Real Madrid – Betis Séville (2-1): la Meringue Académie est à l’heure dans ses retards

3

En attendant le Bale

Incipit

 

Oyez ! Oyez ! Bonnes gens ! L’heure de la reprise a sonné.

Gentes dames, messires, paysannes, paysans, gueuses et gueux, un tel événement justifie amplement l’emploi de l’impératif du verbe « ouïr » à la deuxième personne du pluriel, et ce bien qu’il soit admis depuis longtemps que c’est un cliché moyenâgeux complètement suranné. Il est d’ailleurs amusant de noter qu’il n’y a guère de mot plus suranné que le mot « suranné » lui-même. Je vous laisse réfléchir là-dessus…

Si, si, relisez vous allez voir ça se tient.

Alors ? Hein ? Ben si quand même, c’est bien vu !… Bon. Vous êtes bornés, parlons football.

Cette année, le Real va tout gagner. Des questions ?…

Diantre. Encore une fois j’oublie le principe d’une relation épistolaire, c’est récurrent. On dirait le replacement défensif de Marcelo, des fois, j’oublie les principes de bases.

Il n’y aura encore que deux équipes en Espagne cette année, les autres peuvent déjà prendre un fauteuil et s’installer confortablement, la séance risque d’être longue. Heureusement, Horsjeu.net compte de forts beaux académiciens prêts à défendre l’honneur de l’autre Liga, celle que les médias cachent derrière les clasicos. Mais bon, inutile de se voiler la face, comme disent les laïques, ce sera bien un duel au faîte du ciel (là je suis bien conscient que ça ne veut rien dire mais j’essaie de mettre un peu de poésie dans mes académies. On est pas des bêtes…).

Pourquoi la plus grande équipe du monde (je parle bien du Real pour les fans d’Evian-Thonon qui auraient eu un doute) va asservir, dominer, dompter, gagner, soumettre et subjuguer ?

Parce que le Real est apaisé.

Parce que Ronaldo gagne moins d’argent que Messi, et que ça l’énerve.

Parce que Florentino est prêt à vendre les organes de ses enfants, globes oculaires et tout et tout, pour s’offrir Bale.

Parce que Dieu est avec nous. Et Kaka aussi. Mais il faudra plus compter sur le premier pour gagner des matchs.

Parce qu’elle n’a pas gagné la dernière fois. Si c’est une raison. Une fois ça va, deux fois c’est trop.

Parce que Neymar ne passera pas.

Mais surtout, et c’est infaillible, parce que le Real a enfin un arrière droit. Alors oui, il est peut être très mauvais, allez savoir, mais même très mauvais, c’est déjà meilleur que le précédent.

Avant-Match.

On m’a demandé de parler de la coiffure de Sergio Ramos. Effectivement pendant les matchs de préparation Sergio arborait un style… perturbant. Quelque chose entre Dennis Rodman et Patrick Swayze période soins paliatifs. Sans aucun doute un hommage à Yoann Demont.

Bon il a dû trouver un miroir puisqu’il a rectifié le tir pour la reprise. C’est toujours moche mais on est habitué.

Le Bétis est une des bonnes surprises de l’année dernière, engagé en Europa League grâce à la suspension de Malaga. Mais bon soyons réalistes, une équipe qui aligne une défense centrale estampillée Ligue 1 Paulao-Perquis ne peut pas gagner contre le Real. Ni contre n’importe qui d’autre d’ailleurs.

Pour le reste, pas grand-chose, j’ai déjà parlé mille fois des origines culturelles discutables des Sévillans – on parle quand même de gens qui n’hésitent pas à attaquer une arrière garde sans défense par surprise dans un défilé avant de se barrer vite fait – donc je n’en rajoute pas. Mais ce sont des fourbes impies, ou des impies fourbes.

 

Codex Tactica.

Exit le sapin. Carlo n’aura même pas attendu un match pour changer son fusil d’épaule. Le Real se présente donc en 4-3-3.

Le premier gros ? concernait le gardien de but. Iker ou pas Iker. Les matchs de préparation n’ont pas donné d’indication. Finalement, ce sera, ou plutôt ce ne sera pas, Iker. Diego Lopez reste titulaire, une décision assez logique finalement compte tenu des performances irréprochables du grand dégingandé. Soit Ancelotti veut assurer une transition en douceur avant de replacer Casillas dans les bois. Soit il envoie un message au Saint : « Ton statut ne te sauvera pas »… « Mécréant »… « Ah ! Ah ! Ah ! »…Diego Lopez donc.

L’autre (demi) surprise en défense est la présence de Carvajal à droite à la place d’Arbeloa. Franchement, j’ai été surpris devant la présentation des équipes, je ne m’attendais pas à une disgrâce aussi rapide. Du coup je n’avais pas mis le champagne au frais, j’ai dû le boire tiède au coup d’envoi.

Le milieu à trois donne à Khedira un rôle de sentinelle avec deux super techniciens devant lui (pour compenser, diront les mauvaises langues) que sont Modric et Isco.

