Rennes-Lille (0-0): La Losc Académie livre ses notes
Doggui Bakari is back, Harry.
Bon, maintenant on va gentiment s’arrêter de chouiner et on va passer aux choses sérieuses qui intéressent vraiment les vrais gens. Aujourd’hui, Rennes-Lille. 4e journée de Ligue 1 des fois que vous seriez pas au courant. Le match d’avant était une purge sans nom, et, histoire de pas ménager le suspense, celui-là aussi. C’est un nouveau style. C’est peut-être juste une phase. Je veux dire, sur le plan comptable ça me dérange pas plus que ça, surtout si on finit comme Marseille l’an dernier, qui niveau purgeasses et classement se défendait plutôt pas mal.
Bon, là j’allais vous faire un paragraphe très intelligent construit et argumenté portant sur une comparaison entre le style de jeu de Girard et de Coach Vahid. Du genre blabla football pragmatique un peu chiant mais efficace malgré la bande de branques sur le terrain. Mais manque de bol surprise stupeur et tremblements vla t’y pas que René nous dégaine un 4-3-3 pour ce match. Bah merde alors, René tenterait-il de nous faire du Rudi? L’explication donnée, apparemment, c’est que aïe bobo Marvin. Bon, pourquoi pas. Ce qui fait qu’on se retrouve avec Enyeama dans les caisses, Souaré en arrière gauche, charnière centrale Basa-Kjaer, Béria arrière droit. Milieu de terrain Gueye-Mavuba avec Balmont devant, et en attaque Mendès Kalou et Rodelin notre meilleur joueur qui des fois se permettent de permuter comme au bon vieux temps ma bonne dame.
Hop résumé du streaming russe.
6e. Coup franc rennais tiré par Julien Féret, puis un corner qui ne donne rien. Pour le moment, on subit. On ne fait pas le jeu. Mais la charnière centrale a l’air solide.
8e. Mouvement collectif lillois qui finit sur un corner. Amusant de constater que Balmont bouge peut-être un peu moins qu’avant, mais se concentre plus sur son travail de distribution. Le corner est tiré par Gueye, repoussé illico.
9e. Du coup contre des bretons. Un de leurs joueurs, Saïd je crois qu’il s’appelle, un mec qu’il est tout petit, se permet de dribbler trois lillois dans la surface avant de frapper très près du poteau. Dangereux dangereux dangereux, grosse grosse alerte.
10. Balmont qui passe à Roddy en longueur. Roddy remet à Kalou. Un défenseur tacle en corner avant la frappe de l’aveugle (Ivoirien, tout ça, je sors). Je décroche un moment, et quand je repose les yeux sur l’écran, je vois Moreira, un rouge et noir, qui sort en brancard.
11. Corner tiré par Balmont, Kjaer qui tête au-dessus.
12. Boye entre à la place de Moreira.
14. Beau mouvement collectif lillois qui se retrouve avorté par un sifflet de hors-jeu qui a mis bien longtemps à arriver.
20. C’est pas qu’il se passe fondamentalement que dalle, mais les offensives comme les contres de la part des deux équipes en place sur le terrain la jouent dans le registre mort-né.
22. Les Bretons ont une fâcheuse tendance à venir s’empaler sur Kjaer qui n’en demande pas tant. Une fois deux fois trois fois, du coup le défenseur récolte un carton jaune qu’il n’a pas mérité une seule seconde. Du coup y’a un coup franc qu’on galère à repousser en touche plusieurs fois, puis à dégager. On tricote et on rame.
24. Passe ratée de Balmont qui lance un contre rennais très dangereux. Heureusement que Basa puis Enyeama sont là.
26. Erding retente le coup de « je mets trois crochets avant de marquer ». Ca marche pas. On aurait pu partir en contre, mais on s’est ravisé avant d’arriver dans leurs trente derniers mètres.
30. Les gars, Rodelindinho est de retour. Il essaie sans succès de grandponter un rennais du haut des échasses qui lui tiennent lieu de cannes. Sinon, je l’aime bien quand il a de la barbe comme ça.
