Toulouse-Nice (1-0), la Nouvelle Aiglons Académie livre ses notes

9

Nouvel académicien, Cyril Trool est un homme plein de ressources

A l’heure où l’OGC Nice entre dans une nouvelle dimension (nouveau stade, nouveau logo, nouveau site officiel) et se découvre des ambitions, il était temps que ce si beau club soit de retour sur Horsjeu.net, l’Aiglons Académie ayant été laissée à l’abandon depuis la disparition de Bernard Morloni.

Toulouse FC – OGC Nice, affiche qui semble pas très alléchante sur le papier, réaction automatique dès qu’il y a le TFC dans un match. D’ailleurs c’est un des clubs que tu vois jouer uniquement quand il rencontre ton club de coeur. Les mecs neutres ne disent jamais «Tiens je vais mater le match du TéFéCé ce soir !», non ça n’existe pas.
Cela dit la saison dernière une faille spatio-temporelle avait été à l’origine d’un match exceptionnel avec une victoire 4-3 de Nice grâce à un but de Kévin Anin dans les arrêts de jeu.

Toulouse c’est aussi la ville de naissance de votre serviteur, précisons que je n’y ai passé que la première année de ma vie, Dieu merci (Mbokani) je n’ai donc pas hérité de leur accent dégueulasse.

Les compos:

TFC:
compoJ9-tef

Le fameux nouveau 3-5-2 de Casanova mis en place en fin de saison dernière et censé être plus glamour que le 4-5-1 des saisons précédentes. A noter la suspension d’Abdennour et Zebina de nouveau sur le banc et toujours traumatisé depuis que Zlatan lui a virtuellement tiré dessus lors du dernier match.

OGC NICE:

compoJ9-gym

Pas de surprises, Bauthéac, Eysseric et Maupay étant toujours blessés. Aucun changement par rapport à l’équipe qui s’est imposée contre Guingamp.

Le match:

40 secondes: Déjà une 1ère occasion franche pour Toulouse, suite à un mauvais renvoi de Bodmer le ballon parvient à Ben Yedder dans la surface de réparation, il contrôle de la poitrine et frappe de l’extérieur du gauche, ça passe au ras du poteau d’Ospina.

11e: Ben Yedder pénètre facilement dans la défense niçoise, sa frappe d’une vingtaine de mètres rase de nouveau le poteau.

19e: Bonne ouverture d’Aguilar pour Aurier qui s’est bien démarqué sur le côté droit de la surface de réparation, sa reprise instantanée à ras de terre est repoussée par Ospina qui se détend bien.

24e: Coup-franc très bien placé pour Nice suite à une belle percée de Digard suivie d’une faute sur Pied. Digard le tire largement au-dessus, le ballon finit dans la tribune vide (en travaux) où figure une grande affiche «Retina: vaincre les maladies de la vue», comme un symbole…

27e: Le centre d’Aurier est repris de la tête par Braithwaite au point de pénalty, c’est toujours pas cadré.

28e: Toulouse pousse toujours côté droit, c’est Akpa Akpro cette fois qui envoie un ballon fuyant vers la surface de réparation jusqu’à Sylla qui semble surpris et rate complétement sa frappe en prenant la balle du tibia.

29e: On arrive pas à mettre en difficulté les Toulousains dans cette 1ère mi-temps alors ils tentent de s’affaiblir eux-mêmes: gros choc tête contre tête entre Sylla et Aguilar et une arcade en moins pour ce dernier.

34e: Très bon centre de Sylla depuis le côté gauche pour Ben Yedder idéalement placé entre Pejcinovic et Kolodziejczak il se détend bien et marque de la tête dans le petit filet droit d’Ospina qui n’a pas bougé. 1-0
Se prendre un but de la tête par un joueur de petite taille ça fait toujours mal au cul.
A ce moment là j’ai une petite pensée pour les Stéphanois qui s’étaient pris 2 buts de la tête par Baky Koné (1m63,) lors d’une belle soirée de septembre 2007.

Mi-temps: Toulouse mène logiquement au score. On a rien montré dans cette 1ère mi-temps, manque d’agressivité, manque de concentration, manque d’envie…

46e: On repart sur des bases encourageantes avec cette occasion dès la reprise, au milieu de terrain Cvitanich renverse le jeu en adressant une balle piquée vers Pied (carré) qui se retrouve à 10 mètres des buts, sa reprise de volée du plat du pied passe au-dessus des buts d’Ahamada…

49e: Nouvelle occasion niçoise, après un petit raid de Brüls, Digard frappe des 20 mètres, sans problème pour Ahamada. Notre 1ère frappe cadrée du match !