Pas de surprise devant, c’est Ozil qui est titulaire à droite et Benzema dans l’axe. Je vous laisse deviner qui est à gauche.

 

real

 

Le match.

2’ : Il ne faut pas plus de deux minutes à Damien Perquis pour entrer dans son match. Malheureusement son CSC n’est pas validé, Marcelo était hors-jeu au moment de centrer.

0’-20’ : Le petit Real Madrid est demandé à l’accueil, le petit Real Madrid…

14’-15’ : Pendant que la défense du Real joue à cache-cache, le Betis échauffe Diego Lopez puis finalement, Cédric enrhume Ramos et décale tranquillement Jorge Molina qui dévie dans le but. 0-1.

Dans la foulée, Cédric éparpille Carvajal, son centre trouve Verdu qui se troue. Soulagement.

18’ : Perquis n’est pas homme à renoncer à la première déconvenue. Malheureusement son second CSC est invalidé, la faute à Isco, hors jeu au moment du centre. Lâche rien bonhomme.

20’-25’ : Les blancs retrouvent des couleurs (tagada pouét pouét). La récompense vient d’une superbe passe d’Isco en profondeur dans la surface pour Benzema, le gardien Sévillan anticipe un centre mais Karim frappe instantanément dans l’angle fermé. Instinct du buteur. 1-1.

30’-45’ : La tête de Nosa sur la barre jette un froid. Benz’ répond par un but mais Horsjeu.net.

Mi-temps.

48’ : Carvajal prend enfin la mesure de la menace Cédric. Il lui met donc son pied dans la tête. Son meilleur geste depuis le début du match.

54’ : Victime d’une déchirure, Khedira laisse sa place à Casemiro.

66’ : Ozil trouve bien CR7 qui oublie un benzema esseulé et bute sur Andersen (ex gardien d’ETG, on y revient toujours).

85’ : L’entrée de Di Maria à ranimé l’attaque Madrilène mais la lumière vient finalement d’Isco qui place une tête volontaire en pleine lucarne sur un bon centre de Marcelo, bien seul à l’entrée de la surface. 2-1. Perquis, devancé sur le coup, demande à l’arbitre à ce qu’on lui accorde le but, sans l’intervention d’Isco, il était en parfaite position pour réussir son CSC. Rageant.

Fin du match.

Une belle intensité et beaucoup de difficultés pour le Real face à une équipe bien en place mais surtout à cause d’une défense sur courant alternatif. Une première mitigé pour Carlo.

 

Les notes.

 

Diego Lopez (3/5): Deux ou trois interventions décisives et pas grand-chose à se reprocher sur le but. Quelques hésitations dans le domaine aérien mais rien qui ne puisse vraiment redonner de l’espoir à Iker. La guerre des Goals ne fait que commencer !!!! C’est venu comme ça, le talent.

Carvajal (1/5): Bon… Heu… Comment on fait dans ces cas là ? L’espoir de tout un peuple, des matchs amicaux encourageants, une titularisation dès le 1er match et tout ça pour quoi ? Une mauvaise imitation d’Arbeloa. Mauvais au début, pas bon au milieu et décourageant à la fin, le nouveau a raté son baptême. Je vous en supplie Daniel, reprenez vous, ne nous laissez pas avec Arbeloa, c’est trop dur !

Pepe (4/5): Il a tenu seul la défense en l’absence du vrai Ramos. Impeccable, en forme, il repart sur de bonnes bases et Varane va devoir cravacher. Dans une situation un peu similaire à Paris – Alex vs Sakho – le mister avait fait son choix.

Ramos (1/5): Il a poussé l’hommage à Yoann Demont jusqu’au bout en jouant un match entier dans la peau du nordiste. Lent, mal placé, hors de forme sans doute. Sur le premier but, il se fait atomiser comme rarement par un type qui a un nom de BD pour enfants. L’ombre de lui-même.

Marcelo (4/5): Le retour le plus attendu. Et il ne s’est pas raté, toujours aussi impressionnant devant, hyper-explosif, intenable et parfois même à sa place. Passe décisive impeccable sur le deuxième but. Avec lui et Ronaldo, le coté gauche du Real est « the place to be » pour tous les ballons en mal de sensations.

Khedira (3/5): Parce qu’il le vaut bien. C’est reparti pour une saison à me demander à chaque match ce que je vais bien pouvoir vous dire sur l’indispensable Sami. Je vais réfléchir à un commentaire type que je remettrais à chaque fois. Une grosse action sur ce match, il se blesse tout seul à la 54ème.

Modric (2/5): En demi-teinte. Il est capable de trouver des passes hors normes et ses accélérations sont souvent foudroyantes mais dans un rôle à la Xabi Alonso, assez bas, il n’est pas utilisé au mieux. Moins à l’aise défensivement que le rouquin barbu, il est plus intéressant entre les lignes à jouer en passes courtes ou à accélérer le jeu. Enfin c’est mon avis. Reste que dans ce rôle d’électron libre, c’est Isco qui a pris toute la lumière cette fois.

