Schalke – Steaua (3-0) : la Tuica n’a besoin de personne pour perdre

1

ça commence pas top

Depuis 2006, on attendait ce retour à la compétition du Steaua dans la belle C1. Le tirage au sort effectué, les « spécialistes » roumains pensaient la deuxième place jouable face à Bâle et Schalke04, bien loin derrière Chelsea.

Pour commencer cette nouvelle campagne, le Steaua se déplaçait à Gelsenkirchen. Dans une valse à 3 avec les Allemands et les Suisses, ce match devait nous permettre de mieux se situer. Alors certes, on a pris une casquette mais le contenu du match est relativement rassurant.

Reghecampf alignait son équipe-type as usual avec Tatarusanu dans les buts, une ligne défensive composée de Georgievski, Szukala, Gardos et Latovlevici, les deux tauliers au milieu Bourceanu et Pintilii et enfin pour l’offensif un trio Tanase, Stanciu, Popa pour supporter Kapetanos. La titularisation du Grec était la seule surprise alors que Piovacarri semblait tenir la corde. Apparemment le doublé de Kapetanos contre Sageata et son expérience européenne ont fait basculé le choix du Reghe.

En face, on avait surtout peur du trio Draxler, Boateng, Farfan alors qu’Huntelaar était forfait heureusement.

sch1Boateng a fait connaissance avec Bourceanu : « Je sais pas comment un mec peut courir autant »

LE MATCH

Bon mon streaming était particulièrement pourri pendant ce match, enfin mes multiples liens qui n’ont pas arrêté de sauter devrais-je dire, donc je vais vous la faire à l’impression générale.

Les 10 premières minutes ont été infernales pour les Roumains. Schalke jouait haut et sur un rythme endiablé. Les Roumains ont eu beaucoup de mal pendant ce temps à ressortir proprement avec le ballon. Heureusement, les Allemands ne se sont pas vraiment créés d’occasions franches dans cet intervalle.

Petit à petit, les Roumains ont repris le contrôle au milieu grâce aux extraordinaires Bourceanu et Pintilii. Leur hyperactivité a permis de remonter le bloc de quelques mètres et surtout de moins suffoquer.

Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, ce sont même les Roumains qui dominaient le match. Tanase faisait remarquer sa qualité de frappe. Malheureusement, les 3 autres joueurs offensifs n’étaient pas au niveau.

Le 0-0 à la mi-temps était logique tant les deux équipes étaient proches, dans un match d’une très bonne intensité.

La deuxième mi-temps reprenait sur de bonnes bases pour le Steaua qui continuait à bien gêner le jeu de passes de Schalke04, qui ne semblait pas vraiment trouver de solution pour passer le bloc de 6 joueurs défensifs roumains. Le Steaua parvenait même à se créer des occases sur coups de pieds arrêtés.

Enfin ça, c’était jusqu’à cette maudite 66è. Uchida, le latéral droit des Allemands, envoie un ballon anodin dans la surface. Szukala, qui aurait pu le dégager de la tête, s’efface de manière incompréhensible. Tatarusanu est battu. Je suis abattu, les joueurs roumains sont abattus. Tout le monde est abattu. 1-0

Dès lors, les Stelisti n’y sont plus du tout et les 20 dernières minutes sont cauchemardesques. Schalke déroule et marque deux autres buts par Boateng et Draxler. Score final : 3-0.

 

LES NOTES

Tatarusanu (2/5) : Tata en prend 3 mais il fait un match décent. Certes, le premier but peut lui être imputé mais je le donne quand même plus à cet abruti de Szukala. Tata a le niveau LDC.

Georgievski (3/5) : On avait peur pour lui face à Draxler mais le Macédonien a fait son boulot pendant une grosse heure en contenant l’espoir allemand avec l’aide de ses milieux défensifs. Et puis après, bon…

Szukala (0/5) : Pourquoi ? Pourquoi putain ? Tu peux toucher le ballon, le dégager, nous mettre bien et tu te baisses comme un abruti. Nous salope le match et une bonne partie de la campagne européenne.

sch2Mon con de la soirée

Gardos (3 puis 2/5 après la 66è) : Je l’aime bien ce jeune. Il a la pression comme toutes ses prestations sont scrutées pour voir s’il est au niveau de Chiriches. Il a fait son match hier, en tenant bien derrière et en relançant proprement. Sur les 20 dernières minutes, il a été laissé seul et donc…

Latovlevici (3/5) : Il savait qu’il devait défendre, il l’a fait. Pas d’erreur de concentration, pas de fioritures.  Du coup, il a pas attaqué mais on peut pas tout avoir !

Bourceanu (5/5) : Mon capitaine, mon talisman, mon homme parfait. Au pressing, à la conduite du jeu, partout, partout ! Putain ! Et cette action magique en première mi-temps : Szukala fait une mauvaise passe au milieu de terrain que Boateng récupère. Prince file vers le but et Bourceanu se sacrifie en faisant une belle faute. L’arbitre va lui mettre un carton mais Bourceanu lui dit d’attendre : le capitaine va pourrir Szukala pendant 30 bonnes secondes puis il va serrer la main de l’arbitre et recevoir son jaune. Beau.

Pintilii (3/5) : Le bras droit du patron. Souvent bien placé, efficace dans le pressing hier. Moins d’activité offensive mais je lui en veux pas.

Tanase (3/5) : Le seul joueur offensif qui a tenu la route. Le peu de danger dans le jeu est venu de lui.

Stanciu (1/5) : Trop jeune, trop dilettante. Stanciu n’a rien fait de bon offensivement et n’a pas assez aidé défensivement. Très décevant.

Popa (1/5) : Sur la lancée de ses derniers matchs, il a été nul offensivement.

Kapetanos (1/5) : Alors certes il a pas eu bcp de ballons mais il a rien fait pour en avoir non plus ! Immobile, inutile. Mauvais choix du Reghe.

 

LE DEBRIEFING

Alors oui, on a pris 3-0, c’est un mauvais début en Champions League. Mais la première heure de jeu peut laisser espoir pour cette campagne européenne. La troupe de Reghecampf était parfaitement préparée tactiquement pour ce gros match et surtout a tenu dans l’intensité contre les Allemands.

Malheureusement, le Steaua a réellement manqué de solutions offensives. Les prestations individuelles des joueurs offensifs ont été très décevantes et il apparait que Reghecampf avait tout misé sur un 0-0 pour ce match. L’apport des Cristea, Iancu, Piovacarri et le retour à la compétition de Chipciu seront prépondérants pour la suite de la compétition.

La mauvaise nouvelle de la soirée est venue de Stamford Bridge où Bâle a gagné contre Chelsea. De fait, il apparait quasi certain que le Steaua arrivera à la double confrontation contre Bâle avec 0 point. La confrontation entre Suisses et Allemands sera importante pour savoir ce que le Steaua pourra faire cette saison en LDC.

Ce soir, le Pandurii commence en Europa League contre les Ukrainiens de Dnipro. Espérons un exploit !

Tristan Trasca

1 thought on “Schalke – Steaua (3-0) : la Tuica n’a besoin de personne pour perdre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.