Saint-Etienne – Rennes (2-0) : la Forez Académie livre ses notes

3

Roland va bien et vous ?

L’avis de Notre Président :

Notre président avait des choses à dire cette semaine, il a jamais été aussi bavard. Et pourtant, c’est pas sur le match de Nice qu’il y avait grand chose à dire.

En tout cas, vous pouvez trouver ça sur la page de la Forez Académie, à cette adresse. Il était pas loin dans son prono, mais toujours aucun résultat de bon. N’est pas Karabatic qui veut.

Bonus track :

Tapis Vert, c’est la seule émission de radio 100% ASSE, et c’est tous les jeudis de 20h à 22h sur la web radio Escape Station. Si comme moi, tu as loupé l’émission de jeudi dernier, alors rattrape toi avec le podcast de l’émission. Au programme : le témoignage exclusif d’un supporter stéphanois refoulé à l’entrée du stade du Ray, le débrief du match nul face à Nice, deux débats sur  Brandão ainsi que sur le calendrier de l’ASSE.

Le match résumé en 1 phrase : « Kop Nord baptisé : check »

 Et ben voilà, le Kop Nord a enfin été baptisé, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il l’a été dans les règles. Au bout de 3 matches, les barrières pètent déjà. Et sans faire offense aux Rennais, ce n’était pas le match le plus attendu de l’année. Y’a moyen que la barrière lâche complètement pour le derby par exemple.

Et pourtant, Pierre Ménès n’était pas dans le Kop Nord.

Mais bon, heureusement, les dirigeants ont une culture de la sécurité sans faille et ils avaient tout prévu pour éviter que la barrière ne se casse la gueule.

Les leçons de Furiani et du Heysel ont bien été retenues, ça fait plaisir.
(merci à Jérémy pour cette photo)

La compo :

On ne change pas une équipe qui gagne… ou presque. C’est quasiment la même compo que face à Nice. Zouma blessé, c’est Mignot qui prend sa place. Lui aussi étant de retour de blessure, on croise les doigts pour qu’il ne retourne pas à l’infirmerie après ce match. La doublette de latéraux, option « Galette, fais moi peur » est reconduite. A côté de celles de Galette, les couilles de Lisandro c’est des olives. Au milieu, le Matuidi blanc est toujours dans la place, épaulé par Guilavogui et petite surprise, Cohade. Le coach a choisi de ne pas titulariser Lemoine face à son ancien club, dommage pour Fabien. Devant, on fait souffler Hamouma, remplacé par Gradel, et on retrouve la doublette Aubame-Brandão pour faire sauter le verrou rennais.

Bon, ben pas grand chose à dire, si ce n’est que je ne suis toujours pas rassuré par nos latéraux, notamment Clerc qui m’a paru très faible sur le dernier match. Je ne comprends pas pourquoi Ghoulam est sur le banc. Sinon, j’aurai bien vu Lemoine débuter le match face à son ancien club. Je le voyais déjà baptiser le Kop Nord. Enfin, bon choix de Galette de faire souffler Hamouma, qui était sur les rotules. Il pourra rentrer en cours de match, et bénéficier du surplus de fraîcheur qui lui manquait.

Les faits de jeu :

   1ère : Gradel commence à foutre le feu côté droit, et Boye (qui arbore une Capoue 2010 dans les cheveux) pousse l’Ivoirien dans le dos. Coup-franc bien placé, tiré par Brison, qui envoie une balle plongeante aux 6m, mais personne ne coupe la trajectoire et ça sort en sortie de but.

   4ème : Perrin est tellement bien dans son nouveau rôle de défenseur central, que même quand il commet une faute sur Pitroipa en tant que dernier défenseur, l’arbitre ne siffle pas. Après, Antonetti peut gueuler, mais Pitroipa c’est pas Usaïn Bolt non plus : la balle, il n’avait aucune chance de l’avoir.

   5ème : les Verts attaquent sans relâche, et sur une longue balle à destination de Brandão, Boye vient de se faire un nouvel ennemi (Jean-Michel Larqué) avec cette relance dégueulasse de la tête en plein dans l’axe. La balle revient aux 20m vers Gradel qui choisit de frapper sans contrôle et ça file à côté. Aubame aurait peut-être aimé recevoir la balle dans la surface.

   10ème : corner de Brison, dégagé des 2 poings par Costil. Pitroipa récupère la balle près de sa surface et se lance dans un rush vers les buts de Ruffier. Il est seul face à 3 Stéphanois, alors il choisit la frappe lointaine, mais c’est capté sans problème par le portier stéphanois.