Isco (5/5): Partout où il y a le ballon, il y a Isco. Il aimante et il aime la balle, et elle le lui rend bien. Une passe déc’ au millimètre et un but rageur de la tête que personne n’avait vu venir. Le bizut n’est pas venu déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le cul par des lapins.

Ozil (3/5): Son meilleur poste, c’est 10, meneur de jeu. Bien sûr il peut jouer à droite ou à gauche ou même plus bas parce qu’il est un joueur moderne mais son sens innée du jeu et de la passe le ramène toujours au cœur du jeu. J’ai déjà dit qu’il pourrait être le (grand) perdant du bouleversement tactique, ça reste à voir. Mais bon, ce n’est pas un joueur qui sniffe la ligne blanche et quand il accélère pour déposer deux adversaires, il manque de lucidité pour faire ses passes habituelles. Ce que je veux dire par là c’est qu’au même poste, Di Maria présente un profil plus adapté, sans que ça n’enlève rien au talent de l’allemand.

C. Ronaldo (2/5): Insuffisant malgré le gros travail de fond – courses, appels, tentatives de frappes, etc… – pour un joueur habitué à être décisif. A noter le bon travail de marquage de Chica, qui est plutôt solide en défense pour une fillette.

Benzema (3/5): Horsjeu.net toute la partie, buteur sur la seule action où il est en-jeu avec une frappe de tueur angle fermé. Je ne vois qu’une explication : le club a vendu Benzema dans le corps d’Higuain et gardé l’Argentin dans celui du Français. Talent + travail, le Benziguain va cartonner cette année. Volte-face style.

 

Banc.

Casemiro (2/5): Impact limité du mélange entre caliméro et Qasimodo. Mais on le revera.

Di Maria (3/5): Bonne entrée qui a remis l’équipe dans le bon sens en apportant de la percussion mais rien de très décisif.

Morata (non note): Beaucoup de bonne volonté et d’envie, des choses vraiment intéressantes dans le jeu. Espérons qu’il ait suffisamment de temps de jeu pour s’exprimer. C’est pas gagné.

 

Explicit

 

La rumeur la plus naze de la semaine est signée « Marca » avec la belle histoire Falcao proposé au Real. Rappelons que l’attaquant a signé 5 ans à Monaco cette année pour plus de 60 millions d’euros. Quitte à raconter n’importe quoi, je propose à Marca pour la prochaine fois de titrer directement :

« Falcao proposé au Real pour 100 balles et un mars. Rybolovlev inclut sa maitresse dans la transaction. »

 

Sinon la question qui va prendre la tête de Carlo dans les jours qui viennent : « où va jouer l’homme jeu de mot ? »

Et à la place de qui ajouterais-je ? Je le vois bien évoluer en pointe à la place de Benzema donc, qui devrait prolonger bientôt. Une mauvaise nouvelle pour Morata qui deviendrait un troisième choix. L’autre solution serait de le faire jouer à droite pour rentrer sur son pied gauche – l’idée de voir Ronaldo à gauche et Bale à droite à quand même de quoi faire rêver. Ou cauchemarder, ça dépend de quel côté on se trouve. – mais dans ce cas c’est Ozil qui saute, sans parler de Di Maria à moins qu’il s’en aille. Et je n’ai pas parlé du retour de Xabi Alonso qui va également mettre un joueur sur la touche.

Voir Ozil et Di Maria sur la touche, ça me ferait une sorte de fussoir ! Pareil pour Morata s’il ne joue pas, ou même Jesé. Mais Florentino ne sait pas se calmer, même quand l’effectif est pléthorique. Bale, c’est le Graal, et la victoire une quête permanente.

L’annonce du transfert définitif est pour bientôt, pour moins de 96 millions, fierté de Ronaldo oblige, mais avec Coentrao en plus sans doute. Ce qui veut dire Cherishev en doublure à gauche, ou pire, Arbeloa. Il faudrait donc prier pour que Marcelo ne se blesse pas, improbable. A moins que Bale ne retrouve son ancien poste !

Prochain match à Malaga le 26, c’est un lundi. C’est lundi en fait. Le soir.

Hala Madrid !

 

L’Homme Mystérieux

L’homme mystérieux est désormais sur Facebook et il accepte tous les amis même les gueux, les communs, les ordinaires, les bélîtres et les républicains.

3 thoughts on “Real Madrid – Betis Séville (2-1): la Meringue Académie est à l’heure dans ses retards

  1. L’homme mystérieux est aussi bel homme que mystérieux (et que l’éditeur, ce bel homme). Ces acad’ sont toujours un plaisir… Au plaisir de vous revoir ici!

  2. ozil sur le banc? quelle hérésie, isco est bon mais il manque d’expérience et l’allemand est un cran au dessus

  3. Ozil sera un cran au dessus le jour il jouera un minimum physique.
    Pour être classe il est classe. Mais Isco…. c’est très complet et déjà décisif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.