Toulouse-Bordeaux (1-0), la Téfécé Académie livre ses notes

1

Le début d’une folle remontée ?

Le GARONNico

1. Avant match :

Premier match de championnat de l’année 2014 pour les Violets et en plus c’est un derby. Le papa noël nous gâte dis donc ! Reste à savoir si le cadeau n’est pas empoisonné parce que les Girondins en ce moment c’est le Barça du pauvre. Bon du très pauvre, d’accord, mais quand même… Outre ces considérations financières, je tremble déjà devant l’association Hoarau Diabaté qui ressemble plus à une paire d’intérieurs de Nanterre qu’à une paire d’as. En attendant, nos meilleurs ennemis (en même temps, ce sont un peu les seuls) sont sur une série de 4 victoires d’affilées et nous attendent la panse bien tendue pour nous croquer après la bûche (et non pas nous croquer la bûche. Connaissant Carasso et Planus, c’est tout entier qu’ils veulent nous croquer).

De notre côté, la confiance revient petit à petit avec une bonne petite série de 6 matchs sans défaite dont 4 matchs nuls (3ème spécialité toulousaine derrière le cassoulet et le rugbyman grassouillet). J’espère que la trêve a servi à certains pour se ressourcer et revenir avec une patate d’enfer : Je pense notamment à Trejo qui pour l’instant nous a démontré qu’il était aussi lent que Riquelme et que c’était bien là leur seul point commun mais aussi à Saint Abdennour (priez pour nous) qui reste sur un début de saison compliqué. Voire encore à Ben Basat qui a disparu de la circulation depuis un bout de temps alors que Dieudonné fait la une de tous les quotidiens et hebdo. Bref, espérons que tout le monde reparte du bon pied pour cette nouvelle année que j’espère de meilleure facture que la précédente. Je garde espoir et j’y crois franchement. Nous sommes sur la pente ascendante et le miracle bordelais dure depuis trop longtemps.

2. Compos :

compo

compo2

3. Fil du match :
-30 min : Putain les gars si on perd celui-là je deviens officiellement supporter du PSG ou de Monaco. Ou je change de sport. Ou je change carrément de hobby. Je sais pas encore, mais je vous aurais prévenu, ça va être terrible.

0 min : Zébina titulaire, Abdennour pas là… Je commence à consulter les prix des maillots de la capitale.
1 min : Premier pétard mouillé signé Regattin… Why not !
5 min : Ben Yedder vendange une action de dingue.
7 min : Henrique plus rapide que Ben Yedder ?? Le lutin me paraît en petite forme.
13 min : La Colombie est le premier pays exportateur de bois. Aguilar au service de la nation.
15 min : Action PINDER ! Ahamada rate un dégagement ridicule et deux Bordelais se chamaille le but ouvert pour finalement rater le coche. On ne peut pas encaisser de but contre une équipe pareille.
24 min : Spajic est exclu pour un tacle appuyé. En Serbie on donne des primes pour ce genre d’actions, en Angleterre on les applaudit, en France on prend un rouge.
34 min : Oh le double cadeau ! Penalty pour une faute douteuse et double sanction car annihilation d’une action de but. Poundjé rejoint les vestiaires pour aller se pougner. L’arbitre s’est certainement senti coupable sur l’action de Spajic et a voulu compenser… Ou alors il a reçu des textos  serbes.  Peu importe (de Saint Cloud).
35 min : Ben Yedder frappe comme une petite vieille proche d’être euthanasiée et le ballon rebondit sur le ventre de Carasso. Le lutin se transforme en Gremlins ce soir. Qui l’ a fait sortir après minuit ? Yann Mvila n’est plus là pourtant.
40 min : Le Tef maitrise un match avec assez peu d’intensité. Bordeaux évolue à un niveau qui frôle l’indécence. La causerie de Gillot risque d’être épicée.
43 min : Apparemment Mariano n’a pas compris le but du jeu. En voyant ses 2 collègues prendre un rouge, il se précipite sur la cheville de Regattin pour tenter de la broyer. C’est un échec. Carton jaune. Quelqu’un lui explique ?
45 min : Mi-temps d’un match assez faiblard pour l’instant… Ça pue le 0 à 0 tout ça.