Bon, y’a pas grand chose à raconter, en fait. Ce sont les Rennais qui font l’essentiel du jeu, mais notre charnière centrale et Mavugueye réussissent pour le moment à tuer dans l’oeuf toute entreprise des bretonnes. Du coup je vais pas la jouer façon une de journal pour vous parler des trains qui arrivent à l’heure, ce serait un peu con. Et puis, d’un point de vue esthétique c’est pas terrible parce que là, devant mon écran, je me fais méchamment chier.
38. Bonne sortie d’Enyeama qui shoote dans le bébé le ballon en touche. Erding avait l’air hors-jeu de 15 mètres hors taxes mais apparemment non. Défense centrale un peu à la ramasse?
42. Plat du pied de Rodelin qui passe pas loin du poteau.
45. Rodelin tombe tout seul et parvient à obtenir la faute quand même. Bon, quand même, au ralenti on voit qu’il se prend une méchante main dans la gueule, mais même, on n’est pas sensé tomber pour si peu par chez nous. Carton jaune pour Boye, l’auteur de là-dite main dans la gueule. Balmont, qui tire le coup-franc, cherche à grappiller quelques centimètres mais se fait rabrouer par l’arbitre. Le coup franc, devinez, ne donne rien, et c’est là-dessus que l’arbitre siffle la mi-temps.
Tiens, pendant que vous êtes là, j’aimerais vous parler d’une expérience culinaire fort intéressante que j’ai faite (normalement c’est bien « faite », vu que l’antécédent c’est « expérience », non?) pendant que j’étais en vacances, en Bretagne justement. C’était un croustillant, genre de friand si vous préférez, au bleu et aux poires. C’était vachement bien parce qu’en fait, t’avais le goût bien bien fort du frometon cuit pendant que tu bouffais, mais la présence de la poire réduisait à néant son effet olfactif. En clair, non seulement c’était très bon, mais en plus derrière tu puais pas de la gueule à vingt mètres. Alors du coup, en mangeant ce truc, j’ai eu une idée: et si de temps en temps, au lieu de parler systématiquement de cocktails, je me mettais aussi à parler de bouffe? Je veux dire, si vous appartenez au public type de ce site, vous êtes jeune, pauvre, sans autonomie ni responsabilité, ce genre de choses. Donc nécessairement vous n’avez aucun art de vivre. Donc pour vous faire à bouffer juste avant un match, y’a personne. Qu’est-ce que vous penseriez d’une rubrique en fin d’article, en alternance avec les cocktails, où je vous parlerais d’un plat facile à faire avec que dalle, bon et nourissant qui plus est, à faire en deux minutes juste avant un match ou pendant la mi-temps, justement? Laissez vos com’z pouces verts partagez sur facebook twitter abonnez-vous que j’aie votre feedback m’voyez.
Boum deuxième mi-temps. Timing remarquable. Préparez vous à de l’action.
48. Rodelin a mal à la tête.
53. Hors-jeu lillois.
55. Frappe dévissée d’Oliveira.
59. Voir 38e.
61. Oliveira vient encore s’empaler sur Kjaer. Coup franc pas cadré. J’avais moyen la foi vu qu’ils avaient mis Mavuba dans le mur.
63. Rodelin a mal aux fesses.
68e. Voir 59e.
72. Remplacement. Balmont sort, Meïté rentre. Et ensuite c’est Origi pour Mendès.
79. Makoun a mal. Sinon Béria essaie de nous avoir un pénalty pour la fin mais ça marche pas.
8x-90. Un jaune pour Meïté. Quelques minutes plus tard Delaplace remplace Mavuba qui s’est fait mal au jambon.
Fin du match, sifflet, rentrez chez vous circulez y’a rien à voir. Je plains ceux qui ont fait le trajet. Parce que voilà, vous vous serez facilement rendu compte qu’une fois de plus, malgré mes efforts acharnés -un peu moins en seconde mi-temps parce que décidément je me faisais trop chier- d’académicien émérite, il ne s’est strictement rien passé pendant 90 minutes. Molbite de chez Molbite. Si on s’en satisfait, c’est triste. Malheureusement, c’est ce qui a l’air de se passer dans les interviews d’après-match.
Les notes:
Enyeama: 4/5. Bonne perf’. Surnage parmi les méduses.
Souaré: 3/5. Il a le niveau. N’en déplaise à ses détracteurs.
