine ». À droite, l’ASSE en « false football ». C’est la 59e compo testée par Puel depuis son arrivée, on s’étonne qu’il n’ait pas encore tenté de jouer en « WM ». Mais il aurait fallu pour ça qu’il pense pouvoir compter sur au moins 3 attaquants de métier.


L’avis sur le mâche :

Que dire une nouvelle fois ? Une équipe sans imagination, qui court beaucoup (Boudebouz a notamment été très actif sur son côté, on ne peut pas lui enlever ça), mais qui fait preuve d’une maladresse technique assez navrante. 559 ballons joués par toute l’équipe, et 151 ballons perdus soit 27% du total : c’est absolument énorme. Autre stat qui fait mal : 6 tirs au total, 1 seul cadré, et c’est le penalty bordel !! C’est devenu malheureusement récurrent chez les Verts depuis quelques semaines. Avec une compo (et un système) qui change mâche après mâche, la seule tactique aboutie consiste à balancer des grandes balles devant et espérer qu’un défenseur se troue pour que l’attaquant puisse aller défier le gardien. En Ligain, sur le mois de décembre, Sainté a marqué 7 buts et seulement deux l’ont été dans le jeu (Hamouma contre Nice et contre Reims), les 5 autres ont été marqués sur des coups de pied arrêtés. Nuls dans le jeu et inefficaces devant : les Verts n’ont pas fait rêver et, mis à part le mâche contre Nice (où certains esprits chagrins avaient encore trouvé le moyen de se plaindre, ils doivent bien se mordre les couilles de ne pas en avoir un peu mieux profité maintenant), on s’est quand même royalement fait chier sur cette demi-saison. Certes les blessés, certes le changement d’entraîneur, blablabla… L’ASSE possède cette saison le plus gros budget de son histoire, et finit avec l’un des plus mauvais bilans de ces 15 dernières années. Puel a d’ores et déjà annoncé que le mercato serait calme, donc à part dégraisser un peu le mammouth (je ne vise pas spécialement Diony), il n’y aura pas de renforts cet hiver. Il faudra donc compter sur le retour des blessés et surtout la remise en cause des cadres : les Perrin, Kolo, Khazri, M’Vila, Debuchy, Hamouma mais aussi Cabaye, Beric ou encore Silva doivent se retrousser les manches et retrouver la hargne de vaincre. Si Sainté finit au-delà de la 5e place, sans gagner une seule coupe, alors cette saison sera un bel échec qui risque de peser sur l’avenir.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/80477786_561247804721416_5664461061923799040_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ohc=kEuUnQkhT9kAQlCRkJ2cYF1FKyBi2LT7sjpn0SOxH91vGuY9pJ53YM5jg&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0974787d45cbc049ddd73f5767ba18d4&oe=5E78F9E7
La Divette samedi soir, allégorie du jeu des Verts : vide et triste.

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans ce résumé:

  • Un tir cadre dans le jeu pour Sainté ;
  • Une équipe de foot qui joue en blanc ;
  • Le penalty non sifflé sur Nordin, alors qu’il y avait clairement faute et seulement 1-0 pour Strasbourg.

Les notes :

Ruffier (monsieur 100%, 3/5) :

Quelle semaine pourrie pour lui. Après la raclée face à Paris, il subit une nouvelle défaite. Passes de bonnes fêtes ma Ruff’, tes filets ont été bien garnis pour Noël.

Palencia (contrefaçon, 1/5) :

Et ben c’est pas fameux… De toute façon, quand tu récupères un joueur formé à la Masia mais qui n’a jamais joué à Barcelone, faut pas s’attendre à ce qu’il fasse des étincelles. Sergi, c’est un peu le produit made in China que tu trouves sur tous les marchés de Noël en ce moment.

==> Remplacé à la 57e par Abi (non noté), qui a enfin permis à Sainté de jouer plus haut et de se montrer dangereux. Provoque le penalty.

Debuchy (inexpérimenté, 2/5) :

Aux fraises sur le marquage d’Ajorque sur le premier but, il a abattu beaucoup de boulot avec la porte de saloon barcelonaise à ses côtés. Mais malgré tout, ça reste insuffisant pour un joueur de son niveau.

M’Vila (le cabri, 2/5) :

Son petit saut pour la photo derrière Ajorque est mignon tout plein. Sinon, il a colmaté les brèches, et évite qu’on en prenne un 3e en fin de mâche. Va falloir quand même laisser les claquettes et le peignoir au vestiaire pour remettre le bleu de chauffe en 2020.