   19ème : Guilavogui a la balle au milieu, et trouve Gradel côté droit. L’Ivoirien revient sur ses pas, et lance Aubame en profondeur, après que Cohade ait intelligemment laissé passer la balle. Le Gabonais est en bonne position, s’emmène la balle et frappe au 1er poteau. Costil est vigilant et détourne la balle en corner.

   20ème : Brison se fait presser et perd la balle. Erding récupère derrière, feinte la frappe et trouve Féret par dessus la défense centrale stéphanoise. La reprise du Rennais est écrasée et tape le sol avant de se diriger vers le but de Ruffier après un long rebond. Le portier stéphanois est vigilant et claque la balle en corner. Balle qui touche la barre avant de sortir quand même.

   22ème : but de Aubameyang, 1-0. Il vient de loin celui-là. Pitroipa est côté gauche et perd la balle grâce à un bon pressing de Clément venu aider sa défense centrale. Ce dernier glisse ensuite vers Gradel qui se lance côté droit. Une-deux avec Clerc qui lui remet légèrement derrière. La balle monte le long de son corps et touche sa main. Les arbitres ne disent rien, et l’Ivoirien poursuit son débordement, malgré les poussettes de Boye. Il réussit à centrer vers Aubame au point de penalty qui, en 2 touches, se dégage du marquage de la défense, se retourne et enchaîne une frappe parfaite qui vient mourir dans le petit filet droit de Costil. Bien ouèj !

   25ème : sur une longue balle qui navigue dans la moitié de terrain stéphanoise, Erding réussit à prolonger vers Pitroipa au 2nd poteau qui enchaîne une frappe. Ruffier se couche bien et repousse.

   34ème : grand ballon devant que Brandão dévie vers Gradel. L’ailier stéphanois est devant son vis à vis et peut frapper au but, mais Costil est bien sur ses appuis et détourne la frappe.

=====================MI-TEMPS=====================

   49ème : but de Cohade, 2-0. Sur une faute inexistante sur Brandão, les Verts obtiennent un coup-franc sur la ligne médiane. Brison pour le frapper vers le Brésilien qui dévie derrière lui. C’est renvoyé par la défense rennaise, mais le ballon revient sur la Brandade qui dévie intelligemment de nouveau de la tête, mais sur sa droite, vers Cohade. Le milieu stéphanois ne se pose pas de question, et frappe de volée  à 20m environ. La balle vient se loger une nouvelle fois dans le petit filet droit de Costil, le Kop Nord explose !

   63ème : perte de balle rennaise côté gauche, ça revient vers Cohade au milieu de terrain qui contrôle et lance parfaitement Aubame sur la droite. Le Gabonais frappe fort à l’entrée de la surface, mais Costil boxe bien la balle.

   69ème : Alessandrini donne à Foulquier côté gauche qui tente de centrer. C’est contré et la balle s’élève en l’air. Alessandrini est alors en bonne position pour envoyer une volée, sur laquelle Ruffier se couche parfaitement.

   73ème : coup franc au centre du terrain, côté droit. Alessandrini le frappe, sa balle plonge au 1er poteau et Erding coupe bien la trajectoire. Mais Ruffier est encore impeccable, détourne la balle qui est ensuite dégagée au loin.

   82ème : Hamouma effectue un bon pressing avec Guilavogui et chipe la balle au milieu de terrain. Il lance Aubame sur la droite qui lui remet en profondeur mais bon retour du défenseur rennais, qui détourne en corner juste devant lui.

   83ème : Kana-Biyik est une pute. Il envoie une grosse béquille volontaire sur Aubame, et fait genre « jaipatouchéo ». Ouais, mais mec t’es pas Brésilien, donc ça prend pas. Connard.

   84ème : pour venger son pote, Hamouma fait l’amour dans la surface à Boye sur un superbe dribble extérieur et envoie une frappe enroulée qui heurte la barre d’un Costil archi-battu. Dommage.

