Après cette longue phase de qualifications, nous finissons donc deuxièmes et barragistes mais cette place tient autant à nos qualités qu’à l’aide néerlandaise et cela a commencé vendredi…

11/10 Andorre – Roumanie (0-4)

Avant ce match, la Hongrie était deuxième avec 14 points devant la Turquie et nous avec 13 points. Pour ce match en Andorre, Piturca avait aligné une équipe offensive avec un quatuor Maxim, Stancu, Torje, Keseru. Le Bastiais fêtait sa première sélection en pointe de l’équipe nationale à cette occasion.

Le match contre les Andorrans, qui n’ont connu que des défaites lors de cette phase de qualifications, n’aura pas été très compliqué. Après quelques belles occasions en première mi-temps, c’est finalement Keseru qui a ouvert le score à la 43è, plein d’opportunisme. 1ère sélection et 1er but. La seconde mi-temps est un long monologue roumain. A la 53è, Stancu reprend un excellent centre de la tête et fait ficelle puis Gabi Torje marque sur penalty avant que Lazar vienne clore le score de la tête. 0-4, le boulot est fait.

Romania's Keseru celebrates a goal against Andorra during their 2014 World Cup qualifying soccer match at Estadi Comunal in Andorra

Dans les autres matchs qui nous intéressaient, la Turquie a gagné 0-2 en Estonie alors que la Hongrie a pris sa fessée aux Pays-Bas 8-1. Du coup, la lutte se resserre et nous sommes seuls avec les Turcs pour cette place de barragistes.

 

15/10 Roumanie – Estonie (2-0)

Pour ce match décisif, la donne est simple. Les Turcs ont le même nombre de points que nous mais un meilleur goal-average. Il nous faut donc rattraper au moins 4 buts d’écart. Et pourtant Piturca décide de complètement changer un secteur offensif convaincant en Andorre… Out Maxim, Torje et Keseru pour faire entrer Tanase, Bucur et Marica. Je ne comprends pas.

Le début de match est compliqué pour nos Roumains qui n’arrivent pas à se créer de bonnes positions dans la surface adverse. Heureusement une bonne nouvelle arrive rapidement de Turquie, Robben a ouvert le score pour les Oranje. Malgré cela, les Roumains déjouent complètement. Les Estoniens se procurent les meilleures occasions autour de la 20è minute de jeu et Tatarusanu doit s’employer sur quelques frappes… Le public commence à siffler.

Cristi Tanase sur son côté gauche est un des seuls à tenter. Mais finalement à la 29è, l’arbitre nous donne un péno sympa pour une faute sur Stancu. Marica le transforme. 1-0. Pas mérité. Peu après, Marica envoie une belle tête, repoussée par Pareiko avant que Bucur essaye d’attraper la lucarne du gauche.

131015162754-ciprian-marica-romania-world-cup-qualifying-playoffs-single-image-cut

A la mi-temps, on mène 1-0, les Turcs perdent 0-1. On est bien. Et cela va d’autant mieux qu’on apprend après la mi-temps que Sneijder a tué le match en Turquie. 0-2. Du coup, les Roumains gèrent. Pas sûr qu’ils auraient pu faire plus de toute façon. L’entrée de Grozav fait du bien au secteur offensif. A la 80è, sur un superbe centre de Matel, Marica place une tête décroisée ! 2-0. C’est fini.

 

« On est en barrages, on est en barrages »

Ne nous voilons pas la face, cette deuxième place tient autant aux dernières victoires roumaines qu’à la précieuse aide des Néerlandais face aux Hongrois et Turcs. La prestation très moyenne contre l’Estonie ne porte pas à l’euphorie et les joueurs se sont faits sifflés régulièrement tout au long du match.

Pour les barrages, ce sera de toute façon compliqué mais j’espère qu’on pourra se taper les Grecs ou les Croates qui semblent les plus abordables à l’heure actuelle, même si un Grèce-Roumanie pourrait s’avérer être une énorme purge.