Fofana (bébé patron, 3/5) :

Ton meilleur joueur sur le terrain a été un gamin de 19 ans qui découvre la Ligain. Même s’il est coupable sur le 2e but de Thomasson avec un alignement pogbesque, il a livré un beau duel à Mothiba qui n’a pas réussi à le déborder une seule fois.

Trauco (Yérémy Clemente, 1/5) :

Je n’avais pas vu un joueur mettre autant la balle en retrait que Miguel depuis Jérémy Clément. Aucun apport offensif, et une défense aussi perméable qu’une capote trouée. Le meilleur latéral gauche de la dernière Copa America ne serait-il pas une belle arnaque au final ?

Camara (en danger, 2/5) :

Il perd trop de balles dangereuses à mon goût, et surtout n’assume jamais son rôle de milieu car incapable de porter la balle au pied. La concurrence famélique à son poste depuis le replacement de M’Vila en défense centrale joue en sa faveur, mais pour combien de temps ?

Youssouf (planqué, 2/5) :

Lui aussi a refusé son rôle de milieu, et c’est sans doute de là que viennent nos problèmes de construction dans le jeu. Seulement 40 ballons de joués, c’est beaucoup trop faible.

==> Remplacé à la 87e par Perrin (non noté), rentré dans un rôle d’avant-centre sur coups de pieds arrêtés.

Boudebouz (top départ, 3/5) :

Il a beaucoup couru, et a tenté d’impulser du mouvement à cette attaque stéphanoise. Sauf que souvent, il n’y avait personne à qui donner la balle. 1er but sous le maillot vert, son penalty est bien tiré.

==> Remplacé à la 76e par Beric (non noté), toujours aussi emmerdé dès qu’il s’agit de jouer au football.

Benkhedim (compliqué, 2/5) :

Il avait marqué son 1er but en pro mercredi soir, il n’a pas pu récidiver samedi. Mâche compliqué pour le pillot qui a subi le marquage rugueux de Mitrovic entre autres, sans forcément arriver à faire la différence dans une position de 2e meneur de jeu un peu bâtarde.

Nordin (au casse-pipe, 2/5) :

Que pouvait-il espérer seul face à Koné et Mitrovic, des mecs qui devait lui rendre facilement 10 kg chacun ? Il a tenté, a rarement été trouvé et aurait dû obtenir un penalty. Sale soirée.


La question minitel :

Les Verts finissent l’année sur une nouvelle défaite, et passeront les fêtes bien au chaud dans le ventre mou. Pour Noël, qu’est-ce qui vous ferait plaisir que les Verts reçoivent ?

Longtemps j’ai cru que Kolo n’allait pas avoir UN SEUL VOTE. Et bien, si : il en a DEUX !! C’est le score le plus pourri de l’histoire de la question minitel, il décrochera donc au moins un titre cette saison, bravo à lui. Sinon, vous souhaitez le meilleur aux pillots dans lesquels on place déjà énormément d’espoirs alors qu’il y a même pas un an, il ne jouait qu’en U19. Le Glaude est aussi bien placé dans vos vœux de réussite, et il va lui en falloir tant le travail de reconstruction aussi footballistique que mental s’annonce costaud. Enfin, si le papa Noël pouvait déposer l’expérience avec laquelle nos tauliers sont venus au départ, ça serait cool : elle doit traîner sur un canapé ou dans un pieu bien confortable, ce genre d’endroits.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

3 commentaires

  1. Merci les gars d’avoir assurer les acads de Décembre.
    Passez de bonnes fêtes ???Et on se retrouve pour une 2eme partie de saison bien plus excitante je l’espère.
    ALV FORT ET VERT !!!

    • Merci, et joyeuses fêtes à toi aussi. La 2e partie de saison dépendra fortement de l’implication de nos « cadres » je pense, mais on en reparlera dans un bilan de mi-saison à venir.

      • Oui faut que les cadres de ressaisissent c’est certain . De tte façon y’a les jeunes qui pointent leur bout du pied et avec le Glaude ils ont de bonnes chances de jouer . On va aussi récupérer pas mal de blessés . Surtout Saliba derrière. S’il fait au moins 15 matchs avant de partir rejoindre Aubam (s’il reste chezles gunnerd bien-sûr)ce serait pas mal. Impressionnant les stats sur le nb de pts avec et sans lui (même s’il n’est pas seul)

        Voilà à bientôt les amis . Ha oui et les « ? » dans mes posts c’est des pouces en l’air ^^. Faudra que j’pense à plus en mettre ici ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.