   90ème + 4 : rouge pour Erding. Sur les images, je vois pas grand chose, mais apparemment le Turc a marché volontairement sur le pied de Mignot, alors que le ballon se trouvait à l’opposé. Faute débile, sanction logique. En même temps, cette faute a été signalée par Brison au 4ème arbitre, alors que ce dernier avait fait un magnifique coup de la corde à linge non sanctionné quelques secondes avant…

=================FIN DU MATCH=================

Les notes :

Ruffier (infranchissable, 4/5) : dans les airs, au sol, à la buvette… Ruffier était partout, et n’a laissé aucun ballon rentrer dans ses buts. Un match plein pour le portier stéphanois qui prouve qu’il revient bel et bien à son meilleur niveau. Coïncidence ou pas, c’est depuis qu’Albert Rust est parti que la Ruff’ a haussé son niveau de jeu…

Clerc (atelier marquage demandé, 2/5) : Pitroipa a été le plus dangereux devant, et comme par hasard, c’est sur le côté de Clerc qu’il a attaqué. Encore invisible sur certaines occasions rennaises, j’ai du mal à réellement juger son niveau. Pour moi, il est mauvais.

Perrin (pas pris, 3/5) : même quand il fait faute, l’arbitre ne siffle pas. Propre. Pris à défaut seulement sur cette action, il a ensuite bien maîtrisé son sujet, avec quelques bonnes interventions et relances pleines de sang-froid. Son jeu long reste une arme très intéressante, surtout avec la tour de contrôle Brandão.

Mignot (pas vu, 3/5) : un match correct puisque je ne me rappelle pas qu’il ait fait une seule erreur. Mais je ne me rappelle pas non plus une action remarquable. Un match sans saveur, comme un symbole de verre d’eau tiède. Ah si, il fait expulser Erding en accentuant le fait que le Turc lui ait marché sur le talon. Pute mais pas trop, mais pute quand même.

Brison (Hulk Hogan, 1/5) : ses fautes de décérébré vont finir par nous coûter très cher ! Il a déjà pris un rouge contre Sochaux, et ça a débouché sur une défaite. Là, sa cravate sur Pitroipa en fin de match aurait pu lui valoir la même sanction. Sinon, il tire plutôt pas mal les coups francs ou les corners, mais bon… Normalement, on est titulaire jusqu’en poussin avec ce genre de performances, pas après.

Clément (Pogba who ?, 4/5) : ah ça, pour se palucher sur des Paul Pogba ou autres y’a du monde chez les journaleux. Mais pas un seul pour lever les yeux, et voir qu’en Ligain, un milieu abat à lui tout seul le milieu adverse par son travail de sape. Jérémy a encore été énorme sur ce match, et démontre à chaque prestation que tout le bien que je dis de lui n’est pas usurpé.

Guilavogui (tranquille, 3/5) : moins en vue que Clément ou Cohade, il a fait son match sans fioriture, se permettant quelques montées pour soutenir ses attaquants. Peu en vue offensivement par rapport à ses dernières prestations, que ce soit chez les Verts ou en Espoirs.

Cohade (à jamais le 1er, 4/5) : ce but, personne ne pourra lui l’enlever. Il restera à jamais le 1er joueur des Verts à marquer face au nouveau Kop Nord. Et sur un joli but qui plus est. Sur ce match, Renaud est à créditer d’une très bonne performance, présent à la fois à la récupération ou à la finition. Sa prestation la plus aboutie sous le maillot vert. Remplacé à la 74ème par Lemoine (non noté) qui aurait sans doute préféré débuter le match. Mais au vu de la performance de Renaud, difficile de donner tort à Galette.

Aubameyang (Spiderbame, 4/5) : match après match, il prouve qu’il est l’atout numéro 1 des Verts en attaque. Généreux dans l’effort, altruiste sur sa position sur le terrain, efficace devant le but, Aubame prouve à tous ceux qui le voient jouer qu’il est bien l’un des attaquants les plus dangereux de Ligain. Un match plein pour le Gabonais, dans la lignée de ses prestations depuis le début de saison. Remplacé à la 88ème par Ghoulam (non noté) suite à la béquille que lui a donné volontairement cet enculé de Kana-Biyik. Dommage que ce soit Erding qui prenne le carton rouge plutôt que ce gros con.

Brandão (tour de contrôle, 3/5) : ce joueur est le chaînon manquant par rapport à l’effectif de l’année dernière. Il prend TOUS les ballons de la tête et arrive souvent à les bonifier par son jeu en déviation efficace. C’est d’ailleurs sur une de ses déviations que Cohade marque le 2ème but. A part ça, on ne l’a pas trop vu dans le jeu, et je ne sais même pas s’il a été en position de frapper. Remplacé à la 69ème par Hamouma (non noté) qui a tout de suite cherché à martyriser la défense rennaise par ses accélérations. Il aurait très bien pu marquer sur sa superbe frappe enroulée en fin de match, mais la barre en a décidé autrement.