50e: Toulouse répond, long ballon venu de la droite pour Braithwaite qui remet dans l’axe pour Ben Yedder il se jette pour reprendre la ballon mais se rend compte qu’il lui manque quelques centimètres, à tout point de vue.

78e: Corner de Brüls reprise de volée de Mahamane Traoré, puissante mais dans l’axe, Ahamada repousse.

81e: Excellent tacle de Ninkov au milieu de terrain pour récupérer le ballon, Ben Yedder rentre dans la surface et tire sur Ospina qui repousse.

84e: Bonne rentrée du jeune Benrahma du côté de Nice pour son 1er match en Ligue1, il tente sa chance mais c’est capté en 2 temps par Ahamada.

90e: Débordement de Benrahma côté droit, son centre est légèrement dévié de la tête par Cvitanich, le ballon arrive à mi-hauteur sur Traoré qui rate l’immanquable en envoyant le ballon à côté du but. Il a pas osé tenter le but de la teub, n’est pas Ljuboja qui veut.

Fin du match: Victoire méritée pour les Youlousains. Fin de série pour Nice, on était invaincu lors des 7 derniers déplacements dans la ville rose. On aura montré un meilleur visage dans cette 2e mi-temps, où on s’est procuré 2 énormes occasions.
Du coup le bilan du match n’est pas aussi négatif que la défaite à Nantes mais ça reste insuffisant. On doit se montrer beaucoup plus conquérant lors des matchs à l’extérieur.

Les notes:

David Ospina (3/5): Pas grand chose à lui reprocher, il détourne les 2 bonnes frappes d’Aurier et de Ben Yedder. Sur le but j’aurai aimé qu’il esquisse au moins un petit geste même si il pouvait pas l’arrêter.

Timothée Kolodziejczak (1/5): Il passe à côté de son match, beaucoup d’erreurs de marquage notamment sur le but. Apport offensif très limité, c’est pas son genre il va se reprendre.

Nemanja Pejcinovic (3/5): Le Serbe répond toujours présent, lors du match catastrophique à Nantes c’était déjà le seul qui avait été au nouveau. Il a encore été le meilleur Niçois, plusieurs bonnes interventions devant les attaquants toulousains et quasiment pas de ballons perdus.

Mathieu Bodmer (2/5): Trop nonchalant même si c’est son style, il avait montré beaucoup plus d’engagement lors de ses premiers matchs sous le maillot rouge et noir.

Romain Genevois (1/5): Des mauvaises relances, on peut aussi lui reprocher son absence de pressing sur Sylla lors du but toulousain. Match très compliqué pour lui comme pour Kolo, les latéraux niçois ont eu beaucoup de mal à s’adapter face au 3-5-2.

Nampalys Mendy (2/5): L’aiglon d’août 2013 est moins bien depuis quelques matchs, il perd des ballons bêtement, se projette moins vers l’avant. Il doit retrouver le niveau qu’il avait avant sa petite blessure au mollet.

Didier Digard (3/5): Plusieurs percées intéressantes dans l’axe du milieu de terrain, ça a pas suffit à apporter un réel danger dans la surface adverse, néanmoins ça reste un match correct pour le capitaine niçois.

Jérémy Pied (1/5): Rate une énorme occasion au début de la 2e mi-temps. Malgré sa bonne volonté il est toujours à 1 seul but marqué depuis son arrivée au club à l’été 2012. Même Maurice-Belay commence à se moquer de lui. Il devrait bénéficier d’un entraînement spécifique pour lui apprendre à cadrer ses frappes.

Christian Brüls (2/5): Beaucoup de déchets, Tintin était pas inspiré lors de cette soirée, il a pas réussi à transmettre des ballons exploitables à Super Dario.

Alexy Bosetti (1/5): Je suis toujours pas convaincu par ses prestations quand il joue sur un côté, je le préfère quand il rentre en pointe à la place de Dario en cours de match.

Dario Cvitanich(3/5): Aurait dû avoir une passe décisive pour sa superbe balle piquée à destination de Pied. Peu de ballon à négocier pendant le match mais c’est surtout dû à la prestation décevante du trio offensif derrière lui.

Les remplaçants:

Traoré: Entré à la 59e à la place de Bosetti. Il fait une belle volée sur le corner de Brüls puis rate la balle de match dans les arrêts de jeu. Il n’a pas prouvé qu’il méritait une place de titulaire.