Du coup, après ce match insipide, je ne vais pas noter les joueurs mais plutôt vous présenter ceux qui devraient jouer ces deux matchs très importants pour le football roumain en novembre – plus aucune qualification en Mondial depuis 1998 !

Gardien : Ciprian Tatarusanu (Steaua / 27 ans)

Au cours de cette phase de qualifications, Tata a enterré la concurrence. Il s’est montré serein dans quasiment tous les matchs et n’a commis aucune erreur grossière. Son aura et son calme aident beaucoup la défense roumaine.

Arrière droit : Alexandru Matel (Astra / 23 ans)

Le jeune latéral droit de l’Astra Giurgiu est la belle surprise. Peu à peu, il a pris la place de Gabi Tamas sur le flanc droit de la défense et assure depuis. Costaud défensivement, il offre aussi de multiples solutions offensives à chaque match. Un mec sur qui on peut compter.

Défenseurs centraux : Vlad Chiriches (Tottenham / 23 ans) et Dorin Goian (Asteras Tripolis / 32 ans)

L’esthète et le besogneux. Pas besoin de présenter Chiriches je pense, c’est notre artiste en défense centrale. Sans doute trop à certains moments, il a encore besoin d’épurer son jeu. Goian n’a pas ce problème, il fait tout de manière très simple et ne prend jamais de risque. Critiqué pour son âge, il a malgré tout réussi une excellente campagne de qualifications (hormis en Hongrie) où son expérience a été précieuse.

Arrière gauche : Razvan Rat (West Ham / 32 ans)

Notre Patrice Evra. Cela fait longtemps qu’il n’est plus très convaincant en équipe nationale mais à l’expérience et du fait du manque de relève, il fait le job. Plutôt correct défensivement, il sait maintenant se contenir offensivement. Chose que ne sait pas faire son remplaçant Latovlevici, trop limité tactiquement.

Milieux défensifs : Alexandru Bourceanu (Steaua / 28 ans) et Mihai Pintilii (Steaua / 28 ans)

Ma doublette du Steaua. Le socle de l’équipe. Si vous lisez la Tuica, vous devez les connaître !

Milieu offensif droit : Gabriel Torje (Espanyol / 23 ans)

L’éternel espoir du football roumain, trimballé de prêt en prêt depuis son départ du Dinamo Bucarest. Dans un bon jour, il peut casser n’importe quel arrière gauche mais il demeure très irrégulier d’un match à l’autre et surtout incapable de rester au même niveau sur 90 minutes.

Milieu offensif axial : Bogdan Stancu (Genclerbirligi / 26 ans)

Je n’aime pas le style de ce joueur mais il est un titulaire incontournable de Piturca. Et Stancu lui donne raison, il est toujours bon et ne rechigne pas aux tâches défensives. Un bon joueur d’équipe, altruiste.

Milieu offensif gauche : Ciprian Tanase (Steaua / 26 ans) ou Alexandru Maxim (Stuttgart / 23 ans)

Sur le talent pur, Maxim est largement au-dessus mais Piturca veut des mecs disciplinés et Maxim ne l’est guère. Du coup, il est fort probable qu’on voit Tanase qui a aussi d’excellents pieds et sait défendre quand c’est nécessaire. Maxim pourrait être notre joker.

Avant-centre : Ciprian Marica (Getafe / 28 ans)

La star de l’équipe, avec Chiriches. Un pion et un gros match contre la Hongrie et un doublé pour terminer la campagne contre l’Estonie. Il est actuellement sans concurrent pour le poste d’avant-centre. Espérons qu’il enchaîne les matchs à Getafe…

 

La Roumanie, championne d’Europe de mini-football

Et pendant ce temps-là, la Roumanie a remporté le championnat d’Europe de mini-football (5 joueurs + 1 gardien) pour la 4è année consécutive. Les Roumains ont tapé les Slovaques, les Anglais, les Allemands puis les Croates en finale. Usor.

Tristan Trasca

Si tu veux voir le résumé de la finale du championnat d’Europe de mini-foot : http://www.youtube.com/watch?v=GjbMYCuzqao

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.