Gradel (requinqué, 3/5) : son séjour sur le banc lui a fait du bien. Percutant dans ses dribbles, et tranchant dans ses accélérations, il a aussi essayé de faire le boulot défensivement en venant régulièrement aider Clerc dans son couloir droit. S’il perd encore beaucoup de ballons, j’ai quand même bien aimé son match, avec quelques frappes dangereuses qui auraient pu faire mouche.

 

Le coach (in love with Brison ?, 3/5) : le système est rôdé, les joueurs l’ont bien assimilé et certains postes sont « vraiment » doublé (c’est à dire en terme de qualité, pas seulement de quantité). Par contre, je ne comprends pas cet entêtement à vouloir faire jouer Brison à gauche, alors qu’il montre des limites plutôt inquiétantes depuis quelques temps.

 

Les adversaires : Boye et Kana-Biyik, c’est costaud, mais pas très rassurant. Pitroipa a été le plus dangereux devant, et j’ai bien aimé l’entrée d’Alessandrini, qui ne s’est pas posé de questions. Rennes c’est solide, mais il leur a clairement manqué un buteur pour convertir les rares occasions qu’ils ont eu sur ce match.

 

La question minitel : la question minitel est une vraie question, ça change.

Y’a pas photo, la plupart d’entre vous a été impressionné par la prestation de Jonathan « The Ginger Killer » Brison, qui, selon les dernières rumeurs, aurait tapé dans l’œil de la Fédération Française de catch. Elle voudrait l’associer au champion de France en titre, l’Équarisseur de Roubaix, pour un match en double face aux terribles frères Bodganov, dont les coups de menton dévastateurs ont déjà fait plusieurs victimes.

Quand il était petit, Jonathan a préféré les stages David Douillet aux stages Larqué.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, et le baptême du Kop Nord.

Pour l’avis d’en face, faut aller voir Roazh Takouer et sa Breizhou Académie, lui qui a pu découvrir l’enfer de la Divette. Mais en terrain adverse, le Breton est resté fier et alcoolisé. Bravo à lui.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

3 thoughts on “Saint-Etienne – Rennes (2-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Tout n’a pas été parfait sur ce match, mais les Verts ont été efficaces, solides et réalistes quand il fallait. Je ne sais pas si galette les a plus grosses que Lisandro, mais avec les latéraux Clerc et Brison, on se fait sacrément des frayeurs, et avoir les cheveux qui deviennent tout blanc en une seule soirée. Mais Galtier reste dans sa méthode qui consiste à impliquer tout le monde le plus possible. C’est sûr qu’avec Roussey, Brison, avec ses pertes de balle à répétition, aurait fait un retour sur le banc en moins de temps qu’il faut pour le dire. Face au PSG je crains quand même le pire, car notre défense, ca n’est pas l’agence tous risques. Pour Kana-Biyik, attention tout de même de ne pas trop le diffamer même si sa béquille sur Aubame est inadmissible avec aucun carton reçu pour son geste, car on a vu la femme de DSK aller réclamer 100000€ à des journaux pour l’avoir soit disant trainer dans la boue.

  2. « j’ai du mal à réellement juger son niveau. Pour moi, il est mauvais. »

    Quoi dit tu Roland ?

    Brison c’est notre Morel, dans la vidéo du vestiaire il est content et il sort cette phrase magnifique : « Oui euh on s’est mis en difficulté uniquement sur des pertes de balles toussa » mais comme j’aurai aimé que la Ruff lui hurle dessus « NON NON NON !! TU nous as mi en difficulté avec TES pertes de balles conno ».

    Sinon la victoire fait du bien j’entends ragé les rennais de chez moi mais peut importe, le gros Fred l’avait dit, on est meilleurs qu’eux.

  3. @Samoonyeah : Clerc, il a beau jouer, j’ai l’impression de ne jamais le voir sur le terrain, et surtout pas au marquage des mecs dans sa zone. Si je fais le compte, on a Féret (20ème), Pitroipa (25ème) et Alessandrini (69ème) qui ont pu frapper sans opposition sur le côté où Clerc est « censé » défendre. Putain , mais il est où ? En train de taper la discute avec Makoun et se rappeler au bon vieux temps de la banlieue ??

    Quant à Brison, si ce soir il est pas sur le banc, je comprends pas. Ah oui, il a aussi été élu dans l’équipe type de la Ligain pour l’Equipe. Va comprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.