Basa-Kjaer: 2+/5. Ils ont pas été mauvais, loin de là. Ils ont même été plutôt bons. Z’auraient même mérité plus. Manque de bol, z’ont été sacrément à la ramasse concernant le cas Erding. Et les passes en retrait de Kjaer vers Enyeama me font peur. On dirait qu’il veut lui arracher le tibia.
Béria: 3-/5. RAS. Le seul changement significatif le concernant est qu’il n’a plus son plâtre.
Mavuba-Gueye: 3-/5. Travail défensif acceptable. Mais ensuite, rien de remarquable. Il est là, le problème. Ils ont pas mal joué, mais le seul mot qui me vient vis à vis de leur prestation (c’est valable pour toute l’équipe en fait) est: « Meh ».
Balmont: 2+/5. Il bouge moins. Soit. Pourquoi pas, s’il passe mieux. Mais il en a raté. Pas beaucoup, certes, mais à chaque fois cela amenait une action dangereuse pour les bretons. Gaffe.
Mendès: 2-/5. Pas vu.
Kalou: 2/5. Une occase à la dixième sur laquelle il ne touche pas le ballon et puis c’est tout
Rodelin: 3/5. Le plus actif des attaquants. A failli marquer. A soutenir plutôt qu’enfoncer.
Le souci avec le fait d’avoir joué en 4-3-3, c’est que forcément y’allait avoir comparaison avec le style de jeu de Garcia. Là où la saison dernière on essayait de prendre le jeu à notre compte et de rester en permanence à l’offensive, là, j’ai plus l’impression qu’on subit plus qu’autre chose. On a pris le même chemin que lors du match précédent qui n’avait été débloqué que par un péno de Kalou. Si c’est là notre seule stratégie d’attaque, on est un poil dans la merde. Mais bon. On n’est qu’au début de la saison. Wait’n’see comme dirait l’autre.
Bon, pour le cocktail on va faire simple, revenir aux sources. Aujourd’hui, le brandy flip. Je vous avais déjà présenté le porto flip y’a longtemps. Le principe des cocktails flip c’est que c’est toujours à base de jaune d’oeuf, de glace pilée et de sucre. Et faut toujours y aller comme un bourrin avec le shaker. Le seul truc qui change, c’est qu’au lieu du porto on met du brandy. C’est tout. Et si vous trouvez pas encore la boisson assez tantouze, vous pouvez rajouter une cuillère à café de crème fraîche. C’est mousseux sucré et tout doux. Un peu mon Ricoré du matin, quoi. Ca a la couleur du café au lait, des fois que vous voudriez siffler ça en douce au boulot. C’est là-dessus que je vous dis au revoir, et à bientôt pour la prochaine purge.
Don Doggie Bakari est sur Facebook. Alors allez y, cliquez, viendez, parce que je sais que vous êtes des gens magnifiques. Faites pas vos putes, générez du traffic. Hésitez pas à partager cet article sur tous les réseaux à la mode aussi, ça peut que faire du bien par où ça passe. Bisous.
Pas vu le match, mais ton académie nous en donne un saisissant aperçu…
J’avais bien compris, contre Saint-Etienne, qu’il fallait sans doute dire au revoir au beau jeu à Lille. Mais effectivement, comme tu le remarques, j’aimerai aussi qu’on ne dise pas au revoir aux buts sinon la saison risque d’être passablement compliquée… Si, quand martin n’est pas là, il n’y a plus personne pour faire les passes, on n’ira pas bien loin…
Pour les recettes de bouffe, si c’est du même niveau que tes cocktails je suis bien preneur.
Salut, ami lillois. J’ai regardé la première mi-temps, qui a dû être la moins emmerdante mais qui l’a bien été quand même. Est-ce qu’on est du même niveau et que du coup on s’est neutralisés ou bien est-ce qu’on est pour l’instant tout simplement nuls ? Je ne sais pas…
Mais je m’attendais à plus de jeu côté lillois.
Le truc que tu as bouffé, ça me dit complètement quelque chose et j’en ai gardé un très bon souvenir ! Mais ce serait breton, ça ?! En tout cas je vote pour les recettes de bouffe.
Kenanalvo !