Benrahma: Entré à la 75e à la place de Pied. Jeune attaquant de 18 ans arrivé cet été en provenance de Colomiers pour jouer avec la CFA. C’était déjà une surprise de le voir dans le groupe étant donné qu’il n’a pas encore joué une seule minute avec l’équipe réserve et ça l’a été aussi sur le terrain, excellente rentrée de sa part. Il a bien animé le dernier quart d’heure du match, vif, percutant, à l’aise techniquement, il aurait pu être à l’origine de l’égalisation avec un Traoré moins maladroit.
Du côté de FootAfrica365.fr on le compare déjà à Malek Cherrad et Kamel Larbi, je suis pas sûr que ce soit un compliment.

Bruins: Entré à la 80e à la place de Brüls. Transparent, n’a rien apporté.

Le coach:
Puel a décidé de se la jouer interview décalée après le match:
«C’était peut-être notre meilleur match à l’extérieur et on revient sans point»
«Nous avons fait un match plein»
Il a au moins le mérite de pas préciser plein de quoi, ce qui laisse un petit doute sur le sens de sa phrase.

L’adversaire:
Très bon match de Chantôme, grosse activité au milieu de terrain. Braithwaite intéressant lui aussi dans la tradition des attaquants nordiques du TéFéCé. Si physiquement il se rapproche de Braaten au niveau du jeu il semble plus proche d’Elmander, heureusement pour nos amis toulousains.
Le 3-5-2 convient parfaitement au jeune Guinéen Sylla (officiellement il aurait seulement 19) qui se retrouve souvent dans la surface adverse, encore trop de maladresse et de déchets de sa part mais je trouve qu’il a un bon potentiel.

Bonus:
OGCN-puel

Les nouveaux protèges-tibias de Grégoire Puel, le fiston est prêt à aller au combat:

Cyril Trool

9 thoughts on “Toulouse-Nice (1-0), la Nouvelle Aiglons Académie livre ses notes

  1. Il y a trop de compliments sur le TFC dans cette acad’ … c’est louche…
    Bienvenue en tout cas

  2. Merci à vous.
    Ce sera différent la prochaine fois, vu l’adversaire j’aurai du mal à leur faire des compliments.

  3. Bonjour, bienvenue et bravo!

    Christian Bruls, tu le trouves comment depuis le début de la saison? Je n’ai pas l’occasion de voir jouer Nice mais j’ai remarqué qu’il était titulaire depuis déjà quelques matchs. Une bonne chose selon toi?

    Merci ton avis éclairé.

  4. Pour moi c’est une bonne surprise Brüls. Quand il est arrivé cet été j’étais assez inquiet au vu de ses stats,seulement 2 buts et 2 passes décisives lors du dernier championnat belge, pour un joueur offensif c’est léger.
    Les stats ça fait pas tout mais il y a quand même un minimum.

    Puis finalement il s’est assez rapidement imposé en tant que titulaire, il est à l’aise techniquement, il a une bonne vision du jeu en témoigne ses 2 passes décisives pour Cvitanich lors du match à Lille. Il joue super bien le coup à chaque fois, si tu les a pas vu c’est ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=VMUQqJDJngc

    Il est bien parti pour rester titulaire, par contre au retour de blessure d’Eysseric c’est possible qu’il passe ailier. Mais ce dernier pouvant aussi joué sur un côté ils pourront permuter en cours de match.

  5. Un homme qui met Mbokani dans son intro ne peut être qu’un bel homme. Bienvenue à toi, j’aurai plaisir à lire ton académie pour suivre les perfs de Brüls

  6. Surprenant ! La 1ère académie que je lis sur ce site où l’analyse du TFC n’est pas un copié/collé de l’avis du nègre de Menes.

    Du coup j’ai vraiment l’impression que t’as regardé le match, voir même un petit peu surpris, car vu les résumés que j’en ai vu, je pensais vraiment que Nice avait mieux joué que nous et aurait du au moins avoir le nul.

    J’attends avec impatience une analyse du nouveau stade moi qui n’ai connu que le Ray vu que j’ai passé 2 piges là-bas au début des 90’s. J’aimais bien les OGCN-AS Cannes et vice versa à la Bocca, j’en garde de bons souvenirs, hahaha.

  7. Merci pour les compliments!

    Nice-Cannes c’est le vrai derby, les 2 clubs vont se retrouver cette saison puisque notre équipe réserve est dans le même groupe que Cannes en CFA. On évoque déjà la possibilité que ces 2 matchs soient joués à huis clos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.