50 min : On est reparti sur notre petit rythme tranquillou. Rien à signaler. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ?
52 min : Ah NON ! Braithwaite me fait mentir et le Tef ouvre le score grâce à une perte de balle magistrale de Obraniak (Hé Zébina t’as vu comment il fait lui ?! Prends des notes !).
56 min : Oh putain Ben Yedder est à deux doigts de faire le break. La relation Ben Yedder-Braithwaite fonctionne bien. Dans la foulée Gillot fait deux changements : deux plots sortent et deux plots rentrent.
62 min : Coup franc de Regattin qui passe juste au-dessus de la lunette de Céced. A trop rater des balles de break, on va se la faire mettre. Et c’est pas Richard Gasquet qui va nous dire le contraire.
67 min : Poko qui tape sur la barre. On va serrer les miquettes jusqu’à la fin je crois bien.
75 min : Ça fait plaisir de voir Hoarau de retour en Ligue 1. Il est bon le con !
77 min : Enorme parade de Ahamada sur la tête de Hoarau. Changement de slip svp !
80 min : Trejo rentre en jeu… Nous sommes perdus.
90 min : Mon slip respire… la fin de match est tranquille, Bordeaux semble avoir accepté la défaite.
93 min : Victoire du tef dans le derby de la Garonne. Ca fait plaisir autant dans le contenu relativement maitrisé que sur le plan comptable. Et puis bon… On a rossé ces c*** de bordelais  quoi !!!! ?

4. Notes :

Ahamada : (4/5) Très bon match du Prince Ali. Le problème c’est qu’on sait très bien qu’il fera une boulette au prochain match. Un renfort devrait arriver (Ochoa ?) et ça fera du bien.

Aurier : (3/5) Retour en défense centrale plutôt réussi pour Serge le lama.

Zébina : (4/5) On aurait voulu le voir jouer plus souvent comme ça depuis son arrivée.

Spajic : (NN) A fait un concours avec son pote Poundjé. Il l’a gagné.

Sylla : (3/5) Encourageant. Il donne raison à Casa.

Akpa Akpro : (3/5) Mon marathonien préféré a performé ce soir, à l’unisson avec ses camarades.

Aguilar : (4/5) Je crois que c’est acté, Capoue est remplacé et peut être même avons-nous trouvé mieux que lui (quand on voit les problèmes de ce dernier à Tottenham…). Un vrai match solide de notre cocaïnomane national.

Didot : (3/5) Pas trop mal. Plus discret que les derniers matchs.

Regattin : (4/5) Véritable révélation à ce poste en début de saison. Sa technique et sa vivacité font des dégâts.

Ben Yedder : (1/5) A raté un pénalty. Sa relation avec Martin s’améliore mais trop de déchets dans la finition, il aurait pu nous couter cher aujourd’hui.

Braithwaite : (4/5) Le but que l’on attendait contre Guingamp est venu contre Bordeaux et personne ne lui en voudra. Vraie bonne pioche de cette saison.

5. Tableau de chasse

chasse

6. Bilan :

Une belle victoire pour commencer l’année, des satisfactions dans le jeu et un clean sheet. C’est peut-être le début de l’initiation d’un soupçon de commencement de frémissement dans la saison du Téfécé. Dans ce championnat aussi serré que Nabila dans ses soutifs et que dans son cerveau, une série de 4 victoires pourrait nous ramener rapidement dans le quinté gagnant. 2014 peut être l’année du TFC… C’est sûr ! Ou pas. On reçoit Monaco le week end prochain en ayant fait le plein de confiance, ce qui n’est pas le cas de Monégasques. Ce match peut devenir la référence et le véritable faux début de la remontée fantastique. On y croit !
Forza viola.

Moustache Issoko

1 thought on “Toulouse-Bordeaux (1-0), la Téfécé Académie livre ses notes

  1. ya autant de public pour le tef sur hors jeu qu’au stadium
    en tout cas merci pour les acads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.